Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Dans les yeux

Cap200
 Share

Recommended Posts

bin non c'est cohérent, j'ai dit que ce n'était pas inoffensif ;)

En effet, c'est cohérent !

J'avais du débrancher mon cerveau et ne pas voir le "non-"(innocuité) ... :confus:

Faudra quand même que tu nous dises d'où tu sors pareil avatar, parce que franchement c'est du lourd !

• Replies 43
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

En effet, c'est cohérent !

J'avais du débrancher mon cerveau et ne pas voir le "non-"(innocuité) ... :confus:

Faudra quand même que tu nous dises d'où tu sors pareil avatar, parce que franchement c'est du lourd !

pendant que certains passent du temps sur photoshop à rendre leurs photos plus harmonieuses, moi je fais des recherches d'avatars débiles dans les métamoteurs :tromaran:

Juste pour pondérer quelques avis, il faut remarquer que certains poissons viennent d'eux même se mettre dans la lumière, les calamars par exemple, ou bien les prêtres, ou encore les blennies qui sortent volontairement de leur trou pour venir en pleine lumière. On ne peut pas dire qu'ils font exprès de venir en prendre plein les yeux ni qu'ils soient paralysés. Par contre les araignées se masquent les yeux en prenant la fuite. Ce qui est certain d'un autre coté c'est que le stress est difficile à mesurer et à mon avis la lumière n'est pas la seule en cause. Soyons juste raisonnable en perturbant le moins possible ce monde fantastique.

Juste pour pondérer quelques avis, il faut remarquer que certains poissons viennent d'eux même se mettre dans la lumière, les calamars par exemple, ou bien les prêtres, ou encore les blennies qui sortent volontairement de leur trou pour venir en pleine lumière. On ne peut pas dire qu'ils font exprès de venir en prendre plein les yeux ni qu'ils soient paralysés. Par contre les araignées se masquent les yeux en prenant la fuite. Ce qui est certain d'un autre coté c'est que le stress est difficile à mesurer et à mon avis la lumière n'est pas la seule en cause. Soyons juste raisonnable en perturbant le moins possible ce monde fantastique.

C'est une bonne résolution...à noter quand même que certains poissons ont un comportement adapté, en particulier dans les zones ou les plongées de nuit sont chose fréquente...et se tiennent à proximité des plongeurs pour foncer sur les animaux aveuglés par les phares, en particulier les crevettes qui s'agglutinent parfois autour des sources lumineuses par centaines...je l'ai observé avec les seiches, les calmars et certains serranidés qui se sont habitués à ces aubaines !

Les insectes vont délibérément se cramer sur les lampes halogènes, ce n'est probablement pas parce qu'ils en tirent un intérêt. Simplement parce que pour une bêbête, la lumière c'est le jour, qui procure vraisemblablement quelque avantage.

Bref le calmar, il n'est probablement pas capable de différencier un phare de la lumière du jour. Et cela ne prouve donc pas que le phare n'est pas nocif pour lui...

Les insectes vont délibérément se cramer sur les lampes halogènes, ce n'est probablement pas parce qu'ils en tirent un intérêt. Simplement parce que pour une bêbête, la lumière c'est le jour, qui procure vraisemblablement quelque avantage.

Bref le calmar, il n'est probablement pas capable de différencier un phare de la lumière du jour. Et cela ne prouve donc pas que le phare n'est pas nocif pour lui...

Bonjour,

En ce qui concerne le calamar, s'il fait la différence avec la lumière du jour, c'est notamment parce qu'il aime chasser la nuit et qu'effectivement, il reste parfois à proximité des phares pour choper un poisson aveuglé et paralysé.

De sorte que pendant les plongées de nuit, il n'est pas rare d'assister à des scènes de chasse. Pareil pour quelques murènes, d'ailleurs, qui surgissent et attrapent le poisson pris dans les phares.

re,

coté LEDS, les balistes n'aiment pas : sur la cote basque, nous avons un gisement de balistes qui peuvent etre taquins, joueurs...

de mes souvenirs sur Mayotte où ces bestiaux perçaient les palmes à l'emporte pièce, j'ai testé un truc qui marche : j'eclaire leur tete avec ma lampe à led.

Là, deux choix :

le premier, le plus facile, il va voir mon binome,

le second, plus fourbe, il regarde ailleurs et continue sa progression vers mes palmes (enfin, je l'espere , que ce ne sont que mes palmes qui sont visées)...

Bref, le baliste peut etre fourbe mais n'est pas indifférent à l'eclairage dans la tronche avec les led..

le requin ? tant qu'il ne baisse pas la paupiere, on a bon espoir de survivre... après, c'est trop tard.

ah tiens jamais remarque que les balistes n'aimaient pas les leds

la seule chose qui marche contre les titans, c'est les palmes d'apnee parce que tu as assez d'allonge et de retour de la palme pour lui tarter la gueule loin de tes mollets

quelles saloperies ces bestioles en periode de nidation

des fois quand tu es assez loin du nid ils ne t'attaquent pas mais te suivent en te surveillant, c'est stressant :hehe:

ah tiens jamais remarque que les balistes n'aimaient pas les leds

la seule chose qui marche contre les titans, c'est les palmes d'apnee parce que tu as assez d'allonge et de retour de la palme pour lui tarter la gueule loin de tes mollets

quelles saloperies ces bestioles en periode de nidation

des fois quand tu es assez loin du nid ils ne t'attaquent pas mais te suivent en te surveillant, c'est stressant :hehe:

de mémoire, la zone de surveillance est conique.

La plus petite surface du cone est au dessus du nid et ce cone s'évase vers le haut.

A l'exces, on peut passer à 1 m du nid au ras du sol, mais, à 5 m au dessus du fond, la zone "dangereuse", stressante est nettement plus large.

J'ai une copine qui s'est fait croquer ; elle avait beau gueuler, le baliste n'ecoutait pas, n'entendait rien.

Alors, depuis, j'ai fait un effort pour aimer le baliste : cuit à l'étouffé apres avoir été vidé, je l'ouvre ensuite en deux (comme un porte feuilles).. vachement bon ! une chair blanche et tendre :top:

lol, jamais goute

et effectivement territoire conique

me suis fait gnaker une fois, enfin failli plutot, mais il a voulu me mordre au coude, trop gros et sa dent a rippe sur l'os il n'a pa pu mordre. je ne l'avais pas vu venir

par contre j'en ai vu un faire deux trous dans une palme dessault