Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Aoky

Lestage : choix ceinture et combinaison poids

Messages recommandés

Invité max54

non encore une fois je suis d accord

mais le baudrier posera des problèmes quand à porter assistance (trop lesté)

car on parle d un novice et me fait pas croire que ça n arrive jamais qu un plongeur soit sur lesté

le mec est plongeur confirmé ça ne me gene pas s'il met un baudrier

Pour une 7mm avec mon poids, ton tableau donne 10kg de lest . La derniere fois j'en mettais 6 et j'étais déjà trop lesté .

Faut faire gaffe à ce qu'on lit :)

Bonsoir à tous,

Au final, ma première impression était la bonne :

Ce tableau, c'est n'importe quoi :confused:

Je comprends pas comment une enseigne comme celle-là puisse diffuser un tel document. :surpris:

Au final, je retiens que 9 Kgs, c'est bien trop et ça me rassure sur mon petit vécu.

Concernant la nouvelle combinaison, elle m'est bien ajustée hormis sur l'arrière des épaules ( à la jonction des bras ); du fait du jockey pas assez large d'épaule par rapport à la taille du modèle ( XL ) et peut être également du fait de la fermeture éclair à cet endroit .

Donc elle n'est pas bien ajustée à cet endroit là; donc, poche d'air.

Je pense partir sur une base de 5 Kg ( 2x 2Kg + 1x 1Kg ) autour d'une ceinture marseillaise et j'ajusterai tout cela en fonction du résultat lors des premières immersions avec la combinaison.

Le bloc utilisé est un modèle 12 litres acier, soit en mode court, soit en modèle long.

A+

Aoky

Bonsoir,

Le bloc utilisé est un modèle 12 litres acier, soit en mode court, soit en modèle long.

si je peux me permettre, tu touches là un point essentiel de ce qui joue sur ton lestage:

- je connais des (vieux) 12l courts qui pèsent 18 kg (et oui, c'est lourd )

- je connais des 12l courts qui pèsent 15 kg

- des 12l longs qui font 14.5 kg

- des (récents) 12l longs qui pèsent 12,5 kg

Donc ton lestage avec un type de bloc pourra être très différent d'avec un autre.

Teste avec un bloc, repère le poids de celui-ci (gravé sur le haut du fut) et tu pourras grosso-modo ajuster avec les autres blocs.

Mais comme dit plus haut, rien n'est mieux que de prendre le temps de faire un test dans l'eau !

:)

Philippe.

tu joue sur les mots et me fait dire ce que je ne dis pas...Merci de lire tout les posts depuis le debut

1/ 9kg c est trop on est d accord

la différence entre une ceinture et un baudrier c est que la ceinture en un geste je lui enleve. Le baudrier c est pas le cas

2/ j ai déjà dit qu avec une stab pas besoin de larger

sans stab si trop plombé c'est peut être nécessaire de pouvoir le faire

3/ suis d accord

Oui mais Dieu parfois fais de la merde, ou bien des fois tu récupère un élève d'un Dieu qui a pas fait son job, ou bien

l'eleve fais nimp

des raisons de voir un mec trop plombé y en a des tas

Mon choix d avoir les plombs sur la stab me facilite les choses en eliminant certains risques d'office.

Et oui c'est au GP de chouffer le plombage.

Et oui y en a qui ne le font pas.

PS: j ai mis un post pour qu il puisse déterminer son plombage sans utiliser son tableau de m....

Le moniteur qui te forme est le mieux placé pour te conseiller puisque il te connait et t a vu plonger

Non non , je ne joue pas avec les mots, j'essaie de les lires!!

:tromaran:

UN moniteur qui fait de la merde c'est un demi Dieu!!! :froglol:

:grimace:

Invité max54

j'ai jamais dis qu'il fallait utiliser un baudrier+une ceinture+poches a plomb

tu te l écris et tu te la joue toi

plonge en semi etanche et essai une ceinture marseillaise

Enseigne et reviens m en parler après

Oui un réglage au poil est préférable: #15

et pas besoin de déchiffrer un bloc et de calculer pour ça

Perso j ai 2 poches a plombs largable sur la stab. Generalement 4kg en mer (2X2) avec bloc acier

6kg en bloc alu (2x2 + 2x1)

Invité max54
    UN moniteur qui fait de la merde c'est un demi Dieu!!!

Ca arrive même aux meilleurs...

Bonsoir à tous,

Je comprends pas comment une enseigne comme celle-là puisse diffuser un tel document. :surpris:

Au final, je retiens que 9 Kgs, c'est bien trop et ça me rassure sur mon petit vécu.

Concernant la nouvelle combinaison, elle m'est bien ajustée hormis sur l'arrière des épaules ( à la jonction des bras ); du fait du jockey pas assez large d'épaule par rapport à la taille du modèle ( XL ) et peut être également du fait de la fermeture éclair à cet endroit .

Donc elle n'est pas bien ajustée à cet endroit là; donc, poche d'air.

Je pense partir sur une base de 5 Kg ( 2x 2Kg + 1x 1Kg ) autour d'une ceinture marseillaise et j'ajusterai tout cela en fonction du résultat lors des premières immersions avec la combinaison.

A+

Aoky

Ce qu'il faut que tu retiennes, c'est qu'il faut que tu fasses un test de lestage presque a chaque plongée (ça mange pas de pain et c'est rapide) et voir avec tes moniteurs!!

Comme dit plus haut, attention le poids des blocs varie selon les fabriquant et les volumes!! un type dans ma promo DE c'est fait éliminer, car il a demandé du plomb au palier au jury, à la certif, raison toute conne, tout le long de la formation il c'est entraîner avec un 12l et le jour J, il est parti avec un 15L, sauf que le 15L était plus léger que le 12L !! il est partie sans faire de test de lestage et voilà!!!

a plus

Bonsoir à tous,

Non ce document n'est pas débile (si tu parles de celui là : http://www.tribord.tm.fr/conseils/comment-choisir-son-lestage-de-plongee )

C'est une base pour débutant.

Sachant que si tu es pas assez lesté... tu plongeras pas tout court :D . Donc il faut être sur d'avoir du lest supplémentaire à disposition le cas échéant.

Une fois que tu es expérimenté... tu connais ton lestage et tu n'as plus besoin de ce tableau (car tu as pris soin de créer ta propre table).

Mais pour un débutant, 5kg avec un 12L, une 7mm et 82kg/1,77m.... je dirais que c'est le minimum, voire que c'est un peu léger pour les toutes premières plongées en mer.

Non ce document n'est pas débile (si tu parles de celui là : http://www.tribord.tm.fr/conseils/comment-choisir-son-lestage-de-plongee )

C'est une base pour débutant.

Sachant que si tu es pas assez lesté... tu plongeras pas tout court :D . Donc il faut être sur d'avoir du lest supplémentaire à disposition le cas échéant.

Une fois que tu es expérimenté... tu connais ton lestage et tu n'as plus besoin de ce tableau (car tu as pris soin de créer ta propre table).

Mais pour un débutant, 5kg avec un 12L, une 7mm et 82kg/1,77m.... je dirais que c'est le minimum, voire que c'est un peu léger pour les toutes premières plongées en mer.

Autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un débutant de 82kg en avec une 7mm et 5kg sera certainement léger...

Autant si tu regardes le tableau ils préconisent entre 9 et 9.5 kg :nerveux: ...

Je suis désolé mais là c'est tout de même très exagéré...

Et je préfère un gars qui va devoir reprendre un plombs ou 2 dans la stab pour descendre qu'un gars qui arrive direct au fond après son saut droit :rolleyes: ...

Quand au choix baudrier/ceinture, je vois pas en quoi un débutant ne pourrait pas utiliser l'un ou l'autre??

Dans tous les cas s'il est trop lesté ça ne changera pas grand chose...

Qui a déjà dû ici larguer sa ceinture un jour??

Et quand bien même un débutant qui se met à l'eau avec un lest trop important aura toutes les réactions possibles et inimaginables, mais en aucun cas celui de retirer sa ceinture...

Le tableau :(. 5 kg de trop. Et encore, comme on l'a déjà dit, entre une courte acier de 12L et certaines Alu de 15L il y a........................... une tonne de différence............................................ :)

Je retiens au final :

5 Kg comme base pour une plongée en eau douce

et je prendrais +1 ou +2 Kg pour une plongeur en eau salée ( Atlantique )avec une ceinture marseillaise pour fixer tout cela.

5 Kg décomposé en : 2 x 2 Kg + 1 x 1 Kg + ( 2x 1 Kg pour la mer ).

Merci pour les retours d'expérience et malgré quelques différences d'opinion entre certains participants lors de la discussion, j'y ai retrouvé l'essentiel des infos qui m'intéressait.

Un test avant immersion ( ce que je fais toujours ).

Un test final ( bloc vide ) pour confirmer le lestage.

Bonne journée.

Aoky

Invité max54

vois surtout avec ton moniteur

il peut prendre un plomb sup. dans sa poche au cas où tu en aurais besoin

7kg ca me parait bien

l'ideal c est de te mettre a l'eau avec 5kg faire le test et qqun te passe des plombs sup. depuis le bateau si nécessaire pour l ajustement (que tu met ds les poches de ta stab)

comme ça pour la deuxième plongée tu sauras ce dont tu as besoin.

Mon encadrant préféré a toujours dans une poche un plomb de 1 kg qu'il appelle "plomb pédagogique" afin de faire les ajustements nécessaires.

Si ce n'est pas suffisant, un bon caillou est c'est parti !!

Aoky

Ya aussi les parpaings. Voire le grillage. Très pratique le grillage.