Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les MF vont-ils être rémunérables?

Messages recommandés

Ce n'est pas un poisson d'avril, et mon avid est que le rédacteur de la pétition semonce une situation que la 2F a crée elle-même en bloquant tout ce qui aurait pu aboutir a un BP employable (Alors que les partenaires sociaux avaient abouti à un consensus bénéfique en CMP).

Il ne faut pas rémunérer les MF. Il faut par contre rendre d'urgence la filière professionnelle exploitable, et pour cela shooter hors du champ social ceux qui n'ont rien a y faire comme la FFESSM par exemple.

Merci de ta reponse. ;)

Question: tu parles de rendre la "filiere pro exploitable". Tu parles seulement des "prerogatives d'exercice de certains diplomes? Ou aussi des facilites et cout d'accessibilite a cette meme filiere du coup?

Je causais hier avec un gars s'installant par chez moi: tronc commun BEES valide (il est BE pour un autre sport), moniteur 2F et PADI avec de l'experience, qui aurait aime bosser chez lui, mais vu les couts que cela implique (il m'au cause de 6000+euros) et les temps exiges, il a prefere s'exiler! Avec un acces plus approprie a l'activite pro, des gars comme ca t'en a de quoi les remplir les centres en Corse?

Salut!

• Réponses 831
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@ Dracula :

Mais non, c'est simple et tu deviens riche :nerveux:

Et, sinon, dans les faits, c'est simple ou c'est compliqué ?

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écris et ne me fait par l'honneur de penser que tous les futurs patrons de centre me lisent et boivent mes écrits, et se basent dessus pour ouvrir leurs boites...

Pourquoi ça fonctionne comme ça ?

que faut il faire pour que ça marche mieux ? (à part Delenta Cartago..... détruire la fédé) (et résiste à l'envie d'écarteler le porteur de mauvaises nouvelles ; ça ne les rendra pas meilleures)

Quelqu'un aurait-il dit que c'est simple, facile, a gros rendement...?? Ou ce ne sont que des techniques argumentatives quelque peu fallacieuses de ta part afin de rejeter ce que disent ceux qui ne partagent pas ta vision faisant alors faussement penser que c'est presque infaisable? A te lire, on croirait que ceux qui ne partagent pas ton avis sont des utopistes qui vivent deconnectes de la realite (et pourtant, ce sont des pros, eux, cette realite c'est leur vie, pas un concept)! :rolleyes::rolleyes:

Comme dit plus haut:

-- dans les faits, oui, en France aussi y'a des structures pro qui tournent! (On reçoit regulierement quelques proprios de centre francais venant par chez moi en vacances... on cause)

Non, ce n'est pas simple (pour beaucoup de petites entreprises ce n'est pas simple de toute maniere, quel que soit le secteur!); non, ils ne font pas fortune; mais oui, ils existent, bossent au mieux qu'ils peuvent, arrivent a creer un peu d'emploi et a vivre eux meme de leur metier honnêtement!

Personne ne cause de bisounours!

Mais faudrait laisser aussi les personnes motivees prendre ces risques (qui n'incombent qu'eux meme!); areter de leur dire a longueur de temps qu'ils sont a moitie idiots et utopistes... Ils se plantent, bon bah tant pis, on passe a autre chose, et si ils y arrivent, comme d'autre ont réussit avant eux?

Rien que ce "et si" merite qu'on ne leur foute pas des battons dans les roues (battons administratifs, reglementaires, concurrence déloyale, dumping...); et que ceux qui n'ont pas cet esprit plus "entrepreneur" les laissent faire aussi! (Tous ne sont pas de inconscients des difficultés de leur choix! Mais monter un restaurant est-il moins risque?) ;)

Mais là, depuis quelques pages, vous ne parlez que du prix à la hausse, pas de l'amelioration de la prestation ; j'en conclus que vous ne voulez qu'augmenter la rentabilité sans rien changer à la plongée, aux locaux, etc...

Et non, tout n'est pas question unique de tarifications, toi seul dit que qui ne partage pas ton avis pense que le prix est le seul point important!

Mais tu aimes a ne relever que ce point-ci, car cela te permet de construire ton argumentation en biaisant quelque peu ce qu'expriment les autres de nouveau... :confused:

Comme deja indique plus haut donc:(un exemple parmis d'autres)

Et je rejoins Dracula ou Berny sur certains points, parfois il faut savoir se "reinventer", changer les types de prestations, les produits offerts, la qualité de service pour re-dynamiser son activite; ce qui peut s'acompagner d'une augmentation de tarifs tout en augmentant aussi le CA! Sortir de l'idee qu'un centre pro, c'est pareil qu'un club asso, mais aux prestations payantes! ;)

Et donc:

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écris et ne me fait par l'honneur de penser que tous les futurs patrons de centre me lisent et boivent mes écrits, et se basent dessus pour ouvrir leurs boites...

Heureusement! Faut esperer que les plus motive et prets a faire le saut, s'informent plutot auprès de personnes ayant une experience reelle de la chose, dans la pratique. Plutot que de qui parle depuis l'experience d'y avoir peut-etre pense un jour, une fois, sur le papier... mais nan, rien en fait!

C'est comme si tu causais a un gars qui se tâte a ouvrir un restaurant: et celui qui repond le plus a ses questions c'est une personne dont la seule experience est de s'etre demande si elle allait peut-etre investir ou pas dans un resto deja existant, mais que non au final. Et de la, son seul et unique discours depuis est de dire: "la restauration c'est JAMAIS viable! J'en sais quelque chose, moi, j'y ai pense un jour, et je mange souvent dans des resto"

Alors que oui, ouvrir un restaurant c'est un gros risque, et demandera beaucoup de travail, mais si c'est bien pensé, bien fait, bien travaille, cela peut bien marcher aussi! Et peut-etre qu'il serait plus constructif de participer a la reflexion pour que cela puisse marcher que de dire de manière omniprésente, comme un tantra: "nan pas possible, nan pas possible, nan pas possible... vous etes tous des inconscient qui ne savent ni reflechir ni compter car nan, c'est pas possible... Je vous le dis, moi, qui ne l'ai jamais fait, ni n'ai jamais eu de boite de quoi que ce soit, c'est pas possible... car moi je sais mieux que tous les autres, meme que ceux qui l'ont fait, eux!" :hehe:

(je grossis le trait exprès, de meme que tu le fais aussi avec tes autres interlocuteurs... ;-) )

Salut!

C'est comme si tu causais a un gars qui se tâte a ouvrir un restaurent: et celui qui repond le plus a ses questions c'est une personne qui un jour s'ait demande si elle allait peut-etre investir ou pas dans un resto deja existant, mais que non au final; et de la, son seul et unique discours depuis est de dire: "la restauration c'est JAMAIS viable!"

Alors que oui, ouvrir un restaurant c'est un gros risque, et demandera beaucoup de travail, mais si c'est bien pense, bien fait, bien travaille, cela peut bien marcher aussi!

Je ne pense pas que prendre pour exemple le restauration soit judicieux ... enfin si je me réfère aux expériences faites de par chez moi!

Taux de faillite ... au bout de 2 ans ... quand le coup de pouce fiscal est terminé ... au moins 70% !

Pas pour le patron hein? il change de raison sociale il déménage deux rues plus loin et c'est reparti pour un tour !

Je ne pense pas que prendre pour exemple le restauration soit judicieux ... enfin si je me réfère aux expériences faites de par chez moi!

Taux de faillite ... au bout de 2 ans ... quand le coup de pouce fiscal est terminé ... au moins 70% !

Pas pour le patron hein? il change de raison sociale il déménage deux rues plus loin et c'est reparti pour un tour !

Si tu coupais mon paragraphe de maniere complete, tu ne pourrais tenter de transformer le sens et l'objectif de ce que j'ai ecrit:

C'est comme si tu causais a un gars qui se tâte a ouvrir un restaurent: et celui qui repond le plus a ses questions c'est une personne qui un jour s'ait demande si elle allait peut-etre investir ou pas dans un resto deja existant, mais que non au final; et de la, son seul et unique discours depuis est de dire: "la restauration c'est JAMAIS viable!"

Alors que oui, ouvrir un restaurant c'est un gros risque, et demandera beaucoup de travail, mais si c'est bien pense, bien fait, bien travaille, cela peut bien marcher aussi! Et peut-etre qu'il serait plus constructif de participer a la reflexion pour que cela puisse marcher que de dire de maniere omnipresente, comme un tantra: "nan pas possible, nan pas possible, nan pas possible... vous etes tous des inconscient qui ne savent ni reflechir ni compter car nan, c'est pas possible... Je vous le dis, moi, qui ne l'ai jamais fait, ni n'ai jamais eu de boite de quoi que ce soit!" :hehe:

(je grossis le trait exprès, de meme que tu le fais aussi avec tes autres interlocuteurs... ;-) )

Le sens et but du texte n'est pas de comparer les fiscalites particulieres entre activites economiques, mais les tournures argumentatives utilisees par Christophe! Et prendre la restauration en simil, c'est histoire de prendre un exemple de petite entreprise dans un secteur qui n'est pas simple non plus, et implique souvent une bonne prise de risque et beaucoup de travail! ;)

Mais bon, si vous voulez: l'exercice pro de la plongee est possible partout sauf en France...

Alors laissez-les tranquiles, plutot, et arretez peut-etre de penser a chaque fois que les pros Francais qui s'expriment, sont des quiches!

Moi perso, je salue ceux qui y arrivent en France, ils sont bien la preuve que cela est tout de meme possible... malgré l'attitude paternaliste et la main mise sur leur cadre d'exercer de la part des organisations non-professionnelles, et autres donneurs de conseils sans aucune expérience pratique de la chose! ;)

Salut!

au contraire, l'analogie avec les candidats à l'ouverture d'un resto est plutôt bien choisie :

c'est un métier difficile, qui demande de ne pas compter ses heures, des compétences et une passion de départ, la capacité d'innover, se réinventer, se remettre en question, et faire face aux lourdeurs administratives.

Beaucoup de candidats et d'échecs à court/moyen terme, pour peu d'élus.

Mais aussi un métier pour lequel, tout le monde pense avoir les compétences, savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, parce que la bouffe est une tradition française, et que tout le monde mange au resto + ou - régulièrement.

Un peu comme un plongeur qui fréquente des centres de plongée finalement.

La prochaine fois que je veux poster un truc, mais ecrit clairement, je t'envois plutot un mail et tu rédiges le tout pour moi, ce sera mieux?! :D;)

Biz

non

on paie 40 eur.

le reste, c'est le gaz que tu respires.

si tu es sur le Ramon Membru, tu ne paies pas 100 eur.

Peu importe, le bateau est rempli de plongeurs qui payent 100 €.

Je traduis pour ton cerveau qui semble narcosé :

Ca veut dire que comme partout dans le monde, les plongeurs qui ont les moyens existent aussi en France, et qu'il y a un marché pour eux

Ca veut dire que comme partout dans le monde, les plongeurs qui ont les moyens existent aussi en France, et qu'il y a un marché pour eux

quand c'est exprimé clairement, sans sous-entendu, à peu-près n'importe qui peut comprendre.

payer 40 € de plongée et 60 € de gaz divers pour aller me taper une 90 m, ça, j'y suis prêt.

payer 80 € pour une 30 m / 45 min à 5 min de navigation, certainement pas.

Un peu comme un plongeur qui fréquente des centres de plongée finalement.

Sauf que, je débattais avec Narcosis des patrons qui dans la restauration ont tendance à mettre la clé sous la porte dès que les aides fiscales se sont envolées alors que les patrons de structures de plongée pro non ... du moins à ma connaissance.

A titre perso je suis totalement d'accord avec Narcosis sur son analyse, mais pas sur son choix d'exemple !

Quand à toi, je m’aperçois que tu n'as pas besoin de formulaire XXX ou YYY pour faire du hors-sujet flagrant :tromaran:

Ca ne veut pas dire que ce sont des gogos. S'ils sont prets à mettre cette somme pour une plongée, c'est qu'il y a une vraie plus value. Si c'est pour faire une plongée ordinaire, avec des prestations médiocres, ils ne se bousculerons pas.

Ceci dit, pour reprendre ton exemple, Arnaud a effectivement choisi de viser un certain niveau de prestation, plutôt que la bétaillère à prix cassés. Mais je doute qu'il soit si souvent plein de plongeurs à 100 euros. De mon expérience la plupart du temps, les hypos sont minoritaires sur le bateau.

Sauf que, je débattais avec Narcosis...

:non:

Tout seul ton debat hors contexte!

Perso, et comme deja dit anterieurement, je ne rentre pas sur les diverses aides fiscales ou non selon les secteurs d'activite! (Opinions que de part l'experience de potes restaurateurs en France, je ne partage pas le moindre instant avec ce que tu dis en plus!)

Je fut tres clair quand a ce que j'ai dit, et j'ai preciser de plus ensuite le sens et pourquoi de mes dires...

Donc, desole, on ne debatait rien tu tout ensemble sur ta deviation de sujet qui n'a pas lieu d'etre, si l'on prend en compte le sens des post anterieurs! ;)

Et oui, Losbh a tres bien transcrit le sens de mon intervention, le reste n'est que noyer le poisson! (que tu ais des copaings qui grugent/profitent le fisc, cool pour eux! Les miens, ne le font pas, et mon simil reste, tant que l'on respecte le sens des lois! ;) )

(bonne tentative de virer les dires et le sens des posts des autres! :bravo: )

Salut!

Ca ne veut pas dire que ce sont des gogos.[sic] Si c'est pour faire une plongée ordinaire, avec des prestations médiocres,

Pourquois ce postulat? Et si les prestations n'etaient pas mediocres?? Pourquoi les services pros ne seraient-ils pas de bonne qualite?

La plongee pro en France est-elle condamnée a ce point qu'a ne faire que du mediocre et du cheap? Si c'est son image actuelle (a en lire certains) vous pensez sincerement qu'il n'existe pas autre chose?? Triste... Comment justifier les brevets pros les plus chers du monde alors??

Salut!

Pourquois ce postulat? Et si les prestations n'etaient pas mediocres?? Pourquoi les services pros ne seraient-ils pas de bonne qualite?

La plongee pro en France est-elle condamnée a ce point qu'a ne faire que du mediocre et du cheap? Si c'est son image actuelle (a en lire certains) vous pensez sincerement qu'il n'existe pas autre chose?? Triste... Comment justifier les brevets pros les plus chers du monde alors??

Salut!

La reponse à ta question est dans ce que tu as justement coupé :confused:

J'ai justement dit que l'on pouvait payer plus s'il y avait plus value...

Mais pas si ce n'est pas le cas.

:non:

Tout seul ton debat hors contexte!

Perso, et comme deja dit anterieurement, je ne rentre pas sur les diverses aides fiscales ou non selon les secteurs d'activite!

Ben moi si , j'y rentre ... il y a donc débat :grimace:

CQFD

Ca ne veut pas dire que ce sont des gogos. S'ils sont prets à mettre cette somme pour une plongée, c'est qu'il y a une vraie plus value. Si c'est pour faire une plongée ordinaire, avec des prestations médiocres, ils ne se bousculerons pas.

Ceci dit, pour reprendre ton exemple, Arnaud a effectivement choisi de viser un certain niveau de prestation, plutôt que la bétaillère à prix cassés. Mais je doute qu'il soit si souvent plein de plongeurs à 100 euros. De mon expérience la plupart du temps, les hypos sont minoritaires sur le bateau.

Heuuu je n'ai jamais dit que c'était des gogos et qu'il n'y avait pas de plus value :confused:

En fait relis mes posts on dit la même chose ;)

J'ai juste pris cet exemple pour répondre au misérabilisme de Christophe et lui montrer que "oui" il y avait des plongeurs prêt à payer plus en échange d'une prestation différente