Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equipement du N4, premiers étages en folie.

Piksou

Messages recommandés

hummm ; un octopus, pour toi, c'est obligatoirement jaune ???

qu'est ce qui est le plus important ? avoir un second détendeur ou un machin jaune ? la gamelle ou les pigments jaunes ??

Bref, un second détendeur, ça se trouve.

Ensuite, comme dit plus haut, mégoter sur la qualité... parce qu'un octo c'est moins performant qu'un détendeur normal)... eh bien quand tu as été en détresse respiratoire à 40 m, tu apprécies de ne pas respirer sur une pioche (mais, ça, tu dois le savoir : si tu te prépares à l'encadrement, c'est que, derrière, tu as un vécu, de l' expérience...)

Le détendeur de secours non seulement est jaune pour être plus visible mais il a aussi un flexible plus long pour l'assistance. Plonger avec deux détendeurs "simples" type N1, ça me semble une très mauvaise idée.

Et je n'ai jamais parlé de mégoter sur la qualité, bien au contraire, puisque je pense prendre l'exact même modèle pour mes deux premiers étages.

savoir si les clubs prêtent ou louent des ensembles ??

as tu déjà plongé en club ou en centre en France ?

la réglementation fait obligation de ....

crois tu que les clubs ou centres n'ont pas et refusent les encadrants ou moniteurs ? crois tu qu'ils les laissent plonger hors la loi ? (la réponse à cette question devrait etre la réponse à ta question).

à l'étranger ? je plonge avec du matériel qui a 2 sorties :rougi:

Sincèrement, je sais pas si c'est courant sur place de louer juste un octopuss. Justement parce que beaucoup de N4/MF ont leur matos.

Et les deux sorties indépendantes en Australie, au Mexique ou même en Egypte... Jamais vu je crois.

coté revision annuelle, tu sais donc ce que dit la loi ?

ce que dit le commerçant ? ah bon !!! qui paie ? lui ou toi ??? dans son conseil avisé, tu ne penses pas qu'il y va un peu de son interet ??

Au fait, il dit quoi, le commerçant (mieux, le fabricant ? ) tous les ans ou toutes les 100 plongées, non ???

et tu as peur que l'assurance ne marche pas devant une obligation qui n'existe pas ????

Au delà de l'assurance. J'ai un fabricant qui dit de réviser tous les ans. A tort peut-être, par cupidité, ce que tu veux. Mais c'est la consigne.

Si j'encadre et que j'enmène un N1, qu'il a une merde sur mon octo et que je l'ai pas fait réviser comme préconisé, au delà de toute considération d'assurance, j'aurais beacoup de mal à dormir.

Je suis toujours étonné de voir des plongeurs ayant déjà un bon niveau ( je pense qu'un mec qui s'apprête à passer le N4 a déja un bon niveau ) puissent poserdes questions aussi bateau. Normalement, au cours de ta pratique, tu aurais déjà du cerner tes envies et les besoins matériels qui en découlent.

sinon, je pense qu'un N4 se doit d'avoir son propre matos ( sauf éventuellement le bloc )

Je ne pense pas que quelqu'un qui pratique le ping pong ou le VTT ou le tir à l'arc ou que sais-je encore, à un bon niveau utilise le matériel de club et n'investisse pas dans sont propre matos.

Bien-sûr… mais je suis étonné que ça puisse venir à l'esprit d'une personne qui, à ce niveau de plongée et avec l'envie de passer le N4, devrait déjà avoir les réponses à ce genre de question… :confus: Pour le reste, je souscris à ce que disent Christophe et Bardass.

Tu devrais profiter de l'occasion proposée par ton club. Ça conviendra sans doute à tes plongées à venir et connaitre son matériel est un élément de sécurité, non ?

Il y a des sports/loisirs ou on achète son matos: personne ne loue un balon de foot. D'autre ou on loue souvent: la voile, le cheval, le pilotage. La plongée ça dépend.

Je me pose sincèrement la question parce que j'ai effectivement acheté stab, détendeur, combi au moment du N2. Parce que ça me paraissait logique.

Mais j'ai au moins un copain qui plonge tout autant, qui passe le N4 aussi et qui n'a rien ou presque.

Et franchement des fois je me demande si j'ai raison de m'encombrer des bagages et de payer des révisions au lieu d'avoir du matos révisé sur place.

Bref, je vais sans doute acheter comme prévu, mais je pensais avoir une plus grande variété de vécus.

Merci à tous.

• Réponses 77
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

re,

tu as tes certitudes, alors, c'est plus simple : tu as raison, garde les.

tu cherches du vécu ou des infos qui vont dans ton sens ??

j'insiste lourdement ! as tu déjà plongé en club ou en centre et vu le matériel proposé aux clients ??? c'est rarement des détendeurs compensés.

Alors, si tu veux faire comme ton pote et avoir un investissement mini, fonce !

si tu veux payer tous les ans comme le conseilleur (qui n'est pas le payeur) te le recommande, fonce !

je fais réviser tous les ans mes détendeurs, oui ; toutes les 150 plongées ....

et quand je passe par un pro, c'est 80 euros au moins, par détendeur.

Quant à tes certitudes de la couleur de la gamelle ou de la longueur du flex... change de club, voyage et tu en verras d'autres.

Ce qui est demandé, c'est de donner de l'air ; donc un second détendeur fait l'affaire ; la couleur, le placement, ça se regle au briefing et le plus important, c'est qu'il fonctionne et qu'il soit accessible. Imagine quand meme qu'il y a quelques années les AIR 3 étaient considérés comme une source de secours....

Bref, lis, regarde, voyage, informe toi et, surtout, n'ait pas d'à priori. (mon secours fait 2.1 m et est de couleur noire, tu crois que ça gène pour donner de l'air ??)

Invité Invité

Et les deux sorties indépendantes en Australie, au Mexique ou même en Egypte... Jamais vu je crois.

Car l'eau est chaude dans ses pays, peu de risque de givrage du 1er étage même en doublant le débit

En prépa N4 ; je n'ai pas attendu de la démarrer pour avoir 2 1° étages, même si je ne plonge pas en lac / mer froide. Si je pars là où il n'y a pas de double sortie, je passe 5 mn à recomposer un "set". N4 ou pas, je me dis que le gars/la fille avec qui je plonge mérite du bon air en cas de problème ; XTX40/DST en config "2 1° ét" ou XTX40/FSR en mono 1° étage.

1) Que je vais payer 2 révisions par an pour un nombre de plongées ou j'encadre qui sera pas foufou chaque années (si j'encadre 10 plongées par ex, soit un week-end long et un normal, pour une révision à 70 euros, ça fait cher par rapport à la location)

L'obligation législative d'avoir 2 détendeurs complets ne devrait pas entrer en compte ici: en dehors du problème d'encadrement, le second détendeur séparé est un gage de sécu par rapport à la solution bancale de l'octopus. Tu es en plongée avec ton octopus, ton flexible de mano, ou le joint de ton bloc en étrier pète, bin t'es bon pour une assistance là où une config avec détendeurs séparés te permettra de fermer une sortie et de terminer ta plongée avec ton autre détendeur...

Je cherche juste à savoir comment font des N4 existants pour gérer cette question.

Chez nous ils ont pour la plupart tout acheté (de leur propre démarche, sans incitation particulières), bloc compris.

Euh, sa a changer quand pour les air2???

non

mais,

Le détendeur de secours non seulement est jaune pour être plus visible mais il a aussi un flexible plus long pour l'assistance. Plonger avec deux détendeurs "simples" type N1, ça me semble une très mauvaise idée

bref, pour notre ami, un flex de 80 cm est trop court...

alors, un tuyau de direct system... de 30 cm

mais, peut etre qu'il ne connait pas l'air 2 ?

si, il suffit de demander, et rajouter quelques euros

QUand je vois que par endroit on peut même pas avoir de DIN :/

Mais j'ai jamais demandé ça donc, possible.

Car l'eau est chaude dans ses pays, peu de risque de givrage du 1er étage même en doublant le débit

En prépa N4 ; je n'ai pas attendu de la démarrer pour avoir 2 1° étages, même si je ne plonge pas en lac / mer froide. Si je pars là où il n'y a pas de double sortie, je passe 5 mn à recomposer un "set". N4 ou pas, je me dis que le gars/la fille avec qui je plonge mérite du bon air en cas de problème ; XTX40/DST en config "2 1° ét" ou XTX40/FSR en mono 1° étage.

L'obligation législative d'avoir 2 détendeurs complets ne devrait pas entrer en compte ici: en dehors du problème d'encadrement, le second détendeur séparé est un gage de sécu par rapport à la solution bancale de l'octopus. Tu es en plongée avec ton octopus, ton flexible de mano, ou le joint de ton bloc en étrier pète, bin t'es bon pour une assistance là où une config avec détendeurs séparés te permettra de fermer une sortie et de terminer ta plongée avec ton autre détendeur...

Sans troll aucun, je serais curieux de savoir si q1 a des vrais faits.

Hormis problème type effectivement joint ou tuyau, je serais curieux de savoir si un détendeur récent et performant va vraiment galérer à fournir pour 2 personnes et/ou givrer dans une eau pas plus froide que la Méditérannée.

L'accident de flex qui pète est sûrement théoriquement possible. Après j'ai jamais vu dans les clubs ou je suis passé de N2/N3 avec 2 premiers étages. Ni d'accident sur flexible (j'ai par contre vu quasi que du DIN chez ceux qui ont leur matos).

non

mais,

bref, pour notre ami, un flex de 80 cm est trop court...

alors, un tuyau de direct system... de 30 cm

On a des MF2 qui râlent si le détendeur de secours ne passe pas par dessus le bras, pour que l'assisté y ai accès plus facilement.

Sincèrement, je trouve pertinent de dire qu'un flex et un détendeur jaune, en cas de panique ça aide et qu'un flex un peu plus long aussi.

Et l'air 2 c'est mignon mais jamais de la vie j'encadre avec ça (et je pense pas qu'on me laisserait faire).

si un détendeur récent et performant va vraiment galérer à fournir pour 2 personnes

faut regarder quel débit max peut fournir ton détendeur

sachant que vous serez deux dessus dont un possible essoufflé

sachant qu'on inspire 1/3 du temps et expire 2/3 du temps ça fait un pic de 60 l/min à 1 bar au calme.

si je ne dis pas de bêtise.

Y a plus qu'a calculer ;)

disons qu'au dessus de 40m pas trop de risques

En dessous ça devient un peu plus compliqué suivant la qualité du matos

Apres on va surtout regarder le confort pour l assisté

Par contre, c'est clair qu'ils font pas les non-sens de doubler une robinetterie sur un mono :nerveux:

(Snip)

Bref, rien de très compliqué, mais on connait pas ca fait peur :tromaran:

Explique nous donc en quoi c'est pire qu'une simple sortie.

Par contre, c'est clair qu'ils font pas les non-sens de doubler une robinetterie sur un mono :nerveux:

Quant à tes meufeudeux qui veulent du jaune par dessus l'épaule, perso je les enverrais paitre.[/size]

je ne vois pas en quoi c'est un non sens de doubler une robinetterie sur un mono...

Le jaune ce n'est qu'une couleur de flexible, ça permet d'être voyant sinon ça reste un détendeur comme un autre

avec un AIR2, le donneur se le met en bouche, (notamment pour garder le contrôle inflateur/purge)

et donne son principal.

On donne pas l'air2 quoi.

mais, comme c'est la longueur du flexible normal qui semble le chagriner, que le flex fasse 30 ou 80 cm, pour lui c'est trop court. :grimace: