Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les MF vont-ils être rémunérables?

Messages recommandés

Il faut juste aussi rappeler (comme l'a fait un contributeur un peu plus tôt) que ces prix tirés vers le bas à outrance, par exemple en Gwadloup, et spécialement à Malendure, ont pu l'être grâce à la "gentillesse" (devrais-je dire à la naïveté) des multiples stagiaires corvéables à merci, non gratifiés, qui font des heures et des heures et des heures.....parfois 6j/7...abusés par des patrons qui leur promettent une formation de qualité, des cours qui n'ont jamais lieu...au final ils sont de la main d'oeuvre à enchaîner les baptêmes et les baptêmes et les baptêmes et les baptêmes, ils récurent des blocs, et font du gonflage, et du gonflage, et aussi du gonflage...

Sans parler des gentil copains MF1 qui viennent faire un tour dans le coin pendant un mois ou deux, pour les vacances quoi...et qui passent leurs journées à encadrer en lieu et place de moniteurs salariés...

Le tout permet aux gérants malveillants de réaliser une économie fantastique sur la masse salariale. Et c'est seulement ainsi, qu'ils peuvent se permettre de proposer des tarifs hallucinants !

Q : Comment une structure pro peut-elle s'en sortir en proposant des baptêmes à 25€ ?

R : elle ne peut pas, sauf si elle ne respecte pas les règles, comme aujourd'hui.

J'en vois une actuellement : effectif :

- 2 salariés

- 4 stagiaires qui se croisent et se succèdent tout au long de la semaine

- 1 à 2 MF1 qui viennent travailler au black

Beau tableau.

Si ça ce n'est pas de la concurrence déloyale, qu'est-ce que c'est ?

Que doit penser le chef d'entreprise d'à côté, qui lui, compose dans sa boîte un staff de moniteurs pro déclarés avec toutes les contraintes que cela représente ???

Mais j'ai de l'espoir, depuis le dernier courrier du SMPS-Cgtg à la DIECCTE, plusieurs patrons se sont exprimés pour soutenir la démarche engagée par le syndicat de salariés, preuve en est que ce combat est celui de TOUS les professionnels, salariés ou patrons.

• Réponses 831
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si certains MF permettent à certains patrons de structure de déséquilibrer la balance c'est que certains de ces derniers leur tendent l'enveloppe. c'est déjà dis plus haut.

Mais je voulais juste ajouter une petite remarque ; on n'est pas si mauvais que ça les MF.

A l'issue d'un baptême seulement on fait mieux qu'un bilan de compétence chez pole emplois. Le jeune, sort de l'eau et se trouve une activité rémunérable plus sympa que caissier et dont la saison est plus longue que MNS.

Il nous mets la pression ensuite pour passer ses "niveaux". Chose que l'on fait avec plus d'attention que la moyenne des stagiaires eu égards à son projet.

L'année d’après, il nous fait la morale et casse les associations, formaté par ses formateurs, eux même à peine plus ancien dans l'activité.

Toi simple passionné qui plonge depuis suffisamment longtemps pour ne plus se rappeler du nombre d'année, tu entends dire que tu mets à mal la plongée en France....

Eh bé...

Invité Micko77666

Oui c'est un peu le soucis, vers chez moi en ile de france nous avons des cas un peu similaire ( pas qu'en IDF).

Des jeunes qui sortent d'école avec des bac +5 qui vivent chez papa/maman (donc pas de charges), et qui acceptent des salaires de 1800€ brut voir moins. Sauf que le soucis, c'est que le prix des loyer ou pour acheter aujourd'hui en IDF il faut bien plus. Alors forcément quand un bac +5 demande si peu quelqu'un avec juste le bac il est smic toute ça vie.

:+1::+1::+1: avec Fistonus; On aura beau tordre le truc dans tous les sens et tenter de justifier la chose par tous les bouts comme on essaie de nous le faire gober depuis des années, les MF et stagiaires péda MF1 n'ont rien à faire dans les entreprises.

Ce n'est pas la discipline qui compte, mais le statut de la structure.

Le reste n'est que magouille et traficotage en tout genre. :malade::malade:

Si certains MF permettent à certains patrons de structure de déséquilibrer la balance c'est que certains de ces derniers leur tendent l'enveloppe. c'est déjà dis plus haut.

Mais je voulais juste ajouter une petite remarque ; on n'est pas si mauvais que ça les MF.

A l'issue d'un baptême seulement on fait mieux qu'un bilan de compétence chez pole emplois. Le jeune, sort de l'eau et se trouve une activité rémunérable plus sympa que caissier et dont la saison est plus longue que MNS.

Il nous mets la pression ensuite pour passer ses "niveaux". Chose que l'on fait avec plus d'attention que la moyenne des stagiaires eu égards à son projet.

L'année d’après, il nous fait la morale et casse les associations, formaté par ses formateurs, eux même à peine plus ancien dans l'activité.

Toi simple passionné qui plonge depuis suffisamment longtemps pour ne plus se rappeler du nombre d'année, tu entends dire que tu mets à mal la plongée en France....

Eh bé...

Messieurs les MF; Quand vous acceptez l'enveloppe que l'on vous tend, vous vous rendez complices de travail dissimulé, et vous devez en supporter les conséquences (Ceux qui ont du l'assumer l'été dernier ne sont pas venus s'en vanter sur la toile).

On ne joue plus. :bandit:

:+1:

MF : monde associatif

DE : monde commercial.

la technique plongistique est une chose, le contexte dans lequel elle se pratique en est une autre.

Un MF n'a pas à se préoccuper des soucis d'une structure pro mais plutôt comment peu il être un maillon du bénévolat et dynamiser son club.

D'ailleurs, je ne comprend pas les MF qui volent solo. Moniteur fédéral c'est être imbriqué dans l'engrenage d'une association. sinon autant etre un PA60 trimix et tout et tout si c'est pour avoir du galon.

Messieurs les MF; Quand vous acceptez l'enveloppe que l'on vous tend, vous vous rendez complices de travail dissimulé, et vous devez en supporter les conséquences (Ceux qui ont du l'assumer l'été dernier ne sont pas venus s'en vanter sur la toile).

On ne joue plus.

Aussi,

le mauvais patron qui usent des MF facilement scie la branche sur laquelle il est assit.

Le MF qui propose ou récolte l'enveloppe se trompe de filière.

Un MF doit voir l’intérêt de son association et non les siens ailleurs.

Perso il m'est arrivé de "travailler" en structure pro mais je n'ai jamais pris d'enveloppe pour le faire !

Arrêtez de penser que tous les MF se font payer au noir, en tout cas j'en connait beaucoup dans mon cas.

Aussi,

le mauvais patron qui usent des MF facilement scie la branche sur laquelle il est assit.

Le MF qui propose ou récolte l'enveloppe se trompe de filière.

Un MF doit voir l’intérêt de son association et non les siens ailleurs.

Des MF au black, sans doute. A mon avis c'est plutôt j'encadre pour toi et tu me fais la plongée gratos. Certes c'est une rémunération déguisée mais pas d'enveloppe en sous main.

Je pense que la situation est vraiment celle là. En tout cas pour ce que j'ai vu (mais mon expérience est réduite sur ce plan)

A mon avis c'est plutôt j'encadre pour toi et tu me fais la plongée gratos.

[MODE BERNY]

Alors c'est qui le voyou la ? Le patron ou le meufin?

[/MODE BERNY]

[MODE BERNY]

Alors c'est qui le voyou la ? Le patron ou le meufin?

[/MODE BERNY]

Le patron, parce que il ne déclare pas la rémunération déguisée (ou le black), ne cotise pas dessus, ne supporte le "cout du salaire" (je hais ce terme) dans sa marge. Et du point de l'assurance si pépin c'est super limite.

le MF (1 ou 2 d'ailleurs, j'en connais dans ce cas) est au minimum complice, mais ne déclare pas cette rémunération déguisée qui constitue un avantage en nature dans sa déclaration d'impôt.

Mais ça reste un peu "arrangement entre amis", parce que si contrôle (URSSAF, DIRRECTE...) ça va lui faire trop drôle.

[MODE PROVOCATION]

Dans l'histoire, le patron qui paie ses moniteurs au lance pierre en les faisant trimer à point d'heure en saison, c'est pas lui le voyou ? :tromaran:

[/MODE PROVOCATION]

L'année d’après, il nous fait la morale et casse les associations,

Ce qui est excessif est insignifiant ...

Je n'ai lu personne "casser les associations", mais pointer la distorsion commerciale qui existe parfois.

"Certaines" assoc sont visées, pourquoi vouloir dénoncer une généralité que personne n'a évoqué ?

Il y a du pas bon des deux côtés de la barrière, et il serait particulièrement stupide de se la jouer façon bisounours avec les méchants qui attaquent les gentils.

C'est un tout petit peu plus compliqué que ça, non ?

J'adore Berny.....

Dans le travail au noir.... le responsable c'est l'employée, pas l'employeur :bravo: :bravo: .

Et les stagiaires existent dans toutes les entreprises (pas qu'en plongée, loin de là :rolleyes: ), et il y a des règles sur le rôle du stagiaire, sa rémunération, .....mais les employeurs font tout pour les contourner. Mais ça c'est encore la faute aux stagiaires, pas aux employeurs :bravo: .

J'adore Berny.....

Dans le travail au noir.... le responsable c'est l'employé, pas l'employeur :bravo: :bravo: .

Et les stagiaires existent dans toutes les entreprises (pas qu'en plongée, loin de là :rolleyes: ), et il y a des règles sur le rôle du stagiaire, sa rémunération, .....mais les employeurs font tout pour les contourner. Mais ça c'est encore la faute aux stagiaires, pas aux employeurs :bravo: .

http://www.lemonde.fr/stages-premier-emploi/article/2015/04/24/chez-my-little-paris-action-contre-l-abus-de-stages_4622360_4468494.html

pourquoi vouloir dénoncer une généralité que personne n'a évoqué ?

Pourquoi vouloir extraire une phrase de son post pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.

C'est un tout petit peu plus compliqué que ça, non ?

Cependant cette généralité a souvent été dite ou du moins largement sous entendu, dans ce fil peut être, dans d'autre en tout cas. Et bien évidemment, un minimum de jugeote permets de comprendre que tout n'est pas blanc ou noir.

Ce n'est pas ce qui a été évoqué dans le post dont cette citation est issue. Justement c'était aussi pour aller dans le sens que le sujet est complexe. Beaucoup de jeunes pros sont redevable de MF qui leur ont pas mal apporté dans leur connaissance, pratique et vision de la plongée loisir (et même autre que loisir).

Aussi, quand tous ces gens se côtoient et ont pas mal de pratique en commun c'est plus sournois de savoir ce qui est bien ou pas. Depuis le dépannage ponctuel et amical, le sabordage de la filière pro semble assez éloigné.

Delà à en faire toute la saison... :confus: