Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

questionnaire sur l'usage des outils pédagogiques en plongée

Valex74
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous un lien ouvrant un questionnaire sur l'usage des outils pédagogiques en plongée.

http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=32351&d=SPCrmpWC5eik

Il servira de support dans la réalisation d'un mémoire d’accès à la fonction d'instructeur dans lequel je compte présenter différents outils pédagogiques utilisables en pédagogie pratique, d’en indiquer les utilisations possibles, leurs intérêts pédagogiques et éventuellement expliquer leurs élaborations.

Diffusez le sans modération aux cadres que vous connaissez.

Merci d'avance pour votre participation ! :)questionnaire

Alex VAUTEY

Je l'ai indiqué dans le questionnaire :Définition :

Un outil pédagogique est un support (généralement d'ordre matériel) associé à une démarche permettant de faciliter l'apprentissage.

Le support ne reste qu’un moyen au service de la démarche.

Très intéressant ton questionnaire.Pour répondre à la question du qu'est-ce que s'est , je reprendrais la définition de Marc Durand( assises eps poitiers2000)

Les objets fabriqués(outils pédagogiques) par l’homme sont des amplificateurs de ses capacités corporelles et cognitives : un bâton augmente la force appliquée en un point donné, ou la distance à laquelle on peut agir, un calepin amplifie les capacités de mémoire, etc. Conçus et exploités dans un environnement pédagogique, les objets sont des concrétisations des intentions éducatives des enseignants. Ce sont des « artefacts » qui augmentent le pouvoir d’action des enseignants et des élèves : mieux voir et entendre, agir et percevoir avec plus de rapidité , s’évaluer avec davantage de facilité et de précision, etc. ;)

Plus les claques dans la G..... :D

Très intéressant ton questionnaire.Pour répondre à la question du qu'est-ce que s'est , je reprendrais la définition de Marc Durand( assises eps poitiers2000)

Les objets fabriqués(outils pédagogiques) par l’homme sont des amplificateurs de ses capacités corporelles et cognitives : un bâton augmente la force appliquée en un point donné, ou la distance à laquelle on peut agir, un calepin amplifie les capacités de mémoire, etc. Conçus et exploités dans un environnement pédagogique, les objets sont des concrétisations des intentions éducatives des enseignants. Ce sont des « artefacts » qui augmentent le pouvoir d’action des enseignants et des élèves : mieux voir et entendre, agir et percevoir avec plus de rapidité , s’évaluer avec davantage de facilité et de précision, etc. ;)

Plus les claques dans la G..... :D

un référentiel bondissant est donc un outil pédagogique permettant à une équipe de morveux d'âge plus ou moins avancé de progresser dans l'apprentissage de leurs mouvements corporels, le développement de leurs capacités acquises, le maintien du bon fonctionnement de leur cortex reptilien, et l'augmentation de leurs capacités corporelles

j'ai bon ? :hehe:

question subsidiaire : qui suis-je ?

Je reconnais bien là ton cynisme......ce dont tu parles Ç du passé ...maintenant plce a l'action ............. En retard pépère......

l'action ?

alors, où en sommes nous ? au début de l'échauffement, avant l'action ??? (attention au claquage et aux fractures du moral :) )

Les débordements , référentiel bondissant, sont dépassés .les yacas ,,qui ont peu pratiqué ont pris en compte le travail de s praticiens ....et pour résumer les approches actuelles(pas le lieu pour détailler)privilégier l'action( oui tjs échauffement. ;) .) Avec la def de compétences plus'réalistes à acquérir.....et moins de mises en œuvre avec des observations....plus'ou moins :grimace::grimace:

A bientôt ....

Stephane

Merci à ceux ayant déjà répondu. Cela me permettera de cibler les besoins et attente, afin de produire un document utile au plus grand nombre.

N'hésitez pas à faire circuler le questionnaire.

Merci

en même temps, je trouve que le terme "référentiel bondissant" est bien plus adapté que "ballon".

ça permet à l'enseignant de bosser avec une balle de tennis, de ping-pong, une baballe à chat, une table sauteuse...

C'est quand même vachement moins contraignant que le classique ballon d efoot. :(

en même temps, je trouve que le terme "référentiel bondissant" est bien plus adapté que "ballon".

ça permet à l'enseignant de bosser avec une balle de tennis, de ping-pong, une baballe à chat, une table sauteuse...

C'est quand même vachement moins contraignant que le classique ballon d efoot. :(

oui la dérive .... intellectualiste..

et celle -ci d'un homme de terrain est pas mal 'Préférons le javelot à la plume.....'

Bon sérieusement j'ai voulu répondre au questionnaire mais j'y ai rien compris (ça sent le prof de STAPS pour se lancer dans un mémoire comme ça, l'allusion de DUBOISP au référentiel bondissant ne manquait donc pas de pertinence)....

Moi j'utilise du matériel de plongée, c'est des outils pédagogiques ou pas :D.