Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etiquettes NITROX - solution ?


jolidragon

Messages recommandés

pour du Nx qu'on va avoir dans le dos, on s'en moque.

Pour un bloc qu'on va potentiellement échanger/déposer sous l'eau, voire confondre avec un autre (config multiblocs), ça a un intérêt.

La loi prévoit le cas général, donc le gus qui part avec 5 blocs... Et là, faut savoir ce qu'on a et où, a fortiori quand on est 10 manchots habillés pareil sur le même bateau.

 

quand à la pression, toujours dans le cas général, ça permet de se rendre compte, en cas d'accident, si l'accidenté (mâle ou femelle) avait bien de quoi faire la déco planifiée (les blocs fond sont réputés gonflés au max, ce qui n'est pas le cas des blocs de déco). Et avant de partir, ça permet aux tête en l'air de se rendre compte qu'ils embarquent un bloc vide.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est bizarre mais curieusement pour indiquer mesurer la pression je croyais qu'on utilisait un manomètre et non une étiquette mais bon...

Quand la pression est étiquetée, ça t'évite d'avoir à monter un mano sur chaque bouteille pour savoir combien y'a de gaz dedans....

Eh, les gars... Ça vous arrive de plonger en collectivité ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi tu fais confiance à ce qui est noté sur une étiquette.

Perso le premier truc que je dis a mes élèves dès le N1 : lorsqu'on vous donne un bloc même si on vous dit qu'il est plein avant de le mettre sur le bateau montez votre détendeur, vérifier la pression et fermez le bloc (et ça c'est valable pour un bloc air, nitrox, trimix, oxy...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une question de connerie, c'est une question de simplicité.

au moment de faire la planification, en concertation avec ton binôme, c'est plus simple "j'ai xxx bar, tu as xxx bar", en lisant l'étiquette, plutôt que "j'ai, euh, attends, je ne me souviens plus, ah bon, tu as tant, t'es sûr ?"

... mode "fait pas chier à me poser des questions, t'as qu'à lire", c'est effectivement un mode de dialogue comme un autre

 

C'est bizarre mais curieusement pour indiquer la pression je croyais qu'on utilisait un manomètre et non une étiquette mais bon...

Très bon çà ... très bon ! :top:

 

Quand la pression est étiquetée, ça t'évite d'avoir à monter un mano sur chaque bouteille pour savoir combien y'a de gaz dedans....

Eh, les gars... Ça vous arrive de plonger en collectivité ?

Et à qui çà sert ? Soit c'est toi qui prends le bloc et à moins d'avoir Alzheimer tu sais à combien il est gonflé parce que tu as vérifié avant, soit c'est pour quelqu'un d'autre, et il refera de toute façon une analyse derrière et revérifiera la pression (en tout cas moi c'est ce que je referai, n'ayant pas confiance en mon prochain)

 

Edit : grillé par nico32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

Merci pour vos contributions diverses et variées...

Le débat est sympa et intéressant... mais comme le disait certains, il y a un txt de loi - après on respecte ou pas...

Je pense que je vais rester sur le scotch orange - avec l'alcool à brûler pour effacer - ça a l'air très bien ;)

J'ai recu une photo plus lisible de l'étiquette GUE mais ne peux la coller ici, en gros :

 

- -------------- He - Fill Date :

- ---------------Nx - Fill Date :

 

- PSI / bar (tiens tiens...) : ----% (en beaucoup + gros)

 

- Initials : Date :

 

Voila.

Merci de votre aide en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les étiquettes utilisées pendant la préparation et transport et sont à enlever avant l'utilisation des bouteilles qui, elles, ne sont marquées qu'avec la PMU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à qui çà sert ?
à faire le tri...
Soit c'est toi qui prends le bloc et à moins d'avoir Alzheimer tu sais à combien il est gonflé parce que tu as vérifié avant
oui, justement, double contrôle. Marquer son étiquette "démontre" que celui-ci a été fait
, soit c'est pour quelqu'un d'autre, et il refera de toute façon une analyse derrière et revérifiera la pression (en tout cas moi c'est ce que je referai, n'ayant pas confiance en mon prochain)
C'est bien parce qu'on ne fait pas confiance en son prochain qu'on étiquette les blocs.

Au gonflage, parce qu'il y a toujours un pedzouille pour foutre un bloc de Nx40 au milieu des 20/30 (et quand tu prends ton bloc, que tu l'analyses, et que tu vois 0 à la mesure He, tu ne te demandes pas si y'a une couille qque part), ou bien qu'au milieu des 10 blocs oxy du club, qui ne tournent pas tous les jours, t'es bien content de sélectionner celui qui est le plus adapté à ta plongée que de passer ton mano sur la totalité du parc pour le rechercher.

Ou encore, prendre le premier bloc venu pour faire ta déco post yoyo (c'est bon, y'a 1m3 !...) alors que le copain, qui va enquiller 3 plongées dans le WE se retrouve avec des 7l à 60 bar....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à faire le tri...oui, justement, double contrôle. Marquer son étiquette "démontre" que celui-ci a été faitC'est bien parce qu'on ne fait pas confiance en son prochain qu'on étiquette les blocs.

Au gonflage, parce qu'il y a toujours un pedzouille pour foutre un bloc de Nx40 au milieu des 20/30 (et quand tu prends ton bloc, que tu l'analyses, et que tu vois 0 à la mesure He, tu ne te demandes pas si y'a une couille qque part), ou bien qu'au milieu des 10 blocs oxy du club, qui ne tournent pas tous les jours, t'es bien content de sélectionner celui qui est le plus adapté à ta plongée que de passer ton mano sur la totalité du parc pour le rechercher.

Ou encore, prendre le premier bloc venu pour faire ta déco post yoyo (c'est bon, y'a 1m3 !...) alors que le copain, qui va enquiller 3 plongées dans le WE se retrouve avec des 7l à 60 bar....

Encore une fois, je ne remets absolument pas en cause l'étiquetage des blocs : %, MOD, date et initiales sont incontournables. En voyant l'étiquette, on voit bien que l'analyse a été faite. Je trouve débile d'y ajouter la pression, c'est tout.

Quand on sort en club, on distingue les Nx < 40% gonflés au stick des Nx déco. Les blocs < 40% sont gonflés à la fin de chaque plongée, et chacun qui en prend un dans le lot d'une part fait son analyse, étiquette et vérifie la pression au mano comme il le ferait avec n'importe quel bloc air au moment où il gréée son bloc.

Pour les Nx déco, c'est bien différent : on doit être 4 ou 5 dans le club, dont 3 ayant notre propre bloc. Ils sont stockés à part, sont attribués nominativement tout au long du séjour, chacun sait pertinemment ce qu'il a (étiquette évidemment) et connait sa pression à chaque retour de plongée. C'est SA responsabilité de savoir s'il peut plonger encore une fois avec ce qu'il lui reste ou non. Personne ne gonfle son bloc sans son accord. A la limite s'il veut marquer sa pression au retour pourquoi pas s'il craint de l'oublier. Mais il ne va pas refaire une nouvelle analyse si son bloc est resté entreposé là sans être regonflé (ou alors juste pour vérifier)

 

Je précise aussi que personne n'est Trimix dans le club pour l'instant.

 

C'est donc bien une question d'organisation en pratique. Evidemment, si c'est le foutoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur mes bloc Nx je marque Nx .. %

Sur les bloc trimix tmx ...%/...%

Et au dessus je marque pas touche bloc à Nico (de toute façon on les reconnait de loin).

 

Tous le reste (en particulier la MOD) étant fortement subjectif

 

Par contre lorsque je forme j'essaye d'être dans les clous (ceci dit j'ignorais le coup de la pression)

Par contre un truc est sur c'est que le % d'oxy doit être l'info écrit en + gros.

Tu sait en général les utilisateur de gros NX sont des Tek et savent que c'est l'O2 qui est important.

Mais pour la majorité des utilisateur de NX loisir qui ne dépasse jamais 32% l'O2 ont s'en tape un peu, meme a 50 vont pas mourir tout de suite dans d'atroces souffrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je n'avais pas lu jusqu'au bout et comme je voi que les hostilités commence, je vous rajouter du grains à moudre.

Il y a trois ans aux philippine je suit tombe sur un intégriste Suisse qui m'a fait tout un pataquès parce que je ne notais pas le % d'O2 et la P Max deux chiffres après la virgule, et que si je savait pas faire j'avait qu'à pas plonger nitrox etc etc......

Je lui dit qu'il avait entièrement raison, lui ai rendu son 32%, et reprit les 3€ de supplément, récupéré un bloc air et j'en rigole encore......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le scotch Orange

en plus tu peux le nettoyer avec de l'alcool à brûler et le réutiliser plusieurs fois

et donc, tu te promènes avec une bouteille d'alcolol à brûler, un chiffon pour effacer ?

/me demande si l'alccol à brûler ne revient pas plus cher que ton 0.1 centime d'€ de bout de scotch orange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 5
      Bonjour,                A époque on disait que les blocs de nitrox devait etre gonfler a 200 bar, plus que 200 bars fort risque d'explosion.                  Chez Bauer on me dit qu'en remplissant l'oxygene avant on peut monter jusqu'a 245 bar sans probleme sur le compresseur pour finir en refroidissant a 230 bar.                 Que ce sois moins de 40 pour cent ou plus pas besoin de filtre personnel, si la maintenance du compresseur est fait correctement.    
    • 36
      Bonjour.    Je possède aujourd'hui la certification EAN40 de chez SSI (Enriched Air Nitrox 40%) Maintenant que j'ai obtenu mon niveau 3 FFESSM, je souhaiterais passer la certification Nitrox Confirmé pour faire des plongées avec une déco surox.    En lisant le MFT, je vois que la certification Plongeur Nitrox (Élémentaire) est un pré-requis, et je voulais savoir si ma certification EAN40 SSI était reconnue comme certification PN pour l'obtention de la certification Plong
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.