Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Effectuer son DM (DiveMaster PADI) durant un tour du monde 450 jrs.


ygyongy

Messages recommandés

Bonjour amis bulleurs et bulleuses,

 

Comme mentionné dans le Titre et le Synopsis nous avons un magnifique projet \°/, qui une fois effectué, étaillera les CR's de plongeur.com comme il se doit :D , qui sont juste une mine d'or!!!

 

Je sollicite les expériences des divers plongeurs présents sur ce site pour différentes informations que je mentionnerai plus bas. Mais avant il faut que je vous fasses une petite présentation de ma personne :froglol: .

 

De nature aventurière, j'adore voyager et plonger en-dehors des sentiers battus, dormir chez l'habitant dans des pensions familiales et utiliser les transports publiques. Je préfère un millions de fois les petits clubs, qui favorise les petites palanquées (j'ai l'habitude de plonger à 4 au maximum avec un DM) et surtout dans des sites difficiles d'accès entre 3-4 jours de trajets pour atteindre les monts ou océans de quiétudes sous-marines.

 

Mes expériences de plongées sont pratiquement tous les spots égyptiens (Sharm, Hurgada, Marsa Alam, Marsa Shagra, Deadalus, Brothers, ...) et l'Asie du Sud Est (Thaïlande, Indonésie [5*1 mois - Gili, Poya Lisa (Togian Islands merveilleux), 3 * Liveaboard Komodo, ...]).

 

Attaquons maintenant le vif du sujet :help:

 

  • Fort de cette introduction pompeuse, je voudrais soliciter votre expérience quant aux différents immanquables spots de plongées \°/.
    • Etant donné que nous allons traversé l'Amérique centrale... auriez-vous des clubs, des haltes ou encore des pensions à nous conseiller? Je ne connais que les main spots (Soccoro, Guadalupe, Galapagos, ...). Cependant si vous êtes prêt à partager, avec un bagpacker les joies des spots encore peu explorés, même si difficile d'accès, j'en serai râvi \°/. Ou encore bon plans, je n'aurai malheureusement pas les moyens de faire des liveaboard sur toutes ces îles... Du coup si il fallait choisir lesquelles choisiriez-vous? Ou encore lesquels sont faisables avec des day trips depuis une île voisine?
    • Pour l'Amérique du Sud nous allons malheureusement devoir nous contenter de la côte pacifique sud, quel choix difficile ;-)... Par conséquent, mise à part si un site est très intéressant nous ne pensons pas forcément y plonger, sauf avis contraire :baston:
    • Puis retour sur, je vous le donne en mille, la Polynésie Française :fou: . Et là mes choix sont cornéliens. J'y serai durant la période de reproduction des baleines à bosses, un rêve va enfin se réaliser, mais j'admets être perdu... Y a-t-il des îles à éviter et à contrario d'autres à ne louper sous aucun prétexte? Devrais-je plutôt me diriger sur les Tuamotus, les Marquises ou encore les Australes ou Tonga? Je veux y passer du temps, et vivre chez l'habitant... Si vous avez des plans Associations Marines, contact océanographique et observateur marin, pêcheurs, ou autres je suis preneur à 200% ^^.
    • Concernant l'Asie du Sud Est j'ai déjà passablement plongé en Indonésie, maintenant je pense plutôt m'attaquer aux Philippines, du coup pour cette région je suis aussi à la recherche d'informations.

 

 

 

  • Je me permet juste de faire un petit retour sur la PF (Polynésie Française, étant un peu long à dactylographier :rougi: )
    • Quels sont vraiment les archipels à favoriser, j'entends par là:
      1. Pas trop d'américains
      2. Une vie authentique
      3. Proche de la nature
      4. Pas de resort dégueus si possible :-)

       

      [*]Mon rêve est vraiment d'y observer les baleines à bosses en apnée, du coup si vous pouviez me donner des tuyaux sur les endroits où je pourrais le faire sans trop de bateaux autour..., SVP HELP SAVE ME, aidez-moi à éviter les endroits types Sharm... j'ai le temps.

 

 

 

  • Et pour mon dernier point...: Je voudrais effectuer la certification de DiveMaster PADI, ou autre selon possibilité. Ma question est la suivante: "Dans quelles parties du monde me le conseilleriez-vous?" Selon mon itinéraire j'y ai identifié trois régions probables, qui cela dit ne sont peut-être pas idéales, je suis donc ouvert à toutes suggestions :biere: .
    Je suis actuellement Rescue Diver avec +100 de plongées ce qui n'est de loin pas énorme... Je me demande encore si je devrais plutôt effectuer cette certification en début, milieu ou fin de notre escapade...
    • Mexique => Quantité de différents spots (côte pacifique). Cependant je n'ai aucune idée de l'endroit pour le faire, Basse Californie... Quel club me conseilleriez-vous? Quelle ville ou village? Je suis vraiment friand de vos informations :top:
    • Polynésie Française => La biodiversité, les plongées profondes, les courants, le cadre et j'en passe. Seulement de nouveau je ne sais absolument pas où le faire... dans quel club sur quelle île ou archipel... please again aidez-moi un peu.
    • Asie du sud-est => Komodo pourrait-être une super destination aussi, le seul point négatif que je constate est que nous l'effectuerions sur la fin de notre voyage...

 

Pour ma part de contribution je vous soumets mon itinéraire approximatif (dates et durées dans chaque pays, seulement il faut le faire... pour planifier un peu) ainsi qu'un budget pour ceux que ça intéresse:

 

 

Merci pour la futur mine d'informations futures, et comme dit précédemment, je vous ferai un énorme CR sur les diverses régions du monde visitées et plongées.

 

Au plaisir de vous lire et de partager, au besoin, mes expériences passées et futures. Now let's rock!!!,

Yann

614744_727863333897263_1058194860_o.thumb.jpg.f1b2eabd5fa6834f854a4fb34badf412.jpg

1992935174_iphone_ygyongy055.JPG.ec99ec5c476950e57511fa9f959b235a.JPG

2095405175_iphone_ygyongy010(2).JPG.7a573ee3ae6da96ec39daa450cd45e9c.JPG

130280219_iphone_ygyongy005(9)_2.jpg.2ff2d1f2be499c0c9c7b26ee0e82b242.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

plouff plouf autour du monde

 

Salut Ian!

 

Quel beau projet!

 

Pour reprendre le fil de ton voyage:

- Amérique centrale: Je te recommande FORTEMENT le Belize :+1: c'est MAGNIFIQUE un de mes endroits préférés!

Si tu veux aller dans un Caye sympa je te conseil Caye Caulker. C'est cette touristique mais tu as des bars sympa pour l'after dive! il y a un hotel, à l'époque, tenu par des israéliens très sympa, calm mais à coté des bars donc pratique!Mais il est surtout à coté du dive center, Frenchies diving (pas français du tout ils sont mexicain si je me souviens bien) ou je suis allée plongée notamment le Blue hole a faire c'était trop top!!!!

Ensuite dans le sud a la frontière avec le Guatemala il y a une ville qui s'appelle Punta Gorda ou est basée une assos qui s'appelle REEF CI qui fait du recensement. Il t'emmène sur une ile a 1h - 1h30 de speed boat de la cote ou tu vie de lundi à vendredi 4-5 plongées par jour très très cool! et ils proposes des formation DM il me semble...

Ensuite Honduras c'est sympa je suis juste allée plongée 2 jours donc je peux pas vraiment te donner d'avis la dessus

Nicaragua j'ai plongé coté pacifique et très cool! plein de grosses bebette!!!! pareil 2 jours (le but premier était d'allé voir les championnat du monde de surf...)

Autre coup de coeur: Le Costa Rica cote pacifiquedans le nord est. C'est un coin assez touristique mais sympa qui s'appelle Playas del Coco. C'est la ou j'ai fait mon OW et mon AOW donc c'est un coin sentimentale pour moi! hahahahaha. Bref il y a un centre tenu par des Suisses(Summer Salt) très sympas et la tu pourras aussi faire un DM. la seule chose c'est que le Costa rica c'est pas donné comme destination donc selon ton budget. Mais il faut que tu ailles aux islas Murcielagos!!!! HALLUCINANT! c'est la ou tu peut voire des requins bouledogues! grand grand kiff!

Apres si tu veux te faire plaisir et éviter de payer une fortune tu peux aller dans le parc du Corcovado toujours sur la cote pacifique mais au sud ou se trouve l'isla del Cano on l'appelle la petite coco et franchement très très cool aussi!

Apres Panama cote caraïbe Bocas del toro il y a des spots cools et très sympa pour faire la fête!

 

-Jamais plongé en Amerique du Sud donc je peux pas t'aider pour ce coté la

 

-Idem pour la Polynésie et je dois dire que je t'envie un peu... UN JOUR J'IRAIS!

 

- Asie du Sud Est mon coup de coeur :tromaran: c'est Lembdogan, en Indo, très très cool et je te conseil planet Nomadas (pareil tu peux y faire ton DM) ce sont des espagnols très sympas qui ont ajouté des chambres à leur centre de plongé cet année! très joli et très propre! faire ton DM a Komodo ca risque de te couter 2 bras et comme c'es plus un spot pour confirmé tu vas prendre beaucoup de temps a le passer.

Personnellement j'ai fait mon DM à Koh Tao :grimace: cliché serte, pas les plus belles plongée serte mais au moins tu as du monde en permanence et donc de la matière pour t'entrainer et aussi c'est probablement l'endroit le moins cher... personnellement je l'ai fait a Crystal Dive et ils étaient plutot pas mal. il te propose aussi un package DM+instru si jamais tu veux pousser le vice!

 

Ensuite en ce qui concerne le choix de le faire au debut ou a la fin je dirais que au début c'est mieux! si tu le fait pour la performance et pouvoir avoir des reducs tu peux le faire au début ca te fera économiser! ensuite si tu veux bosser comme DM il faudrait aussi le faire au debut. Il faut juste que tu garde en tete que bosser comme DM c'est pas évident que ce soit en Amérique centrale ou en Asie parce qu'il engage de plutôt les locaux... ou alors il faut que tu t'établisse longtemps quelque part pour te faire des contacts.

 

Voila! J'espère que tu ne t'es pas endormi 30 fois et que ca t'aidera! si tu a besoin de plus de détails n'hésite pas!

 

Sybille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Sybille,

 

Et ouiiii mon amoureuse et moi on a beaucoup de chance... et surtout pas encore d'enfants, mwahahahahahahaa.

 

merci beaucoup pour tes informations passionnantes, et non je n'ai pas eu le temps de m'endormir 30 fois... trop impatient de lire des messages :-).

 

Pour l'Amérique Centrale je garde tes conseils ils ont l'air super et je vais aller faire un tour pour voir un peu à quoi ça ressemble.

Je vais écouter les conseils de beaucoup de gens et effectivement privilégié de faire mon DM au début. Du coup je cherche des infos sur le Mexique, si tu en as je suis preneur.

 

L'indonésie j'y a déjà passablement plongé, 4 mois passé sur place dont deux fois Komodo en liveaboard, c'était archi maaaaaax. D'ailleurs si tu cherches un bateau à l'occasion j'ai une super adresse.

 

Perso je ne veux pas travailler en tant que DM, je cherche plutôt des réductions voir des plongées gratuites si je peux encadrer des touristes lors de plongées loisirs. Qu'en penses-tu, est-ce faisable?

Ahhhhh Koh Tao, j'y ai fait mon AOW mais à part des Triggers je crois qu'on a du se contenter d'une blue spotted sting ray :-(. Mais je comprends totalement les raisons de le faire sur place.

 

En terme de DM au Mexique ce qu'il me reste à définir c'est plutôt Pacifique ou Caraïbes...? Et j'aimerais surtout faire du courant, comme à Komodo, parce que c'est Rock n' Roll et que ça fait du bien de se sentir un peu malmené par les éléments.

 

Bien à toi et au plaisir de t'aider au besoin,

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas été convaincu plus que cela par le Belize, et j'ai nettement préféré le Honduras (suffisamment pour y aller 2 fois). Utila (surtout) et Roatan sont des destinations classiques d’Amérique centrale pour passer ses niveaux à pas très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann,

 

J'étais en indo cet hiver et j'ai vraiment adoré! mais la prochaine destination c'est le Mozambique!! :D 3 semaines cet automne! et peut être une ou deux plongée cet été dans le nord de la Californie mais pas sur parce que je suis la plus grande frileuse de la terre! :froglol: ce qui est très embêtant parce que je suis aussi la plus grosse flemmard :petard: et je déteste mettre ma combi.(je mets rarement moins qu'une 5 et en générale une 7 quand tout le monde est en shorty ou en maillot...)

 

Bref je n'ai jamais plongé au Mexique donc je peux pas t'aider mais j'ai des potes instructeurs qui se sont installés la-bas donc je peux leur demander si tu veux?

 

Ensuite pour ce qui est des reducs DM la plus part des endroits le font ensuite gratuite ca arrive quand tu offres ton aide du genre "tu me laisse plonger gratis et je t'aide a charger le bateau et a changer les blocs pendant le SI" j'en ai aussi fait quelque une gratis en faisant du travail de bureau du style réponse trip advisor ou bosser dans le shop (comme je parle 4 langues presque couramment c'est assez facile). sinon en général ils te font payer l'essence et le gonflage ca fait une différence mais c'est pas énorme non plus! je suis pas sure que ca te rembourse ton DM... Perso je l'ai fait pour la perf...

 

Pour ton DM je te conseil d'éviter les coins trop rock'n roll parce que selon les cours tu auras des cassos qui ne s'en sortirons deja pas sans courant donc tu ne veux pas forcément te compliquer la tache... Garde les coin cool pour les funs dive! :bravo:

 

Voila voila! si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas!

 

Sybille

 

PS: pour revenir sur le Belize ce que j'ai surtout adorer c'est que surtout quand j'étais dans le sud on était 3-4 par plongée que des bons plongeur et qu'on était tout seul sous la flotte avec les poissons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Sybille,

 

tu es allée où en indo? J'adore ce pays et c'est tellement grand que tu peux y retourner au min. 5 fois et faire des sites de dingues partout où tu vas.

 

Ahhhhhh tu me rappels qqun :baston: , moi aussi je ne plonge qu'en longue... pas question de shorty.

 

Alors j'ai +/- clarifier les choses, je pense que pour mon DM je vais le faire soit au Mexique:

  1. La Paz, basse Californie (Pacifique), je sais pas en Bolivie :fou:
  2. Côté caraïbes...

Soit au Honduras:

  1. Roatan island???

 

Pour le Belize je vais de toute façon y faire un saut par la suite...

 

J'en peux plus de ces méga problèmes existentiels... je déconne là.

 

Cependant si effectivement tu pouvais me fournir deux ou trois infos, est dans le meilleur des océans, sur la basse Californie et le côté golf du Mexique, j'ai besoin d'étancher ma soif.

 

Merci pour tout et comme déjà dit si tu as des questions sur l'Asie du Sud-Est j'ai quelques éléments de réponse :biere:

 

ps: tu habites en Californie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Sebach,

 

Ok coool, est-ce que tu aurais un club à recommander au Honduras?

Et si tu pouvais choisir entre Roatan et Utila tu choisirais, tout en sachant que nous allons y passer ~2 mois?

 

Au plaisir de te lire,

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 23
      Bonjour,   Savez-vous s’il est possible de passer un divemaster avec le CPF (compte personnel de formation)?   Jusqu’à présent, seuls les BE et DEJEPS étaient acceptés, il me semble, mais avec les nouvelles dispositions depuis janvier, je voulais savoir si cela avait changé.   Merci
    • 2
      Bonjour à tous Je reviens peut être sur de précédents échanges vu sur le forum..., car je cherche à organiser un voyage croisière aux Maldives en janvier 2025, sur le bateau GURAHALI (que je connais pour y avoir fait une magnifique croisière !!  en...2018 !) Le problème est que je ne retrouve plus de site SUN MALDIVES... et les tours operateurs (TO)  "connus", n'ont plus l'air de proposer ce bateau, mais plutôt des croisières avec SEAFARI, DUNE ect...bateaux plus gros en plus à priori.
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
    • 61
      Bonjour à tous,    Je suis en train de m'organiser un tour de l'Asie de mi-août 2024 à mi-avril 2025. (Japon, Philippines, Malaisie, vietname, indonésie, etc...) et j'ai des questions sur les assurances dont je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans le forum...   Dans l'idée, c'est de découvrir les différents pays (culture, nourriture, etc..) de ma liste et aussi de faire le plus de plongée possible.   Me concernant: Début de la trentaine avec un N2 en poche (plu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.