Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour de Koh TAO

Fundiver

Recommended Posts

Juste pour donner une idée du désastre: sur un site dont le nom m'échappe, ils ont posé un cercle de corail mort de quelques mètre de diamètre autour d'une anémone avec INTERDICTION de rentrer dans ce cercle, pour protéger....l'un des seuls poissons clown de l'île! :eek:

MAIS ils partagent le bateau avec 3 autres clubs, du coup >40 sur le même genre de bateau que la dernière fois. ... sur le site cette fois ci 15 bateaux (5 la fois précedente), minimum 10 plongeurs en visu pendant toute la plongées, jamais vu une densité pareille.

:eek::mazette::trouille:

Waouh !! C'est LE fil qui démystifie totalement la destination !

Bon, remarque, ça tombe bien, j'avais pas prévu Ko Tao dans mes destinations ... :rolleyes:

• Replies 38
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah mais ça n'a jamais été un mythe !!!!!

Ou du moins autant que la grande motte est un mythe pour le sud de la france :froglol:

Hé hé, je vois ce que tu veux dire.

Disons que dans ma phrase, "démystifier" était peut être un peu fort, il faudrait surtout insister sur le "totalement".

Néanmoins, quand tu regardes sur des sites de voyagistes "plongée", tu trouves régulièrement la Thaïlande et Ko Tao avec des commentaires qui pourraient presque faire croire au mythe ...:rolleyes:

Hé hé, je vois ce que tu veux dire.

Disons que dans ma phrase, "démystifier" était peut être un peu fort, il faudrait surtout insister sur le "totalement".

Néanmoins, quand tu regardes sur des sites de voyagistes "plongée", tu trouves régulièrement la Thaïlande et Ko Tao avec des commentaires qui pourraient presque faire croire au mythe ...:rolleyes:

oui oui, je suis d'accord avec toi, les plages, le rêve thailandais, les plongées magiques ...

je sais ça de lectures des foras plongée sur les destinations depuis des années mais effectivement rien ne t'y prépare sur les sites des TO

oui oui, je suis d'accord avec toi, les plages, le rêve thailandais, les plongées magiques ...

Pour finir sur une note positive, la plongée en Thaïlande peut avoir un effet bénéfique sur des débutants pour la plongée même en France...

On a retrouvé des copains sur Haad Salad (la jolie baie ou se trouve le club Français). Le copain a fait un baptême à Hendaye il y a 10 ans et se croyait perdu pour la plongée...

Petite digression:

Baptême dans une usine à plongeur un été, le moniteur le descend en tirant dessus, le copain lui fait signe qu'il a mal à l'oreille. Le moniteur le remonte en surface lui dit qu'il va le redescendre à 5 mètres et que si il a encore mal à l'oreille c'est qu'il a un problème d'oreille et que ce sera l'arrêt du baptême (à 75 boules...). Il le redescend, le copain à mal (on sait tous qu'il faut prendre son temps pour descendre et passer les oreilles, surtout au début). Le moniteur remonte et dit "au suivant...". Véridique, d'ailleurs au club on en a 1-2 par an que l'on fait plonger et qui ont eu ce genre d'abruti qui les a dégouté de la plongée (chez nous un baptême c'est jsuqu'au bout de la bouteille, pas 15 minutes, on a le temps de les faire descendre tranquillement).

Haad Salad, eau à 30°c, vacances, soleil, poissons en snorkelling, le copain en confiance refait un baptême dans la baie, pas de portage, matériel au minimum (pas besoin de combi), nickel! Il fait ensuite 2 plongées sur Sail Rock en tee-shirt au milieu des bancs de carangues. Il a adoré et est revenu des poissons pleins les yeux. Il se met à la plongée à la rentrée et s'inscrit dans mon club marseillais pour passer le niveau 1 (en plus on a un nouveau semi rigide depuis 15 jours, non je ne fais pas de la pub déguisée...). Ici aussi on a les barracudas, les gros mérous... Pas à toutes les plongées mais on est pas prêt de faire 1200 fois le même site!

Comme quoi pour les débutants ces petits paradis terrestres peuvent aussi aider à changer la vision de la plongée.

Renaud

Renaud, mon premier baptême de plongée s'est fait aux maldives à 7 élèves avec un bellatre de GO à l'attitude de Jean Pierre Bacri

je n'ai pas réussi à passer l'anxiété de la respiration sous l'eau car j'étais seul à m'auto-apprendre et me suis tourné vers l'apnée avant de revenir à la bouteille 8 ans plus tard

Comme Searil, même endroit, même structure..

On était aussi un certain nombre, mais contrairement à Searil, notre instructeur (trice) avait vraiment la passion.

Même si l'endroit peut aider, si l'instructeur est mauvais, le résultat ne sera pas bon et inversement :-)

(merci pour ce topic, j'irai donc pas à Koh Tao)

Phil

Comme Searil, même endroit, même structure..

Même si l'endroit peut aider, si l'instructeur est mauvais, le résultat ne sera pas bon et inversement :-)

Bien entendu il y a des mauvais partout, je relatais juste une anecdote précise.

HS on:

Moi-même j'ai eu un doute sur la qualité des moniteurs de plongée dans les tropiques (et à la valeur de ma vie pour eux) quand, à ma plongée N°9, alors que j'arrivai de mes plongées en carrière ( 1 moniteur, 1 élève vu la viz) directement sur Cozumel, nous nous sommes retrouvé à 6 pour un moniteur qui nous a emmené à 35 mètres... je me suis dit que la plongée c'était fantastique mais qu'il fallait avoir confiance dans le moniteur quand même...

Après une heure sur le bateau, sur la plongée suivante (25 m) le moniteur nous fait un signe, on ne comprend pas, il nous montre son Aladin, 12 minutes de palier... En pleine eau sans parachute et sans point fixe, le premier palier de ma vie, fallait vraiment être zen. Le moniteur en était à sa 4ème plongée du jour, nous on aurait pu les zapper (facile de refaire le match qqes centaines de plongées plus tard) mais sur le coup ça fait drôle... Retrospectivement cela reste encore aujourd'hui parmi les plus belles plongées que j'ai faite au niveau faune.

Fin du HS :-)

Renaud

ben j'ai eu du bol à vous lire, avec un début d'enseignement plongée à Koh tao en juillet 2014, avec un super mono français pour moi tout seul pendant 12jours qui en plus de m'enseigner m'a aussi surtout transmis sa passion.

J'avais un peu peur avant de partir au vu des avis forum/web, à l'usine de plongée avec des monos "gavés" de formation débutants et baptêmes au vu de la "réputation" de Koh tao.

Chumpon pinnacle pour mes 1eres deep et nitrox (SSI), j'ai adoré.