Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les MF vont-ils être rémunérables?

berny

Messages recommandés

• Réponses 831
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@ Micko :

Ecosystem à Palavas (bon la pas de douche, et faut marcher un peu pour aller au bateau

PLongée passion a Frontignan : Club sur le quai, douche, local, café, bonne ambiance, ouvert toute l'année (selon le vent :D)

A Ecosystem, la plongée autonome avec bloc coute même 19€ et 160€ les dix plongées. Mais effectivement si les mêmes plongées coutaient 35-40€, j'irai beaucoup moins souvent. Surtout que l'on a Marseille pas loin.

Invité Invité
    mais oui il y a plein de chose a voir a montpellier !!!!

Et cavalaire je connais, je suis allé plonger chez Arnaud. effectivement, pas le même type de structure, pas le même tarif.

Aussi gentil qu'il soit, c'est quarante euros pour un plongeur sans encadrement, tout équipé sans douche, sans local. Bouteille et gonflage en sus. Et chez les deux autre structures de Cavalaire on est sensiblement sur les mêmes tarifs.

M'en fous un peu du prix à vrai dire, mais on est loin des tarifs de Frontignan

exact. avec Bloc ca doit être 25 euros chez ecosystem (ca revient au 6 euros de gonflage de chez pas cher) et 26 euros chez PLongée passion.

Je veux bien qu'Arnaud ait une station trimix et que ca impact ses coûts, mais c'est pas le cas de tout le monde. et pourtant tout le monde s'aligne plus ou moins sur 40 euros la plongée sur ce coin la de la cote.

A palavas et frontignan, les locaux ne doivent pas être donnés non plus.

J'ai un peu de mal à m'expliquer une telle différence.

Invité Invité

Je veux bien qu'Arnaud ait une station trimix et que ca impact ses coûts, mais c'est pas le cas de tout le monde. et pourtant tout le monde s'aligne plus ou moins sur 40 euros la plongée sur ce coin la de la cote.

A palavas et frontignan, les locaux ne doivent pas être donnés non plus.

J'ai un peu de mal à m'expliquer une telle différence.

La réponse est dans la question :-(

Les structures commerciales du Var alignent leurs prix effectivement. Et le fait est que si une d'elle décide de baisser (légèrement) ses prix, tout le monde hurle à la concurrence déloyale... Cela se produit assez régulièrement... :rolleyes:

A ma connaissance, sur mon coin de côte il existe 2 structures qui pratiquent des tarifs beaucoup moins elevés que les autres et uniquement pour les groupes auto encadrés. Elles ont fait hurler les autres ( je crois que on passe de 30 euros en moyenne à 19 euros), elles ont plombé le bizness, elles ont mis à mal des accords verbaux etc... Seulement, on retrouve dans ces 2 structures des haut-gradés, des dinosaures de la FF... :rolleyes:

Ces 2 boîtes misent aussi sur le volume, plus de 900 plongées sur 3 jours de pont en mai... :bandit:

Invité Micko77666
    Les structures commerciales du Var alignent leurs prix effectivement. Et le fait est que si une d'elle décide de baisser (légèrement) ses prix, tout le monde hurle à la concurrence déloyale... Cela se produit assez régulièrement...

Juridiquement des sociétés qui s'entendent sur des tarifs ... n'est pas très légal non plus, encore dernièrement les locations de voitures dans les aéroports.

http://www.europe1.fr/economie/les-loueurs-de-voitures-aussi-soupconnes-dentente-sur-les-prix-970172

Juridiquement des sociétés qui s'entendent sur des tarifs ... n'est pas très légal non plus, encore dernièrement les locations de voitures dans les aéroports.

http://www.europe1.fr/economie/les-loueurs-de-voitures-aussi-soupconnes-dentente-sur-les-prix-970172

Il s'agit d'un groupement des structures pros, dont l'objectif est entre autres l'harmonisation des conditions de pratique et d'accueil du public.

Invité Micko77666

Surtout l'harmonisation des tarifs oui ... D'ailleurs les loueurs aussi sont un groupe de Pro ça n'empêche pas de ne pas avoir le droit de se mettre d'accord.

Mais bon c'est un autre débat.

Ce que je comprends pas dans cette histoire c'est qu'on parle de métier saisonnier.... alors qu'on nous rabache régulièrement sur le forum que les Suisses ils plongent tout le temps et que les fumeurs de joints en Holande ils plongent tout le temps....

Donc il y a moyen de proposer un emploi permanent.... :D .

En fait les structures ferment à la basse saison car les moniteurs se cassent pour faire DE de ski :D .

A titre personnel ( je sais on s'en fout), c'est mon métier TOUTE l'année, en France et un peu partout dans le monde.

Et ma foi, je vis pas trop mal, je suis proprio de ma maison, je voyage tout le temps, dernièrement Thailande/Laos pour un mois, malte 3 semaines en octobre prochain, Oman en avril, Afrique du sud/namibie dans un an....

Pourtant à vous lire, j'ai l'impression d'être classé dans la catégorie des gagne-petit et pauvre travailleur saisonnier... :D

Ce que je comprends pas dans cette histoire c'est qu'on parle de métier saisonnier.... alors qu'on nous rabache régulièrement sur le forum que les Suisses ils plongent tout le temps et que les fumeurs de joints en Holande ils plongent tout le temps....

Donc il y a moyen de proposer un emploi permanent.... :D .

En fait les structures ferment à la basse saison car les moniteurs se cassent pour faire DE de ski :D .

oui, c'est vrai, ça !! (à la demande de Laurent, le coconut instructor, je remets le couvert) ;)

et toi, entre octobre et avril, combien as tu fait de plongées en centre, sur la cote d'azur ou autour de Brest ?

quelle somme, quel budget as tu laché ? (pour faire vivre ces pôvres moniteurs ?) (et tout le monde peut se la poser, cette question :cool: )

Pourtant à vous lire, j'ai l'impression d'être classé dans la catégorie des gagne-petit et pauvre travailleur saisonnier... :D

Ouais un moniteur de plongée est forcément body-buildé, plein de tatouages de requins/manta/..., tendance back-packeur :D et il vie d'amour (il saute forcément tous/toutes les élèves qui passent) et d'eau fraiche uniquement.

Il ne peut donc avoir une vie de famille, être propriétaire, intelligent, ...

Epicetou :tromaran: .

oui, c'est vrai, ça !!

et toi, entre octobre et avril, combien as tu fait de plongées en centre, sur la cote d'azur ?

quelle somme, quel budget as tu laché ? (pour faire vivre ces pôvres moniteurs ?) (et tout le monde peut se la poser, cette question :cool: )

Alors je le sais car ça correspond à la durée de vie de mon ordinateur :tromaran: (très mauvais choix cet ordi d'ailleurs :rolleyes: ).

C'est 18 plongées en 5 séjours :diver: .