Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jolidragon

Etiquettes NITROX - solution ?

Messages recommandés

Non mais franchement : à quoi çà sert d'étiqueter la pression sur le bloc ?

Est-ce qu'on s'amuse à faire çà pour l'air ?

Faut rester cohérent un peu ... :mad:

heu, je ne suis pas en colère, hein, mais, ce n'est pas de ma faute si tu découvres ce soir un truc qui existe dans le CDS depuis 2010.... et que ton formateur a raté...

c'est, par exemple, un moyen de rappeler au porteur de la bouteille le volume disponible (et de le questionner sur le fait que ce soit suffisant ou pas !)

Il ne se contente pas que de prendre le bloc et ça ira bien, je vous fais confiance pour le mélange.... (comme je l'entends souvent)...

rassure toi : au nom de la liberté pédagogique, il existe quelques manques dans certaines formations faites (par dessus la jambe). :confus:

Tilt : :tare: l'air n'étant qu'un Nitrox particulier, on devrait étiqueter tout bloc ainsi, et ainsi c'est cohérent :roule:

(et effectivement, autant j'ai appris à marquer la pression sur le registre, autant j'ai appris à ne marquer que l'essentiel sur le bloc, cette subtilité alakon du CDS m'ayant échappé)

Tilt : :tare: l'air n'étant qu'un Nitrox particulier, on devrait étiqueter tout bloc ainsi, et ainsi c'est cohérent :roule:

(et effectivement, autant j'ai appris à marquer la pression sur le registre, autant j'ai appris à ne marquer que l'essentiel sur le bloc, cette subtilité alakon du CDS m'ayant échappé)

mais, personne ne t'empeche de le faire :hehe:

d'où le "chaque coté"

Une petite détail, mais pas sans importance, est que quand on marque les profondeurs en pieds, il faut ajouter la mention "oxygen" sur la bouteille des 20' afin d'éviter toute confusion avec la bouteille 70'

je n'ai pas encore eu la chance de plonger en zone "systeme impérial".... mais, j'espere bien que ça viendra. :top:

Personnellement je suis contre le fait d'inscrire la pression sur la bouteille car ça perd en lisibilité. Donc je vais enrichir mon cours de : "la pression de la bouteille doit être inscrite sur l'étiquette" et je compléterai par les personnes qui pondent les textes règlementaire n'y connaissant rien à la plongée au mélange (c'est pas toi qui va me contredire) on ne va pas l'inscrire sur l'étiquette.

Suis je pour autant un mauvais formateur ? Je ne pense pas mais un formateur pragmatique.

Pour moi 3 informations sont essentielles, le mélange (avec % à la fin), la MOD (avec m à la fin) et le nom du plongeur

re,

je ne suis pas formateur (donc, à ce niveau là, je ferme ma gueule)

mais, j'ai toujours eu des formateurs qui m'apprenaient 100% pour que j'en retienne 80...

et qu'en cas de pet, j'en ai encore au dessus de 50...

j'ai vu, aussi, des formateurs qui disaient :

"ça, pas besoin, ça, ils doivent connaitre s'ils sont ici, ça, c'est pas la peine..." (et qui passaient leur dada sur un truc secondaire, pour meubler le temps dégagé par leur selection) et quand je faisais remarquer que le cursus n'etait pas un menu dans lequel on puisait pour ne prendre que ce qui nous interesse, ils faisaient la gueule.

alors, certes, certes, tu vas me dire qu'un plongeur qui passe son brevet en mer n'en a rien à faire des calculs en altitude... (sauf s'il plonge en altitude), tu vas me dire qu'un mouton qui suit le troupeau n'a pas besoin de l'orientation...

qu'un mec qui plonge 6 fois par an n'a pas besoin de savoir envoyer un parachute..(j'ai mis des points de suspension, parce que la litanie pourrait continuer longtemps)

m'enfin, derriere, que reste t il ?

et, surtout, en cas de souci, que restera t il, dans un an, dans 5 ans...

Là, typiquement, les formateurs, vous pouvez poser la question à vos CODEP, à vos instructeurs... A quoi ça sert d’écrire la pression du gaz sur une étiquette quand on fait un trox ou un mix...

Si vous etes entendu, à la prochaine rédaction du CDS, nous aurons une chance de voir disparaitre cette ligne... si la question est posée et si la réponse est déconnante. :bosse:

Ecrire la pression permet peut être de savoir si le bloc à était retopé ... Et encore

Ecrire la pression permet de savoir à quelle pression est le bloc :froglol:

Parce qu'un plongeur Nitrox aurait subitement perdu son réflexe de vérifier la pression de son bloc avant de plonger comme il le faisait avant à l'air ? :fou:

Il est devenu con maintenant ?

Parce qu'un plongeur Nitrox aurait subitement perdu son réflexe de vérifier la pression de son bloc avant de plonger comme il le faisait avant à l'air ? :fou:

cela va peut être t'étonner, mais oui il y a des plongeurs qui oublient de vérifier la pression de leur bloc, voir des moniteurs !!!

et en ce qui concerne le trox, j'ai même déjà vu des moniteurs trox confondre la pression du bloc et la PMU mais pas que sur leur bloc, sur le leur + celui de leur élève, ne pas remplir le registre, et ne parlons pas de la vérif du %, combien ne savent pas vérifier, qui ouvrent a donf le robinet direct sur l'analyseur!!!

oui on peut, peut être pour certain, ressembler a des moutons a suivre la règlementation, mais en tant que moniteur même si le CDS est parfois ridicule sur plein de point, je suis tenu d'en informer le contenu a mes élèves, c'est comme ça, et comme ça sur plein d'autre sujet!!

maintenant hors structure on fait ce qu'on veut!!

Informer ne veut pas dire adhérer!!

:biere:

Je ne critique pas les moutons mais le CDS, nuance, et celle-là, je ne l'avais pas encore relevée ... on est donc globalement d'accord ;)

j'ai même déjà vu des moniteurs trox confondre la pression du bloc et la PMU mais pas que sur leur bloc, sur le leur + celui de leur élève
    :eek::eek:

J'ai un truc qui me tracasse...

Dans les cursus francais, on compte vraiment sur une étiquette de 5*3cm pour faire un changement de gaz? Ou ca doit etre lisible sous l'eau pour quand on croise les gendarmes?

A part encore une fois chercher à faire le malin, qu'est ce que ça peut te faire? T'es pas en France et tu mets pas d'étiquette.

Il est devenu con maintenant ?

ce n'est pas une question de connerie, c'est une question de simplicité.

au moment de faire la planification, en concertation avec ton binôme, c'est plus simple "j'ai xxx bar, tu as xxx bar", en lisant l'étiquette, plutôt que "j'ai, euh, attends, je ne me souviens plus, ah bon, tu as tant, t'es sûr ?"

bon, j'admets, plusieurs des intervenants sur ce sujet sont trimix, on est un peu plus déformé par l'importance du marquage de l'étiquette.

et il n'est pas nécessaire de marquer la pression plus gros que le % ou la MOD. en plus petit, ça marche aussi, comme nos initiales et la date.

J'ai un truc qui me tracasse...

Dans les cursus francais, on compte vraiment sur une étiquette de 5*3cm pour faire un changement de gaz? Ou ca doit etre lisible sous l'eau pour quand on croise les gendarmes?

l'orange fait 5 cm de large.

ton étiquette fera plus facilement 5 *5, ou plus, que 5 * 3 :hehe:.

tu ne t'en sers pas pour le changement de gaz, tu t'en sers pour ta planification et le contrôle avant plongée.

si tu dois la relire pendant la plongée, c'est que tu as merdé, et on espérera qu'il est encore temps de rattraper.

La curiosité, essayer de comprendre le pourquoi du systeme auquel je vais devoir m'adapter dès juillet. ;)

Mais dis donc, on pourrait presque croire que tu es sincère. Presque.

Le reste cest de la branlette administrative !

oui et qui contribue largement à la non utilisation du nitrox car "c'est compliqué"...

perso, je sais vaguement ce que j'ai dans mes blocs... et je vérifie de temps en temps... ou quand je vais chez un gonfleur que je ne connais pas... alors pour ce qui est du marquage ! :hehe: