Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les MF vont-ils être rémunérables?

Messages recommandés

• Réponses 831
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

On pourrait raisonner à contrario, sur quelle base scientifique se base t'on pour dire que le palier doit être fait.

Si il rentre dans un protocole de déco (attendu que la décompression se poursuit en surface), alors il est OBLIGATOIRE et donc la mention palier de principe (ou de sécurité) devient caduque.

Si il ne rentre pas dans un protocole de déco, il devient facultatif et amha n'existe que pour permettre aux marchands d'ordi de se couvrir (Monsieur vous avez eu un ADD, mais votre ordi vous affichait bien un palier de sécu, monsieur c'est votre faute et tant pis pour vous).

Maintenant si on dit on fait quand même le palier de principe, mais cela doit nous mettre en posture "fâcheuse" (houle, froid, courant, visi, limite de gaz....) alors la tenue d'un palier nous met en position de "quasi sur-accident" et donc la aussi amha devient inutile.

Mais si toutes les conditions sont réunies et ne met personne "en fâcheuse posture" pourquoi ne pas le faire.

Attention, je n'impose mes vues à personne, j'explique mon raisonnement. Ce n'est pas le principe "d'un palier de principe" :tromaran: qui me gêne, c'est le fait de l'élever au rang de dogme.

Les études scientifiques à la base des modèles de décompression fourmillent dans la littérature.

Elles ont pour point commun de ne pas chercher à représenter finement la réalité physiologique du plongeur mais à décrire le comportement d’une population donnée lors de la décompression, (sur ce point on doit saluer la démarche adoptée par la Marine Nationale pour l’établissement des MN 90).

Il faut donc avoir conscience qu’aucun modèle de décompression ne prétend caractériser l’état de saturation des différents tissus de l’organisme d’un plongeur, lors de son passage en hyperbarie.

La question qui se pose, lorsqu’on utilise un protocole de décompression (table, ordinateur), est : fais-je partie de la population test ?

La réponse n’est pas évidente.

D’abord le plus souvent, on ignore les caractéristiques de cette population.

Et puis parce que cette appartenance n’est pas définitive. Elle dépend de sa condition physique du moment, de son hydratation, de sa fatigue, de son état psychologique, de son âge, et bien entendu des contraintes environnementales.

Il en résulte que les procédures proposées dans un modèle ne peuvent garantir qu’une plongée se fera sans accident. Elles ne peuvent pas non plus affirmer que si on ne les respecte pas on est bon pour le caisson.

Ceci explique que certains, même en violant les règles, ressortent frais comme des gardons et se précipitent sur le rosé et le saucisson.

D’autres, « qui ont tout fait bien » se retrouvent à l’hosto.

Pour prendre en compte cette latitude dans les comportements individuels, il a été suggéré de tous temps (on trouve une remarque sur ce point dans le Marine Nationale 1967 p 132 Arthaud) de réaliser un palier de sécurité en fin de plongée, bien que celui-ci n’intervienne pas dans les calculs.

Il s’agit simplement d’une procédure complémentaire permettant d’accroître sa sécurité.

Elle n’empêchera pas forcément l’accident de décompression ... mais sait on jamais ...

La décompression n’est pas une science exacte et les phénomènes à l’origine du dégazage sont encore bien mystérieux.

Trois minutes de plus ... pour peut-être éviter une chaise roulante ... je suis preneur.... je serai en retard pour l’apéro.

Le DP n'est pas forcément sur le bateau, il peut être en immersion également, faudrait t'il donc que tout plongeur est le permis bateau ? :D

Pour ma part, je suis dans un club qui ne possède pas de bateau. Nous achetons des prestations de type "Transport" dans les centres de plongée de ce fait le permis bateau ne nous est d'aucune utilité ...

Bonjour

Imaginons :

Le DP est blessé... qui ramène le bateau ? personne puisque personne n'a le permis et n'ose le faire ?

Imaginons toujours :

un plongeur a un ADD ; le DP, seul sachant lui fait le massage cardiaque.. Le bateau reste sur place ? ne se rapproche pas du port ? des secours :malade:

bref, entre etre actif, pro actif ou subir, j'ai fait mon choix :top:

Invité Micko77666

Surtout que dans de bonne condition (météo, courants, etc...), j'ai du mal à voir ce qui est négatif à un palier de "sécurité". Au pire ça n'apporte rien, mais au mieux ça améliore la déco, alors pourquoi s'en priver ?

Et puis ça permets de voir de jolie chose dans le bleu des fois :)

Surtout que dans de bonne condition (météo, courants, etc...), j'ai du mal à voir ce qui est négatif à un palier de "sécurité". Au pire ça n'apporte rien, mais au mieux ça améliore la déco, alors pourquoi s'en priver ?

L'intérêt est pédagogique... dans une phase d'apprentissage... on découvre la problématique des paliers...

Pour un autonome c'est contre productif... prendre de mauvaises habitudes... pour rien.. j'aimerai bien qu'on me donne un exemple d'accident de désaturation avec seulement un palier de "sécurité" omis.... mis à part les profils profonds avec remontée en suivant la "ceil" qui sont eux, problématiques...

d'une manière générale, je pense qu'un algorithme de désaturation doit permettre (ou être volontairement rendu plus conservateur) la remontée dans le temps minimum à la surface...

si je suis ton raisonnement et que ça améliore la déco, pourquoi le limiter à 3 minutes ce palier et pas en faire 10 (minutes) ou plus ?

et quand, dans une plongée normale, tu as un binome qui aura durci son ordi (sans te le dire, bien sur, sinon, ce ne serait pas "marrant"), fait ses paliers obligatoires et qu'il te dira qu'il y a aussi les paliers de principe... (je ne te parle pas des circonstances extérieures, l'eau froide, la houle, le manque de visi, la dérive qui rapproche des rochers rendant la récupération tres difficile..)

bref, s'il s'agit de trainer sur un platier à 3-4 m de fond, en regardant les poissons, sous le bateau, oui, bien sur.. (il y a un but).. mais, dans le cas précédent, quand toi, tu es à 20 minutes avant de rentrer dans les paliers et que ton binome en a :malade:

En fait comme le topic c'est les MF sont il rémunérables.....

Le palier de 3min.... c'est :

1) Soit une arnaque des MF ou DM ou... pour bosser 3 min de moins

2) Soit au contraire pour rajouter 3min de salaire en plus à rien faire.... à la fin d'une saison, Xplongée x 3min... ça fait un pactole :D.

Certes sortir au parachute pour se signaler et permettre au bateau d'arriver, mais si le bateau doit en plus attendre la fin des paliers "de sécurité". Amha on n'est pas plus dans la sécurité.

Bon je précise mon histoire de courant, je parle du Mexique, de la zone de plongée entre Playa del carmen et l'ile de Cozumel ou il y a toujours du courant assez fort bien souvent.

Toutes les plongées se font donc en dérivante avec donc sortie au parachute.

Le courant emmenant les palanquées dans la même direction et à la même vitesse le pilote a l'habitude et les récupères au fur et à mesure, c'est comme ça je n'y peux rien !

Je ne me souviens pas si parfois le fameux palier est omis pour des raisons de sécu mais la majorité du temps tout le monde les faits (c'est formateur pour les débutants)

Les formations Tec jusqu'au Trimix se déroulent d'ailleurs dans les mêmes conditions, et la pas question de zapper son palier !

Ca demande surement plus de maitrise que le long d'un bout mais c'est comme ça, de toutes façon t'as pas le choix

Les locaux doivent pouvoir en témoigner ici avec des précisions peut être ?

y'a quand même le problème des paliers positifs à régler.

L'intérêt est pédagogique... dans une phase d'apprentissage... on découvre la problématique des paliers...

Pour un autonome c'est contre productif... prendre de mauvaises habitudes... pour rien.. j'aimerai bien qu'on me donne un exemple d'accident de désaturation avec seulement un palier de "sécurité" omis.... mis à part les profils profonds avec remontée en suivant la "ceil" qui sont eux, problématiques...

d'une manière générale, je pense qu'un algorithme de désaturation doit permettre (ou être volontairement rendu plus conservateur) la remontée dans le temps minimum à la surface...

je te suggère d'utiliser les GERS 65.

A l'époque, on faisait 30 minutes à 30 m, sans palier.

L'algorithme à la base de ces tables est excellent, la preuve, on en est sorti vivant.

Tout pour te plaire.

Mais peut-être qu'on peut faire encore plus rapide ....

je te suggère d'utiliser les GERS 65.

[...]

Tout pour te plaire.

Mais peut-être qu'on peut faire encore plus rapide ....

Je te suggère de relire ce que j'ai tenté de formuler et de ne pas tomber dans la simple caricature ?

Au pire ça n'apporte rien, mais au mieux ça améliore la déco, alors pourquoi s'en priver ?

Sans rentrer dans le débat, tu désatures plus vite en surface qu'à 3m... une fois les paliers obligatoires finis, bien sûr !

Si les conditions sont bonnes, faire ce palier ne te tuera pas, c'est sûr.

Mais si la plongée s'est bien déroulée, que personne n'a eu froid, fait d'efforts importants, personne n'a plongée fatigué... il y a peu de chances que ça "améliore" la déco.

Mieux vaut aborder ces "trois minutes à trois mètres" comme :

- Ai-je une raison qui m'inciterait à faire un palier ? (cf raisons ci-dessus).

Si raison il y a et que rien ne s'y oppose, mieux vaut le faire.

Si la raison est qu'on a envie de rester 3 minutes de plus parce qu'on y est bien et qu'on n'a pas envie de sortir, c'est aussi une bonne raison :rolleyes:

Mais si la raison est "mon ordinateur me le dit", faut se reposer la bonne question !

Surtout si les conditions sont mauvaises...

Invité Micko77666
    si je suis ton raisonnement et que ça améliore la déco, pourquoi le limiter à 3 minutes ce palier et pas en faire 10 (minutes) ou plus ?

Il y a sûrement une raison, laquelle aucune idée je n'ai pas eu la curiosité de regarder. Après le palier de sécu est à faire SI pas d'autres paliers logiquement, donc ça ne pénalise personne. En tout cas je pense pas que ça soit quelques chose de négatif, mais je vais voir du coup le pourquoi de se palier.

Par contre j'ai pas compris DuboisP le coût des paliers positifs.