Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour de Koh TAO

Fundiver

Recommended Posts

C' était perdu d' avance ; depuis bien longtemps Koh TAO est une destination à éviter.

Comment ton club a t il pu conseiller cette destination ? C' est nul...

Actuellement sur la côte sud-ouest de la Thaïlande je conseillerai au départ de Phuket

koh Lanta, koh Lipe, et pourquoi pas koh Phiphi ...

• Replies 38
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Actuellement sur la côte sud-ouest de la Thaïlande je conseillerai au départ de Phuket

koh Lanta, koh Lipe, et pourquoi pas koh Phiphi ...

Euuuuhhh As-tu bien lu le message de Pierocha ?

Donc nous partons à deux en juillet août en Thaïlande

Piero

Pour la côte sud-ouest (je suis d'accord c'est la plus belle !) c'est pas la saison !!!

+1 Eviter la cote ouest coté mer d'adaman en été c'est souvent bcp plus chargé, rien qu'en bord de plage les couleurs si magnifiques de mars/avril de l'eau ben ça vire au marron en bord de plage alors que dans le golfe de Thaïlande c'est bien meilleur à la meme saison.

Koh Tao peut être une bonne destination pour débuter y a peu de profondes a part sail rock et chumpow.

Juillet 2014 dans mon cas, pas trop de monde malgré mes craintes, super club (Aqua Tao, super boat avec les petite dej entre les deep du matin, 1 mono pour moi tout seul , eau à 29°C , soleil , 1 seule journée plus sombre niveau ciel sur 12 jours j'ai adoré ) open water nitrox deep SSI de passé dans la bonne ambiance, trés safe niveau sécurité.

Bref j'en garde un très bon souvenirs en tant que débutant, pour les plongeurs confirmés et au dessus c'est clair que je déconseille, y a mieux ailleurs.

Mais si de passage dans le coin pour congé et envie de passer un niveau plongée c'est loin d’être un mauvais spot.

Hello

il y a trois bon sites de plongée à proximité de Ko Tao : Sail Rock, excellent de jour comme de nuit, Chumpon Pinnacle et Southwest Pinnacle. Les autres sites sont plus adaptés à des débutants mais rien n'empêche de les utiliser pour du snorkeling. Effectivement à Aow Leuk, il y a des petits requins de récifs dans cinquante centimètres d'eau, c'est quand même bien sympathique.

Je ne conseillerais pas spécialement Ko Phanghan pour la plongée en tant que telle car effectivement il y a Ko Ma mais rien d'autre et en plus ce n'est pas un spot de plongée franchement transcendant... En revanche c'est à proximité de Sa

• 1 month later...

Hi,

Je trouve les avis sur la plongée à Ko Tao un peu excessifs et réducteurs.

Certes la visi n'est pas toujours franchement bonne et il y a pas mal de monde en été.

Mais sous l'eau on arrive a trouver quelques sujets inintéressants...

pour vous faire une idée vous pouvez faire un tour sur mon site :

http://photo.loisirs.free.fr/index.htm

Les spots de Sail Rock et Chumpon pinacle sont vraiment sympa.

Il y a de la vie, même si la visi pose parfois problème.

Pour des vacances d'été cool c'est un bon compromis.

Hi,

Je trouve les avis sur la plongée à Ko Tao un peu excessifs et réducteurs.

Certes la visi n'est pas toujours franchement bonne et il y a pas mal de monde en été.

Mais sous l'eau on arrive a trouver quelques sujets inintéressants...

pour vous faire une idée vous pouvez faire un tour sur mon site :

http://photo.loisirs.free.fr/index.htm

Les spots de Sail Rock et Chumpon pinacle sont vraiment sympa.

Il y a de la vie, même si la visi pose parfois problème.

Pour des vacances d'été cool c'est un bon compromis.

Inintéressant...tu l'as dit... :froglol:

Blague à part, oui on peut toujours s'en sortir niveau plongées, mais bon, faut avouer que ce n'est pas toujours facile...

Quand on est plongeur confirmé, ayant déja plongé d'autres spots tropicaux, on peut être déçu...la preuve.

Après, c'est vrai que l'été, quand c'est la mauvaise saison coté Andaman, on est toujours content de pouvoir faire des bulles dans un joli cadre, et la fête le soir.

Après, c'est vrai que l'été, quand c'est la mauvaise saison coté Andaman, on est toujours content de pouvoir faire des bulles dans un joli cadre, et la fête le soir.

Quand c'est la mauvaise saison cote Andaman, autant descendre jusqu'aux Perhentian :)

C'est quand meme d'un autre niveau cote plongee ...

• 2 weeks later...
Eh bien ça fait une expérience un peu malheureuse de plus et un avis supplémentaire...

Tu as raison Martinoo, les avis des uns et des autres sont toujours bons à prendre.

Après des fois, on a besoin de se faire une idée par soi même et je ne pensais pas que la déception soit aussi importante.

Pas faute de répeter que Tao n'a vraiment AUCUN interet pour un plongeur un peu expérimenté et que l'ile est sévèrement polluée (dessous et dessus :fou: ) !!

Ton post sans fard et clair servira néanmoins à d'autres incrédules !!! :biere:

Pas faute de répeter que Tao n'a vraiment AUCUN interet pour un plongeur un peu expérimenté et que l'ile est sévèrement polluée (dessous et dessus :fou: ) !!

Ton post sans fard et clair servira néanmoins à d'autres incrédules !!! :biere:

Oui Phil, tu repete ce que j'ai dit des le 6eme post de ce fils !

C'est d'ailleurs egalement mentionné dans au moins 10 autres post qui traite de Tao !

Cette ile na de l'intérêt que pour ceux qui veulent passer un diplôme PADI pas chère, pour les plongeurs expérimenté on oublis...

ET ca sert a rien de pensé que vous trouverez LE spot génial pars que vous etes plus malin que tout le monde !

Tao pour la plongée c'st de la daube et ca fait deja un bout de temps !

Le bémol c'est les 3 sites dont on parle plus haut et que je requepepette:

Sail Rock

Chumpong Pinnacle

South-Ouest Pinnacle

Bref y a 3 plongée a TAO (Comem Y a 5 plongé"e a Pjuket)

ET oui la thailande n'est pas La super destination plongée qu'on veux bien nous faire croire !

En tout cas hors saison Similan !

ET oui la thailande n'est pas La super destination plongée qu'on veux bien nous faire croire !

En tout cas hors saison Similan !

Ouchhh... :confus: un peu violent, non? :D

Pour un gars qui y a passéquelques années à bosser dans le milieu... :hehe:

Ceci dit, je suis largement d'accord avec toi, la Thaïland est à recommander pour un premier contact terrestre avec l'Asie, à combiner avec de bonnes fiestas sur de belles plages paradisiaques

Et des plongées gentillettes, pour des gens n'ayant pas une énorme expérience... :top:

Les autres, passez votre chemin, hors Similans/Surin/Richelieu...

Ouchhh... :confus: un peu violent, non? :D

Non pas violent, juste réaliste...

Quant tu vois les site web des club Thai qui affiche tous des Manta, requins baleine, comme si c'était tout les jours de Lanta a Phiphi...

Quant tu vois qu'on parle de "Services personnalisé" alors que tout le monde book les plongées a la journée sur les meme bateaux qui accueil jusque 60 ou 70 plongeurs pour faire 3 plouf en 10h donc 6 de trajet !

Forcement sois tu met la tete dans le sable, sois tu est honnête et intègre (Si y a bien une chose que l'on ne peux pas m'enlevé c'est bien ca) et tu dit ce qu'est la réalité des plongée en Thailande dans la majorité des cas !

P

our un gars qui y a passéquelques années à bosser dans le milieu... :hehe:

Mais je bosse tjs dans le milieux, juste je dit ce que je pense sur les destination que je connais rien de plus, rien de moins...

On me demande toujours des croisières Similan, et quant il sagis de plongeurs peux expérimenté ou qui viennent pour la première fois en Asie ca peux encore le faire...

Mais il ne faut pas ce voilé la face, le tourisme de masse a pas mal détruit les sites de thailande, ca plus le Tsunami, le blanchiment de 2010, la sur exploitation (80 bateau aux similan) !

Tout ca fait que ce destination a vraiment perdu de son intérêt en tt cas pour les plongeurs expérimentés !

Ceci dit, je suis largement d'accord avec toi, la Thaïland est à recommander pour un premier contact terrestre avec l'Asie, à combiner avec de bonnes fiestas sur de belles plages paradisiaques

Et des plongées gentillettes, pour des gens n'ayant pas une énorme expérience... :top:

Les autres, passez votre chemin, hors Similans/Surin/Richelieu...

Ben voila on est complètement d'accord !

Et dans les attraits tu a aussi oublié le dégazage avec des jeunes femmes "gentillettes" également :D

Bonjour,

petit retour d'une semaine à Koh Phangan début Aout. Ma femme a choisi cette ile pour me faire plaisir coté plongée, la tête dans le guidon coté taff je n'ai rien regardé avant d'y aller. On a passé une semaine sympa sur Phangan entre balades en scooters, farniente sur les belles plages du Nord... (en plus on était au moment de la Full Moon) mais coté plongée c'est effectivement nul. La carte du Lonely montre 20 spots de plongées autour de l'île (à l'ouest), vérification faite aucun spot n'est plus profond que 12-15 mètres, à 30-40 € la plongouille je me suis cantonné à Sail Rock (Fait 2 fois avec 2 clubs différents, voir plus bas) et pour le reste j'ai fait du snorkelling (très très moyen). ce n'était pas grave pour moi, je n'y allait pas pour plonger mais pour me reposer.

Le premier jour (on est resté la semaine sur Chaloklum) j'ai rencontré par hasard (je louais mon scooter et j'avais un tee shirt de plongée Corse...) un moniteur PADI qui travaille en free lance avec les différents clubs du coin. Il a 1500 plongées à son actif dont 1200 sur Sail Rock, il m'a avoué ne plus supporter faire les DSD (Discover Scuba Diving) et PADI OW sur Sail Rock et ne plus pouvoir plonger dessus du tout, il se reconvertit dans la boxe thai en attendant de retrouver le feu sacré!

Il m'a donné son classement des clubs : 1) Sail Rock 2) Chaloklum divers et Dive Inn et bon dernier Lotus Diver (sa vision).

J'ai donc plongé avec Sail Rock, patrons anglais, organisation nickel (départ 7h30, 1h de navigation 2x 1 h de plongée avec 1 h de surface, repas avant, entre et après sur le retour), ils ont leur propre bateau (et ça change tout) pour aller sur Sail rock (on était 15 à bord, capacité 40). Ils m'ont fait un prix moniteur. Plongée 1 et 2 sur Sail rock, visi correct, du poisson en pagaille, globalement sympa.

Je n'avais pas prévu de refaire la sortie mais sur Haad Salad se trouve un club français, très sympa aussi. Mon fils qui a 17 ans, plongeur d'or quand il avait 13 ans puis qui à arrêté la plongée (trop tôt les plongées du samedi matin...), semblait vouloir descendre voir les platax, gros mérous, barracudas, titan triggerfish et autres poissons multicolors. Du coup on est reparti avec le club Français. Même organisation MAIS ils partagent le bateau avec 3 autres clubs, du coup >40 sur le même genre de bateau que la dernière fois. Mon fils a bien aimé les 2 plongées. Moi bôf, sur le site cette fois ci 15 bateaux (5 la fois précedente), minimum 10 plongeurs en visu pendant toute la plongées, jamais vu une densité pareille. Il parait que cela n'effraie pas les requins baleines (pas vu depuis 2 mois sur Sail rock alors que c'est la saison).

Donc je plussois, Koh Phangan 3-4 jours c'est super mais aucun intérêt pour un plongeur expérimenté. Les 2 autres sites cités plus haut était encore plus loin, encore plus cher (70 € pour Sail rock, 95 € pour les autres) et plus fréquentés d'après les Dive guides, j'ai zappé!

Juste pour donner une idée du désastre: sur un site dont le nom m'échappe, ils ont posé un cercle de corail mort de quelques mètre de diamètre autour d'une anémone avec INTERDICTION de rentrer dans ce cercle, pour protéger....l'un des seuls poissons clown de l'île!

La dernière fois que j'y ai plongé, j'ai croisé un groupe d'une quinzaine d'open water chinois plus leur encadrement, a genoux autour de ce cercle et applaudissant le poisson clown et se congratulant mutuellement....

:roule::bounce:

j'avais aussi entendu ire que les plongées étaient limitées à 45 minutes pour assurer un max de rotatios vu la demande