Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour de Koh TAO


Fundiver

Messages recommandés

Bonjour,

 

De retour de Koh TAO sur les conseils de membres de notre club, voici les impressions très mitigées de ce voyage.

 

Nous étions 7 (2 moniteurs, 2 N3 et 2 N2) pour 1 semaine de plongée.

Voyage plutôt long avec une trentaine d'heure (3 escales et un ferry jusqu'à Ko Tao).

L'île vit quasi exclusivement de la plongée avec plus de 60 clubs sur 21km2 !!! C'est dire la densité de l'offre et du coup de la demande...

La baisse de l'euro a divisé par 2 le pouvoir d'achat par rapport à l'année dernière et pour le coup cette destination n'est plus tout à fait "bon marché".

La visibilité n'était vraiment pas terrible voir pas terrible du tout même sur le soit disant meilleur spot du golfe de Thaïlande nommé Sail Rock qui est en pleine mer entre Koh Phangang et Koh Tao.

Les autres sites sont relativement bof avec peu de vie et des coraux qui ont fortement soufferts des milliers de plongeurs qui viennent plutôt faire de la formation donc pas souvent équilibrés.

 

Il n'y a pas grand chose à faire sur place mis à part farniente sur les plages qui pour beaucoup sont privées en accès par des hôtels où il faut payer un droit d'entrée....

 

En conclusion, si vous êtes plongeurs confirmés, passer votre chemin et allez tremper vos palmes ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Conclusion : ignorer tout simplement les conseils de ces membres :)

 

C'est pourtant connu que Koh Tao n'est pas le meilleur endroit pour plonger en Asie en general et surement pas pour les plongeurs confirmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je pars en Thaïlande dans 3 semaines et j'avais prévu d'aller plonger à Koh Tao. Mais entre les avis négatifs des membres et la série de faits divers peu rassurants des derniers mois, je me pose quelques questions...

Quelle alternative me recommanderiez-vous pour cette période en Thaïlande?

 

Merci,

Jules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les croisieres Similan sont terminees.......pas de chance pour toi.

 

il reste la possibilite de sejourner sur Phuket et de faire des sorties plongee a la journee, les bateaux de day trip sont operationnels toute l'annee.

Depart le matin 3 plongees dans la journee retour dans la soiree qui reste libre pour profiter un peu de la vie sur terre........

 

Prends un logement dans le sud de l'ile, plus facile pour rejoindre le port de Chalong pour l'embarquement.

 

N'hesites pas a me faire signe quand tu es sur place.....je serai peut-etre dispo pour te tenir compagnie en plongee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jules

certes Ko Tao n'est pas l'endroit le plus excitant de la planète pour aller plonger mais les conditions sont très bonnes en ce moment. La visibilité est excellente, l'eau est super chaude, la mousson est en automne donc pas de risque de ce côté là...

Il y a aussi Sail Rock où tu peux faire des plongées de jour et de nuit (à mi-chemin entre Ko Tao et Ko Samui) et qui est un chouette site. C'est la bonne saison pour voir, si tu es chanceux, des requins baleines (pas encore vu pour ma part mais ils ont été repérés dernièrement à diverses reprises).

Bref, l'un dans l'autre, Ko Tao n'est pas si mal, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain ;)

Je te souhaite de bonnes plongées, à Ko Tao ou a Phuket !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme précisé par Fundiver, plongeurs confirmés passez votre chemin....

Pour un passage de brevet et découvrir la plongée dans une ambiance cool, il y a largement mieux ailleurs...

Juste pour donner une idée du désastre: sur un site dont le nom m'échappe, ils ont posé un cercle de corail mort de quelques mètre de diamètre autour d'une anémone avec INTERDICTION de rentrer dans ce cercle, pour protéger....l'un des seuls poissons clown de l'île! :eek:

La dernière fois que j'y ai plongé, j'ai croisé un groupe d'une quinzaine d'open water chinois plus leur encadrement, a genoux autour de ce cercle et applaudissant le poisson clown et se congratulant mutuellement.... :D

 

Bref, plongées très décevantes en règle générale (à part quelques requins baleines spottés récemment), ambiance "usine à plongeurs-fêtards"....

Personnellement, je pense qu'on trouve bien mieux en Thailande, Koh Lipe, Koh Lanta, sans parler des croisières... et en élargissant un peu les recherches, les Perenthians en malaisie, Bali, Gili Trawangan en Indo... où les plongées sont cheap aussi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! J'hésite, j'hésite ;)

Jean-Paul, est-ce que les conditions sont encore bonnes pour plonger fin mai autour de Phuket? J'avais cru comprendre que les pluie arrivaient et que la visibilité n'était pas tip top.

Merci encore pour votre aide :)

Jules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visi dans les plongees autour de Phuket est variable.....suivant la meteo et les sites.

Je ne pense pas que fin mai, les pluies soient importantes pour diminuer celle-ci, il y a des sites avec plus ou moins de visi......le secteur Koh Phi Phi est meilleur que Koh Doc Mai......mais tout reste dans une bonne moyenne.

 

Les plongeurs de lac ou de mer assez agitee sont tres satisfait de cette visi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pourtant répété mainte et mainte fois que les plongése a Koh Tao ne valais pas un clous pour les plongeurs confirmés...

 

Que des moniteurs aille la bas en pensant que ca vas être le paradis c'est un peux bizarre !

 

Bref, chacun fait fait fait s'qui lui plais plais plais... Mais ne devrais pas ce plaindre au retour !

 

On est pourtant 2/3 sur ce forum a Habité en Thailande à l'année et a ne pas être avare de conseil, gratuitement bien sur !

 

Pour ce qui est de Zulio, ben en Mai tu plongeras a Phuket si il ne pleu pas trop !

 

Sinon tu iras a Bangla :D

 

OK je sort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh bien ça fait une expérience un peu malheureuse de plus et un avis supplémentaire...

Tu as raison Martinoo, les avis des uns et des autres sont toujours bons à prendre.

Après des fois, on a besoin de se faire une idée par soi même et je ne pensais pas que la déception soit aussi importante.

Bref, si cela peut aider des futurs choix

 

A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour donner une idée du désastre: sur un site dont le nom m'échappe, ils ont posé un cercle de corail mort de quelques mètre de diamètre autour d'une anémone avec INTERDICTION de rentrer dans ce cercle, pour protéger....l'un des seuls poissons clown de l'île! :eek:

 

Adoh !

 

Ya 4 ans il y avait 2 poissons clown a cet endroit (et deja le cercle lolilo).

 

Tout fout le camp :(

</a>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je relance le sujet... Donc nous partons à deux en juillet août en Thaïlande, trois semaines. Cinq jours à Angkor (ok, c'est pas en Thaïlande :-)), cinq jours vers Kanchanaburi, et nous comptons consacrer une dizaine de jours à la plongée (je suis AOD) et au snorkelling (du bord, si possible !). Evidemment nous tablions jusqu'à il y a quelques jours sur Tao, mais là j'ai un gros doute, malgré la beauté de certaines photos de l'île elle-même - entre la sale ambiance (crimes chelou), le corail mort et la foule... Je sais bien que je ne trouverai pas en Thaïlande ce que j'ai vécu en Mer Rouge (ni, très différemment, aux Açores l'été dernier), mais j'essaye de trouver une alternative.

- Savez-vous si le parc de Chumphon a le même temps a priori préservé de la mousson en été que Tao ? Est-ce que le snorkelling (offshore, je le crains) et la plongée dans les îles du parc (Koh Ngam, Koh Khai...) valent le coup ? Le club Wet Cats a l'air sympathique.

- Faut-il renoncer à Tao ?

- J'ai repéré une petite île au sud du parc d'Angthong, Koh Phaluai, avec des bungalows en bois super mignons, une vie locale qui a l'air cool et des ballades possibles dans les îles du parc... Idem dans les bungalows du parc sur Koh Wua Talaap. Mais je n'ai aucune idée de la qualité du snorkelling, ni dans le parc, ni sur les deux îles en question (pas de plongée bouteille à l'horizon). Quelqu'un connait ? J'ai cru lire que le snorkelling était bien inférieur à Tao.

- Est-ce qu'on voit quoi que ce soit sous l'eau à Khanom, à part avec un peu de chance des dauphins roses (ce qui en soi peut être bien cool) ?

- J'oublie vraiment la mer d'Andaman (ou Koh Kut) pour plonger/snorkeller en juillet-août ?

- Après, autre solution, on s'envole pour les Perenthian voire Kota Kinabalu, mais ça fait mal au coeur, et au porte-monnaie...

- Une autre suggestion ? Même en MP, si c'est un secret bien gardé et à ne pas divulguer... Mais là je rêve peut-être.

A vous lire !

Piero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien koh tao , si tu vas dans le sud ; la plage de freedom mérite quelques journées de bronzage; à l'est ao leuk pour 3-4 jours de plage, c'est bien cool aussi.

En effet, pour les fonds, c'est pas gagné , du mort, du fade mais quelques couleurs pârfois et des plongées pas trop chers. Moi j'y retourne avec plaisir pour 2 semaines à l'occasion, pour une vie de famille c'est un bon plan. devant ao leuk , le snorkelling est quand même classe ; petit requin, anémone ... quelques plongées à l'ouest, tu vas te régaler, même si on est loin de la mer rouge. Que tes attentes soient modestes , mais tu vas te faire plaisir.

Le blème c'est trouvé un resort old school, un acceuil souriant, une bonne bouffe , je crois qu'en effet c'est bel et bien terminé. Les télés pullulent, la clim dans les chambres, les birmans exploités , le charme n'y est plus mais c'est vrai sur une grosse partie du sud est.

De toute façon juillet aout, combiné famille et plongée en thailande tu feras pas mieux , sauf su tu descends aux pérethians. Dans ce cas ; les resort sont plus chers, mais le bbq sur la plage et un chouette snorkelling est en prévision , des rencontres aussi plus "authentique" sans doute. Péréthians , franchement, c'est mortel.

Bref, péréthians et koh tao sont un super mix pour s'échapper facilement vers la mer. Si tu place en plus une semaine sur angkor, quel kiff !!! tu vas te faire un beau voyage , vraiment ... fonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi, aucune hésitation, Ko Pha Ngan sera un bien meilleur choix que Ko Tao !

 

Mae Had avec la presqu'île de Ko Ma est un bon choix pour le Snorkeling.

Je n'ai pas d'adresse de Bungalows car ça fait longtemps que je n'y suis pas passé.

 

Pour la plongée aussi ce sera mieux que Ko Tao avec Sail Rock. Club à privilégier : Lotus divers : http://www.lotusdiving.com/

 

Tu trouveras pas mal d'infos et le moyen de me contacter en direct sur mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour à tous,  J'ai passé quelques mois aux Philippines entre octobre et janvier et j'en ai profité pour cocher quelques cases sur ma bucket liste de plongée. Pour le contexte je suis niveau 2 francais et dive master PADI et je suis sur un voyage d'un an donc avec un budget plus short que pour des vacances plongées de 2-3 semaines, j'ai donc favorisé quelques plongées un peu partout que 10 plongées au même endroit - Mabini/anilao : j'étais en volontariat dans un centre de plon
    • 4
      Après des échanges non concluants avec le MV Dolphin, depuis le précovid ; j'abandonne le projet. Le propriétaire du bateau (tauber) est semble-t-il dans la vente, son bateau est vide , il n'est pas réglo ; il gardera donc mon premier versement, c'est peine perdu (il réclame 40% de plus depuis ma réservation). Je ne suis pas le seul dans cette situation. Une mauvaise pub qui finira par conduire cet "escroc" dans le mur sans doute. Bref ; c'est vraiment par hasard que 2 places se libère en mars s
    • 0
      Bonjour à toutes et tous,     en parcourant les différentes discussions de la rubrique Médecine, je suis tombé sur plusieurs posts parlant d' O'dive.   Ne connaissant pas, je me suis renseigné et ai trouvé quelques informations (plus ou moins commerciales) mais assez peu de Retex pour un produit disponible depuis 2018 (si je ne m'abuse)!   Etant particulièrement intéressé par l'approche physio-pathologique de la plongée, et avant de parler éventuellement de cet
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 26
      Bonjour amis plongeurs     Voici un aperçu détaillé de ma récente croisière plongées aux Maldives.   Mes motivations Plonger aux Maldives en y restant quelques jours de plus que de l'année dernière. C'est ma seconde croisière plongées. Lien sur la dernière croisière 2023. : CR Parcours Centre Maldives Mars 2023 Voir du « gros » 🦈, et plonger au maximum.   Transport Qatar Airways via Doha, fluide, à l'heure, confortable, et surclasseme
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.