Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les MF vont-ils être rémunérables?

berny

Messages recommandés

J'avoue que je me moque un peu du débat, mais quand je lis ca....

Pas du tout, de la clientèle prête à payer pour une prestation haut de gamme il y en a, comme partout dans le monde d'ailleurs.

C'est notre mélange des genres qui tire le marché vers le bas, tant que tu trouveras dans les assoc les mêmes prestations que dans une SCA c'est normal que les clients refusent de payer plus cher.

Normalement une assoc c'est tout le monde qui participe à la gestion du club de l'entretien du bateau aux taches administratives etc et c'est en théorie un groupe de personne qui s'entend bien au départ.

Il y a plein de plongeurs qui n'ont absolument pas envie de participer à la vie d'un club mais juste payer une prestation ponctuelle et qui sont prêt à la payer au juste prix.

Mais si tu leur permet d'adhérer dans une assoc sans qu'ils s'y investissent et qu'en plus ils y trouvent le même type de prestations il n'y a aucunes raisons qu'il aient envie de payer plus cher la même chose dans une SCA.

pour résumer:

- Un sourire, pas de réflexion balourdes toutes les 5 min, pas de portage, pas de rinçage , des douches chaudes, des toilettes, de vrais vestiaires etc ben oui y a pleins de gens prêt à payer 50 ou 60 € pour ça

- Tu n'as pas les moyens ? et bien on a la chance d'avoir un milieu associatif auquel tu peux adherer en contrepartie d'un investissement humain et d'un confort moindre

Bref 2 mondes totalement différents

Je me dis que c'est chouette la mentalité.

Les assoces sont dirigées par des dinosaures, et quand elles le sont pas elles sont dans le collimateur des Codep, et les prix des SCA maintenant seront réservés au retraités.

On va pas rajeunir la population des plongeurs et qu'on va encore plus l'élitiser !

J'ai 28ans , et un week end plongé, si je passe par une SCA top luxe (déco/ trimix) c'est vite 20% de mon revenu mensuel.

Une semaine de plongée, c'est 50 à 70% de mon revenu mensuel. et avec ça, faut que je mette de coté pour peut être un jour devenir propriétaire, trouver une femme, me marier fonder une famille. (et accessoirement payer mes impôt pour que les retraités se payent des plongées à 70 euros.... :grimace:)

Donc oui, j'irai pas payer plus de 40 euros une plongée.

Dans l’Hérault, les plongées sont à 24 euros (29 avec bloc). Et le service est au poil, avec douche, plongées afterwork, petit bateau. Donc c'est possible d'avoir du service à petit prix !!

• Réponses 831
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

....

C'est notre mélange des genres qui tire le marché vers le bas, tant que tu trouveras dans les assoc les mêmes prestations que dans une SCA c'est normal que les clients refusent de payer plus cher.

....

C'est un peu ca mais pas que !!

On retrouve un peu le même problème que les taxis, le VTC, Uber, blabla etc ... on fait la même chose mais différemment dans des conditions différentes.

On avait parlé ici de noter les prestations ... un peu comme les étoiles préfectorales des hotels (j'ai douche : 1 *)

Le francais veut bien des prestations mais veut pas payer.

La plupart des demandes ici c'est "je cherche un petit club sympa convivial bonne ambiance"; peut-on traduire "petit zod 6 places max, départ plage en option, avec pilote roi de la déconne et apéro gratuit" ?

C'est "ambiance camping ou club ou hotel 5* ou sac à dos " ce ne sont pas les mêmes prestations ni les mêmes couts et tout le monde ne se retrouve pas dans les autres.

Quant au MF et DE (ou OWSI) du point de vue compétences c'est équivalent .. Juste la volonté d’état de garder un diplôme obligatoire (ou on va trouver en plus de la bureautique et d'autres gadgets de type gestion pour justifier le pro), tout ceci royalement organisé par les CREPS qui se sont transformés (et se justifient leur boulot) en officines de formation, dénoncées par la cour des comptes il y a quelques années ..

Invité Micko77666
    Donc oui, j'irai pas payer plus de 40 euros une plongée.

Dans l’Hérault, les plongées sont à 24 euros (29 avec bloc). Et le service est au poil, avec douche, plongées afterwork, petit bateau. Donc c'est possible d'avoir du service à petit prix !!

Tu vas sur quel club ?

Effectivement comme moniteur, mais le soucis des moniteurs de plongée c'est surtout de n'avoir que du boulot saisonnier pour une grande partie.

Mais après certains choisissent un métier par passion, ce que je comprend tout à fait, mais ne se rendent pas compte des côtés obscures, salaire et places dispos.

J'ai un amis qui a un Doctorat en philosophie médiéval car il adore ça ...bas il boss dans la bibliothèque de la ville du coin, dommage :(

Si les mecs découvrent une fois le diplôme en poche que la plongée est une activité saisonnière, il faut peut être se poser des questions...

Dans leur projet professionnel, ils doivent bien se douter qu'il faudra soit aller ailleurs soit faire autre chose l'hiver.

L'exemple de ton ami montre bien que choisir un métier par passion, c'est le risque de se retrouver sans travail.

pour son cas, je trouverais très bien qu'il ait pu se faire plaisir si mes impôts n'avaient pas payer son doctorat...

D'accord

Donc je vais te donner l'adresse d'un club dans le Var où les douches sont chaudes, séparées homme femme, des casiers pour les sacs, deux chariots pour transporter les blocs, les bateaux confortables et bien dimensionnés, le matériel de plongée récent et entretenu, nitrox tout pourcentage, la patronne souriante et accueillante

:+1:

T'as raison mon Lolo, un peu de pub !

D'autant qu'ils viennent de perdre un gros (au propre comme au figuré) client :D

Invité Invité
    @ Micko :

Ecosystem à Palavas (bon la pas de douche, et faut marcher un peu pour aller au bateau

PLongée passion a Frontignan : Club sur le quai, douche, local, café, bonne ambiance, ouvert toute l'année (selon le vent :D)

Dis-donc. C'est carrément pas cher. Viens plonger à Cavalaire ou c'est tout de suite quarante euros sans douche ou local :(

Les professionnels BE/DE souhaitent l'ouverture du marché. Le marché français est en train de mourir du fait du mélange des genres sous l'effet d'une hégémonie fédérale sur les leviers d'action. Les BE/DE ont tout à gagner à la reconnaissance de PADI; Qui pensez-vous que PADI va supporter dans la pénétration du marché et dans le développement du secteur marchand? Les BE/DE.

L'arrivée complète de PADI sur le marché Français est à même d'aider à purger le terrain des MF là ou ils n'ont rien à faire en tant que MF.

Notez qu'une telle évolution bénéficiera aussi aux structures associatives qui pourront bénéficier du plein potentiel des MF dans leur cadre bénévole de destination.

Décidément, ce vieux sujet revient tout le temps...

Tu penses bien que les MF vont passer les cursus PADI et facilement en plus, pour devenir OWSI et plus et pouvoir travailler pendant l'été si ils en ont envie.

PADI ne favorisera pas les BE/DE, ils s'en foutent, pourvu que tu paies ta cotisation et ils relancent les anciens membres avec beaucoup de pugnacité... Pour eux, chaque membre qui paie sa cotisation, vend potentiellement des formations et eux ils encaissent de toute façon, donc ils n'ont aucun intérêt à favoriser quiconque, ça irait à l’encontre de leurs intérêts.

Invité Micko77666
    Si les mecs découvrent une fois le diplôme en poche que la plongée est une activité saisonnière, il faut peut être se poser des questions...

Dans leur projet professionnel, ils doivent bien se douter qu'il faudra soit aller ailleurs soit faire autre chose l'hiver.

Effectivement ce qui m'étonne c'est le peu de recherche avant de se lancer dans un diplôme, activité ou autre.

Ecosystem à Palavas (bon la pas de douche, et faut marcher un peu pour aller au bateau

PLongée passion a Frontignan : Club sur le quai, douche, local, café, bonne ambiance, ouvert toute l'année (selon le vent )

A ok, moi je vais à Carnon plongée chez Fred.

pour résumer:

- Un sourire, pas de réflexion balourdes toutes les 5 min, pas de portage, pas de rinçage , des douches chaudes, des toilettes, de vrais vestiaires etc ben oui y a pleins de gens prêt à payer 50 ou 60 € pour ça

- Tu n'as pas les moyens ? et bien on a la chance d'avoir un milieu associatif auquel tu peux adherer en contrepartie d'un investissement humain et d'un confort moindre

Bref 2 mondes totalement différents

Si je comprends bien les associations sont condamnées à avoir des locaux tout pourris (quand elles ont des locaux), offrir à leurs adhérents qui participent à l'action associative des "prestations" de merde (si si j'insiste) sous prétexte que les dits adhérents n'auraient pas les moyens (ou la volonté) de payer le prix fort (en l'occurrence celui que pourrait pratiquer une SCA).

Ben désolé, c'est pas comme ça que ça marche. Une grosse association (type CE ou club multisport) aura des moyens (ne serait ce que par le volume des cotisations) que n'aura pas forcément une plus petite. Et pourra se permettre de louer un local (avec des douches, un vestiaire,un ou des chariots, un compresseur....) du niveau de celui que pourrait offrir une SCA. Le tout pour un prix plus modique, ne serait ce que parce que les moniteurs sont bénévoles, que l'entretien est assuré par des gens qui sont compétents...etc...etc...

Charge à l'association de jouer et de faire jouer le jeu, tu veux venir dans notre association et bien en tant qu'adhérent tu feras du portage ou tu aideras au TIV ou à l'entretien du bateau. Tu ne veux pas le faire, pas de problème l'année prochaine ton adhésion n'est pas renouvelée. Ta participation aux activités est la contrepartie du prix plus modique (même que ça s'appelle mutualisation)

Et donc oui elle fera concurrence indirectement à une SCA, mais ça marche aussi pour plein d'autres activités où milieu associatif et milieu pro se côtoie.

Edit pour correction des fautes...

Invité Micko77666
    oui, mais à Cavalaire, y'a des choses à voir, c'est forcément plus cher.

Mais il y a aussi plein de chose à voir vers Montpellier non mais !!!! :)