Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Smartskin de beuchat, comme la shark skin ?


    Messages recommandés

    Salut a tous,

     

    je viens de recevoir une pub pour la nouvelle gamme smartskin de beuchat.

     

    en regardant un peu, ca ressemble beaucoup a la sharskin, mais en moins chere.

     

    je cite :

     

    "

    ils sont composés de 3 couches : une couche intérieure, une membrane et une couche extérieure.

    Nouvelle polaire à membrane : elle est à la fois respirante, coupe-vent et sèche rapidement. Par sa technologie, elle est anti-transpirante, elle assure une gestion intelligente de la régulation thermique du corps.

    De plus elle possède une flottabilité neutre et sa texture ne retient pas l'eau.

    "

     

    quelqu un a pu tester, toucher la bete ?

    Meme qualite thermique , de fabrication ?

     

    merci

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 1 month later...

    Un peu inconscient j'avais décidé ce matin de tester la toute nouvelle smartskin intégrale en sous combi sous une aqualung 5.5 dans de l'eau a 15/16 degrés.

     

    Ben ça le fait pas ! Certes 52 minutes, et je sors disons a un niveau de froid de 3,5/5, ce qui tend à démontrer que ça va vers une bonne tenue de la température corporelle a partir de 19 ou 20 degrés, mais pas en dessous, en tout cas pour moi, sous une humide.

    J'aurai pu essayer sous ma semi étanche, mais bon.

     

    Je replonge demain, et je remets l'étanche !

     

    Sinon je signale aux déçus du sizing de sharkskin, que celui de Beuchat est nettement plus "européen" et que le Xl me va comme un gant (1m89, 94 ks).

     

    Par ailleurs cette combi est très confortable, facile a enfiler, et qu'enfiler la Néoprène au dessus fut très facile.

     

    Me tarde d'essayer dans un écart de température plus approprié.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Seconde plongée avec la smartskin à la gravière du club, pour observer un balllet effréné d'énormes carpes en rut dans un mètre d'eau, assez incroyable, première fois en 11 ans que je vois ça !

     

    Cette fois çi, sous une vieille semi étanche 7mm Cressi Condor, de loin pas la meilleure semi du marché, mais je la connais par coeur, donc on va pouvoir comparer.

     

    Cette semi est à ma taille en soi, et le seul fait d'avoir la smartskin en dessous fait se tendre le néoprère au point de rendre vraiment difficile la fermeture de la glissière, que mon binome après plusieurs tentatives pénibles à fini par maitriser.

     

    Bref, préférer une combi humide un poil plus grand si vous voulez avoir votre couche de smartskin en dessous.

     

    Meilleure maitrise du froid avec la semi qu'avec la 5.5 d'aqualung (heureusement !), dans une eau en moyenne à 13/14°, je sors au bout de 46 min. (52 la dernière fois) avec une sensation de froid que j'évalue à 3/5 (3,5/5 la dernière fois).

     

    Rien de révolutionnaire en tout cas, je ne peux pas certifier que c'est vraiment mieux qu'avec une souris en titanium.

     

    A suivre...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 2 weeks later...

    Merci pour ce retour Autrichon ..... car c'est bien la question qu'on se pose ... à part l'imitation du nom ... y a t'il la même qualité isothermique que les Sharkskin ?

     

    Perso, je n'ai pas encore pu la tester , je l'ai vue en magasin où elle parait effectivement un peu plus épaisse mais aussi moins souple d'où ton problème d'habillage sans doute .

    Pour ma part, j'ai une 5.5mm monopièce néo très ajustée que j'ai du mal à enfiler lorsque je suis en maillot de bain .... alors qu'avec une Sharkskin en dessous , ça glisse beaucoup mieux et la légère sur-épaisseur ( 2.5mm et qui s'écrase ... ) ne gêne pas du tout . Bien au contraire , elle facilite l'enfilage au niveau des jambes ....

     

    Et pour la sensation de froid, c'est vrai que tout le monde n'a pas la même sensibilité mais pour moi 5.5mm + sharksin intégrale avec chaussettes et cagoules , c'est sans problèmes pour 1h de plongée jusqu'à une limite basse de 15° environ .

    Après, c'est vrai que tout dépend aussi de l'intérêt de la plongée et qu'on est plus sensible au froid quand on se ballade les bras croisés dans nos gravières alsaciennes en cherchant un brochet ou une carpe , ou bien quelques perches .... alors que lorsque tu te ballades dans les laminaires avec des requins , des otaries et autres bestioles bizarres ... tu as tendance à zapper un peu tes sensations primaires !!! ;):D

     

    Par contre, je suis formel en ce qui concerne les souris titaniums .... les complexes tri-couches qui sont arrivés sur le marché sont bien supérieurs en isolation thermique et surtout en fin de plongée grâce à l'étanchéité à l'air qui rend ces sous-vêtements beaucoup plus confortables thermiquement .

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    J'ai une cagoule sharkskin, si la combi est comme la cagoule, alors oui c'est légèrement plus souple et fin que la Beuchat.

    Cela dit la combi SS je l'ai palpé et retourné en boutique et c'est pas loin de la Beuchat (mais le sizing est vraiment trop...anglo saxon, traduire fait pour les gros, pas pour les grands !)

     

    Je ne réessayerai plus cette sous combi à ces températures (+/- 15°), trop froid.

     

    Je vais avoir l'occasion dans les prochains mois d'élargir la gamme de température à l'occasion de différents voyages. On verra bien.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour les infos ...... tu as raison pour les tailles, ce n'est pas toujours évident d'autant plus qu'il faut que ce genre de vêtement ou sous-vêtement suivant l'usage que l'on en fait, soit vraiment bien ajusté !

     

    C'est pour cela que je préconise souvent pour les morphologies un peu "atypiques" ( grand mais fin ou petit et gros ... :confus: ) , de s'orienter plutôt vers un ensemble en 2 pièces : pantalon + tee-shirt manches longues .

    On a la même protection thermique , voire plus avec la double couche sur les reins, et on compense les "particularités physiques" en panachant éventuellement les tailles !

     

    Bonne continuation à toi , Autrichon ! :diver:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En mains et hors d'eau les 2 (combi smartskin et Tshirt SS):

     

    -la fourrure polaire de la Sharkskin semble nettement plus "rase" et plus dense, alors que celle de la Beuchat est plus "poilue", plus épaisse et donne l'impression d'être moins dense.

    - Au total la combi Beuchat est plus épaisse et légèrement moins souple que le tshirt SS.

     

    De toute évidence, et dans les deux cas, la nécessité que ce soit collé au corps pour que la protection thermique soit efficace semble évidente. La fourrure polaire n'a aucune propriété thermique en soi dans l'eau, au départ c'est conçu pour capturer l'air dans ses fibres sur terre et permettre un réchauffement de cet air, mais dans l'eau évidemment l'effet en question est nul.

     

    Je suppose donc que l'eau va former un film compris entre la membrane étanche et le corps, et dans ce cas, une fourrure polaire dense, fine et rase va absorber moins d'eau et permettre de se rapprocher plus de la peau qu'une fourrure polaire plus épaisse, qui elle se gorgera plus d'eau, et sera donc plus difficile à réchauffer par le corps. Mais bon c'est pas scientifique tout ça...

     

    A suivre in situ !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Peut-être pas totalement scientifique mais tu t'approches bien de la réalité car une autre particularité de la laine polaire utilisée dans ces tissus triple-couche c'est d'être "hydrophobe" !

    Donc, à la mise à l'eau cette dernière pénètre donc le vêtement mais est aussitôt repoussée vers les couches externes et seul un simple film humide doit rester en contact avec la peau . C'est ce film qui prend la température du corps et que la laine polaire va conserver en température à conditions donc d'avoir un vêtement bien plaqué pour ne pas renouveller en permanence ce film au contact de la peau .

    Ton hypothèse concernant la longueur des "poils" n'est pas idiote du tout ..... ;):D ....

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ok.

     

    Hydrophobe, oui c'est bien connu comme propriété des fourrures polaires, mais ne peut se comprendre que dans un milieu sec, par définition dans un milieu 100% humide peu importe que le tissu soit hydrophobe ou pas, il est saturé en permanence et ne peut "repousser" l'eau, ... non ?

     

    Je pencherai plutôt pour l'hypothèse 2, la fourrure absorbe l'eau, l'eau est contrainte par le tissu étanche, reste dans la fourrure et elle se réchauffe au contact de la peau, d'où la nécessité d'avoir une fourrure polaire qui va absorber la plus fine couche d'eau, et d'où également la nécessité que tu as souvent évoqué que ce soit bien plaqué sur la peau.

     

    Peut-être que la fourrure Polartec des SS est-elle éventuellement mieux adaptée avec son coté ras et dense. A tester.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Ok.

     

    Hydrophobe, oui c'est bien connu comme propriété des fourrures polaires, mais ne peut se comprendre que dans un milieu sec, par définition dans un milieu 100% humide peu importe que le tissu soit hydrophobe ou pas, il est saturé en permanence et ne peut "repousser" l'eau, ... non ?

     

    Tout à fait n'importe quel tissu dit hydrophobe, va juste mettre plus de temps pour s'imbiber d'eau mais il retiendra au final pas mal d'eau tout de même.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Canicule à l'extérieur ? On réessaye la smartskin dans l'eau sous une aqualung 5.5mm. Panachage avec quelques accessoires sharkskin, la cagoule et les chaussettes.

     

    Hors de question d'aller se cailler les miches au fond de la gravière du fort dans cette tenue, donc je sors mon spécial, "tour de gravière en 60 minutes" profondeur entre 12 et 5 mètres. L'eau est au plus bas à 13°, en moyenne sur le parcours entre 15° et 17°.

    Ca commence à aller mieux, je sors avec un niveau de froid estimé à 2/5, disons que ça va, mais je ne ferai pas 3 plongées par jour comme ça.

     

    Bonne surprise, la cagoule sharkskin qui m'a semblé efficace. Les chaussettes smartskin, mouais, m'ont pas empêché d'avoir un peu froid aux pieds, et remonter l'échelle sans botillons, bof. En plus une solution chaussante supplémentaire est indispensable pour aller du ponton au parking vu les caillasses du chemin.

     

    Semaine prochaine, retour du Tshirt sharkskin, à essayer !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Toujours pas de sharkskin cette semaine, le sizing de cette marque est franchement atypique et le Tshirt XL ne me va vraiment pas. On verra si je trouve chaussure à mon torse.

     

    Donc Smartskin sous une 5.5mm dans de l'eau entre 18 et 20° pour 55 minutes.

    Je sors avec un niveau de froid estimé à 1.5/5, si j'en fais 3 par jour j'aurai vraiment froid.

     

    Autre chose, le zip dans le dos est complété par un scratch au niveau du cou, assez classique, sauf que la partie male du scratch, genre 4cm² cousue sur le col ne tient déjà plus que par un ou 2 points de couture ! Ca fait râler pour une combi qui a 4 ou 5 plongées ! Par ailleurs le tissu du col s'effiloche déjà !

    M. Beuchat, merci de renforcer vos coutures si vous me lisez et penser à changer la matière du col pour les prochaines générations. Je veux bien être testeur...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 30
        Bonjour à tous,   étant relativement frileux (discussion ici), je pense casser ma tirelire (et manger des patates pendant 6 mois!) et m'offrir une combie étanche. Mon magasin se sépare de ces combies "école". Je vais donc tester ce jeudi la Beuchat Iceberg Dry Pro. Je plonge, à ce jour, quasi-exclusviement en carrière. Les autres années, ma saison s'arrêtait en Décembre pour reprendre en avril/mai. L'eau est à 9°c mais devrait descendre au début d'année. Que pe
      • 0
        Une nouvelle contribution à ce débat suite à un accident récent en Polynésie   https://lepeaubleu.com/le-shark-feeding-un-sujet-sensible/?fbclid=IwAR1D5JF3FvSuJndNKJFgX-whPzXb2-u8xcRMpsWRwZYcITQqzW8aB9Mo64E   https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/shark-feeding-prestataire-juge-9-juin-prochain-837956.html
      • 1
        Plongée dans l'écosystème des requins   https://www.futura-sciences.com/planete/videos/shark-wave-plongee-extreme-ecosysteme-requins-6683/#xtor%3DAL-80-1[ACTU]-6683[Shark-Wave-%3A-plongee-extreme-dans-l-ecosysteme-des-requins]
      • 6
        Bonjour,  J avais une cressi castoro 5mm xs et Je viens d acheter une combinaison beuchat focea confort 7mm taille S. Je ne suis pas certaine qu elle soit vraiment à ma taille : j ai un peu d espace au niveau des aisselles et des clavicule et cela fait des plis (quand je me déplace) au niveau du ventre et de l aine. J ai fait plusieurs boutiques mais il n'y avait jamais de xs en 7mm seulement en  5. J ai donc essayé la 5mm mais je me sentais un peu serrée au niveau de l encolure, des épaule
      • 16
        Bonjour à toutes et à tous,   Je souhaite acquérir la nouvelle combi étanche beuchat avec fermeture sur l'avant; Vu qu'elle est sorti récemment, je cherche à avoir des retour sur celle-ci.   Aux possesseurs de cette combi, êtes-vous satisfait de la qualité générale de la combi ? En terme de taille, la trouvez-vous bien ajusté ?   J'hésite avec les différentes scubapro mais je pense privilégier le néoprène dans tous les cas.   C'est principalement pour plonger en Bretagne et Norm
    ×
    ×
    • Créer...