Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Certificat médical


Toudoux

Recommended Posts

Bonsoir

 

Le certificat médical de non contre indication doit il obligatoirement être fait sur la fiche fournis par la FFESSM ou le médecin peut il le faire sur papier libre ?

 

Je n'ai rien vu de précis à ce sujet donc je suppose que le médecin est libre de son choix mais je préfère demander.

 

Merci d'avance

 

Tdx

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Le modèle de certificat fourni par la FFESSM n'est pas obligatoire. Le médecin est libre de le rédiger sur papier libre.

 

Voici ce que dit le manuel du médecin fédéral :

La CMPN conseille aux médecins d'utiliser le modèle de certificat médical établi par la CMPN : bien que le certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée scaphandre puisse être rédigé sur papier libre, la CMPN conseille fortement aux médecins l'utilisation du modèle fédéral

 

Il faut reconnaître que ce modèle est très pratique. Toutes les formulations médico-légales les plus adéquates sont déjà rédigées, il n'y a qu'à compléter et cocher les bonnes cases. Sur le plan du médecin, peu de raisons objectives de s'en passer, à moins bien sûr de ne pas savoir où le trouver (ici), de ne pas avoir de quoi imprimer ou de le rédiger à l'arraché au coin du bar ...

 

Après, si c'est un club qui t'embêtes avec ça, tu peux leur opposer le texte du manuel. Le club reste libre d'exiger un modèle de certificat particulier, mais il faut qu'il l'ai précisé dans ses statuts ou son règlement intérieur et il ne peut pas se réfugier dans un argumentaire de type "c'est la fédé qui le demande" puisque ce n'est pas vrai.

Personnellement, si j'étais confronté à cette situation, je ne manquerais pas de faire remarquer au club qu'il a bien tord de refuser un certificat sur papier libre, dans la mesure où, en cas de litige, ce type de certificat a bien plus de chance d'être "imparfait" et donc de permettre de tenter de faire porter le chapeau au médecin. :tromaran:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

Le certificat médical de non contre indication doit il obligatoirement être fait sur la fiche fournis par la FFESSM ou le médecin peut il le faire sur papier libre ?

 

Je n'ai rien vu de précis à ce sujet donc je suppose que le médecin est libre de son choix mais je préfère demander.

 

Merci d'avance

 

Tdx

 

Pour mon certificat, je passe par mon généraliste, ou par mon frangin, médecin fédéral et hyperbariste. Pour les deux = sur papier à en tête classique.

Link to comment
Share on other sites

Mais comme le dit bien Scubaphil, le certif type FFSSMM est bien conçu et les termes en sont pesés sur le plan des responsabilités. A moins de vouloir faire son propre modèle à l’identique ou équivalent (il y a des masos, certes), ne pas l’utiliser revient juste à maximiser ses «.chances.» d’avoir des embrouilles en cas de pépin.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :)

 

Mais rien n'oblige dans le règlement de la FFESSM, ni dans le CDS l'utilisation de ce modèle (qui je le reconnais est très pratique).

 

J'ai cherché, je n'ai rien trouvé dans les textes d'autres que des recommandations.

 

Si quelqu'un à un texte qui impose ce format pour les plongeurs ou encadrants je suis preneur.

 

(Sinon ça va être Bagdad :D )

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 18
      Bonjour, je n'arrive pas à trouver de réponse voilà l'objet de ce post.   Un DEJEPS CC est E4 Un MF2 est E4 Un BEPPA sera E4   La question est la suivante : Un DEJEPS dans le cadre de son travail, si il est BEPPA ou MF2 peut-il enseigner dans la zone des 40-60m ? J'ai cru entendre q'un MF2 DEJEPS peut tutorer.   Merci pour vos réponses éclairées et documentées
    • 3
      Bonjour, Il me semble que jusqu'à l'année dernière (saison 2022-2023) l'activité de Nage avec Palmes ne nécessitait un certificat médical que tous les 3 ans. On devait fournir un certificat médical la première année N puis les années N+1 et N+2 on pouvait se contenter d'un questionnaire de santé auto-rempli. Or, je viens de voir sur le site de la FFESSM que cette possibilité n'existe plus. La page qui concerne le CACI est datée du 14 septembre 2023 et stipule que le CACI est obligato
    • 27
      Salut,   je remets sur le tapis une question que je me pose depuis un moment et à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse claire.   La fédé vient de mettre à jour sa page sur le CACI ici: https://ffessm.fr/pratiquer/le-certificat-medical   rien de très neuf depuis le changement réglementaires sauf que je lis dans les petits caractères:     Qui est plus explicite que la page sur le Pass'plongée du site qui ne dit rien sur le certificat médical:
    • 14
      Bonjour,   Je vous pose la question suivante, car mon médecin traitant était un médecin fédéral FFESSM, et donc à chaque fois, je m'adressais à lui pour les certificats médicaux pour la pratique de la plongée sous marine bouteille. Seulement, il est parti il y a quelques mois à la retraite, et les autres médecins agréés FFESSM sont loins de chez moi selon la liste fournie par FFESSM.   Questions Pour la pratique de la plongée purement loisir, niveau 2, et hors forma
    • 22
      Salut à tous,   je me demandais si lors d’un divemaster en Indonésie ou en Thaïlande il fallait absolument un certificat médical de médecin du sport comme en France ou si le questionnaire Padi était suffisant dans un cursus Padi?    Franchement j’ai vraiment pas envie de me taper un examen sportif avant mon départ 😅
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.