Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equipement du N4, premiers étages en folie.


Piksou

Messages recommandés

Picxou,

 

Je rejoins un peu les autres.

Comment en passant ton n4, peux-tu encore te poser ce genre de question ?

 

Je veux bien croire que l'on t'encourage a reflechir sur ta demarche pedagogique et des differents choix, mais si tu as un tant soit peu encadre, il y a longtemps que tu aurai du repondre toi même a ta question.

 

Perso, a partir de mon n2, il y a plus de 25 ans, j'avais deja compris l'utilite de 2 detendeurs separes et j'avais meme 2 octopus sur mon 1er etage de secours pour ne pas avoir a galerer avec les echanges d'embouts. C'etait le bon vieux temps, que nous regrettons tous, des bouteilles avec reserve et de leurs pannes d'air.

Mon air 2 lui venait en secours du secours. Bon apres, c'etait ceinture et bretelles, mais c'est jamais vraiment inutile lorsque tu es responsable de personnes sous l'eau.

Pour mes profondes personnels, meme combat, je devissais juste un 2 eme etage que je passais sur mon premier etage principal. Petite parenthese, et je rejoins Bardass a ce sujet, pour flinguer un pas de vis sur un detendeur, faut vraiment etre bourrin !

 

Donc ton questionnement m'interpelle car pas logique par rapport a ton niveau. Et pour ce qui concerne la location, meme combat, a, ton niveau, on prefere largement plonger avec son matos. Je ne me vois pas encadrer ou plonger sur 40 ou plus avec un matos de loc.

 

J'espere que je t'ai aide a prendre une bonne decision. :tromaran:

Ou alors ta question est directement a rattacher a ton pseudo :froglol::bravo:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mais tu dis que c'était considéré comme une source de secours il y a quelques années..... ce n'est plus le cas?

 

 

re,

 

 

 

je viens de me replonger dans les textes pour couper court à toute interpretation de ma part.

le CDS et particulierement l'article Art. A. 322-80 précise :

Ŧ Chaque bouteille ou ensemble de bouteilles d’un même gaz respirable est muni d’un manomètre ou d’un système équivalent permettant d’indiquer la pression au cours de la plongée.

« En milieu naturel, chaque plongeur équipé d’un appareil à circuit ouvert est muni d’un système gonflable au moyen de gaz comprimé lui permettant de regagner la surface et de s’y maintenir.

« En milieu naturel, chaque plongeur encadré au-delà de 20 mètres et chaque plongeur en autonomie est muni :

« – d’un équipement de plongée permettant d’alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d’embout ;

« – d’équipements permettant de contrôler les caractéristiques personnelles de sa plongée et de sa remontée.

« En milieu naturel, la personne encadrant la palanquée est munie :

« – d’un équipement de plongée avec [deux sorties indépendantes et deux détendeurs complets[/ ;

« – d’un système gonflable au moyen de gaz comprimé lui permettant de regagner la surface et de s’y

maintenir ;

« – d’équipements permettant de contrôler les caractéristiques de la plongée et de la remontée de sa

palanquée.

« En milieu naturel, chaque palanquée dispose d’un parachute de palier.

 

donc, si je comprends bien, l'AIR 2 ou 3 ne compte pas dans le matos prévu (sorties indépendantes et détendeur complet).

Il peut tres bien etre en 3, mais pas le second détendeur officiel (il n'est pas sur une sortie indépendante : si on ferme le détendeur principal, on coupe également le DS, donc l'AIR 2... quant à soutenir que l'on peut avoir un second détendeur avec uniquement le DS branché sur le premier étage.... oui, bien sur, mais, c'est tiré par les cheveux) :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..de tout' façon, la première chose à faire quand on passe son ennequatre, c'est d'acheter des zavanticouatro noires...Tout le reste n'est que détail insignifiant.

 

What else... :hehe:

 

 

Et les deux sorties indépendantes en Australie, au Mexique ou même en Egypte... Jamais vu je crois.

 

Comme te dis CCR, tu causes de pays ou le givrage, n'est pas trop une question primordiale! (et meme en ce cas, en fonction de la double sortie, les facultes de resolution de problemes de maniere autonome sont a voir... :rolleyes: )

Et ou les ecoles presentes considerent la plongee loisir limitee a 40m et 10' max de deco (PADI, NAUI, SSI, SDI...)... Au dela, ca passe au Bi ou SM: soit deux blocs avec chacun son detendeur, plutot qu'un seul avec double sortie. (bref 2 bouteilles mono-detendeur quoi)

Apres, on peut se poser la question de la redondance reelle d'une double sortie vs 2 blocs (isoles ou isolables)... mais c'est un autre debat!? ;)

 

Quoi qu'il en soit, si c'est une obligation legale en France que d'avoir 2 premiers etage sur 1 bloc pour encadrer (N4 et plus?), faut donc avoir 2 premiers etages! Et le mieux est alors d'avoir 2 detendeurs fiables,comme le dit bardass (et ils te serviront bien le jours ou tu passeras au SM ou au bi aussi ;) )... Et ce, quite a faire des montages de flexibles lors de tes voyages! (2 minutes et roule) ;)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 detendeurs separes et j'avais meme 2 octopus sur mon 1er etage de secours pour ne pas avoir a galerer avec les echanges d'embouts. C'etait le bon vieux temps, que nous regrettons tous, des bouteilles avec reserve et de leurs pannes d'air.

Mon air 2 lui venait en secours du secours.

 

Pardon, tu causes bien d'avoir:

-- 2 premiers etages

-- 3 deuxiemes etages ("2 octupus sur mon detendeur de secour" +1 sur ton princpal donc?)

-- 1 air2

Le tout sur 1 bouteille?

 

La "mega classe de la redondance"!! :hehe:

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'ai jamais vu dans les clubs ou je suis passé de N2/N3 avec 2 premiers étages. Ni d'accident sur flexible (j'ai par contre vu quasi que du DIN chez ceux qui ont leur matos).

- C'est que tu as mal regardé ou que tu n'as pas plongé dans des endroits suffisamment diversifiés en terme d'activités. Si pour le N2 qui s'équipe, c'est peu courant, avoir deux détendeurs en étant N3, N4, dès lors qu'on plonge un peu profond est plutôt courant. Ca tient du bon sens en dehors même des questions législatives.

 

- J'ai pour ma part vu 2 fois des joints qui ont pété en plongée nécessitant de fermer un robinet (les deux fois à plus de 40m), un certain nombre de flexibles HP voire MP qui ont éclaté à l'allumage (mais pas en plongée) dont certains vendus comme quasi indestructibles (Scubapro Pebax, Miflex...) , et un cas de spool de manomètre (le truc avec les deux petits joints à l'interieur entre le flexible et le mano) qui a claqué sous l'eau en piscine (quand ça claque ça fait beaucoup de bulles).

 

Outre ma réponse, il me semble que les avis sont plutôt unanimes sur l'intéret du second détendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que tout le monde

deux détendeurs complets depuis mon N3 que j'ai gardés pour passer mon N4;

 

config tout din: 1 titan Lx suprème à droite avec seulement le flex pour l'étanche, un titan Lx à gauche avec Octo / Mano / inflat.

 

pour voyager, hop un bouchon à ôter et je passe mon principal à gauche, une clé alen , une bonne clé à molette et ça prend 5 min max.

 

Comme déjà dit plus haut j'imagine même pas refiler un vieux détendeur pourris à quelqu'un en panne d'air et paniqué, résultat garanti.

 

Pointes toi à l'examen avec tout ces détails bien clair dans ta tête, et tes deux détendeurs complets, sinon tes examinateurs font se faire une joie de bien te triturer au moment de l'épreuve sur le matériel.

 

Niveau entretien et surcout de la révision du 1 er étage principal supplémentaire, je ne suis pas fan de la révision annuelle de fait.

Je m'explique, je vérifie régulièrement la moyenne pression de mes détendeurs, change régulièrement les joints de manos, et flexibles, et j'ouvre aussi régulièrement mes gamelles, pour voir la gueule de mes membranes et soupapes expi. Je ne vois pas trop l'intérêt , d'ouvrir annuellement des détendeurs à membranes qui fonctionnement très bien, mis à part le changement des filtres qui peut être fait sans tout défaire.... Mais pour moi tant que la membrane n'est pas bombée que ça débite et que la Mp est bien stable je touche pas. Après si on a deux mains gauches c'est sur qu'il faut étudier autrement la question :froglol:

 

>Bonne prépa pour ton N4 :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Hormis problème type effectivement joint ou tuyau, je serais curieux de savoir si un détendeur récent et performant va vraiment galérer à fournir pour 2 personnes et/ou givrer dans une eau pas plus froide que la Méditérannée.

 

 

OUI... il suffit qu'un des deux soit essoufflé et qu'on multiplie le débit instantané par 4 ou 5. la quantité "frigorie" produite ne pourra plus être compensée par un apport énergétique du milieu extérieur, même si celui-ci est à 15°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pire qu'un simple sortie, c'est juste se faire chier pour pas grand chose, alors quitte à s'emmerder, autant faire les choses bien (et prendre un petit bi)...

Si tu reflechis un peu et que tu recenses les raisons qui rendent utile deux premiers étages, tu te rendras compte que pour une bonne partie d'entre elles, un bloc double sortie fait le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que ca reste moins sécu que le bi séparé, manifold, ou meme une s40 montée en stage (pony). Donc quel interet? Plonger profond à pas cher? La sécu d'un plongeur vaudrait alors 200€ ? :confus:

 

 

pourquoi un bi séparé ?

tu ne sais pas fermer un robinet de conservation ?

 

 

tu as une accidentologie de folie avec des joints de manifold qui petent ou des joints de col qui fuient pour que ça justifie à ce point ce diktat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère mon manifold avec la possibilité de le fermer, régler le problème et dans pas mal de cas pouvoir récupérer le gaz de la seconde bouteille que de perdre tout l'air d'une bouteille. Quand aux cas de joints de manifold qui pètent je n'en ai jamais vu ni entendu parler mais ça doit exister surement?

Par contre des ruptures de joints de col de bouteilles j'en ai vu deux, une plutôt explosive et l'autre sur mon bloc déco avec une petite fuite, ce qui me fais tout de même préférer un bi à un mono double sortie. En plus fermer les robinets d'un bi est beaucoup plus facile que ceux d'un mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que ca reste moins sécu que le bi séparé, manifold, ou meme une s40 montée en stage (pony). Donc quel interet? Plonger profond à pas cher? La sécu d'un plongeur vaudrait alors 200€ ? :confus:

C'est ce que je te dit, tu ne réfléchis pas.

Ce n'est pas parce qu'il existe des solutions supérieures, qu'une solution intermédiaire n'est pas supérieure à la sitution de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, j'ai un bi séparé. Un bi dorsal séparé, tant que c'est réfléchi et maitrisé ca m'embete pas trop.

 

Un manifold, je saurais surement le fermer, combien de gens en mono bi-sorties qui savent pas fermer une sortie? A mon avis, 90% c'est sous-estimer le nombre.

 

Quand à "une accidentologie de folie", non, seulement 2 blocs que j'ai pu croiser, ce qui est suffisant pour me faire préferer etre sous l'eau avec 2 blocs plutot qu'un seul. (quitte à utiliser honteusement une pony)

 

L accidentologie, c'est l'étude des causes des cartons.

Combien de morts pour des robinets ou des manifolds qui fuient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quant à tes meufeudeux qui veulent du jaune par dessus l'épaule, perso je les enverrais paitre"

Ben, voilà!!

Ecoute patoux un peu, ça c'est un bon conseil pour réussir son ennequatre à coup sur!

 

(j'te tiens une de ces formes, moi..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour, Étant nouveau résident sur la presqu'île de Rhuys, je découvre l'apnée amateur et j'adore cela. J'ai commencé à découvrir les poissons, crustacés à  Penvins en utilisant ma combinaison 5 mm de planche à voile, et une cagoule, et un matériel de base (palmes, masque, tuba).  Je nage dans max 1m de profondeur. Mon équipement actuel n'est adapté et j'ai froid en débutde saison et même l'été après une heure dans l'eau. Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller en combinaison, sachant qu
    • 140
      Bonjour à tous, je souhaiterais compléter mon équipement pour aller vers plus de sécurité , mais comme beaucoup l’aspect financier me dicte et aller progressivement et donc … de prioriser ! A l’heure actuelle nous plongeons ma binômette et moi avec un seul premier étage , équipement « classique » quoi, et j’hésite entre deux possibilités:   1) un poney chacun, gonflé au départ avec du 70% par exemple, que l’on embarque à chaque plongée quitte à ne pas l’utiliser (ça fait du g
    • 6
      Bonjour , je pars plonger à SAFAGA du 20 au 24 mars. Quelle épaisseur de combinaison pour une semaine de plongée : 5 avec une petite laine genre un top Néoprène ou directement la 7 mm. Et les palmes : chaussantes ou réglables ? Je ne suis pas très fan des réglables. Merci de vos bons conseils , à votre écoute  
    • 22
      Bonjour, je passe à une combi étanche et il est temps de réorganiser mon matériel. J'ai actuellement un pack détendeur beuchat vr90. Pour mon second 1e étage, je sais qu'il faut qu'il soit de même marque que mon matériel d'origine mais faut il que ça soit le même modèle ? Ou par exemple je peux faire le montage avec un premier étage beuchat vr200 ? Merci pour votre avis
    • 18
      Bonjour Je suis en train de passer mon niveau 3, j'ai actuellement un pack detendeur de chez beuchat mais je pense à m'équiper avec 2 premiers étages. Puis je garder mon pack detendeur d'un côté et mettre un detendeur sur l'autre sortie ? Ou puis garder les éléments de mon pack actuel et les "dispatcher" sur les 2 entrées en faisant changer le montage (je ne sais pas si ça se fait)? L'idée étant d'augmenter la sécurité mais mon matériel de base est de bonne qualité et récent. Merci pour vos
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.