Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Iles Société ou Tuamotu

Recommended Posts

Hello,

nous prévoyons de partir 3 semaines en 2016. Nous hésitons entre 3 semaines réparties sur Tikehau, Rangiroa et Fakarava. Ou bien

1 semaine sur Raiatea + Bora Bora et 2 semaines sur Rangiroa + Fakarava.

En fait on doit faire le choix entre Raiatea +Bora Bora et Tikehau.

De plus pour Fakarava nous avons l'intention de résider dans le Nord de l' île (6 jours) et de faire 2 excursions à la journées au Sud.

Pouvez-vous nous aider à faire un choix .

Merci

Doumé

Bonjour

Nous avons préparé notre prochain voyage vers la Polynésie, et, sur les conseils d'un tenancier bien connu ici, nous avons "évité" Bora Bora pour choisir une ile plus confidentielle, Huahine, puis Tikehau. Mais bon, comme le dit Xabi, vous voulez faire quoi ??

Si c'est votre première fois en Polynésie, je ferais 1 île de la société et les Tuamotus.

Perso, je ferais Faka en 2 parties. une partie au Nord et une partie au Sud. Les sorties à la journée au Sud ne sont pas garanties à 100%(tout dépend de la météo)

Le trajet est long je trouve pour aller au Sud.

Après comme le dit les collègues, à voir si c'est du 100% plongée ou non.

Si c'est votre première fois en Polynésie, je ferais 1 île de la société et les Tuamotus.

Perso, je ferais Faka en 2 parties. une partie au Nord et une partie au Sud. Les sorties à la journée au Sud ne sont pas garanties à 100%(tout dépend de la météo)

Le trajet est long je trouve pour aller au Sud.

Après comme le dit les collègues, à voir si c'est du 100% plongée ou non.

Allez pour ne pas être 100% d'accord avec toi, si c'est la première fois en polynésie je ferais 2 iles de la societé : Moorea et ... (Raiatea/Tahaa ou Maupiti ou Huahine) :-)

Fakarava sud mérite qu'on y consacre plus de temps qu'une lourde excursion (et puis si tu tombes dans un club où des gens reviennent du sud ou vont au sud, les gens ne vont pas vouloir aller au sud et donc le club ne fera pas de sorties).

Merci à tous pour vos réponses.

A la question : Que voulez-vous faire ? la réponse est : plonger au meilleur endroit

entre Raiatea/Bora Bora et Tikehau.

Sinon , oui , c'est notre 1ère fois . Et nous sommes un groupe de 6 plongeurs expérimentés (2 mf1 2 E2 et 2 N3). Aussi je pense que mis à part la météo , nous devrions pouvoir décider par nous-même quand allez dans le Sud à Fakarava. (Je me plante ou pas ?). Moi ça me parait compliqué de faire 3 nuits au Nord et 3 nuits au Sud.

Meilleurs sites de plongées?

Oublies les îles de la Société alors. même si certains endroits sont sympas, les Tuam's restent le must!

Heu, non, ce n'est pas toi qui décidera si tu vas au Sud ou non, c'est le club avec qui tu plongeras. Peut être que vous ne serez pas seuls sur le bateau.

A moins que tu ai le bateau pour tes amis et toi. mais pas garanti.

Non, c'est pas compliqué de faire 3 jours au Nord et 3 jours au Sud. ça te ferait que 2 traversées. je sais plus très bien combien de temps ça prend(1h environ)

C'est ce que je fait en Avril. 3 nuits au Sud et 2 nuits au Nord.

Salut,

Perso j'y retourne pour la plongée je vais à Tikehau: la ferme perliere avec les mantas au milieu du lagon et la passe.... que de bons souvenirs....

Maintenant attention à l indigestion d'atolls : si vous n êtes que des plongeurs ça le fait mais si tous ne plongent pas ça peut vite être redondant les promenades sur la bande de 200M de large de l'atoll 😕

• 3 weeks later...

Si tu veux être sûr à 100% de plonger au Sud, la seule solution: y loger!

Mais attention, ne surtout pas oublier le Nord. Les plongées y sont magnifiques!

Donc en effet, le mieux est de loger quelques nuits au Sud et quelques nuits au Nord. ça n'a rien de compliqué, tous les transferts sont organisés par les pensions.

C'est d'ailleurs moins compliqué que loger au Nord et faire 2 excursions au Sud!

Salut, j'ai plonger comme guide en Polynésie quelques années, y allez sans passez par rangiroa serai presque comme gâcher votre séjour, si il y à bien une île ou allez plonger c'est bien rangi, les autres sont bien aussi évidement mais niveau faune c'est de LOIN la meilleurs, je recommande aussi de plonger avec RAIE MANTA CLUB, top dive et six passenger sont sympas évidement mais cela reste très commercial, Yves lefevre de raie manta club est une valeur sur.

Salut, j'ai plonger comme guide en Polynésie quelques années, y allez sans passez par rangiroa serai presque comme gâcher votre séjour, si il y à bien une île ou allez plonger c'est bien rangi, les autres sont bien aussi évidement mais niveau faune c'est de LOIN la meilleurs, je recommande aussi de plonger avec RAIE MANTA CLUB, top dive et six passenger sont sympas évidement mais cela reste très commercial, Yves lefevre de raie manta club est une valeur sur.

ah ben moi pour des motifs "commerciaux" j'avais à l'epoque laissé tomber le Raie Manta Club pour le Paradive ou Six Passengers (Top Dive n'existait pas encore) apres plusieurs sejours sur Rangi.

Comme quoi tout n'est pas "blanc ou noir"... ;)

Bonjour Philippe,

merci pour ces précisions. Notre choix est fait , ce sera les Tuamotu et rien que les Tuamotu. 4 nuits à Tikehau, 7 nuits à Rangi, 4 nuits à Faka Nord et 3 nuits à Faka sud.

Pour les clubs , rien n'est encore définitif. Notre voyage étant prévu début Avril 2016, il y a toujours le salon de la plongée en janvier 2016 à Paris.

Doumé

Bonjour Doumé et autres lecteurs,

Pour un premier voyage en Polynésie, même dédié à la plongée sous-marine, il aurait selon moi pu incorporer une île des îles sous le vent ! Par exemple, j'aurai juste remplacé Tikehau (non pas que ce ne soit pas joli) par Maupiti. Il y a également un spot à Manta sur cette petite île qui ressemble à Bora mais sans les hôtels. Après, c'est plus difficile avec les vols j'en convient. Mais ne pas voir une montagne vert émeraude sur un lagon bleu turquoise, je pense que l'on passe à côté d'une des merveilles que peut offrir la Polynésie.

Voilà le reste me parait équilibré 7 jours à Rangiroa et 7 jours à Fakarava, avec 4 nuits au nord et 3 nuits au sud. C'est parfait !

Je profite de ce post pour informer les groupes de plongeurs comme le votre qui auraient envie de venir ou de revenir en Polynésie qu'il existe aussi la possibilité de faire des croisières plongée. Les avantages sont nombreux :

- moins de temps de perdu avec les vols inter-îles

- vous gagnez du temps aussi en naviguant de nuit

- vous découvrez d'autres îles qui n'ont pas d'aéroport ou de pension de famille et qui ont pourtant des spots de plongée qui n'ont rien à envier à Rangiroa ou Fakarava... je pense à Toau, Kauehi, Apataki, Tahanea... et il y en a d'autres ! Les tuamotu c'est 78 atolls et il y a des clubs sur seulement sur 6 à ce jour.

Evidemment, il y a des avantages et des inconvénients... le principal étant le tarif me direz-vous ! Oui et non ! Oui le coût est un peu plus élevé pour l'hébergement (en moyenne 200 euros jour par personne en pension complète) mais au final Non car vous plongez moins cher qu'en club 30 à 40 euros la plongée contre 60 euros en club, et vous économisez également sur les vols inter-îles. C'est un calcul à faire à mon avis !

Je reviens sur votre séjour Doumé... je lis au dessus les conseils pour les clubs de plongée... ils font tous les mêmes plongées... je pense qu'il faut tous les contacter où les rencontrer au salon de la plongée, et voir avec qui le courant passe le mieux... en polynésie le courant est important ! ;-) et quand on est un groupe comme vous n'hésitez pas à marchander... je sais que personne n'aime çà mais bon en même temps ils peuvent faire un effort si vous êtes équipés, que vous remplissez un bateau...

Je précise que je suis une structure de plongée malgré ce que je viens de dire au dessus. ;-)

Bon voyage aux Tuams