Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une Formation niveau 3 pleine de surprises!

agronaute
 Share

Recommended Posts

Dites, les gamins, vous voulez pas sortir courir un peu? Ça vous défoulera, je crois que vous en avez besoin!

Agronaute: tu vois où ça mène, la galéjade? Ça fait deux siècles que les Massiliens paient pour avoir un peu exagéré la taille d'un anchois, ou d'une girelle, je sais plus.

En tous cas, si la moitié des fantaisies border-line que tu nous narre avec brio est véridique (tant pis, irresponsable que je suis, j'ai même pas eu peur, et de toutes façons il y a trop de monde sur cette planète, alors un ou deux de moins, hein...), je n'ai pas de doute que les excellents repas étaient correctement arrosés. Veinard, va!

ôôôôh fadaaa!!!! il s'agit de "la sardine"!!! Quand on sait pas, on cause pas môôssieur!! (le principe de ce post, non? ;-))))))

Et pour payer, on craint dégun!!

Par contre avec le pastis... quelques anchois... :bravo::bravo::bravo::bravo:

2) Y'en a manifestement plus d'un des intervenants sur le forum qui pourrait apprendre de "moi ou mes amis kangourous"

Pour répondre à argonaute, entre 0 et 6, pas d'hyperoxie possible sauf à rester des heures et des heures.

Faudrait réécrire les tables de la NOAA, t'as raison. Et puis au passage tu pourrais aussi refaire les standards de PADI, TDI... Et puis apprendre à Chuck Norris à faire du karaté.

Donc une heure à 6m à l'oxy c'est pas un problème. Je le note comme Patoux fact #1.

Waou, en fait, au début je me disais que tu avais juste du mépris, mais non, en fait, tu es débile.

Je vais donc te laisser dans ta connerie, allée, fais toi plaisir, fais toi passer pour un ane ...

Bisous

Voilà c'est exactement ça je suis débile, je suis un ane, mais jamais je n’applaudirai ce type de formation ....

Et si tu penses un instant avoir de la crédibilité en défendant ça tu as tout faux ....

Sur ce, j'ai dit ce que j'avais à dire ........

Vous n'avez pas des tshirts "il n'y a que deux sortes de personnes : les suisses et ceux qui revent de l'etre"

Ils ont fait ça en catalogne, ça m'a toujours fait marrer

Non non, dernièrement on cherche surtout à ne pas se faire remarquer.

Ce serait plutôt: il y a deux sortes de suisses, les vrais, honnêtes et sérieux ... et les banquiers!!! ;)

Et si tu penses un instant avoir de la crédibilité en défendant ça tu as tout faux ....

Donc l'opinion que tu as de toi même dépend de l'avis des gens ? C'est bien triste.

Perso, moi je ne suis pas a la guette de la crédibilité, cette dernière a été acquise dans ma vie de tous les jours et pas en crachant dans le dos de quelqu'un :)

Sur ceux, j'ai aussi dis ce que j'avais a dire :)

Le lapin, quand avec Pascal on a parlé de ma futur affectation en bourgogne, il m'a parlé des lacs, je m'étais dit que ce serait enfin l'occasion de rencontrer un partie active des forumeurs. j'ai l'amer sensation que ce ne sera pas le cas.... dommage.

T'inquiètes, dans les lacs sombres et froids, je vais te trouver des partenaires, justement ceux qui ne veulent plus jamais plonger avec JENECPLU :D....

J'adhère aussi à l'idée de mettre le plongeur dans des situations différentes. Mais là, selon le récit d'Agronaute, ça parait brouillon, pas maîtrisé et pas sécu.

Pas sécu de quoi ? A aucun moment il n'y a eu une seule remontée à plus de 12M/MN et je veuille à toujours tenir mes élèves hors du besoin de paliers en faisant les formations où il y a des remontées au NITROX.

J'ai eu affaire à un élève particulièrement doué notamment pour son trim (mème si ya encore un peu de boulot mais c'est très loin hors du cadre du N3) et la maitrise du bon volume de gaz.

Donc au bout d'un moment, plutôt que de continuer bêtement des exercices de remontées déjà maitrisés plusieurs fois ou de faire gérer une situation dégradée qui marche à chaque fois, je lui ai proposé d'essayer mon recycleur pour la dernière journée car yavait plus rien à faire coté compétences N3.

Quant à l'étanche, là où on pratique je pense que ça devrait être un prérequis avant le N3 mais ce n'est pas une chose que je peux imposer. Dans le cas présent, les clauses étaient claires, première journée en humide (de qualité) et selon le niveau on voit pour poursuivre en étanche si tout le monde est d'accord. Pour ceux qui veulent voir le mal partout c'est pas bon mais dans les faits et pour AGRONAUTE il a appris à utiliser une étanche en 4 plongées en plus du travail du N3 (et en fait une fois qu'on a compris c'est plus simple une assistance en étanche qu'en humide).

Ça s'appelle adapter son enseignement en fonction des capacités et de la demande de ses élèves.

Je ne peux pas non plus faire ça tout le temps, il faut plusieurs circonstances favorables:

-un élève doué et demandeur.

-un seul élève en formation (ou alors 2 du même niveau mais super rare).

-de bonnes conditions d'environnement (là on avait la carrière quasi pour nous tous seuls et une visi d'enfer, idem à ROUSSAY).

car yavait plus rien à faire coté compétences N3.

Ah oui c'est vrai qu'en France on forme un N3 en faisant que l'autonomie verticale mais tout ce qui est planification, autonomie, guidage (en gros 99% des plongées) ... tout le monde s'en fout. Parce qu'à lire son CR, il n'a fait que des RA, tout comme moi quand j'ai passé mon N3 il y a 15 ans, pas avec toi Pascal comme quoi c'est assez classique en France de faire des RA pour certifier un niveau

A bientôt Pascal :biere::biere:

argonaute, theatraliser ca met du piment dans les cr mais entre lost in limbos abandonne par pascal et le retrouver en fait a un metre, ca donne pas le meme ressenti sur le geste dencadrant de pascal non ? ;-)

Je me permet de confirmer qu'en fait j'étais en train de bien me replacer face à lui pour surveiller son lancer de para (au spool depuis 12M) et prêt à intervenir si yavait eu quoi que ce soit mais le ressenti dans ces moment là :D....

Il aurait seulement fait un début de geste pour demander du gaz, il aurait eu mon LG dans la bouche.

Ça fait un sacré bail que j'ai pas perdu un plongeur de vue plus de 2 secondes.

T'inquiètes, dans les lacs sombres et froids, je vais te trouver des partenaires, justement ceux qui ne veulent plus jamais plonger avec JENECPLU :D....

Ca tombe bien, c'est réciproque :D

Mais je dois admettre que vous vous êtes bien trouvés.

Ah oui c'est vrai qu'en France on forme un N3 en faisant que l'autonomie verticale mais tout ce qui est planification, autonomie, guidage (en gros 99% des plongées) ... tout le monde s'en fout. Parce qu'à lire son CR, il n'a fait que des RA, tout comme moi quand j'ai passé mon N3 il y a 15 ans, pas avec toi Pascal comme quoi c'est assez classique en France de faire des RA pour certifier un niveau

A bientôt Pascal :biere::biere:

As-tu bien lu le compte-rendu THIERRY ? Il a fait une plongée où il a été chef de palanquée et c'est lui qui a tout géré, profondeur, timing, orientation, zone de lancer du para. S'il avait été en examen N4 il aurait d'ailleurs eu une bonne note. Et tu penses bien que si j'avais pensé qu'il y avait du boulot de ce coté là (vu également sérieusement en théorie), on y aurait consacré la journée à ROUSSAY plutôt que faire mumuse.

Guest max54

C'est O.K Corral ici !

j'ai envie d'ajouter que de toute manière, pour plonger dans de l'eau froide, faut déjà pas être net ! :fou:

Que je conçois pas la plongée sans se mouiller (les etanches...halala, quelle misère ! :malade: )

Apres aux vu des explications de Pascal, j'ai envie de dire et pourquoi pas !

S'il y a eu secu, que l éleve s'est eclaté, ma fois...

quand aux suisses, aux kangourous et au dernier post PADi :roule: comme disait Coluche: JE ME MARRE !

kiss :monq:

Edit: Je relance de 100 ! :biere:

- Formation N3 avec du matériel pas ou mal adapté : combi pas assez chaude au point de le transformer en esquimau, parachute pas accessible (on ne vérifie pas avant ?)

Non, humide de qualité mais février en carrière c'est 30MN MAX (ce qui a été fait)...Il était pas transi de froid non plus et j'aurai arrête les plongées (je demande régulièrement quand les élèves sont en humide).

-

Découverte de l'étanche en plein milieu d'une formation. Je n'ai pas suivi de formation pour mon passage à l'étanche mais j'ai commencé sur des petites plongées connues et en faisant quelques exercices propres à la gestion de l'étanche.

Ben justement la gestion d'une étanche c'est de remonter avec et le faire en assistance ça change strictement rien (en fait c'est plus sécu car comme on est bien ensembles en cas d'embrouille je peux intervenir de suite). Après faut aussi apprendre à se déplacer avec horizontalement mais ça aussi ça a été fait.

- Obtention du N3 en 6 plongées alors que visiblement ça n'est pas maitrisé (parachute foiré, vitesse de remontée, perte du détendeur, perte des plombs, trop loin du binôme,...). Tu réussis une fois sur X alors c'est validé.

Non c'est le contraire, foiré une seule fois (et encore, seulement l’arrêt à 6M) à cause de la perte d'un plomb de 2 kgs et du fait que c'était la 2° plongée en étanche.

- baptême de CCR à l'improviste. 28m, pourquoi pas. Mais 38 en seconde plongée, t'avais quel diluant ? Parce que quand on n'a pas l'habitude du CCR, avec le stress, la mauvaise visi (sauf si en 5 jour elle s'est améliorée),... on peut avoir du mal à respirer à l'air.

Une bonne BOV GOLEM quart de tour ultra simple à manipuler OKAZOU, un INSPI qui va me dire si ya un truc qui merde (ça sonne fort), une distance réduite entre nous et une visi d'enfer (pour ROUSSAY), tu veux qu'il arrive quoi ?

Bon en fait je me réponds à moi-meme, j'ai du rever en pensant qu'il s'équilibrait à l'étanche. Donc 3 volumes.

Non t'as pas rêvé, plus de bouée à partir du moment où on est en étanche (si on en a besoin, c'est que le lestage est mauvais) sauf cas de force majeure ou assistance. Et à plus forte raison en CCR.