Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
berny

Les MF vont-ils être rémunérables?

Messages recommandés

punaise 145 post!! tous ça pour dire une petite histoire de rémunération!!! les Mf n'ont qu'a être salarié, vu la daub de prestation qu'ils font, les clients reviendront rapidement vers les pros!!!! de toutes manières si les MF avait un seul brin de fibre commercial et de professionnalisme il passerait le DE directement !!! encore une discution stérile qui mène nul part!!!!

C'est sur à se demander pourquoi les licenciés sont dans des structures associatives et pas chez les S.C.A.

Coté Daube (avec un e), on peut dire la même chose dans l'autre sens en parlant de contenu pédagogique, comme quoi on peut arguer d'une discussion stérile (avec 2 s) des deux cotés.

Surtout que si on a un peu de vécu, on a forcément rencontré de bons formateurs comme de mauvais aussi bien chez les pro que chez les bénévoles (et la même chose est vraie que ce soit du côté ffessm/cmas que du côté rstc).

si on résume : les moniteurs sont aussi bons (ou aussi mauvais que les professionnels)

donc à compétences égales, donnons la possibilité aux MF d'être rémunérés et aux professionnels de travailler gratis

ah non ça ils le font déjà ou presque

mais pas question d'étendre ce principe aux moniteur RSTC, faut pas déconner quand même

j'ai bon ?

mais pas question d'étendre ce principe aux moniteur RSTC, faut pas déconner quand même

Si, à eux aussi, a condition qu'ils aient été formés sérieusement, ie par l'EFP. :devil:

si on résume : les moniteurs sont aussi bons (ou aussi mauvais que les professionnels)

donc à compétences égales, donnons la possibilité aux MF d'être rémunérés et aux professionnels de travailler gratis

j'ai bon ?

ménon : les moniteurs RSTC travaillent dans des clubs associatifs, mais, pas n'importe lesquels, les fédéraux :top:

mais pas question d'étendre ce principe aux moniteur RSTC, faut

pas déconner quand même

Fi,que nenni, palsembleu il manquerait plus que cela, ils ne sont point comme nous austre.

j'ai bon ?

Bon plus sérieusement, l'aspect commercial risque quand même d'échapper à pas mal de MFXXX. Même si au travers des formations on tente de faire passer un discours accueillant et bienveillant vis à vis des stagiaires péda. On reste loin des préoccupations de rentabilité, de marge. Prendre le temps de la formation reste quand même un des points forts de la formation MF1.

C'est sur à se demander pourquoi les licenciés sont dans des structures associatives et pas chez les S.C.A.

Coté Daube (avec un e), on peut dire la même chose dans l'autre sens en parlant de contenu pédagogique, comme quoi on peut arguer d'une discussion stérile (avec 2 s) des deux cotés.

Ah bon!! excuse moi mais la tendance est à l'inverse de ce que tu dis!! moi j'ai des demandes de personnes qui viennent de l'associatif, qui en ont raz le bol de payer une licence juste pour avoir a faire a des MF1 frustré de ne pas avoir été maître nageur et qui font bouffé des mètres linéaire de lignes sans aucun rapport à la plongée!! tien j'imagine la séance péda du mec qui va bientôt payer des clubs asso où vont être salarié les Meuf1!!! on va passé a 3 ans pour le passage du N1, avec le trajet aller derrière le bateau avec PMT et planche de nage en guise d'échauffement!!!! pouahhhhhhh!!!! Ils est beau le nouveau monde pro!!!

et question pédagogie, excuse moi mais on n'est quand même mieux formé en CREPS, là on est au moins avec des gens qui savent de quoi ils parlent en matière de péda!!!voilà c'est une réalité et c'est tout!!!!!!

Ah bon!! excuse moi mais la tendance est à l'inverse de ce que tu dis!! moi j'ai des demandes de personnes qui viennent de l'associatif, qui en ont raz le bol de payer une licence juste pour avoir a faire a des MF1 frustré de ne pas avoir été maître nageur et qui font bouffé des mètres linéaire de lignes sans aucun rapport à la plongée!! tien j'imagine la séance péda du mec qui va bientôt payer des clubs asso où vont être salarié les Meuf1!!! on va passé a 3 ans pour le passage du N1, avec le trajet aller derrière le bateau avec PMT et planche de nage en guise d'échauffement!!!! pouahhhhhhh!!!! Ils est beau le nouveau monde pro!!!

et question pédagogie, excuse moi mais on n'est quand même mieux formé en CREPS, là on est au moins avec des gens qui savent de quoi ils parlent en matière de péda!!!voilà c'est une réalité et c'est tout!!!!!!

Parce que avec presque 15 ans d'enseignement de la plongée et 10 dans les sports collectifs (tout du moins en ce qui me concerne) je ne sais pas de quoi je parle ? Et parmi les formateurs de cadres que je côtoie je suis celui qui a le moins d'expérience.

Tu prends des exemples de MF1 formés il y a 10, 20 ou 25 ans et tu en fait des généralités. Ce qui est loin d'être le cas des plus récents formés.

Je pourrais aussi te citer des exemples qui vont dans l'autre sens. Ce n'est pas pour autant que je généralise à l'ensemble des moniteurs pros.De plus je vois que tu viens de l'intérieur là où bon nombre de clubs évoluent le moins vite, ça aide pas à se faire une idée précise de l'ensemble de la situation.

Des bons et des moins bons ça existe de partout, dans le monde de la ... (à remplacer par le domaine d'activité qui va bien) ya pas que des cons mais tout les cons y sont...

... Ce qui est loin d'être le cas des plus récents formés.

...

Peut-être que tu as raison !

Néanmoins afin d'aller dans le sens de steph, connais-tu un néo MF1 nommé Bardass ?

Il est pire que les vieux !

D'ailleurs, même sa meuf, elle ne veut plus plonger avec lui !

Pas assez cool qu'elle m'a dit !

Comme quoi, le problème ne viendrait-il plutôt pas des mentalités des clubs de l’intérieur ?

Allez je me la joue à la Bardass, c'est à dire 0 smyleys

JLB a eu droit aux smileys, lui :nezrouge:

Fi,que nenni, palsembleu il manquerait plus que cela, ils ne sont point comme nous austre.

Bon plus sérieusement, l'aspect commercial risque quand même d'échapper à pas mal de MFXXX. Même si au travers des formations on tente de faire passer un discours accueillant et bienveillant vis à vis des stagiaires péda. On reste loin des préoccupations de rentabilité, de marge. Prendre le temps de la formation reste quand même un des points forts de la formation MF1.

C'est pas une question de "prendre le temps". La question est d'avoir les outils qui vont bien pour être efficace et faire en sorte que les plongeurs reviennent ou continuent à l'issue de leur formation. Il n'y a vraiment de compliqué, faut juste dépasser certaines attitudes (qui sont d'authentique handicaps comportementaux), comme par exemple de considérer comme indiqué plus haut les "clients" comme des "clampins" ... On toujours essayer d'en reformater certains mais une fois que le ver est dans le fruit ... :help:

Peut-être que tu as raison !

Néanmoins afin d'aller dans le sens de steph, connais-tu un néo MF1 nommé Bardass ?

Il est pire que les vieux !

D'ailleurs, même sa meuf, elle ne veut plus plonger avec lui !

Pas assez cool qu'elle m'a dit !

Faire plonger son conjoint, une affaire toujours compliquée.... :larme:

Comme quoi, le problème ne viendrait-il plutôt pas des mentalités des clubs de l’intérieur ?

Faut quand même reconnaître que pour occuper des adhérents toute l'année, on en vient vite (par paresse intellectuelle entre autres) à faire faire des longueurs.

De la en étendre la pratique de ce qui est à la base un entrainement physique aux futurs N1 ou N2 (et même si c'est parfaitement inutile pour l'obtention du dit niveau) il n'y a qu'un pas que beaucoup (trop ?) on franchit allègrement.

Du coup les gens qui voyent ça de l'extérieur pensent que on pense son temps à faire des longueurs.

Il est aussi vrai que les encadrants de bord de mer (et particulièrement en Méditerranée ) n'ont pas toujours ce genre de soucis, vu qu'on peut quasiment plonger toute l'année.

Les séances piscines n'étant réservées ici et en général qu'à de l'entretien physique ou du perfectionnement technique.

, comme par exemple de considérer comme indiqué plus haut les "clients" comme des "clampins" ... On toujours essayer d'en reformater certains mais une fois que le ver est dans le fruit ... :help:

Ca marche aussi avec des pros qui considèrent leurs clients dans certaines usines à plonger comme "des cochons de payants" :malade:

La aussi le ver est dans le fruit.

@foxdiver : je crois que tu as tout compris ! J'en veux pour exemple une charmante Alsacienne que j'ai rencontré à Bali et qui préférait plonger chez PADI et se faire tenir la main lors de toutes ses plongées, plutôt que passer ses hivers à faire des longueurs de piscine afin de passer un hypothétique N II qu'elle aurait eu, forcément, du mal à obtenir vu sa morphologie!

Après, l'excellence est un choix ! Critiquable peut-être mais c'est un choix !

Personnellement, le tout venant, en plongée, je suis contre; même s'il y a fortes pépétes à la clé pour le patron

JLB a eu droit aux smileys, lui :nezrouge:

Oui mais bardas, lui, pratique l'humour Lyonnais ...