Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equipement du N4, premiers étages en folie.


Piksou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je tente le N4 cette année et je me pose des questions matos.

Jusque là j'ai mon bon vieil octopus perso, en DIN, qui va bien.

Mais si je veux encadrer, double premier étage obligatoire, tout ça.

Du coup je me pose des questions.

 

Amis N4, vous avez tous acheté deux détendeurs complets ? Deux neufs ? Vous avez racheté un autre premier étage ? Le même ? Vous louez ?

 

Le problème c'est qu'on est pas trop supposé mélanger les premier et deuxième étages de marques différentes.

Du coup ça me parait compliqué de louer un deuxième premier étage les quelques fois où j'encadre.

 

Ensuite en voyage, ben, les blocs étrangers ont en général une seule sortie. Du coup vous prenez un seul premier étage ? Un Y DIN ? Si on prend un seul, ça veut dire qu'il faut démonter au moins l'octopus à chaque fois et remettre un bouchon, je sens que je vais niquer un pas de vis à un moment ou à un autre, et/ou perdre un bouchon.

 

Bref, tout ça a l'air chiant :/

J'envie presque mon pote apprenti N4 aussi qui n'a pas de détendeur et loue à chaque fois, sans voir si c'est vraiment plus facile.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

mon conseil :

prendre un deuxième détendeur complet de qualité : quand tu devras assister un plongeur que tu encadres, il sera bien comptant de respirer sur un détendeur donnant facilement de l'air quelle que soit la situation, étant donné qu'il sera stressé ou essoufflé voire plus

 

Neuf ou occasion, à toi de voir si tu es compétent pour estimer l'état d'un détendeur d'occasion.

 

quant à la location, pose toi ces deux questions :

pourquoi es-tu en train de passer le niveau 4 : pour encadrer, pour obtenir une carte, pour te perfectionner techniquement ?

quelle est ta pratique de la plongée ?

 

le problème des vacances à l'étranger est un faux problème.

c'est quand même pas compliqué de dévisser/revisser un bouchon et un flexible

pas la peine de visser comme un bourrin, faut vraiment s'y employer pour niquer un pas de vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ma pratique de la plongée c'est disons 2/3 de mer chaude touristique (ou j'encadrerais donc pas) et 1/3 de sorties club en Méditerranée où donc je pourrais encadrer.

Le N4 fait que peut-être je ferais un peu plus de sorties "froides" pour rendre service mais faut pas rêver, je vais pas passer à 100 plongées par an.

 

Et autant ça m'arrange d'avoir mon détendeur de temps en temps pour pas utiliser les trucs des clubs locaux pas toujours top en mer chaude, autant mon club et les "partenaires" en France, j'ai assez confiance.

 

Mon plan pour l'instant est de profiter d'un coup de chance: mon club revend des premier étages avec octopus qui sont pile les mêmes que mon détendeur actuel.

Je cherche pas mettre un second premier étage pourri, au contraire.

 

Les seuls trucs qui me chagrinent, c'est

1) Que je vais payer 2 révisions par an pour un nombre de plongées ou j'encadre qui sera pas foufou chaque années (si j'encadre 10 plongées par ex, soit un week-end long et un normal, pour une révision à 70 euros, ça fait cher par rapport à la location)

2) que je vais devoir passer mon temps à faire et défaire des flexible, je vois pas d'alternative intelligente (je vais pas garder mon octopus en plus du second détendeur jaune, c'est débile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Passer le N4, c'est (il me semble) vouloir mieux plonger, mais aussi partager et connaitre mieux la plongée, donc le matériel utilisé et sa raison d'être, non ? Ça me semble bizarre d'en avoir marre avant de commencer. :surpris:

Ou alors, serait-ce juste le plaisir de faire 500m capelé chronométré ?… ;):tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'on peut aimer l'automobile et s'intéresser à son fonctionnement interne sans adorer changer ses pneus hiver en pneus été et vice versa :)

Laisse tomber le N4 !!

t'as trop de questions métaphysiques, et en plus ca va te couter pour servir à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton club ne te prêterait pas un deuxième détendeur pour les jours où tu encadres?

 

C'est la solution la plus simple à ton problème: tu gardes ton détendeur actuel pour tes explos et les voyages et tu prends un deuxième détendeur du club quand tu encadres.

 

Ceci dit depuis que j'y ai pris goût je me sentirais moins en sécurité si je plongeais avec un seul premier étage, même en explo autonome, et surtout au delà de 30m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ma pratique de la plongée c'est disons 2/3 de mer chaude touristique (ou j'encadrerais donc pas) et 1/3 de sorties club en Méditerranée où donc je pourrais encadrer.

Le N4 fait que peut-être je ferais un peu plus de sorties "froides" pour rendre service mais faut pas rêver, je vais pas passer à 100 plongées par an.

 

Et autant ça m'arrange d'avoir mon détendeur de temps en temps pour pas utiliser les trucs des clubs locaux pas toujours top en mer chaude, autant mon club et les "partenaires" en France, j'ai assez confiance.

 

Mon plan pour l'instant est de profiter d'un coup de chance: mon club revend des premier étages avec octopus qui sont pile les mêmes que mon détendeur actuel.

Je cherche pas mettre un second premier étage pourri, au contraire.

 

Les seuls trucs qui me chagrinent, c'est

1) Que je vais payer 2 révisions par an pour un nombre de plongées ou j'encadre qui sera pas foufou chaque années (si j'encadre 10 plongées par ex, soit un week-end long et un normal, pour une révision à 70 euros, ça fait cher par rapport à la location)

2) que je vais devoir passer mon temps à faire et défaire des flexible, je vois pas d'alternative intelligente (je vais pas garder mon octopus en plus du second détendeur jaune, c'est débile...)

 

 

quand on connait le coût financier et en temps d'une formation N4, entre les cours théoriques, les entraînements, les week-end à faire de la technique, le stage final etc ...

je me dis que si tu en es à 70€ près tous les deux ou trois ans vu ton volume de plongée

et que dévisser un bouchon et un flexible te coûte autant que cela,

pose toi vraiment la question de ta motivation pour le N4.

 

t-a-t-on parlé des palmes du niveau 4 aussi ?

 

 

edit :

je n'avais pas vu ton pseudo :eek:

il est bien choisi en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'on peut aimer l'automobile et s'intéresser à son fonctionnement interne sans adorer changer ses pneus hiver en pneus été et vice versa :)

 

tu as raison : changer les 4 pneus d'une voiture est en tout point comparable à dévisser un bouchon et un flexible en termes d'efforts et de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton club ne te prêterait pas un deuxième détendeur pour les jours où tu encadres?

 

C'est la solution la plus simple à ton problème: tu gardes ton détendeur actuel pour tes explos et les voyages et tu prends un deuxième détendeur du club quand tu encadres.

 

Ceci dit depuis que j'y ai pris goût je me sentirais moins en sécurité si je plongeais avec un seul premier étage, même en explo autonome, et surtout au delà de 30m.

J'en sais rien, je sais pas dans quel club je serais à l'avenir.

Je me demande si les clubs louent ou prêtent facilement des seconds premiers étages avec octo jaune.

 

Tu ne plonges jamais avec un seul premier étage ? Comment fais tu à l'étranger quand les blocs n'ont qu'une sortie ?

 

quand on connait le coût financier et en temps d'une formation N4, entre les cours théoriques, les entraînements, les week-end à faire de la technique, le stage final etc ...

je me dis que si tu en es à 70€ près tous les deux ou trois ans vu ton volume de plongée

et que dévisser un bouchon et un flexible te coûte autant que cela,

pose toi vraiment la question de ta motivation pour le N4.

 

t-a-t-on parlé des palmes du niveau 4 aussi ?

 

 

edit :

je n'avais pas vu ton pseudo :eek:

il est bien choisi en fait.

 

tu as raison : changer les 4 pneus d'une voiture est en tout point comparable à dévisser un bouchon et un flexible en termes d'efforts et de temps

Je me pose juste des questions.

L'impact financier, physique, etc. Je suis en plein dedans. Et je me suis assez mangé de km de piscine pour être au clair sur ma motivation.

Je cherche juste à savoir comment font des N4 existants pour gérer cette question. Si ma solution actuelle prévue (racheter un premier étage et démonter des flexibles à chaque fois) est la meilleure, cool, je cherchais juste à avoir d'autres avis/vécus.

La question de la fréquence des révisions est un serpent de mer régulier mais pour le coup si j'encadre, je penses continuer les révisions annuelles comme actuellement, c'est la préconisation du fabricant la dernière fois que j'ai cherché et tant niveau conscience qu'assurance, j'ai pas envie de prendre des risques, même si ça a un coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien, je sais pas dans quel club je serais à l'avenir.

Je me demande si les clubs louent ou prêtent facilement des seconds premiers étages avec octo jaune.

 

Tu ne plonges jamais avec un seul premier étage ? Comment fais tu à l'étranger quand les blocs n'ont qu'une sortie ?

 

 

Je me pose juste des questions.

L'impact financier, physique, etc. Je suis en plein dedans. Et je me suis assez mangé de km de piscine pour être au clair sur ma motivation.

Je cherche juste à savoir comment font des N4 existants pour gérer cette question. Si ma solution actuelle prévue (racheter un premier étage et démonter des flexibles à chaque fois) est la meilleure, cool, je cherchais juste à avoir d'autres avis/vécus.

La question de la fréquence des révisions est un serpent de mer régulier mais pour le coup si j'encadre, je penses continuer les révisions annuelles comme actuellement, c'est la préconisation du fabricant la dernière fois que j'ai cherché et tant niveau conscience qu'assurance, j'ai pas envie de prendre des risques, même si ça a un coût.

 

 

bonjour

 

 

 

hummm ; un octopus, pour toi, c'est obligatoirement jaune ???

qu'est ce qui est le plus important ? avoir un second détendeur ou un machin jaune ? la gamelle ou les pigments jaunes ??

Bref, un second détendeur, ça se trouve.

Ensuite, comme dit plus haut, mégoter sur la qualité... parce qu'un octo c'est moins performant qu'un détendeur normal)... eh bien quand tu as été en détresse respiratoire à 40 m, tu apprécies de ne pas respirer sur une pioche (mais, ça, tu dois le savoir : si tu te prépares à l'encadrement, c'est que, derrière, tu as un vécu, de l' expérience...)

 

savoir si les clubs prêtent ou louent des ensembles ??

as tu déjà plongé en club ou en centre en France ?

la réglementation fait obligation de ....

crois tu que les clubs ou centres n'ont pas et refusent les encadrants ou moniteurs ? crois tu qu'ils les laissent plonger hors la loi ? (la réponse à cette question devrait etre la réponse à ta question).

 

à l'étranger ? je plonge avec du matériel qui a 2 sorties :rougi:

 

coté revision annuelle, tu sais donc ce que dit la loi ?

ce que dit le commerçant ? ah bon !!! qui paie ? lui ou toi ??? dans son conseil avisé, tu ne penses pas qu'il y va un peu de son interet ??

Au fait, il dit quoi, le commerçant (mieux, le fabricant ? ) tous les ans ou toutes les 100 plongées, non ???

et tu as peur que l'assurance ne marche pas devant une obligation qui n'existe pas ????

 

tu te fais beaucoup trop de noeuds au cerveau :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso je pense que N4 ou pas si tu plonge régulièrement en France, notamment l'hiver, le choix de 2 détendeurs complet ne se pose pas, chez nous pour plonger dans certaines carrières c'est obligatoire, pour ta sécurité et celle des autres surtout si tu encadres en tant que N4 je pense qu'avoir ton propre matériel en bon état et que tu connais n'entraine pas un surcout délirant. on trouve sans aucun doute des 1er étages compatibles avec ton octopus pour un cout très raisonnable. Pour partir à l'étranger, le démontage et remontage de flexible se fait en quelques minutes, sinon moi j'ai résolu le problème en plongeant en sidemount partout, eau chaude eau froide France et étranger tout en double, juste à démonter le flexible de l'étanche en eau chaude :). quand à fréquence des révisions elle doivent se fairent suivant les préconisations des fabricants, maintenant si tu fais 300 plongées par an tu n'envisage pas la chose de la même façon que si tu en fais 30, toujours la même question "qu'en est-il de ta sécurité et par ricochet de celle des autres plongeurs que tu encadre?"

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours étonné de voir des plongeurs ayant déjà un bon niveau ( je pense qu'un mec qui s'apprête à passer le N4 a déja un bon niveau ) puissent poserdes questions aussi bateau. Normalement, au cours de ta pratique, tu aurais déjà du cerner tes envies et les besoins matériels qui en découlent.

sinon, je pense qu'un N4 se doit d'avoir son propre matos ( sauf éventuellement le bloc )

Je ne pense pas que quelqu'un qui pratique le ping pong ou le VTT ou le tir à l'arc ou que sais-je encore, à un bon niveau utilise le matériel de club et n'investisse pas dans sont propre matos.

Après, comme l'ont dit certains, si tu ne veux pas ou ne peut pas faire un minimum d'investissement, pose toi la question de l'utilité de passer le N4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prendre un deuxième détendeur complet de qualité : quand tu devras assister un plongeur que tu encadres, il sera bien comptant de respirer sur un détendeur donnant facilement de l'air quelle que soit la situation, étant donné qu'il sera stressé ou essoufflé voire plus

Voire plus? Ya quoi après le stress et l'essoufflement? C'est pas la panique et la noyade? :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'on peut aimer l'automobile et s'intéresser à son fonctionnement interne sans adorer changer ses pneus hiver en pneus été et vice versa :)

 

 

Bien-sûr… mais je suis étonné que ça puisse venir à l'esprit d'une personne qui, à ce niveau de plongée et avec l'envie de passer le N4, devrait déjà avoir les réponses à ce genre de question… :confus: Pour le reste, je souscris à ce que disent Christophe et Bardass.

 

Tu devrais profiter de l'occasion proposée par ton club. Ça conviendra sans doute à tes plongées à venir et connaitre son matériel est un élément de sécurité, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour, Étant nouveau résident sur la presqu'île de Rhuys, je découvre l'apnée amateur et j'adore cela. J'ai commencé à découvrir les poissons, crustacés à  Penvins en utilisant ma combinaison 5 mm de planche à voile, et une cagoule, et un matériel de base (palmes, masque, tuba).  Je nage dans max 1m de profondeur. Mon équipement actuel n'est adapté et j'ai froid en débutde saison et même l'été après une heure dans l'eau. Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller en combinaison, sachant qu
    • 140
      Bonjour à tous, je souhaiterais compléter mon équipement pour aller vers plus de sécurité , mais comme beaucoup l’aspect financier me dicte et aller progressivement et donc … de prioriser ! A l’heure actuelle nous plongeons ma binômette et moi avec un seul premier étage , équipement « classique » quoi, et j’hésite entre deux possibilités:   1) un poney chacun, gonflé au départ avec du 70% par exemple, que l’on embarque à chaque plongée quitte à ne pas l’utiliser (ça fait du g
    • 6
      Bonjour , je pars plonger à SAFAGA du 20 au 24 mars. Quelle épaisseur de combinaison pour une semaine de plongée : 5 avec une petite laine genre un top Néoprène ou directement la 7 mm. Et les palmes : chaussantes ou réglables ? Je ne suis pas très fan des réglables. Merci de vos bons conseils , à votre écoute  
    • 22
      Bonjour, je passe à une combi étanche et il est temps de réorganiser mon matériel. J'ai actuellement un pack détendeur beuchat vr90. Pour mon second 1e étage, je sais qu'il faut qu'il soit de même marque que mon matériel d'origine mais faut il que ça soit le même modèle ? Ou par exemple je peux faire le montage avec un premier étage beuchat vr200 ? Merci pour votre avis
    • 18
      Bonjour Je suis en train de passer mon niveau 3, j'ai actuellement un pack detendeur de chez beuchat mais je pense à m'équiper avec 2 premiers étages. Puis je garder mon pack detendeur d'un côté et mettre un detendeur sur l'autre sortie ? Ou puis garder les éléments de mon pack actuel et les "dispatcher" sur les 2 entrées en faisant changer le montage (je ne sais pas si ça se fait)? L'idée étant d'augmenter la sécurité mais mon matériel de base est de bonne qualité et récent. Merci pour vos
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.