Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equilibre du plongeur en immersion : centre de gravité et flottabilité


ctthect

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sauf que ca se passe pas toujours comme ca .

Ex avec un surlestage sur ceinture de plomb basse (forcément) et donc gonflette de la stab, on a un couple de forces qui nous positionne le plongeur en hippocampe bien que Archimède soit correct.

 

+1000 !

 

 

Tu as fait un travail titanesque et bravo pour l'investissement mais !!!

 

Trop de variable influe à mon sens pour trouver le bon équilibre :

 

-Combinaison étanche/humide/épaisseur

-Bloc acier/alu ( et même 2 aciers de même volume ne font pas le même poids ...)

-ventilation ( condition meteo / experience )

-palmes ( volo ou jet c'est pas pareil ....)

-repartition du lest ( ceinture, poche du gilet, baudrier, etc) .... )

 

 

Bref pour moi il n'y a qu'une vérité et elle est dans l'eau ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pratiques le SideMount ? Si oui, pourrais me dire où sont exactement placés tes plombs (kg et emplacements précis) ? et quel blocs tu utilises ?

merci

 

N'ecoutes pas les copaings... ;)

 

Cela m'arrive de temps a autres. (Regardes mes images FB en signature si tu veux?)

 

Pour répondre a ta question:

-- on se leste de maniere a etre neutre blocs vides a prof de palier... Independament des types de blocs utilises.

-- on lestera la ou y'a besoin pour maintenir un trim naturel, et fonction du harnais utilise (poche dorsale, sur harnais ou wing, sur sangles...)

-- en fonction de la protection thermique, humide ou etanche...

-- des palmes, negatives, neutres ou positives

-- on trim les blocs en plus du plongeur lui meme, vu qu'en fonction du type de blocs, ceux-ci flottent ou pas du cul ou de maniere uniforme...

-- il existe de wing de toute tailles qui repartissent le volume de flottaison tres differement...

...

 

De fait:

-- on choisi plutot ce materiel en fonction des besoins de lestage et trim precis

-- Les ajustements fins se font en 3 minutes dans l'eau.

 

Du coup ca sert a quoi ton joli programe tout theorique sans moyen de mettre en place toutes ces variables dont chacune d'elle a une tres forte influence sur la position du plongeur?

Alors que dans l'eau en un rien de temps c'est fait; si on se donne le temps de le faire, et en fonction de l'experience, si l'on beneficie de l'aide d'un ami sachant faire, ou d'un bon Instructeur.

 

Je pense de meme sur les autres configurations... L'experience montre que les petites variables sont suffisament nombreuses pour rendre toute extrapolation theorique inutile, meme si faite avec beaucoup d'outils informatiques.

 

Mais si tu veux t'amuser a demontrer le contraire, fonce: meme en sidemount ils sont nombreux a avoir besoin d'equilibrer leur materiel, c'est peut-etre la leur derniere chance? Vu que dans l'eau ils ne s'en sortent pas plus que ca, ca se trouve leur salut viendra d'une extrapolation virtuelle!?... :hehe:

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non non non! D'apres les dessins il finit vertical la tete en bas!

Oui, oui , ma fourche a langué, là :confused:

 

Ceci dit c'est toujours la même idée, qu'en général, on peut prendre à peu près le trim qu'on veut mais qu'on est pas en permanence à partir tête en haut ou tête en bas. Et un petit coup de genoux plus ou moins pliés, de bras plus ou moins tendus, de bulle dans la stab et/ou la combi comme ci ou comme çà, et tout change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais du sidemount apéro only (en plongé c'est trop banal !) si jamais ça t intéresse pour ton étude fais signe.

 

oui, j'aimerais étudier un cas assez précis car je ne peux pas mettre en oeuvre toutes les configurations..

le plus facile est une situation ou le plongeur serait en combinaison monopièce (même épaisseur de néoprène partout) en sideMount.

Où sont globalement placés les plombs et combien de kilos pour obtenir le meilleur "trim" et quels blocs sont utilisés ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'aimerais étudier un cas assez précis car je ne peux pas mettre en oeuvre toutes les configurations..

le plus facile est une situation ou le plongeur serait en combinaison monopièce (même épaisseur de néoprène partout) en sideMount.

Où sont globalement placés les plombs et combien de kilos pour obtenir le meilleur "trim" et quels blocs sont utilisés ?

 

merci

Non mais tu lis les réponses qu'on donne aux questions que tu poses ou tu te contentes d'en poser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu lis les réponses qu'on donne aux questions que tu poses ou tu te contentes d'en poser?

 

faut pas se vexer :grimace:

 

 

oui, je lis les réponses...

oui, j'aime bien avoir plusieurs séries de données pour faire une moyenne

oui, moi aussi je te souhaite une bonne journée...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de calculer le couple pour une position et configuration donnée, ca serait peut-être plus intéressant de calculer la position stable (couple = zéro) pour une configuration donnée, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de calculer le couple pour une position et configuration donnée, ca serait peut-être plus intéressant de calculer la position stable (couple = zéro) pour une configuration donnée, non ?

 

oui, c'est une bonne idée..

j'ai fait quelques démarches en ce sens en effectuant des calculs pour les positions extrêmes même avec un poids apparent positif ou négatif : on arrive à fortement diminuer ce couple mais il est difficile de l'annuler.. je vais compléter ma publication sous peu et la mettre à jour en fonction des différentes remarques et idées qui sont de bonnes pistes d'investigation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait un moyen de calibrer tes simulations : prend la configuration et positionnement DIR classique. Si le couple calculé est non-nul il y a forcement un problème avec les calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait un moyen de calibrer tes simulations : prend la configuration et positionnement DIR classique. Si le couple calculé est non-nul il y a forcement un problème avec les calculs.

 

heu... c'est pas vraiment une démarche scientifique de partir d'une conclusion supposée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.