Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Aoky

Lestage : choix ceinture et combinaison poids

Messages recommandés

Le Lapin a raison , le grillage c'est pratique .... ça retient les plombs supplémentaires que vous avez mis dans les poches normales de la stab ( pas les poches à plombs , bien sûr, les autres .... ) et qui ont vocation à se faire la belle au 1er canard !!! Vu régulièrement sur les sites .... :D

D'ailleurs, je ne comprends pas qu'on puisse encore penser que les poches à plombs dédiées ( dont sont équipées maintenant beaucoup de stabs ) ne seraient pas fiables ... :confused:

Perso, je n'ai jamais utilisé de ceintures ( à part les quelques premiers ploufs avec du matériel prêté ) et ma première stab était une Black Diamond de SeaQuest , et depuis que je ne plonge plus en eau froide, elle a été remplacée par une Zuma Pro .... et, en plus de 1200 ploufs à ce jour :

1. je n'ai jamais perdu mes poches à plombs , sauf une seule , de ma faute , parce que je ne l'avais pas bien "encliquetée" avant une bascule arrière ....

2. comme le dit Franck ( ou Muriel :) ), et d'autres ici , je n'ai jamais eu à les enlever pour pouvoir remonter , ou pour aider quelqu'un d'autre à remonter ....

3. les seules fois où je les enlève c'est , dans certains clubs , pour remonter sur le Zod , et je ne trouve pas que cela soit plus difficile, bien au contraire ! Quand j'en vois certains se tortiller pour arriver à choper la boucle de la ceinture coincée entre la stab et les plis des abdominaux ... ça me rappelle la pub pour le Télépéage ! :hehe:

Et mon ancienne stab est utilisée professionnellement par mon fils depuis plus de 2 ans ... et il a toujours les poches d'origines !

Par contre, je confirme , comme la majorité ici , que le tableau fourni par l'hypermarché du sport .... c'est vraiment ... :fou: !

Franchement, même pour un débutant , proposer 6kgs à un gars de 70kgs en 3mm ... :eek: .... c'est clairement pousser à la consommation pour vendre des plombs , mais c'est pas un conseil de pros !

Si encore ils précisaient : pour une 12l alu en mer Rouge .... :rolleyes: .... on pourrait l'admettre pour un débutant !

Mais, sinon, c'est vrai qu'il a de bonnes idées le Lapin ..... :tromaran:

*

pour apporter ma pierre à l'edifice, moi qui suis toujours légèrement sur-lesté (pour me donner bonne conscience je me dis que j'ai une bonne couche de gras et des gros poumons car je joue d'un instrument à vent) même en débutant j'étais à 7 kg de lestage pour 90 kg.... aujourd'hui je suis plutôt à 5-6 kg selon le type de plongée.

Après tu peux aussi prendre 9 kg, ça te servira le jour ou tu voudra te faire un peu d'apnée en mer ;-) !!

Invité max54
    Le Lapin a raison , le grillage c'est pratique .... ça retient les plombs supplémentaires que vous avez mis dans les poches normales de la stab ( pas les poches à plombs , bien sûr, les autres .... ) et qui ont vocation à se faire la belle au 1er canard !!! Vu régulièrement sur les sites .... :D

D'ailleurs, je ne comprends pas qu'on puisse encore penser que les poches à plombs dédiées ( dont sont équipées maintenant beaucoup de stabs ) ne seraient pas fiables ... :confused:

Perso, je n'ai jamais utilisé de ceintures ( à part les quelques premiers ploufs avec du matériel prêté ) et ma première stab était une Black Diamond de SeaQuest , et depuis que je ne plonge plus en eau froide, elle a été remplacée par une Zuma Pro .... et, en plus de 1200 ploufs à ce jour :

1. je n'ai jamais perdu mes poches à plombs , sauf une seule , de ma faute , parce que je ne l'avais pas bien "encliquetée" avant une bascule arrière ....

2. comme le dit Franck ( ou Muriel :) ), et d'autres ici , je n'ai jamais eu à les enlever pour pouvoir remonter , ou pour aider quelqu'un d'autre à remonter ....

3. les seules fois où je les enlève c'est , dans certains clubs , pour remonter sur le Zod , et je ne trouve pas que cela soit plus difficile, bien au contraire ! Quand j'en vois certains se tortiller pour arriver à choper la boucle de la ceinture coincée entre la stab et les plis des abdominaux ... ça me rappelle la pub pour le Télépéage ! :hehe:

Et mon ancienne stab est utilisée professionnellement par mon fils depuis plus de 2 ans ... et il a toujours les poches d'origines !

Par contre, je confirme , comme la majorité ici , que le tableau fourni par l'hypermarché du sport .... c'est vraiment ... :fou: !

Franchement, même pour un débutant , proposer 6kgs à un gars de 70kgs en 3mm ... :eek: .... c'est clairement pousser à la consommation pour vendre des plombs , mais c'est pas un conseil de pros !

Si encore ils précisaient : pour une 12l alu en mer Rouge .... :rolleyes: .... on pourrait l'admettre pour un débutant !

Mais, sinon, c'est vrai qu'il a de bonnes idées le Lapin ..... :tromaran:

*

:+1:

et puis les poches a plombs une fois ds la stab tu ne risque pas de les oubliés contrairement a une ceinture que tu ballade a la main et que tu met au dernier moment pour plus de confort

Le tableau ressemble à ce que "préconise" PADI au départ.

C'est à dire : "tout nouveau, tout beau", grosso-merdo tu commences à 10% de ton poids (tu pèses 90 kgs tu mets 9kg) après on ajuste.

Donc surlesté au départ.

C'est clair que c'est une très grosse louche et deux plongeurs de poids identique équipé strictement de la même façon n'auront ps forcément le même lestage : question de densité de la "bête"

*

C'est bien Franck :) ...Muriel plonge beaucoup beaucoup moins malheureusement...

Et complètement d'accord sur l'accès à la fameuse boucle de la ceinture :tromaran: ...

Malgré ma "surcharge", je vous rassure ...

La boucle de ceinture de lest est toujours accessible et donc largable.

Pas encore trop de méandres permettant à cette fichue boucle de s'y dissimulé ..... !!

En tous cas, j'ai la confirmation de certains points évoqués durant ma formation.

L'aspect technique me plait et je ne peux faire qqchose correctement sans l'avoir parfaitement intégré.

"Souffle à fond et tu descendras au fond" : telle est la maxime de tout départ de plongée.

Aoky

Malgré ma "surcharge", je vous rassure ...

La boucle de ceinture de lest est toujours accessible et donc largable.

Pas encore trop de méandres permettant à cette fichue boucle de s'y dissimulé ..... !!

En tous cas, j'ai la confirmation de certains points évoqués durant ma formation.

L'aspect technique me plait et je ne peux faire qqchose correctement sans l'avoir parfaitement intégré.

"Souffle à fond et tu descendras au fond" : telle est la maxime de tout départ de plongée.

Aoky

Le problème n'est, je pense, pas d'avoir accès à la boucle de ceinture, mais bien de penser à la larguer en cas réel sur-lestage à la mise à l'eau...

Donc avoir un lestage cohérent est une nécessité...

T'inquiète pas Aoky ... ce n'était pas ciblé ... c'était une boutade ! ;)

Mais c'est quand même du vécu , à la fois les plombs mis dans les poches de stab au dernier moment et qui "pleuvent" vers le fond lors du canard .... et aussi les types qui se "trémoussent" ou se "dandinent" en fin de plongée pour donner leur ceinture au gars du Zod .... :D ... si, si ... j'te jure !

Bon, y en a bien qui sont tentés d' enlever la stab d'abord pour avoir plus facilement accès à la ceinture ... mais s'ils ont suivi le tableau D4 .... ouch ! c'est chaud .... avec 9.5kgs de plomb, faut être champion du palmage de sustentation et avoir toujours ses palmes au pied ! :hehe::eek::froglol:

Aoky,

Voici quelques avantages et inconvénient ceinture et poche:

Ceinture:

avantage: largable rapidement, stab moins lourde à porter hors de l'eau, bonne répartition du lest

Inconvénients: tu risque de l'oublié en t'équipent, tu risque de la perdre dans l'eau si mal serré, si tu as quelques douleur lombaire ça va pas arranger les choses car tu vas avoir tendance à être cambré!!

Poche à plomb:

Avantages: c'est le gilet qui porte les plombs, tu as une bonne répartition du plomb, pas de risque d'oublier tes plombs en t'équipent

Inconvénient: si mal clippé tu risque de les perdre, stab plus lourde à porter hors de l'eau (a moins de les mettre au dernier moment, tu les portes à la main!! ), ton moniteur ne peut pas voir combien de lest tu as et en général pour le club c'est source de non restitution de plomb !!!

touts ce que j'écris c'est du vécu!! perso je suis pour les poches, car quand je dois distribué un peu de plomb c'est plus simple qu'avec une ceinture et comme je suis un peu tête en l'air j'oublie souvent de mettre ma ceinture!!! voilà!!

Donc oui on est tous plus ou moins d'accord même avec Max54 :p !!

Maintenant faut que tu vois par rapport à ton coffort !!! ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcément pour toi!!

a Pluch!!

Invité max54

Bon, y en a bien qui sont tentés d' enlever la stab d'abord pour avoir plus facilement accès à la ceinture ... mais s'ils ont suivi le tableau D4 .... ouch ! c'est chaud .... avec 9.5kgs de plomb, faut être champion du palmage de sustentation et avoir toujours ses palmes au pied ! :hehe::eek::froglol:

:+1: encore !

vache ! qqun qui pense comme moi !

c'est bien pire avec un baudrier

Invité max54
    Aoky,

Voici quelques avantages et inconvénient ceinture et poche:

Ceinture:

avantage: largable rapidement, stab moins lourde à porter hors de l'eau, bonne répartition du lest

Inconvénients: tu risque de l'oublié en t'équipent, tu risque de la perdre dans l'eau si mal serré, si tu as quelques douleur lombaire ça va pas arranger les choses car tu vas avoir tendance à être cambré!!

Poche à plomb:

Avantages: c'est le gilet qui porte les plombs, tu as une bonne répartition du plomb, pas de risque d'oublier tes plombs en t'équipent

Inconvénient: si mal clippé tu risque de les perdre, stab plus lourde à porter hors de l'eau (a moins de les mettre au dernier moment, tu les portes à la main!! ), ton moniteur ne peut pas voir combien de lest tu as et en général pour le club c'est source de non restitution de plomb !!!

touts ce que j'écris c'est du vécu!! perso je suis pour les poches, car quand je dois distribué un peu de plomb c'est plus simple qu'avec une ceinture et comme je suis un peu tête en l'air j'oublie souvent de mettre ma ceinture!!! voilà!!

Donc oui on est tous plus ou moins d'accord même avec Max54 :p !!

Maintenant faut que tu vois par rapport à ton coffort !!! ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcément pour toi!!

a Pluch!!

merci Dieu, ça me rassure

Pour les plombs que je prête, pour éviter qu'ils pleuvent lors d'un canard, je les ai équipés d'une boucle en garcette.

Avant de les mettre dans la poche, je passe la boucle dans l'anneau qui souvent situé au dessus de la poche, je repasse le plomb dans la boucle, puis dans la poche. S'il devait sortir de la poche lors du canard, il reste pendu à l'anneau.

On ne m'a plus jamais perdu un plomb depuis.

Bonjour à tous,

Je retiens en synthèse le message de Stéphane avec les avantages et inconvénients de chaque mode et surtout, ça me confirme la nécessité de faire une vérification lors de la mise à l'eau et de procéder par essai consécutif avant de trouver la configuration la plus adaptée en terme de confort mais aussi et surtout de maintien en immersion.

Aoky,

a Pluch!!

Bonne journée à tous .

Aoky

Le lestage, tu le détermine toi-même en condition: bloc vide et gilet dégonflé, tu dois pouvoir tenir à 3 ou 4 mètres.

Après, une ceinture "marseillaise" c'est le top, mais en fonction de l'élasticité, c'est 4 à 6 kg max.

Le mieux est de mettre 4kg sur la ceinture (2x1kg de chaque coté) et le reste sur ta stab (sangle de la bouteille ou poches)

Personellement, je suis contre les poches "largables" car ca largue surtout quand on veut pas.

sangle de la bouteille
    > :non:

Ah aussi, un truc qui me fait sourire à chaque fois : l’appellation "plomb pédagogique"....