Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
yannd972

Convertion MF1 FSGT vers MF1 FFESSM

Messages recommandés

..

Demander un CM de moins de 3 mois ok possible, (la loi c'est un an).....

Combien de clubs annoncent encore "le CM doit couvrir la totalité de la saison" ou " ton CM est périmé depuis hier, tu ne peux pas plonger" ...

Je ne trouve pas de texte mentionnant l'obligation de présenter un CM pour pouvoir plonger.

Rien dans le CDS ou alors je ne sais plus lire, quelqu'un peut me confirmer que ce n'est que du règlement intérieur de quelques structures ?

dans le code du sport

Article L231-2

"L'obtention ou le renouvellement d'une licence sportive permettant la participation aux compétitions organisées par la fédération sportive qui la délivre est subordonnée à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an et attestant l'absence de contre-indication à la pratique en compétition de la discipline ou activité sportive pour laquelle elle est sollicitée."

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071318&idArticle=LEGIARTI000006547612&dateTexte=&categorieLien=cid

"Concernant les renouvellements d’une licence non compétitive : la fréquence du renouvellement du certificat médical est définie par chaque fédération sportive."

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/331_annexe_certifs_medicaux.pdf

ça c'est valable pour la FFESSM et FSGT.

mais rien de défini pour les SCA

sauf que, comme tu l'indiques, la loi autorise un "établissement" à demander plus

"Un organisateur d'activités physiques ou sportives (APS) peut exiger la production d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive, même en l'absence d'obligation légale explicite."

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1030.xhtml

un gérant de SCA a donc la légitimité suffisante à exiger un certificat médical "valide" pour pouvoir plonger.

Idem pour la notion de durée de validité.

"Ecole de Plongée Française" à l'étranger.

ça existe pour la FFESSM, mais pour la FSGT ?

O.K mais ça c'est un label commercial un peu comme "GUIDE DE LA MER" ou ESF (école de ski française, d'ailleurs c'est un plagiat :D, s'en sont même pas cachés). En admettant que le label soit déposé (c'est même pas sur) il suffit de s'annoncer comme "école française de plongée" ce qui signifie que l'instructeur parle français et peut délivrer une certification française..Vraiment pas la peine de se faire suer à changer de crèmerie surtout si la porte est mal ouverte (vais encore me faire des potes, moi :D).

Ca n'existe pas pour la FSGT. Ses statuts ne le prévoient pas. Il faut être affilié à une association française pour enseigner à l'étranger.

Par contre, si le moniteur est affillié à un club en France et possède une RC locale, c'est possible. C'est ce que je fais d'ailleurs.

Ha ben tiens juste par curiosité (pas l'intention d'aller à la FSGT, j'y suis aussi mal reçu que vous à la 2F), il faut juste être adhérent et licencié (plus une RC, O.K) et moniteur pour délivrer des certifications ou faut en plus avoir la main sur la gestion du club parce qu'à la 2F faut des codes d'accès et ils ne sont délivrés qu'aux présidents de club ou SCA. Les moniteurs peuvent seulement autoriser ou interdire l'utilisation de leur nom pour la délivrance des diplômes.

O.K mais ça c'est un label commercial un peu comme "GUIDE DE LA MER" ou ESF (école de ski française, d'ailleurs c'est un plagiat :D, s'en sont même pas cachés). En admettant que le label soit déposé (c'est même pas sur) il suffit de s'annoncer comme "école française de plongée" ce qui signifie que l'instructeur parle français et peut délivrer une certification française..Vraiment pas la peine de se faire suer à changer de crèmerie surtout si la porte est mal ouverte (vais encore me faire des potes, moi :D).

Ha ben tiens juste par curiosité (pas l'intention d'aller à la FSGT, j'y suis aussi mal reçu que vous à la 2F), il faut juste être adhérent et licencié (plus une RC, O.K) et moniteur pour délivrer des certifications ou faut en plus avoir la main sur la gestion du club parce qu'à la 2F faut des codes d'accès et ils ne sont délivrés qu'aux présidents de club ou SCA. Les moniteurs peuvent seulement autoriser ou interdire l'utilisation de leur nom pour la délivrance des diplômes.

Tout à fait. Dans tous les cas tu es rataché à un club français, qui a un President et un accés. Tu as besoin d'une licence, donc CM ainsi qu'une RC. C'est une affilliation à titre individuelle. Pas une affiliation club comme à la FFESSM (ou tous les moniteurs ne sont pas obligatoirement FFESSM).

Le systeme FSGT n'est pas désigné pour l'international, mais c'est possible.

Bonsoir Christophe

et n'oublions pas que la 2F a le label CMAS ; donc, pour avoir la carte kivabien, il faut avoir un cursus de plongée like ou plus (fort que)

Il me semble que tu vas un peu vite, je suis MF1 FSGT et j'ai aussi une carte CMAS, ce n'est pas le privilège de la 2F!!!!!

NB: je n'ai pas passé le MF1 à la FSGT parce qu'il est plus facile mais parce que je m'y trouvais mieux.

Et je n'ai pas repris de licence 2F bien avant de le passer et il est hors de question de passer le "moniteur associé".

Amicalement

Alain

Bonsoir Christophe

et n'oublions pas que la 2F a le label CMAS ; donc, pour avoir la carte kivabien, il faut avoir un cursus de plongée like ou plus (fort que)

Il me semble que tu vas un peu vite, je suis MF1 FSGT et j'ai aussi une carte CMAS, ce n'est pas le privilège de la 2F!!!!!

NB: je n'ai pas passé le MF1 à la FSGT parce qu'il est plus facile mais parce que je m'y trouvais mieux.

Et je n'ai pas repris de licence 2F bien avant de le passer et il est hors de question de passer le "moniteur associé".

Amicalement

Alain

ce n'etait pas.... avant le printemps

amicalement, aussi :top:

Disons en novembre 2014.

Et tiens si tu aimes la 2F! renseigne toi sur le dernier examen MF2 de Nyolon, sur les recalés, et les raisons pour lesquelles ils ont été recalés.

Bien sûr dans toutes les fédérations ont trouve des c...., Mais là, la 2F ils ont fait fort!!!!! Et, parlant de c... ils étaient une majorité dans le jury (instructeurs officiellement, destructeurs manifestement!!!!). C'est le genre de situation que l'on ne retrouve pas forcément dans d'autres fédérations, c'est peut-être pour ça que les c... de la 2F véhiculent le message que les examens sont plus faciles ailleurs!

Et c'est faux, simplement ils sont moins c.... !!!!

Amicalement

Alain

Et tiens si tu aimes la 2F! renseigne toi sur le dernier examen MF2 de Nyolon, sur les recalés, et les raisons pour lesquelles ils ont été recalés.

Bien sûr dans toutes les fédérations ont trouve des c...., Mais là, la 2F ils ont fait fort!!!!! Et, parlant de c... ils étaient une majorité dans le jury (instructeurs officiellement, destructeurs manifestement!!!!).

Si nous n'avons pas d'info sur les motifs d'échec à la dernière session de MF2, il semblerait que toi oui.

Tu pourrais peut être nous en dire plus directement, ce serait plus simple et plus "fair play", vu que tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ... :vexe:

En même temps, tu nous préciseras tes sources. :rolleyes:

Disons en novembre 2014.

Bien sûr dans toutes les fédérations ont trouve des c...., Mais là, la 2F ils ont fait fort!!!!! Et, parlant de c... ils étaient une majorité dans le jury (instructeurs officiellement, destructeurs manifestement!!!!). C'est le genre de situation que l'on ne retrouve pas forcément dans d'autres fédérations, c'est peut-être pour ça que les c... de la 2F véhiculent le message que les examens sont plus faciles ailleurs!

Et c'est faux, simplement ils sont moins c.... !!!!

Amicalement

Alain

en réponse à ton post d'hier, à 15h15, j'ai plus récent, Alain :

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=66653&page=1&pp=40&highlight=cmas+ffessm

et particulierement le post n°4 et son encadré.

http://www.plongeur.com/forums/attachment.php?attachmentid=46449

maintenant, le sujet fait 800 et quelques posts..... :nerveux:

Bonsoir

Bof! ils ont acheté une marque!

A l'époque de la mondialisation et du libéralisme décomplexé ça ne peut pas surprendre.

NB: malgré le ton je reconnais à la 2F des avantages: organisation, structuration etc... mais je pense aussi qu'à la tête, 2F et Padi c'est maintenant du pareil au même (je parle bien des dirigeants)

En même temps on se focalise peut-être un peu trop sur la CMASS qui ne représente pas grand chose au niveau mondial.

Bonsoir

Bof! ils ont acheté une marque!

A l'époque de la mondialisation et du libéralisme décomplexé ça ne peut pas surprendre.

NB: malgré le ton je reconnais à la 2F des avantages: organisation, structuration etc... mais je pense aussi qu'à la tête, 2F et Padi c'est maintenant du pareil au même (je parle bien des dirigeants)

En même temps on se focalise peut-être un peu trop sur la CMASS qui ne représente pas grand chose au niveau mondial.

re

pas grand chose au niveau mondial ?

peut etre ...

la faute à qui ? aux pays qui se disent de la CMAS et qui délivrent 10, 50 brevets par an ???

mais, au niveau européen, ça représente et au niveau mondial, c'est encore reconnu.

Bonsoir

Voyons, je n'utilise pas de pseudo mon nom est Alain Rouault.

Le ton que tu emploie me semble bien inquisiteur pour quelqu'un dont le pseudo ne veut rien dire et qui se présente masqué!

[EDIT MODO]

Article 3 - Garantie d'anonymat

Le participant à nos forums (salles de discussion) a la possibilité de dialoguer avec les autres internautes tout en conservant son anonymat. Au cours de son inscription, l'internaute peut créer un pseudonyme sous lequel il pourra communiquer avec les autres participants.

Je suis révolté du sort qui a été fait à cette personne que je connais bien mais qui, contre toute attente, va repasser cette épreuve et ne pas claquer la porte. Tu comprendras donc que je ne peux être plus précis pour l'instant.

MF2? t"es un grand garçon! renseigne toi tu trouveras bien un membre du jury qui t'expliquera de quoi il retourne, les conditions, les circonstances. Et lui tu le croira plus facilement qu'un inconnu même s'il agit sous son vrai nom.

Amicalement

Alain Rouault

Voyons, je n'utilise pas de pseudo mon nom est Alain Rouault.

Ton identité m'importe bien peu, et n'a aucun rapport avec mon intervention.

Par contre, le fait que tu débarques ici en traitant à tout va les membres d'un jury de "c...", sans rien justifier, ni même expliquer quoi que ce soit, je trouve ça franchement très incorrect. C'est tout.

Ne t'attends pas à ce qu'on entonne tous en coeur derrière toi le refrain "tous des c...", sans avoir le moindre élément de jugement.

Le ton que tu emploie me semble bien inquisiteur pour quelqu'un dont le pseudo ne veut rien dire et qui se présente masqué!

MF2? t"es un grand garçon! renseigne toi tu trouveras bien un membre du jury qui t'expliquera de quoi il retourne, les conditions, les circonstances.

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas à étaler mon pédigré ici pour avoir le droit de m'exprimer. Si tu regardes les discussions d'un peu plus près, tu verras que le pseudos sont largement usités et que l'identité réelle des intervenants est plutôt exceptionnelle, ce qui n'enlève rien aux débats.

Ensuite, désolé de te décevoir, mais les jurys de MF2 n'étant composés que d'IN, je n'en n'ai pas sous la main pour me souffler en douce tous les potins.

Sur ce, bon WE.

Bonjour

Excessif? c'est bien possible; mais, de mon point de vue, la décision est injuste.

Et puis tiens! 3 ans de FSGT après 15 ans de 2F c'est l'occasion de faire le point!

Sur le plan de l'organisation: avantage 2F! la structure pyramidale est sans doute plus efficace. En règle générale tu trouves toujours un interlocuteur car l'organigramme est clair et un tas de gens formidables abattent un boulot considérable en suivant un schéma d'ensemble.

Sur le plan des formations: avantage FSGT! si! si! ce qui passe pour être des examens plus faciles (aux dires des caciques de la 2F) n'est qu'un meilleur cadrage des attendus, les situations d'évaluation représentent plus la réalité. Un exercice raté peut être refait en fonction des circonstances (tu ne fais pas un trait sur 18 mois de formation en quelques minutes, c'est plus "humain"). Dire que c'est n'importe quoi est faux, les formations sont certifiées ISO.

Sur le plan de l'ambiance: incontestablement FSGT! pas de blazers siglés! un homme = 1 voix et ce au quotidien! Pas de lutte de pouvoir (la structure est horizontale). Plutôt que de t'expliquer avec condescendance que tu as tort on t'aide à te perfectionner. Tu peux donner un avis sans te faire taper sur les doigts par un quelconque vieux barbon. Le fonctionnement me paraît beaucoup plus démocratique (le fonctionnement de la 2F ressemble fort au fonctionnement politique en France et ce n'est pas un compliment!).

En bref, je me suis excité sur un cas précis parce que cela me semble injuste et très représentatif du fonctionnement 2F. Il n'empêche que je connais plein de gens super mais ce cas me semble représentatif du fonctionnement au sommet de la pyramide. Pour ma part, comme dit dans un autre post je me passe très bien des "blazers".

Voilà et si tu veux vraiment avoir des détails contacte moi en MP.

Amicalement

Alain

Bonjour

Excessif? c'est bien possible; mais, de mon point de vue, la décision est injuste.

Et puis tiens! 3 ans de FSGT après 15 ans de 2F c'est l'occasion de faire le point!

Sur le plan de l'organisation: avantage 2F! la structure pyramidale est sans doute plus efficace. En règle générale tu trouves toujours un interlocuteur car l'organigramme est clair et un tas de gens formidables abattent un boulot considérable en suivant un schéma d'ensemble.

Sur le plan des formations: avantage FSGT! si! si! ce qui passe pour être des examens plus faciles (aux dires des caciques de la 2F) n'est qu'un meilleur cadrage des attendus, les situations d'évaluation représentent plus la réalité. Un exercice raté peut être refait en fonction des circonstances (tu ne fais pas un trait sur 18 mois de formation en quelques minutes, c'est plus "humain"). Dire que c'est n'importe quoi est faux, les formations sont certifiées ISO.

Sur le plan de l'ambiance: incontestablement FSGT! pas de blazers siglés! un homme = 1 voix et ce au quotidien! Pas de lutte de pouvoir (la structure est horizontale). Plutôt que de t'expliquer avec condescendance que tu as tort on t'aide à te perfectionner. Tu peux donner un avis sans te faire taper sur les doigts par un quelconque vieux barbon. Le fonctionnement me paraît beaucoup plus démocratique (le fonctionnement de la 2F ressemble fort au fonctionnement politique en France et ce n'est pas un compliment!).

En bref, je me suis excité sur un cas précis parce que cela me semble injuste et très représentatif du fonctionnement 2F. Il n'empêche que je connais plein de gens super mais ce cas me semble représentatif du fonctionnement au sommet de la pyramide. Pour ma part, comme dit dans un autre post je me passe très bien des "blazers".

Voilà et si tu veux vraiment avoir des détails contacte moi en MP.

Amicalement

Alain

De la façon inverse dont tu as argumenté sur tes raisons d'apprécier ou pas l'organisation de la 2F. Accuser le jury de manière péremptoire sans autres arguments relève au mieux de la honnêteté intellectuelle au pire de la diffamation.

Ce qui rendrait tes "accusations" crédibles serait de les répandre sur la place publique ou alors il ne fallait rien dire.