Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A la recherche de l'incroyable homme des caves

signix

Recommended Posts

Avertissement: Ce n'est pas vraiment un CR mais plutot les ntoes que j'ai prises en Novembre lors d'une formation Intro to cave. Peut-être que cela pourra servir.

Aucune image n'a été prise durant ce voyage (bien trop occupé à essayer de suivre le sir Santi). J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Plusieurs témoignage d'éminents acteurs du forum (FCT , La MST en voyage , ou en anniversaire de mariage ) corroboraient l'existance d'une espèce mi-homme, mi-troglodite, mi-poisson qui passerait la majeur partie de son temps dans les grottes immergés du Yucatan. Ils seraient plusieurs et nommerait leurs habitat d'un mot venant des mayas : les cénotes ...

Intrigué, je décidais d'aller étudier le sujet en prenant contact avec un de leur émissaire très actif sur ce forum.

Après quelques échanges nous finirons par convenir d'une date en novembre 2014 pour une initiation à ce monde sous-terrain.

Le logement étant parfaitement organisé par Aude de O2 Mexico , je me retrouve le samedi après-midi (après quelques retards d'avion et de bus) dans ma chambre d'hotel en bord de piscine et je contacte le sir Santiago.

Celui-ci inquiet du retard vient me chercher et m'entraine devant une margarita. Une bon début de séjour qui permettra de plannifier un peu la suite en discutant avec lui et Aude. Deux personnes très agréables et qui savent accueillir le touriste en voyage que je suis.

Dimanche, jour 1, Un trou d'eau : Apprend à palmer

On sort tout mon matériel qui sera assigné à la boite Padawan. Ajustement de certaines parties, abandon de mon reel pour les deux premiers jours, ajout d'une lampe primaire et nous voila prêt à partir.

Prévenu par le CR de Arno22 je m'attend à trouver le carré magique et à ne pas voir de cave tout de suite.

Un carré effectivement mais absolument pas pour faire du suivi de ligne (niveau tétard je suis), juste pour palmer, après présentation des nouvelles façons de palmer me voici à me battre pour essayer de faire de même que l'homme flottant. En le regardant ca semble facile. En essayant beaucoup moins.

Après avoir avancer en avant de différentes facon voici venu le temps de tourner puis de reculer. Maintenant la même chose mais avec une rotation du corps sur le côté passe encore, sur le dos pas vraiment. En plus quand je recule je dois le regarder. Je le soupcone un brin narcisique, il me parlera de communication...

Nous passons ensuite au partage de gaz puis à jouer à enlever une bouteille, l'autre, les deux. On pose une bouteille et j'observe comment nager avec une bouteille devant soi.

Finalement le temps que je comprenne le tout nous aurons passé exactement 2h dans l'eau. Je suis long à comprendre mais voilà plein d'exercices à pratiquer en piscine cet hiver.

Je ressors content d'apercevoir l'ampleur de ce qu'il reste à travailler. Je pourrais bien passer une 20aines d'heures avant de gérer à peu prêt l'ensemble et je ne suis là qu'une semaine. Je prends des notes pour retravailler le tout à la maison.

Lundi, jour 2, Eden Garden : Un bras perpendiculaire à ton corps le rendra parallèle à la ligne.

Arrivé dans un beau cénote ou des gens se baignent, je profite de la chaleur et savoure le soleil. Pas le temps de se reposer, la ligne attend.

Nouvelle forme géométrique, nouveaux exercices. Mince alors je me préparais déjà à devoir faire des heures de palmage. Ce sera une autre fois car maintenant il s'agit de suivre une ligne. D'abord en restant à côté. Facile ? Oui si on ommet qu'il faut rester à plat, avoir un beau palmage, ne pas s'en éloigner, regarder devant.

On recommence ensuite mais sans masque. Je ferme le yeux pour anticiper la suite. Passage en surface pour me dire de me détendre d'être plus souple. En plus de faire ca bien il faut être détendu. Pas gagné.

On repart pour un stress circuit. Je finirais par déplacer la moitié de la cénote pour réussir à suivre la ligne mais sans lacher la ligne. On recommence le circuit mais en équipe. Si ca ne suffit pas de savoir se gérer il faut en plus gérer un buddy.

Une fois de plus je ressors avec plein de choses que je pourrais pratiquer. Première récompense nous allons visiter une petite partie du cénote. Joli et ca donne envie d'en voir plus mais pas évident d'estimer sa distance à la ligne dans cette eau limpide. Ils devraient rajouter des particules histoire qu'on se sente moins tranquille.

1h40 sous l'eau dont 1h de pratique et 40 à penser à mon palmage.

Mardi, jour 3, Eden Garden

C'est bien joli de suivre le guide mais il faudrait aussi être autonome. Pratique de ligne en surface, suivi de ligne, pose de ligne, attaches primaire, secondaire et jonction. Une fois que cela est clair on se met à l'eau.

A moi maintenant de faire la ligne. Je me retrouve donc à essayer de gerer ma flottabilité et de poser ma ligne sans rien toucher. Je n'ose pas poser ma ligne sur le premier cailloux que je trouve bien trop joli pour mettre ma ligne dessus. Message de Santi : prend une déscision. Ok j'intalle ma ligne dessus et je connecte la ligne principale.

Le retour se fera en 0 visibilité. Je ne le sais pas encore mais je ne verrais jamais le retour pour les 3 jours à venir...

Mercredi, jour 4

Aucune note de prise ce jour. Désolé ca fera un peu de mystère pour les suivants.

Jeudi, jour 5 : No pain, no gain

La fin approche, nous pratiquons hors de l'eau la perte d'une binôme et la perte de ligne.

Départ pour une plongée habituelle l'aller en essayant d'identifier les points d'ammares puis le retour on verra (ce qui veux genéralement dire, tu ne verras rien).

Après quelques minutes de pénétration, POUF, plus de Santiago. Mince alors ou est-il parti ? Je tente de me rappeler ce qu'il faut faire et place un marqueur directionnel pointant vers la sortie. Je laisse également une lampe (ERREUR ne pas reproduire chez vous) indiquant mon marqueur.

Je me dirige vers la sortie en tentant de l'apercevoir quand je vois un nuage de sédiments avec un petit casque reconnaissable à sa grenouille. J'installe mon spool sur la ligne et me dirige vers le plongeur. Signes de lampes pas de réactions. Je me rapproche réfléchissant à un moyen de ne pas me faire attraper quand il me saute dessus et fuit vers mon spool. Pensée dans ma tête, mince j'ai pas bloquer mon spool, ne pas le lacher. Me voici à me maudire mais le plongeur est parti et je rembobine mon spool. Je ne peux maintenant plus laissé de backup pour lui indiqué la sortie mais pose tout de même une slate. "Formation. Attention plongeur perdu en panique."

Alors que je me prépare à me rediriger vers la sortie revoila Santiago en panne d'air cette fois. Je lui donne rapidement de l'air et le voila qui décide de partir sur le côté. Ca pense vite dans ma tête. Ne pas s'éloigner de la ligne, oui mais tu vas la casser avec ce fou, Ne pas s'éloigner s'accrocher. Et merde la ligne est plus attrapable. J'attrape tout ce qui passe à proximité (principalement le sol. aucune formation géologique n'a été blessé durant cette séquence). Je finis par réussir à ne plus bouger et mon tuyaux long finit par se détendre. Je le range et commence ma recherche de ligne perdue (ca m'apprendra à être stupide). Fin d'exercice on a pas encore validé cet acquis. Retour à la ligne (moins de 1m) et alors que nous regagnons la surface, rePOUF Santiago part vers le haut et se met derrière un rocher. Il ignore les signes de lumière (ne les voit pas mais oui...) et paf il disparait plus loin.

Je remet le reel et me dirige vers la surface en ignorant le palier de sécurité (28 minutes à 12m en Nx32...) arrivé en surface je préviens un instructeur qui est en plein briefing avec ses élèves. Désolé j'étais en formation avec Santiago et je l'ai perdu entre la connexion à la ligne principale et la surface. L'instructeur rigole et me dit que Santi ne devrait pas tarder. Pas joueur. Effectivement Santi ressort avec mon reel pour un beau debrief.

"On ne lache pas la ligne, elle ne cassera pas". Oui maître c'était inconfortable. "C'est dommage d'avoir abandonné ta lampe". Oui maître elle m'a manquée. (air de padawan contris)

On repart sous l'eau, on récupère mes affaires (la slate et un mousqueton sont restés accrochés sur la ligne.

Retour en zéro visibilité. Je lache la ligne. Santi me guide tel un aveugle et quand il me lache c'est parti pour une recherche de ligne.

Flottaiblité négative et un "pas" après l'autre. Je finis par retrouver la ligne. reprise de la flottabilité et direction la sortie. Les marqueurs et les indices pris à l'aller me rendent plus serein et ... fin d'exercice. La ligne a brisée. Je regarde Santi refaire la ligne avec un naturel déconcertant. Il prend le temps de refaire la boucle de son spool et retour en surface.

Fin des exercices.

Bien content de tout ce qui a été vu. Il reste encore beaucoup de travail pour arriver à gérer le sujet. Je repars avec plein d'idée d'exercices et de points à travailler.

Demain ce sera plongée en grotte mais en voyant le retour.

Jour 6 Mayan blue

Plongée sans exercices. Ca change et c'est pas mal aussi. Un groupe de francais sont sur place et justement l'un d'entre eux est aussi intro to cave. L'occasion de voir une cénote sans réfléchir aux prochains événements. Les décorations sont vraiment belles. Le jeux eau salé/eau douce est ici renforcé par les dépots noirs sur la roche dans l'eau douce qui contrastent avec le blanc de la roche en eau salée. Le guide me laissera pratiquer ma pose de ligne après être sorti. Merci à lui

Merci :

A Santi pour les conseils postés sur ce forum pour la formation de haut niveau qui m'a rappeler combien il y avait encore à pratiquer et m'a donner des outils pour le faire. Pour m'avoir fait rencontré Etienne et Karine (et Nelly bientot).

A arno22 (et son comparse Ronald) pour les nombreux et excellents CR de la FCT qui m'ont donné envie de pousser ma tête sous terre.

A tout ceux qui postent ici des CRs qui donnent envie de sortir de chez soi et des conseils pour s'améliorer.

Ma conjointe et mon banquier semblent moins entousiastes mais je devrais les couvaincre de retourner dans le système Dagobah pour terminer ma formation jedi avec Santi (ou un autres des excellents plongeurs croisés) et aller voir toutes ces galleries qui semblaient si prometteuses à une distance de spool. Je vais prendre le temps de pratiquer avant pour bien en profiter :)

A arno22

Mais puisque je dis depuis des années qu'il ne faut SURTOUT PAS y aller là-bas (tu m'as pas écouté, et tu vois t'as même pas eu le temps d'aller à la plage...)

(et son comparse Ronald)

C'est qui ? (ou quoi plutôt)...connais pas...

Merci : A arno22 (et son comparse Ronald) pour les nombreux et excellents CR de la FCT qui m'ont donné envie de pousser ma tête sous terre.:)

Se voire ramener au rôle de comparse après toutes ces années, moi qui suis l'âme du FCT, celui que l'on nomme The Brain dans tous les bars de Playa et l'Ignoble au bord des cenotes.

C'est dur à vivre, très dur ... 8(

C'est dur à vivre, très dur ...

Je m'en voudrais d'attaquer l'estime d'un membre créateur de la FCT. Mes plus plates excuses messre. D"autant qu'en voyant un sticker FCT je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une vidéo ou tu porte des belles sandales rose si je me rappelle bien.

Je parlais surtout de la prose de Arno, ton dernier CR était un exemple de concision mais j'aime bien aussi quand il y a un peu plus de détails (surement un manque de connaissance j’attends tes lumières pour m'éclairer à ce sujet).

Mais puisque je dis depuis des années qu'il ne faut SURTOUT PAS y aller là-bas.

Facile à dire monsieur quand on a plonger avec Brian Kakuk. Je voulais quand même voir ce qu'il en était mais j'aurais du t'écouter. Je tente une désintox pour éviter un retour trop rapide (bien qu'inéluctable).

Effectivement très sympa comme formation et les plongeurs hors de l'eau sont bien sympas aussi (le trajet en voiture avec Mauro et Steeve qui comparent leurs performances de crossfits => difficile ne pas sourire :-) ). Des vrais passionnés de plongées très généreux de partager leurs expériences et leurs dernières avancées. Je n'ai pas encore tranché si c'était des aventuriers moderne ou si c'est une forme de drogue dont ils seraient les dealers mais ils se font clairement plaisir dans ces petits trous.

Ronald, ton dernier CR était un exemple de concision mais j'aime bien aussi quand il y a un peu plus de détails

D6...touché...D7...coulé !!!!!!! (l'ignoble ne va pas s'en remettre de celle là)

J'adore... (vais me reprendre des pistaches tiens ^^)

Cool ton CR (j'aime bien l'humour, et quelques moments de rigolade me sont revenu en tete! :hehe:;) )

Par contre, preciser tout de meme que TOUT est faux, sauf:

-- ce qui est vrai...

-- tout ce qui peut se dire sur Roro, ou Arno, voire meme les deux! :hehe:

Une chouette rencontre!

(felicite Karin de ma part si tu la vois... ;) )

Salut! (et a bientot j'espere!)

...

Je parlais surtout de la prose de Arno, ton dernier CR était un exemple de concision mais j'aime bien aussi quand il y a un peu plus de détails (surement un manque de connaissance j’attends tes lumières pour m'éclairer à ce sujet).

Je fais mienne la citation de Tchékov: "La concision est sœur du talent.".

Et pour ceux qui ont la susceptibilité à fleur de peau, on peut détourner une citation de Balzac : "La plongée souterraine est aussi grande par le bavardage que par la concision." :D