Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

choix d un manometre


mael05

Messages recommandés

bonjours

 

J ai besoin d'un manometre mais quelques questions techniques restent sans réponses . Question basique certes mais parfois plus compliqué de trouver des réponses précises

 

_Je possède une sonde et pourrais me contenter d un mini mano juste en back up . Mais tres peu de mini mano (genre butom) sont disponibles a la vente ou alors j ai pas les bonnes adresses ? Beaucoup sont uniquement raccordable directement qu au 1er etage . Peut on les raccorder à un flexible HP pour un montage classique ? sont ils suffisamment fiable dans les informations données ?

 

_De plus j ai vu que tout les mano ne sont pas compatibles au nitrox . Est-ce a dire qu'un mano "classique" ne peut pas etre utilisé avec un mélange enrichie ? On parle d un nitrox supérieure a 40 % ou ils ne sont pas compatible meme au dessus de 21% ?

 

_Du coup quitte a acheter un mano, serait il intéressent pour moi de prendre directement un manometre dit oxygène (je n ai pas encore mon nitrox 1 mais bientot ) sachant que les prix sont identiques . Sont il compatible aussi pour un melange air a 21% ou uniquement pour du nitrox ?

 

si vous avez un lien pour du matos pas cher je suis preneur . J arrive en fin de budget matos :/

 

merci d avance d éclairer mes lanternes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compatibilité avec les nitrox riches (> 40%), le problème est juste la présence de "gras": le matériel compatible oxy/nitrox riche est dégraissé.

Aucun souci à l'utiliser à l'air ou nitrox <40% mais tu risques de contaminer le matériel, qui ne sera ensuite plus utilisable en sécurité avec les mélanges riches.

 

Pour ta question de départ, manomètre classique en plus de ta sonde: le jour où la pile de ta sonde faiblit, où la communication avec ton ordinateur est foireuse, où ton ordinateur est en panne, tu pourrais être content d'avoir un manomètre que tu pourras consulter sans te déséquiper entièrement sous l'eau (je te suppose en backmount: bloc sur le dos).

 

Il fera la différence entre une fin de plongée à cause d'une pile faible et la poursuite de ton exploration grâce au manomètre classique.

 

Quelqu'un a entendu redondance ou "what if"? la sonde pour se faire plaisir, le manomètre pour la fiabilité et la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup sont uniquement raccordable directement qu au 1er etage . Peut on les raccorder à un flexible HP pour un montage classique ? sont ils suffisamment fiable dans les informations données ?

Euh premier étage ou HP c'est la même chose :D .

Un manomètre surveille directement al pression du bloc.

Tu peux mettre un mano sur la MP (genre sur un direct system de stab/étanche)... mais la MP a très peu d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mano pour oxy oui c'est pour les bloc deco mais pour du nitrox "classique" 32% pas besoin d'un mano particulier.

 

Je vais suivre cette conversation car je suis moi aussi a la recherche d'un mano, le mien est mort :'(

 

 

Bonsoir Vincent

 

 

tu prends la voiture, tu fais quelques km et tu achetes un mano comme ça : http://www.innodive.com/store/achat/cat-manometres-45.html (le premier est tres bien (suffisant))

il a du verre et pas du plastique, il a un boitier métal et est vendu avec un swifel.

Puisque ton mano est mort, tu as toujours ton flexible, qui lui est bon ? pas besoin de le changer, donc...

fais simple et fiable :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh premier étage ou HP c'est la même chose :D .

Un manomètre surveille directement al pression du bloc.

Tu peux mettre un mano sur la MP (genre sur un direct system

de stab/étanche)... mais la MP a très peu d'intérêt.

 

 

Lol! Je pense qu'il est parfaitement au courant :D

Il parle de raccorder le mano bouton DIRECTEMENT sur le 1er étage ou VIA un FLEXIBLE :tromaran:

 

Sinon, pour répondre à ta question Maël, les manos boutons peuvent se connecter sur un flexible avec un adaptateur, certains mano boutons sont d'ailleurs fournis avec, le mien l'était, mais je ne me rappelle plus où je l'ai acheté :decu:

Quant à la fiabilté, pour l'instant il fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mano bouton, j'en ai eu sur mon bailout. J'ai failli éborgner l'ami Caval87 (ou sa dame) lorsque le verre de mon mano bouton lui a sauté au visage pendant que je rinçais mon bloc. Il m'en a passé un en remplacement... qui a fait pareil deux jours plus tard.

Depuis, j'ai un mano classique.

 

Pour le raccord permettant de monter un mano bouton sur un flex, j'en ai un. Mais je n'en vois pas l'intérêt. Si c'est pour monter un mano sur un flex, autant prendre un mano "classique" (il y en a de toute taille). Le mano bouton est très bien pour une déco sur laquelle on va vérifier si elle est pleine ou pas. Mais si on veut une précisin de lecture, c'est pas l'idéal (au mieux des graduations tous les 50 bar). Certains modèle son même franchement peu lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh premier étage ou HP c'est la même chose :D .

Un manomètre surveille directement al pression du bloc.

Tu peux mettre un mano sur la MP (genre sur un direct system de stab/étanche)... mais la MP a très peu d'intérêt.

 

Je répète ma question surement mal formulée : "peut on monter un mini mano (du genre buton) normalement destiné à un montage directement sur le 1er etage sur UN FLEXIBLE hp ?"

juste histoire d avoir un minimum d encombrement pour un back up de sonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète ma question surement mal formulée : "peut on monter un mini mano (du genre buton) normalement destiné à un montage directement sur le 1er etage sur UN FLEXIBLE hp ?"

juste histoire d avoir un minimum d encombrement pour un back up de sonde

vu que tu aimes bien les choses peu fiables, pourquoi t'en empécherait on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète ma question surement mal formulée : "peut on monter un mini mano (du genre buton) normalement destiné à un montage directement sur le 1er etage sur UN FLEXIBLE hp ?"

juste histoire d avoir un minimum d encombrement pour un back up de sonde

 

 

je ne vais pas répondre à ta question, mais t'apporter des éléments d'aide de choix :

pareil que PMK : peu ou pas lisible ! ça te dit si tu as du gaz dans le bloc, mais pour savoir si tu as 60, 70 ou 80 bars, c'est de la divination.

 

et, c'est fragile (ceux que j'ai vu ont rarement fait une saison) :(

 

à toi de voir si tu veux un truc non fiable en redondance de ta sonde... (fonctionnera t il encore quand ta sonde lachera ? et à ce moment là, s'il est HS, comment reagiras tu ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète ma question surement mal formulée : "peut on monter un mini mano (du genre buton) normalement destiné à un montage directement sur le 1er etage sur UN FLEXIBLE hp ?"

juste histoire d avoir un minimum d encombrement pour un back up de sonde

 

 

Oui tu peux le faire, avec un adaptateur.

Il devrait moins souffrir comme ça d'ailleurs, les flexibles HP ayant un réducteur de flux au niveau du port HP permettant d'amortir la montée en pression pour ne pas trop forcer sur le tube de bourdon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent

 

 

tu prends la voiture, tu fais quelques km et tu achetes un mano comme ça : http://www.innodive.com/store/achat...ometres-45.html (le premier est tres bien (suffisant))

il a du verre et pas du plastique, il a un boitier métal et est vendu avec un swifel.

Puisque ton mano est mort, tu as toujours ton flexible, qui lui est bon ? pas besoin de le changer, donc...

fais simple et fiable

 

Ok merci du conseil ;)

PS: moi c'est Tom :p ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas répondre à ta question, mais t'apporter des éléments d'aide de choix :

pareil que PMK : peu ou pas lisible ! ça te dit si tu as du gaz dans le bloc, mais pour savoir si tu as 60, 70 ou 80 bars, c'est de la divination.

 

et, c'est fragile (ceux que j'ai vu ont rarement fait une saison) :(

 

à toi de voir si tu veux un truc non fiable en redondance de ta sonde... (fonctionnera t il encore quand ta sonde lachera ? et à ce moment là, s'il est HS, comment reagiras tu ?)

 

Bah vu comme ca c est plus la meme . Merci pour l info

J etais pret a faire des concessions sur la précision (meme à 30 bars pret) pour avoir juste un back up de securité pas encombrant au cas ou et finir une plongée sereinement . Mais si ca te pete dans les mains la seule fois ou tu en a réellement besoin ca sert plus a rien :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compatibilité avec les nitrox riches (> 40%), le problème est juste la présence de "gras": le matériel compatible oxy/nitrox riche est dégraissé.

Aucun souci à l'utiliser à l'air ou nitrox <40% mais tu risques de contaminer le matériel, qui ne sera ensuite plus utilisable en sécurité avec les mélanges riches.

 

Pour ta question de départ, manomètre classique en plus de ta sonde: le jour où la pile de ta sonde faiblit, où la communication avec ton ordinateur est foireuse, où ton ordinateur est en panne, tu pourrais être content d'avoir un manomètre que tu pourras consulter sans te déséquiper entièrement sous l'eau (je te suppose en backmount: bloc sur le dos).

 

Il fera la différence entre une fin de plongée à cause d'une pile faible et la poursuite de ton exploration grâce au manomètre classique.

 

Quelqu'un a entendu redondance ou "what if"? la sonde pour se faire plaisir, le manomètre pour la fiabilité et la sécurité.

 

Merci pour la reponse précise .

Ca confirme aussi mes doutes quand a l achat de mano a moitié pourri d occasion histoire de faire 20 € d économie . Faut avoir confiance pour brancher certain mano d occasion à du nitrox . Meme en dessous de 40 % le machin qui a dormi des années au fond du garage au cul de la voiture doit pouvoir faire de jolie étincelles

Ca se dégraisse un mano classique chez un professionnel ? encore des frais ..... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.