Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Répartition de 12 nuits sur Faka/Rangi/Tahiti

Turbal

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous préparons notre vdn pour cet été, et nous avons beaucoup de mal à nous décider sur la répartition des nuits pour les Tuamotus et Tahiti (pour les îles de la Société, c'est arrêté, ouf !).

Nous avons 12 nuits à répartir (la dernière étant à Papeete, le départ étant à 7h le lendemain) entre Fakarava, Rangiroa et Tahiti. Nous plongeons tous les 2 (N2), mais nous aimons aussi randonner et Tahiti semble offrir de belles promesses de ce côté là !

Je suis parti sur 3 nuits à Rangiroa, 5 nuits à Fakarava (3 sud/2 nord) et 4 nuits à Tahiti, mais j'ai l'impression que cela va nous laisser assez peu de plongées au final.

Nous pourrions éventuellement raccourcir notre escale (obligatoire pour notre trajet) à Bora d'une nuit (nous prévoyons actuellement 2 nuits à Bora) pour en gagner une pour la suite.

Des conseils ? Vaut-il mieux privilégier Faka à Rangiroa ? 3 nuits seulement sur Tahiti sont-elles suffisantes ?

Merci d'avance !

Hello,

Je rentre justement de Polynésie là, et j'ai fait (entre autre) 4 nuits sur Rangi, 3 nuits à Faka sud et 2 nuits au nord.

Question bête, as-tu déjà regarde les dispo des hébergements à tes dates ?

Il me semble que la pension Tetamanu Village au sud est complète pendant un bon moment. Je ne connais pas les 2 autres pensions au sud, mais celle de Tetamanu Village/sauvage est la seule sur la passe sud. C'est un sacré avantage. Donc en fonction de la dispo, vois où pas si tu vas au sud.

Certes les plongées au sud sont tellement bien mais la pension y fait aussi pour beaucoup (et j'ai rencontré des gens à Faka nord qui n'avait pas été enchanté de leur séjour au sud ailleurs qu'à Tetamanu).

3 nuits à Rangi me parait un peu juste.

3 nuits à Bora me parait bien si tu ne connais pas. Une journée découverte de l'ile en vélo. Une journée découverte de l'intérieur avec un guide (suffit de demander, il n'y en a qu'un et tout le monde le connait) et une journée plongée. Il suffit ensuite d'occuper les temps morts avec un peu de plage à la pointe matira et hop.

Donc dans un premier temps, éclairci je pense cette histoire d'hébergement pour le sud et en fonction de, je pourrai te donner mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, ce que j'ai apprécié, et qui n'engage bien sur que moi).

Hello,

Merci de ta réponse ;)

C'est bon pour Fakarava Sud, il semblerait qu'il y ait de la place pour nos dates.

A Rangiroa, en 3 jours, ça laisserait le temps de faire 5-6 plongées tout de même (une l'aprem de l'arrivée, 2 ou 3 le lendemain, et 2 le matin suivant), tout en respectant le no fly non ?

On peut aussi gagner des nuits en raccourcissant le séjour sur Tahiti mais ça me parait dommage. Dur dur de trancher !

sur Nord/sud, débrouillez-vous pour voir quelle est l'heure de votre transfert. et donc planifier vos plongées en conséquence.

Regardez aussi les heures de marées pour faire les passes nord en rentrante.

Pour Rangi, c'est court, mais faisable. Suivant le club et la période, vous pourrez peut-être faire 3 plongées/jour.

La rando sur Tahiti, ça va dépendre de la meteo.... :p

Au niveau de mon planning, je suis arrivé en avion à Fakarava vers 16H.

On est parti de l'aéroport vers 16H30 pour une petite demi-heure de voiture. Arrivée au ponton du bateau à 17H puis départ dans la foulée pour 1H30 de bateau (lagon calme).

On arrive donc à 18H30 au Tetamanu Village.

Pas de plongée le soir.

Le lendemain, 3 créneaux de proposés à la base (nombre qui évolue en fonction du nombre de participants). Les créneaux proposés sont souvent en courant rentrant et à l'étal. On n'a pas eu la possibilité de faire du sortant. Donc au final, une sortie en courant rentrant vers 11H puis une sortie à l'étal (enfin on a tenté l'étal mais on s'est vite retrouvé au début du courant rentrant).

Le lendemain courant rentrant vers 9H30 puis sortie de nuit vers 20H30.

Le dernier jour pas de plongée possible le matin, départ du bateau vers 11H30.

Sur Fakarava nord, à mon époque le courant était rentrant le matin tôt et début d'aprèm. Donc une journé à 3 sorties, vers 8H puis 10H30 et ensuite l'après-midi en courant rentrant avec une plongée au crochet avec une mise à l'eau vers 14H30.

Voilà un peu ce qu'on a fait.

• 3 weeks later...

Pour moi: +1 nuit à Rangi et + 1 nuit à Faka Nord.

2 nuits à Faka Nord ça veut dire seulement 1 journée de plongée. ça fait just quand même.

si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) rester 1 nuit de plus au Nord, alors la solution c'est commencer par le Nord. Dans ce cas, vous plongez le lendemain de votre arrivée et le surlendemain (le jour de votre transfert). 6 jour sur 7, le transfert au Sud ce fait l'après-midi, donc vous pouvez plonger le matin au Nord. ça vous fera alors 2 journées de plongée au Nord.