Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

mal aux oreilles depuis baptême


daw

Messages recommandés

bonjour,

je suis nouveau sur le forum et débutant en plongée.

 

j'ai fait un baptême ce mercredi en piscine et à faible profondeur (env 3m).

 

malgré un moniteur sympa, attentionné; je n'ai pas dû saisir la technique des oreilles et à la descente je n'y arrivais pas.

j'ai forcé un peu et là une douleur s'est faite ressentir dans les oreille et le cou (comme une grosse brûlure).

je ne suis pas douillet (ancien bucheron) mais j'ai eu tres mal et malgré que 10 minutes après ça allait à peu près et que j'ai pu continuer ma séance; j'ai passé une très mauvaise nuit avec bouchage d'oreilles craquement et douleurs dans la gorge et les oreilles.

aujourd'hui cela va mieux a part quelque sifflements et impression d'entendre en amplifié.

 

ma question concerne le temps d'attente pour y retourner.

en effet j'aimerai savoir si mardi soir prochain, je peut retenter le coup pour me forger un deuxieme avis, maintenant que j'ai vu et non pas idéalisé.

 

en fait je ne suis à la base pas un très bon nageur, on m'a appris à 12 ans en me balançant à la mer et en me laissant me débrouiller d'où un petit traumatisme qui s'est révélé pénible toute ma vie; et aussi un peu à ce baptême (appréhension et peur de noyade ont ressurgis et hyperventilation; j'ai eu du mal a maitriser ma respiration).

j'aimerais beaucoup dépasser cela et me réconcilier avec le milieu aquatique.

j'ai toujours voulu plonger et j'aime malgré tout la mer et la voile.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée n'est pas forcément l'activité la plus adaptée pour lutter contre un éventuel aqua stess, c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs. Il y a de très bons cours dans le club de natation pour ce genre de problèmes.

 

Sur le plan physiologique dans 3m d'eau peu de chance d'avoir des lésions, il doit surement y avoir une forte part de somatisation.

Dans le doute si la douleur persiste fait toit examiner par un toubib (pas la peine d'aller courir un ORL non plus ils sont sur bouqués ces gens là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du conseil,

je vais y aller demain matin.

pour ce qui est des cours de natation pour l'aprehension, je ne pense pas que cela soit utile pour moi, je vais y aller en douceur et si je met un an a passer mon niveau 1 et bien soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin dans 3m d'eau tu peux quand même prendre cher...

Certains sont obligés de compenser tous les 20 cm dans les faibles profondeurs, sinon bobo !

 

Nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne les noreilles.

 

Et quand on débute, ça rajoute une difficulté supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci bien, c'est vrai que la douleur a disparu mais mes oreilles sont tres sensibles ces jours...

je joue du piano et ce matin c'etait intenable pour moi.

pour la somatisation; je ne pense pas car ma motivation a dépassé la douleur puisque j'ai continué pendant presque deux heures apres cela.

et la "monitrice" m'a fait faire des jeux sous l'eau qui m'ont permis de ne plus penser a la respiration et de me décoincer (pieree-papier-ciseau; pirouettes,vidage de masque etc...)

au fond, j'ai trouvé cela fun! avec quelques petites peurs quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

par un valsalva trop fort en apnée a mes début dans 4m d eau j'ai désormais un acouphène

donc a 3m tu peux te blesser et avoir des séquelles. Soit prudent la prochaine fois ;)

 

sinon les recherches de toubib sur le net ça donne ça:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan physiologique dans 3m d'eau peu de chance d'avoir des lésions

Si si, 3 m, c'est largement suffisant pour s'abimer une oreille !

On considère qu'en moyenne, le seuil de rupture du tympan se situe entre 5 et 7 m sans équilibrer, soit une surpression de 0,5 bars environ. Mais la plupart du temps, il y a des lésions bien avant la rupture ...

 

De plus, daw nous dit bien qu'il a forcé. Et les signes qu'il rapporte comme les "quelque sifflements et impression d'entendre en amplifié" ou "je joue du piano et ce matin c'etait intenable pour moi." laissent penser que tout n'a pas encore bien récupéré voir même que l'oreille interne est concernée (acouphène ?) ...

Un examen de l'oreille s'impose et pas question de remettre la tête sous l'eau sans en savoir plus.

 

Daw, le jour de ce baptême, tu n'avais pas le nez bouché ou encombré ? un peu mal à la gorge ? une petite fin de rhume, de pharyngite ou de grippe ? bref une virose hivernale qui passait par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mouche un peu mais pas de grosse creve.

Il n'en faut pas plus pour obstruer ta trompe d'Eustache et compliquer les manoeuvres d'équilibrage !

 

Avant d'envisager une nouvelle tentative :

1) Il faut absolument que ton nez soit parfaitement dégagé.

2) Il faut voir un médecin pour vérifier les dégâts éventuels sur ton oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 13
      J'ai un groupe d'amies, on va offrir un baptème de plongée à l'une d'entre elles. Elle a la jeune trentaine. A cette occasion peut-être que d'autres membres du groupe (30/40 ans) vont vouloir faire leur baptême aussi, c'est pas encore arrêté.    Mais les filles ont émis l'idée d'enchaîner sur un hammam dans la même journée en tant que deuxième cadeau pour la demoiselle. L'une d'entre elles, plongeuse, se pose la question de la compatibilité du hammam donc du bain d'eau chaude avec la d
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 6
      Bonjour, ça fait plus de 15 ans que j'utilise un sea & sea DX 1G. Ce dernier a l'avantage de pouvoir être utilisé en mode manuel avec des réglages de vitesse et ouverture via des molettes sur le caissons.  Cet appareil commence à se faire vieux, le caisson idem, j'ai plusieurs soucis avec (usure des molettes entre autre, déclenchement aléatoires) bref il faut penser à le remplacer.   J'ai pensé au sony rx100, j'ai lu beaucoup d'article mais je ne suis pas certains de pouv
    • 9
      Nous allons faire ce safari avec ma femme au mois d'avril   Abyss :: Plongées (abyssworld.com)   Est-ce que l'une ou l'un de vous l'a déjà fait ?   N'ayant jamais mis les pieds aux philippines, quelques conseils ?    
    • 40
      Bonjour a tous,   J'ai décidé de passer à la configuration Sidemount après une initiation et les arguments de plusieurs utilisateurs dont au moins un membre de ce forum 😉. Je suis N3, NITROX confirmé, plongeant à 95% en lac, avec l'envie de faire un peu de souterraine par la suite. J'ai beaucoup lu, pas mal échangé, mai il me reste quelques zones d'ombres a éclaircir, alors n'hésitez pas à me donner vos avis argumenté de pratiquant.   1- La purge haute ? Un cer
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.