Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une Formation niveau 3 pleine de surprises!


agronaute

Messages recommandés

4) Nouveauté de l'étanche. à la 5ème et 6ème plongée, j'avais compris le truc, les N1 apprennent à gérer une stab en 5 plongée....

5) ma dorsale : vide, car l'étanche suffisait à m'équilibrer jusque 50m. donc du coup la wing sur le CCR, bah pareil, je l'aurais gonflé si besoin de remonter

6) les faux poumons : en s'en servant de moyen de flotta principal ca c'est bien passé. un moyen de flotta reste un moyen de flotta, les purges divergent mais le fonctionnement reste identique : ballaste

Pour les volumes, je parlais en cas de remontée rapide. Tu va avoir tous les volumes qui vont gonfler en même temps du fait de la dilatation de l'air et il va falloir les purger tous. Certes, c'est facile à faire au calme. Mais quand un merde arrive et que tu te fais emporter, c'est beaucoup plus compliqué. Et là, tu auras du stress.

 

7) essoufflement : on a pas fait un marathon
En recycleur, pas besoin de faire un marathon. Ca peut venir très vite. Et là encore, le stress va venir et ça sera beaucoup moins simple à gérer que sur le papier.

 

Mais je dis ça, je n'y connais presque rien. Je n'ai que deux ou trois (voire à peine plus) plongées en recycleur derrière moi, toutes dans des conditions idylliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as raison. d'ailleurs j'adore recevoir des conseils éducatifs concernant mes gamins venant de personnes qui n'en ont pas ^^

ah parceque de ceux qui en ont ca change quelquechose ? mdr

 

tu rentres sur un sujet qui va me plaire mais malheureusement qui na rien a voir donc je vais mabstenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup les purges des FP étaient ouverte en cas de remonté
Les purges s'ouvrent quand tu passent su BOV ? Du coup les faux poumons se remplissent d'eau ?

Ou alors tu veux dire qu'en remontant,, tu déclenche les soupapes ? Dans ce cas, ça fait un beau volume dans les faux poumons. C'est pas l'idéal pour freiner une remontée.

 

Et faire un rincage, en 2-3 inspiration c'est fait.

Et puis la console est faite pour alerter si la ppo2 augmente trop non ? et la brulure c'est pas immédiat si ?

Tu as une vision idyllique du recycleur.

C'est clair que ça ne merde jamais à partir du moment où on t'as dit juste avant comment faire. Et encas de problème ,tu sera suffisamment zen pour te souvenir de toutes ces nouveautés.

 

Finalement, je vais peut-être m'y mettre. Ca a l'air super simple et sans aucun danger par rapport à l'ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre d'abord à Motard plongeur.

 

1) Première plongée en humide que je connais, on fait une descente tranquille, il m'observe, tout va bien à 37m, premiere RA tout va bien. les oreilles OK on recommence. En bon formateur il a du voir à la descente que tout allait bien et que ca valait le coup de continuer. pourquoi pas faire une 40/20 ? parce que c'est pas la zone la plus compliqué pour gerer les volume ? au N2 j'en avais bouffé des RA, et apparement j'avais pas trop oublié ;-)

le lestage avait été refais en début de plongée, comme a chaque fois.

Je n'étais pas non plus gelé au fond de l'eau. suis pas trop frileux, mais dire que j'avais pas froid serait mentir.

 

Après je trouve que mettre l'étanche dès le premier jour ca fausse : en cas de merdouille : à quoi l'attribuer ? non maitrise des bases ou non maitrise de l'étanche ?

la premiere en config connue me parait essentiel pour jauger l'aquisition.

 

Après si je métaphore : je fais des stage des math pour remise à niveau des enfants : N1 : compter, N2 : addition, N3 : multiplication.

stage N3 : premier jour, on fait quelques additions et multiplications pour voir ou on en est : cas :

1) addition non maitrisé : bah on reprend l'addition, et si on peu on commence la multiplication, pas sur qu'il aura le N3...

2) addition OK mais pas la multiplication, normal il est la pour ca. on bosse la multiplication et si ca marche il aura son N3

3) addition ok et multiplication OK. je vais pas refaire un cours de multiplication, mais je vais assoirs ses connaissances en parlant de factorisation et développement, je vais introduire de nouveau truc, histoire que l'argent dépensé par ses parents servent à quelque chose.... et il aura son N3.

 

Pascal a du voir qu'il n'y avait pas de problème majeur, il a intégré un nouveau paramètre dans la formation.

Je prends le problème à l'envers : il n'y aurai pas eu l'étanche : on aurai chaque jour comme au premier, j'aurai certe assis mais compétences mais bien moins profondément. notamment le travail de flotta et d'équilibre. les gains avec l'étanche sont énormes.

Le 2ème jour il a chécké qu'avec l'étanche j'étais pas trop déboussolé, j'ai appris à la maitrisé tout en continuant à assoir les automatismes d'assistances. si les deux n'était pas compatible, il ne l'aurait pas fait, ou aurait arrêté à la deuxieme RA pour travailler spécifiquement l'étanche.

 

Pour le 1/4 de tour, ca fait partie des petits trucs que chaque formateur fait faire sur un petit fond en fin de plongée quand il reste du temps. il y en a qui apprenne à dormir, d'autre a faire des ronds avec les bulles, moi j'ai fait un demi tour sur place sans changer de profondeur. c'est pour s'amuser. rien de plus.

 

Le but du recycleur ? a vrai dire je suis partagé entre s'amuser, découvrir un autre matériel, ajouter un nouvel élément de flotta pour voir comment je réagis ?

Je précise que ces plongées en CCR on était faite en descendant le long des chemins de la carrière de Roussay, pas de descente direct à la profondeur max, mais tranquille.

alors oui ca fait beaucoup pour une formation N3. mais s'il a jugé que ca le faisait, ca le faisait. et la preuve, on est vivant et on s'est pas fait peur.

 

Pour PMK

 

oui la purge c'est pour que le gaz s'échappe en car de surpression. je suis d'accord qu'en cas de remonté rapide ca aide pas du tout (enfin si, à pas exploser les faux poumons et noyé le CCR)

Après oui on stress et panique quand on se fait emporté, ca m'est arrivé durant la plongée, mais j'ai géré, je suis remonté de 4-5 m le temps que je règle le problème. ca stress, mais si un N3 est pas capable de gérer des volumes de gaz avec un peu de stress il y a un probleme non ?

 

Et oui j'ai une vision idylique du recycleur, je n'ai fait qu'un bapteme, ou tout c'est bien passé, et j'ai pas eu beaucoup de difficulté. c'est le but d'un bapteme non ?

Tout comme mon bapteme de ma première plongée. les problème et les risques je les ai appris après, et regarde, je plonge toujours ;-) (d'ailleur faudrait mieux pas que je vous raconte mon bapteme..... )

tu dis toi même que tu as fait 3 plongée CCR en condition idyllique, t'en es pas sortie des étoiles dans les yeux toi aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne change pas grand chose

tu n'écoutes pas beaucoup plus ceux qui en ont

 

de l'expérience

 

ceux qui me connaissent et plongent régulièrement avec moi n'ont pas le même avis sur la question ;) mais ça n'a rien à voir avec la choucroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on ne me dise pas que Loule06 condamne la formation, il se sert de ce fil pour régler un soucis personnel avec P44 ?

 

Moi, même quand je ne suis pas d accord sur un truc, je ne montre pas autant de mépris vis-à-vis de la personne.

 

Non tu as raison la formation est parfaite .....

 

Retour voir ton maitre medor .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou aurait arrêté à la deuxieme RA pour travailler spécifiquement l'étanche.
Est-ce vraiment le but d'une fonction N3 ? N'est-ce pas plutôt le rôle d'une formation étanche spécifique ?

 

mais s'il a jugé que ca le faisait, ca le faisait.
Un des intérêt de la formation N3, c'est l'autonomie. Et pour moi, ça passe aussi par ne pas croire aveuglément mon formateur. Et pas besoin d'attendre le N3 pour ça d'ailleurs.

 

d'ailleur faudrait mieux pas que je vous raconte mon bapteme.....
T'es un récidiviste !! :)

 

 

tu dis toi même que tu as fait 3 plongée CCR en condition idyllique, t'en es pas sortie des étoiles dans les yeux toi aussi ?
c'était à prendre au second degré ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhahou

 

Ben oui mais bon quand on cherche .....

 

Les choses qui me déplaisent dans ta formation je les ais suffisamment énuméré de façon ironique dans mon premier post et j ai étayé dans d autres posts ce qui me dérange ...

 

Je n aime pas P44 car il se permet de juger sans connaitre et qu il pense être le roi de la plongée et connaitre tout sur tout et ça je n apprécie pas .....

 

Maintenant j aurais réagit de la même façon qu'elle que soit le formateur tellement je trouve d’aberration et de choses accidentogènes dans ton récit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.