Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
vincent62

Plonger dans les Alpes en juillet

Messages recommandés

Bonjour,

je vais passer une semaine à Thonon les bains en juillet et je voudrais en profiter pour faire quelques plongées si possible.

Je peux me déplacer dans les environs.

Je suis N3 mais plongeur occasionnel en vacances, environ 30 plongées par an (Bretagne, Méditerranée, Mer Rouge, Mer du Nord...). Donc je ne cherche pas à descendre à 50 mètres dans de l'eau à 5° sans visi.

J'avais lu un article sur des plongées dans cours d'eau en Suisse et ça me tenterait bien.

Avez-vous des conseils à me donner, notamment des adresses de centres dans les parages, ainsi que des sites qui valent le coup?

Merci

Vincent

La plongée dans le cours d'eau ça doit être la Verzasca http://plongeesanssel.com/verzasca.html

ou le val maggia http://plongeesanssel.com/bignasco.html

Faut faire attention, ça reste assez technique comme plongée (courants, froid, etc.) et c'est à 3-4 heures de Thonon

Sinon le Léman, mais la visi peut être assez faible... Moi j'aime bien ;)

Bonjour,

Pour la température, tu n'y couperas pas : en dessous de la thermocline ce sera 6-9°C. A moins de rester dans les 10 premiers mètres, mais la visi sera moins bonne à cette profondeur.

Prends contact avec Jean-Marc d'AQUAVENTURE sur Thonon, il a tous les contacts pour le faire en Italie.

Merci à vous pour ces premières pistes.

J'ai également reçu un message privé avec des renseignements.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre d'un point de vue températures. 6 à 9°C, ça me fait réfléchir... Je plonge en semi-étanche 6,5mm. J'ai déjà plongé en mer à 9°C (février à Brest) mais peu profond donc le néoprène était peu compressé et isolait correctement: j'avais surtout eu froid au front.

Je vais creuser la question. Les formations "combinaison étanche" ne sont pas données.

Vincent

Salut,

J'ai de la famille à Thonon et j'y plonge de temps en temps.

Le club Aquaventure est très bien, j'y avais fait une formation étanche très intéressante (j'avais adoré l'approche pédagogique) et qui ne m'avait pas coûté tant que ça. Ca m'avait permis de découvrir le site de St Disdille et de ne pas me geler pendant deux plongées.

Sinon si tu as tout ton matériel peut être que les copains du forum voudront bien faire une hors structure du bord du lac avec toi...

J'avais plongé avec nos amis suisses il y a un peu plus d'un an c'était top (à la frontière proche de Genève c'était Siens je crois). ;)

Par contre l'eau est froide donc gants obligatoires et étanche recommandée si plongée d'une durée supérieure à 35min ou plus profond que 12m.

J'aime bien le Léman car tu as plein de petite épaves de petits bateaux, tu y vois de la vie (prendre une bonne lampe ou un phare c'est mieux et un compas...) : écrevisses, perches, etc. Et au pallier l'eau est chaude c'est agréable, la lumière particulière et des brochets sont visibles dans les herbiers.

Pour le gonflage le vieux campeur de Thonon est parfait, air gratuit comme ici à Marseilel! :)

Pour la Versasca je n'y suis jamais allé ça m'a toujours fait rêver mais c'est loin de Thonon tout de même.

Bonnes plongées

Brice

La plongée dans le cours d'eau ça doit être la Verzasca http://plongeesanssel.com/verzasca.html

ou le val maggia http://plongeesanssel.com/bignasco.html

Faut faire attention, ça reste assez technique comme plongée (courants, froid, etc.) et c'est à 3-4 heures de Thonon

Sinon le Léman, mais la visi peut être assez faible... Moi j'aime bien ;)

3-4h qui vont tendre vers 4h30. .. mais c'est joli à faire comme route...

Mais il faut prévoir le week-end complet!

Avec un picnic à la passe :iloveu: (prévoir la veste)

Se taper 9h de route (s'il n'y a pas de soucis de trafic) pour une plongée :malade:

Ahah c'est ca être un vrai ami de la nature :D

Nan mais dans un petit week end de trois jours ca peut-être sympa de visiter le Tessin en prime ;-) En s'arretant pour faire un tour de cave en Valais beer-bong-smiley-emoticon.gif

Les lacs alpins (Léman, Bourget, Annecy) sont très largement praticables en 1/2 étanche 6,5 mm de mai à octobre. J'encadre moi-même ma clientèle de 0 à 50 m au Bourget avec une 1/2 étanche sur cette période.

Je sors l'étanche de novembre à avril.

Et dire que je plonge toute l'année en étanche à... Marseille! :D