Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les MF vont-ils être rémunérables?


berny

Messages recommandés

je voulais juste illustrer le fait que si la libéralisation est totale, on peut voir débarquer des personnes possédant des diplômes d'organismes peu connus (ça ne s'adressait pas forcément à P... P... P... PPPPADI arghhh j'ai réussi à le dire ;) ). En cela je ne pense pas que ce soit un argument de mauvaise foi.

 

PA facile à DIre, hein. C'est vrai que cet organisme à très peu de références à faire valoir et que ses supports d'enseignement sont particulièrement vagues. Vraiment pas aisé à évaluer c'est vrai.

 

Viendez plutôt apprendre en pire dans les CREPS français (y en a pas ailleurs) et la FFESSM (il doit y avoir ailleurs du même genre) ce que vous savez déjà (en mieux). Vous y réinventerez la roue qui tourne et l'eau tiède, vous perdrez votre temps et votre argent, pour finir par utiliser peut être ce qui marchait très bien déjà avant de le faire, le tout à vos risques et périls d'un secteur professionnel en perdition complète. Oh yeah ! :aga:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

si on résume : les moniteurs sont aussi bons (ou aussi mauvais que les professionnels)

donc à compétences égales, donnons la possibilité aux MF d'être rémunérés et aux professionnels de travailler gratis

ah non ça ils le font déjà ou presque

 

mais pas question d'étendre ce principe aux moniteur RSTC, faut pas déconner quand même

 

 

j'ai bon ?

J’aime bien ce rappel subtil de l’existence des instructeurs du RSTC.

Ce sont effectivement des professionnels reconnus dans le monde entier (sauf en France).

 

Dès lors que les SCA de Corse veulent déroger à la réglementation du Sport et du Travail pour assurer leur business en saison, il eut été plus logique pour eux de demander à embaucher des instructeurs du RSTC (PADI, NAUI, SSI, etc.), ... plutôt que des MF1.

Pas possible, parce qu’ils ne sont pas reconnus par le Code du Sport ?

Argument fallacieux dès lors que l’on demande de piétiner la Loi en rémunérant des MF1..

 

L’avantage aurait été évident.

Cela aurait amené les patrons des structures françaises à envisager d’autres formations que celles de la sacro-sainte École Française de Plongée, de s’interroger sur la qualité de leurs pratiques, et de leurs prestations, de se situer dans le marché européen, de passer de l’ère des bouts de ficelle et du copinage à celle de la direction d’entreprise.

Cette éventuelle évolution aurait pu se concevoir comme une première étape de prise d’indépendante du secteur commercial vis-à-vis de l’associatif.

Mais pour cela, il aurait fallu payer les Instructeurs du RSTC.

Pas certain qu’ils aient accepté les salaires de misère et les conditions de travail imposées aux actuels BEES ou DE.

 

On a sa fierté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on oppose pas le CDS on pourra aussi opposer l'inscription au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) blabla, blabla. C'est pour cela que je parlais plus haut de "Rolls Royce" de la réglementation publique travaillant par exclusion.

 

C'est un peu aussi pour cela que je posais la question de ce que les professionnels (français) proposeraient effectivement si on le demandait officiellement. Souhaitent-ils réellement travailler d'égal à égal avec leur collègues installés ailleurs dans le monde ? ou préfèrent-ils encore rester dans le système de tutelle d'état français qui gère la formation pro, la réglementation pro et l'exercice pro du métier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais juste illustrer le fait que si la libéralisation est totale, on peut voir débarquer des personnes possédant des diplômes d'organismes peu connus (ça ne s'adressait pas forcément à P... P... P... PPPPADI arghhh j'ai réussi à le dire ;) ). En cela je ne pense pas que ce soit un argument de mauvaise foi.

 

De peur que des "diplomes d'organismes peu connus" ne puisse debarquer (et ca se trouve la quelite du peu connu, et bien meilleure que celle du tres connus?); on prefere donc refuser tout le monde, meme les tres connus!? Desole cela ne me parit pas logique non plus comme approche. :confused:

 

-- On refuse PADI, NAUI, SSI, BSAC, SDI, TDI, IANTD, GUE... tous connus et reconnus pour faire correctement ce qu'ils savent faire! Et representant la quasi totalite de la plongee dans le monde en %. Sous pretexte que peut-etre un jour apparaîtra un diplome X ou Y qu'on connait pas? T'as un exemple?

 

Ca fait plutot: protectionnisme menant a l'autarcie, menant a l'endogamie...

 

c'est pareil dans plein d'autres professions réglementées (dont pas mal de professions libérales).

 

Ok, soit. Mais le gros des professions reglementees ont deux caracteristiques:

-- elles remplacent, prolongent ou compensent des services/fonctions d'etat/communautaires ou publiques: Notaires, Pharmaciens...)

-- elles s'acompagnent generalement de conditions de remuneration assez confortables au vue de l'ensemble de la population.

Ce qui justifie aussi l'existence de ces reglementations "speciales", qui au finale interesse les deux parties (professionnels et Etat).

 

 

Mais pour ce qui est de la plongee? Pardon? Qu'est-ce qui justifie cela?

-- Interet social et prolongation de services de l'etat?

-- Proteger la bonne remunerations (compensatoire) des pros?

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de n'être qu'un vulgaire répétiteur de leçons toutes faites et pré mâchées. C'est pas moi qui l'ai dit.

 

Ben voyons. 1/ La vulgarité n'a pas sa place dans le programme; 2/ je suis certain que tu prend un malin plaisir à faire réinventer l'eau tiède à tes stagiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ je suis certain que tu prend un malin plaisir à faire réinventer l'eau tiède à tes stagiaires.
Je ne connais pas du tout foxdiver, mais au travers de ses écrits je ne le sent pas du tout comme ça ... du tout du tout !

Tu ne ferais pas un peu de provoc mon bon Marco ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu auras quelues exceptions (qui sont bien des exceptions) en genetique...

 

En sociologie, et evolution des techniques et des moeurs, tu ne trouveras pas trop de contre exemples! ;)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFESSM (Corse) a demandé à pouvoir rémunérer des MF cet été. Ci-joint un communiqué de presse de la FNEAPL-CGPME à ce propos. Les partenaires sociaux vont probablement réagir à cette demande de la FFESSM.

 

 

bonjour

 

 

comme d'hab, je vais faire le rabat joie.

 

Comme l'ecrivais le pitt bull espagnol, "sources ? "

 

disons que le lien que tu nous fournis date du 1° avril, le jour des fadas,

disons que sur le site du FNAPL, http://www.fneapl.com/accueil/infos-infos-infos/ ou http://www.fneapl.com/accueil/infos-infos-infos/ aucune trace de cette révolution, (pour ne pas écrire qu'il n'y a rien de frais)

disons que sur le site de la 2 F, en Corse, http://gjl.pagesperso-orange.fr/crc/ aucune trace,

disons que les recherches faites via gogol ne montrent aucune trace de cette fumeuse pétition...

 

 

c'est bien, on a bien rigolé et une paire de copains croient à ce qui est écrit sur les forums :rolleyes:

 

 

:bravo: Berny

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons. 1/ La vulgarité n'a pas sa place dans le programme; 2/ je suis certain que tu prend un malin plaisir à faire réinventer l'eau tiède à tes stagiaires.

 

Vulgaire est pris ici dans son sens premier en latin "vulgaris" soit commun, banal et non point grossier sans éducation. :texte:

 

Point n'est besoin de leur faire réinventer l'eau tiède mais bien de l'utiliser.

Par contre je prends un malin plaisir :demon: à torturer les encadrants PADI qui s'essaye à la formation MF1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

comme d'hab, je vais faire le rabat joie.

 

Comme l'ecrivais le pitt bull espagnol, "sources ? "

 

disons que le lien que tu nous fournis date du 1° avril, le jour des fadas,

disons que sur le site du FNAPL, http://www.fneapl.com/accueil/infos-infos-infos/ ou http://www.fneapl.com/accueil/infos-infos-infos/ aucune trace de cette révolution, (pour ne pas écrire qu'il n'y a rien de frais)

disons que sur le site de la 2 F, en Corse, http://gjl.pagesperso-orange.fr/crc/ aucune trace,

disons que les recherches faites via gogol ne montrent aucune trace de cette fumeuse pétition...

 

 

c'est bien, on a bien rigolé et une paire de copains croient à ce qui est écrit sur les forums :rolleyes:

 

 

:bravo: Berny

:biere:

j'ai trouvé sans problème

http://www.fneapl.com/actualites-fneapl/

Communiqué de presse de la filière plongée.

le document est téléchargeable et daté du 31 mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé sans problème

http://www.fneapl.com/actualites-fneapl/

Communiqué de presse de la filière plongée.

le document est téléchargeable et daté du 31 mars.

y ???

je suis sur tablette donc je ne saurais adopter un ton péremptoire, mais je ne trouve pas l'information dont tu te targues... le lien serait-il "moisi"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.