Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les MF vont-ils être rémunérables?

berny

Messages recommandés

Je ne pensais pas être si timide lorsque j'ai déjà essayé de donner un point de vue de professionnel. Manifestement, un charisme d'huître m'interdit d'être entendu. Dois manquer d'ancienneté.

Je tente une dernière fois.

Pas de souci, en ce qui me concerne je t'ai bien entendu et j'ai pris plaisir à te lire et je l'ai signalé. Tu es d'ailleurs AMHA le seul BE de cette discussion à avoir assumé son statut de pro avec les aléas (bons et mauvais côtés) que cela comporte et tu sembles faire partie de ceux qui ont le courage de se remettre en cause et de chercher des solutions sans essayer de trouver un bouc émissaire sur lequel on versera toute sa rancoeur. Je ne suis pas bien sûr que tes collègues en ferait autant et c'est bien sur cet aspect que j'aimerais les entendre.

• Réponses 831
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est toi qui compares les gens à de la viande. Pour ma part, je parle de l'incapacité (Juridique) des MF à participer à la production au sein d'une SCA, et de la capacité des titulaires de qualifications reconnues professionnelles à le faire.

et je t'ai montré qu'un stagiaire MF peut parfaitement apprendre dans une SCA sans participer pour autant à la production de la dite SCA.

ce que ton schéma de pensée ne semble pas vouloir admettre

Invité Invité
    Pardon, oui c'est ce que j'entends.

Merci pour la précision. La nationalité n'a rien à voir ici.

De toute façon, je pense qu'il va falloir attendre un peu avant de voir même les brevets européens acceptés comme suffisants pour enseigner la plongée.

Dès qu'on utilise le terme "Emploi", on a déjà tout faux;Parle de "client" et de "Consommation" et cela sera nettement plus légal. C'est oui ou non, mais pas entre les deux.

aujourd'hui, tu as raison,

demain, si l'Etat permet aux MF de se faire rétribuer...

et je t'ai montré qu'un stagiaire MF peut parfaitement apprendre dans une SCA sans participer pour autant à la production de la dite SCA.

ce que ton schéma de pensée ne semble pas vouloir admettre

Au contraire, c'est exactement ce que je dis: "Client" et "Consommation". Cela reste cohérent avec le fait que je considère (Et je ne suis visiblement pas le seul ici) que ton cas :top: reste, en proportion du volume des situations de stagiaires MF en Structures pros (Je n'emploie pas le terme SCA, les structures professionnelles n'étant pas toutes affiliées à la FFESSM), l’exception qui confirme ce qui ressemble furieusement à une règle.

aujourd'hui, tu as raison,

demain, si l'Etat permet aux MF de se faire rétribuer...

Dans ce cas ils se syndiqueront au SMPS-CGT pour faire valoir leurs droits, en tant que travailleurs; Et si ils montent leur boite, ils adhéreront à la FNEAPL-CGPME pour défendre leurs intérêts de patrons. :biere:

Pas de souci, en ce qui me concerne je t'ai bien entendu et j'ai pris plaisir à te lire et je l'ai signalé. Tu es d'ailleurs AMHA le seul BE de cette discussion à avoir assumé son statut de pro avec les aléas (bons et mauvais côtés) que cela comporte et tu sembles faire partie de ceux qui ont le courage de se remettre en cause et de chercher des solutions sans essayer de trouver un bouc émissaire sur lequel on versera toute sa rancoeur. Je ne suis pas bien sûr que tes collègues en ferait autant et c'est bien sur cet aspect que j'aimerais les entendre.

Si je comprends bien, tu aimerais que les pros disent: "Vive les bénévoles dans les entreprises"? Il n'est pas question de focaliser sur un ou des boucs émissaires; Il est question de parler franchement des points de frottement, n'en déplaise à ceux qui veulent continuer à profiter du système (Et là je ne parle pas spécialement des MF, mais de ceux qui ont un intérêt personnel à ce que les MF soient "légitimés" à peu de frais dans les entreprises de plongée loisir). Passé ce cap du raisonnement, chacun exprime son point de vue selon sa sensibilité, mais la première erreur est de se limiter à la forme de l'expression sans en examiner le fond.

Ca pourrait venir plus rapidement qu'on ne le pense......

Et tant que cela est fait en respect de la legislation du travail (contrat, cotisations, impôts...), je n'y verrais pas de concurrence deloyale?

(de facto c'est un peu le cas partout dans le monde... ;) )

Salut!

Invité Invité
    Ca pourrait venir plus rapidement qu'on ne le pense......

Ca pourrait, oui. Mais je ne retiendrai pas mon souffle.

Tu as des informations un peu plus précises ?

Si je comprends bien, tu aimerais que les pros disent: "Vive les bénévoles dans les entreprises"? Il n'est pas question de focaliser sur un ou des boucs émissaires; Il est question de parler franchement des points de frottement, n'en déplaise à ceux qui veulent continuer à profiter du système (Et là je ne parle pas spécialement des MF, mais de ceux qui ont un intérêt personnel à ce que les MF soient "légitimés" à peu de frais dans les entreprises de plongée loisir). Passé ce cap du raisonnement, chacun exprime son point de vue selon sa sensibilité, mais la première erreur est de se limiter à la forme de l'expression sans en examiner le fond.

Tu es incorrigible et tu ne changera visiblement jamais. Je constate pour la énième fois que tu ne lis pas les posts ou alors tu ne comprends strictement rien à mes interrogations. Tu ne te focalises pas (selon tes dires) mais comme à ton habitude tu avances avec deux oeuillères en essayant de relancer le sujet auquel tu es aggripé comme le petit roquet qui s'acharne sur le bel os qu'il a déniché pour éviter bien volontier l'impasse sur les sujets qui faches.

Là aussi tu oses nous parler de "fond" alors que tu préfères largement te cantonner à la face visible de l'iceberg car certainement plus valorisante et surtout qui permet de détourner bien maladroitement l'attention d'un des coeurs du problème. Manifestement tu restes très selectif dans ton choix des sujets de fond qui visiblement t'effraient. Comme dit dans mon post initial une petite introspection ou autocritique te ferait le plus grand bien mais tu n'es clairement pas près pour cela.

Au final oui, tu te focalises sur le sensationnel comme ces journalistes de Paris match qui ne sont là que pour vendre de la feuille de choux et pour toi justifier ton existence de syndicaliste. En réalité tu fais malheureusement un bien piètre syndicaliste qui tourne en boucle comme un vieux disque rayé et comme j'ai déjà pu te le faire remarquer qui te permet de dissimuler une argumentation déficiente et un manque flagrant d'idées nouvelles.

Ça arrivera en même temps que la possibilité pour les MF d'être rémunérés, (et je suis sérieux).

Pas si sûr que cela. Ce dernier point est un des sujets qui hante notre syndicaliste local. Il devrait pouvoir t'en parler longuement.

Pas si sûr que cela. Ce dernier point est un des sujets qui hante notre syndicaliste local. Il devrait pouvoir t'en parler longuement.

D'après mes sources (et si j'ai bien compris), ce qui changerait : "déréglementation" de la profession de moniteur de plongée. Ce qui voudrait dire (j'emploie volontairement le conditionnel) ouverture de la profession aux autres diplômes mais aussi aux diplômes fédéraux (l'un serait - toujours au conditionnel - la contrepartie de l'autre).

Mais bon c'est radio couloir, c'est déjà pas sur que "ça" passe comme cela. Ceci dit le "bruit" revient avec insistance donc...