Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur de plongé non déclenché sous l'eau

flochaflo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Lors de mes deux dernières plongées, mon ordinateur SCUBA Pro Puck ne s'est pas déclenché. J'ai effectué une soixante de plongées avec et suis assez surpris qu'il reste bloquer sur l'écran de veille.

L'indicateur de batterie est tombé à 1 barre d'un seul coup.

J'aurai donc voulu savoir si ce genre de problème vous était arrivé et pensez-vous que ceci soit lié à la batterie ?

Dans ce cas je trouve la batterie assez limité et même dangereux de ne pouvoir plongé tant que la batterie après 60 plongé sur 6 mois (à moins que le revendeur l'ait conservé plusieurs années)

Dois-je changer de pile ou batterie selon vous?

Merci d'avance

ordinateur stocké avant vente : possible

chute brutale de la tension de la batterie : oui, quand il y a passage en eau froide

changer la pile : oui

accessoirement, lire le mode d'emploi, à la rubrique "durée de vie de la pile et quand faut-il la changer"

bonjour

je ne connais pas de cas où, la pile déchargée, elle s'est rechargée toute seule.

Donc, pour faire un diagnostic, il faut commencer par là.

Comment est stocké ton ordi ? dans une boite (tupperware ?) au milieu des affaires de plongée ou séparé ?

Merci pour vos réponses.

Je me suis peut être mal exprimé, mais l'ordinateur n'etait pas totalement déchargé.

Il était stocké dans le sac de plongé. Je suis resté plusieurs semaines à plonger tous les jours.

Je vais changer la pile, mais je suis assez surpris qu'avec une barre de batterie un ordinateur ne se déclenche plus non?

Le "Puck" n'est-il pas un ordinateur Mares ?

Pour éviter une décharge trop rapide des piles des ordinateurs de plongée, il est préférable de les faire tremper un peu pour les rincer à l'eau douce, puis de les essuyer (ou les faire sécher). Sinon, ils restent allumés et se déchargent inutilement.

Un indicateur de puissance de piles n'est pas toujours fiable ; avec une barre seulement, que dit le mode d'emploi ?

A ta place, j'essaierai effectivement de changer la pile dans un premier temps.

Merci pour vos réponses.

Je vais changer la pile, mais je suis assez surpris qu'avec une barre de batterie un ordinateur ne se déclenche plus non?

Je crois me souvenir que scuba recommande de remplacer la batterie largement avant la dernière barre ;)

Genre à peine en dessous de la moitié de la charge...

Pour dire sur Mares Nemo Wide II: batterie d’origine, une quinzaines de plongées sur 4 mois témoin batterie 2 sur 3 des que j'allumais le rétro éclairage plus de 5 seconde, il s'éteignait, puis impossible de rallumé le rétro éclairage... j'ai essayé sur 2-3 plongées à la dernière l'ordinateur s'est complètement arrêté...Je change de batterie, du coup je me dis naïvement que je vais pouvoir laisser le rétro éclairage. Ben non dans une eau à 7-8°C le rétro éclairage s’éteint pendant la plongée. Puis lors ce que je le contrôle en surface batterie 3 sur 3... Donc je le garde pour voyager en eau chaude et j'ai acheté un Petrel pour ici...

Pour le wide à priori il n'aime pas l'eau froide, c'est à dire passé la barre des 10°.

Pour cette histoire de batterie je conseille dés la fin de plongée lors du rincage d'isoler l'ordi (le sac de plongée en général c'est très moyen car humide et possibilité de chocs). Une fois isolé bien le sécher et surtout changer la batterie dés les 1er signes de baisse de charge car cela reste un indicateur et le principe des barres n'est pas proportionnel à la charge. Jouer l'économie risque d'apporter quelques désagréments

Merci à tous.

Je vais procéder au changement et vous informerai s'il te fonctionne car le mode d'emploi mares n'est pas très clair à ce sujet.

un peu, quand même

- un symbole de batterie fixe s'affiche en

modes pré-plongée et plongée : la charge

restante est suffisante pour quelques

plongées, mais vous devriez penser à

changer la batterie dès que possible,

- un symbole de batterie clignote sur

l'affichage : la batterie est trop faible pour

plonger. Si cela se produit au cours d'une

plongée, vous ne devez pas en effectuer

d'autres avant d'avoir changé la batterie.

Si vous voyez le symbole de batterie qui

clignote alors que vous êtes en surface,

votre Puck Pro ne fonctionnera pas en tant

qu'ordinateur de plongée, et ne se mettra

pas en marche lorsqu'il sera immergé.

Le niveau exact de la charge de la batterie

peut être visualisé à la page « INFO » (voir

section 2.6).

2.6 INFO

Ce sous-menu offre des informations au sujet

de la configuration matérielle et logicielle

de votre Puck Pro et de l'état de la batterie

indiqué par un nombre de 1 à 3, 3 étant le

plus haut, 2 correspondant à un symbole

de batterie fixe et 1 au symbole de batterie

clignotant (pas de plongée).

Durée de vie de la batterie : 200 à 300

plongées. La durée réelle d'utilisation de la

batterie dépend de l'usage du rétroéclairage

et de la température de l'eau.

A ne pas oublier que dans les ordinateur il y a des piles au lithium.

Et que les piles au lithium garde un tension constante durent la décharge mais des que la tension baise la piles est en fin de vie.

Donc: a la moindre signe de faibles il vaut mieux replacer celle-ci!

Petit conseil: lors de mon "gear check", je finis toujours par mettre mon ordi en route et à regarder si tout va bien.

Trop de gens ne font pas cela, espère qu'il se mettra en route sous l'eau. Je ne parle évidemment pas des nombreux touristes qui laisse leur ordi à bord :)