Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equipement du N4, premiers étages en folie.

Piksou

Messages recommandés

"Quant à tes meufeudeux qui veulent du jaune par dessus l'épaule, perso je les enverrais paitre"

Ben, voilà!!

Ecoute patoux un peu, ça c'est un bon conseil pour réussir son ennequatre à coup sur!

(j'te tiens une de ces formes, moi..)

comme d'hab, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.. :hehe: .

c'est le propre des forums que d'avoir des avis de tous.... meme de ceux qui n'ont guere d'experience (à la limite, les débutants ont plus de certitudes que les anciens..)

• Réponses 77
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité

Quand ca merde dans l'immense majorité des cas c'est au niveau du 1er étage (logique puisque la chute de pression est la plus importante)

le DIN empèche déjà l'extraction du joint c'est déjà un point positif et une source d'emmerde en moins.

Si on monte sur le second étage une "free flow valve" et une soupape de pression sur le 1er étage (pour éviter une surpression dans le flexible MP) on peut facilement stopper un givrage (diminution drastique du débit car seul la soupape laisse éventuellement passer un filet d'air) ou laiiser plus de temps pour fermer le robicot, voire ne pas devoir le fermé du tout (testé sous la glace)

Disons que je me verrais pas enseigner quelque chose en quoi je ne "crois" pas. Donc je vois pas pourquoi j'irais faire ca.

Les benefices d'un LH par rapport à une pieuvre sont assez simples à voir. Pas besoin d'etre allé voir la référence du forum en trimix hypoxique pour ca :) :)

mais oui,

simplement, dans ce monde, il y a la plongée récréative,

la plongée loisir,

la plongée avec déco

la plongée tec

la plongée engagée

par exemple ...

et ce n'est pas forcement necessaire de mettre la barre très haut pour une plongée air dans la zone des 45-50 m... (là, typiquement, ce sera une plongée à l'air, pas de nitrox, pas d'oxy, pas d'hélium, donc à la base, restons simple)

pour à cette partie seulement :

tu sais, c'est comme tout. Quand on connait pas, ça fait peur, c'est méchant et c'est très dangereux.

Quand on sait comment ça marche, c'est bête comme chou.

Par exemple, on va évidemment pas le coller dans la bouche de qq'un qui a besoin d'air. On se la garde pour soit.

Et pour quelqu'un comme toi, qui compte au + juste, c'est une option à considérer.

Après, tu fais bien comme tu sens, l'important étant que tu sois un bon nivocat', performant, rassurant, droit, fédéré, rapide, réactif, endurant, fiable, loyal, bon compagnon et efficace et toutes circonstances.

Le Air2 est peut-être très fiable et pour plonger avec un copain N3 expérimenté à qui je peux expliquer la chose, c'est très bien.

Mais si j'encadre un N1 ou N2, potentiellement peu expérimenté, je veux que si il a un problème d'air, il puisse avoir le réflexe "attrapper le truc jaune et respirer".

C'est un lieu commun mais l'encadré a probablement les poumons un peu vide (si il s'est rendu compte du problème en inspirant), il peut paniquer, il faut que ce soit simple pour lui de se servir, je peux qu'il ai un truc visible (jaune ou rouge) et facile à attraper (pas trop coincé/accroché et flexible assez long) avec de l'air dedans.

Me permet de corriger un truc, ici en australie (du moins coté Sud et Est), on encourage les gens à utiliser des bi... Alors dire qu'on peut pas y plonger avec 2 détendeurs séparés? :confus:

Par contre, c'est clair qu'ils font pas les non-sens de doubler une robinetterie sur un mono :nerveux: (encore que, y'a surement 2-3 européens loco qui essaient d'imposer ca quelque part)

Donc si ta config te permet d'utiliser 2 blocs séparés, ben pas de souci... Vu que tous les ploufs bateaux sont des 2-tank dives, bah tu prends les 2 à chaque plouf.

Autre solution, vu que changer les flexs semble fortement te perturber http://www.innodive.com/store/adaptateurs-97/doubleur-de-sortie-din-317.html .

Ou alors oui, un Air 2 ca marche aussi, j'aime pas, mais m'en fous c'pas moi qui respire dessus...

Quant à tes meufeudeux qui veulent du jaune par dessus l'épaule, perso je les enverrais paitre. Parce que l'octopus, ca a le grand avantage que dans 99% des cas il peut se barrer sans que les gens s'en rendent compte, du moins de ma petite experience c'est ce que j'ai vu. Tuyau "long" ~1.5m ca ira tres bien sur le principal, tu mets ca sous le bras, et si y'a un souci tu donnes ce que tu respires: tu sais que ca marche, vu que tu le respirais et tu as de la marge pour ne pas etre collé à l'assisté. Tu mets le tuyau "court" sur un collier, que tu utilises une fois que t'as donné le principal.

Bref, rien de très compliqué, mais on connait pas ca fait peur :tromaran: (Quant à perturber les débutants blablabla, je crois plutot que ca choque les dinosaures)

N'importe quel détendeur récent de qualité convenable peut largement fournir 2 mecs, faut pas abuser... J'aurais des doutes sur une location d'un hyper bas de gamme à 40m comme j'ai pu en croiser, mais un titan ou autre ca le fait.

Mes souvenirs de la Grande Barrière, c'est que les clubs de Cairns fournissaient des blocs tout bête avec une une sortie. Et vu la profondeur et la température, ils auraient eu tort de se gêner.

Après on peut sûrement trouver des plongeur tech pointus.

Le doubleur DIN semble une option mais le consensus semble être que c'est plus facile de bouger des flex, donc...

Pour le détendeur, du coup j'ai cherché et rien trouvé de très probant. Et je suis pas assez balèse en thermo pour faire le calcul tout seul... Du coup je v

Je veux bien croire que l'on t'encourage a reflechir sur ta demarche pedagogique et des differents choix, mais si tu as un tant soit peu encadre, il y a longtemps que tu aurai du repondre toi même a ta question.

Perso, a partir de mon n2, il y a plus de 25 ans, j'avais deja compris l'utilite de 2 detendeurs separes et j'avais meme 2 octopus sur mon 1er etage de secours pour ne pas avoir a galerer avec les echanges d'embouts. C'etait le bon vieux temps, que nous regrettons tous, des bouteilles avec reserve et de leurs pannes d'air.

Mon air 2 lui venait en secours du secours. Bon apres, c'etait ceinture et bretelles, mais c'est jamais vraiment inutile lorsque tu es responsable de personnes sous l'eau.

Pour mes profondes personnels, meme combat, je devissais juste un 2 eme etage que je passais sur mon premier etage principal. Petite parenthese, et je rejoins Bardass a ce sujet, pour flinguer un pas de vis sur un detendeur, faut vraiment etre bourrin !

Donc ton questionnement m'interpelle car pas logique par rapport a ton niveau. Et pour ce qui concerne la location, meme combat, a, ton niveau, on prefere largement plonger avec son matos. Je ne me vois pas encadrer ou plonger sur 40 ou plus avec un matos de loc.

En tant que prépa N4, j'ai forcément pas "un tant soit peu encadre", si tant est que ça m'aurait aidé.

3 deuxièmes étages + le Air 2, je lis bien ? On peut aussi prendre 3 ordis et 6 palmes mais à un moment donné...

Quand au matos, vous êtes quand même bcp à pas voir le pb du coût. Perso ça va mais je connais des prépa N4 qui roulent pas sur l'or. Ils veulent encadrer pour plein de raison, notamment permettre aux gens de se former à moindre frais comme eux ont pu le faire, mais 150 € de révision par an, c'est pas forcément une paille. Si tu peux louer et avoir du matos fiable pour moins cher, je vois pas pourquoi ce serait tabou ou débile.

Et sinon à mon Codep le stage final se fait à l'octopus sans pb, j'avais demandé. Mais du coup j'aurais sans doute mon deuxième premier étage d'ici là.

Le Air2 est peut-être très fiable et pour plonger avec un copain N3 expérimenté à qui je peux expliquer la chose, c'est très bien.

Mais si j'encadre un N1 ou N2, potentiellement peu expérimenté, je veux que si il a un problème d'air, il puisse avoir le réflexe "attrapper le truc jaune et respirer".

C'est un lieu commun mais l'encadré a probablement les poumons un peu vide (si il s'est rendu compte du problème en inspirant), il peut paniquer, il faut que ce soit simple pour lui de se servir, je peux qu'il ai un truc visible (jaune ou rouge) et facile à attraper (pas trop coincé/accroché et flexible assez long) avec de l'air dedans.

C'est clair, en tant qu'instructeur il faut que tu fasses tout facilement pour tes élèves... Octopus conventionnel, stab et pas une wing car sa risque de les "déranger". Comme ça, quand il y aura une merde, il pourra toujours dire qu'il ne trouvait pas l'octopus jaune avec le long tuyau jaune. Car celui qui était tout noir avec un tuyau court... bah il ne l'a pas vu et on lui a enseigner que l'octopus, bah il est toujours jaune :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Quand au matos, vous êtes quand même bcp à pas voir le pb du coût. Perso ça va mais je connais des prépa N4 qui roulent pas sur l'or. Ils veulent encadrer pour plein de raison, notamment permettre aux gens de se former à moindre frais comme eux ont pu le faire, mais 150 € de révision par an, c'est pas forcément une paille. Si tu peux louer et avoir du matos fiable pour moins cher, je vois pas pourquoi ce serait tabou ou débile.

Tu fais comment le jours ou vous êtes plein et qu'il n'y a plus de détendeurs a la location? Tu plonges sans?

Tu me fais penser aux instructeurs qui bossent dans un centre mais qui empruntent la matos du club au lieu d'acheter un équipement neuf alors que tu peux utiliser celui qui est pour les clients.

Invité Invité

je ne sais pas comment vous faîtes pour passer de l'air, chez nous on donne SON détendeur au plongeur en panne (détendeur avec LH de préférence) et on prend son secours (pendu autour du cou) De cette manière n est sur que l'assisté à un détendeur qui fonctionne et on est plus libre de ses mouvement (étant donné le manque de visu on plonge souvent relié au buddy par une dragonne)

je ne sais pas comment vous faîtes pour passer de l'air, chez nous on donne SON détendeur au plongeur en panne (détendeur avec LH de préférence) et on prend son secours (pendu autour du cou) De cette manière n est sur que l'assisté à un détendeur qui fonctionne et on est plus libre de ses mouvement (étant donné le manque de visu on plonge souvent relié au buddy par une dragonne)

(tu as raison, je pratique aussi ainsi)

mais, principe de précaution contre les maladies contagieuses, il faut un autre détendeur pour l'assisté (sous entendu "dans lequel on n'aura pas craché")

tu connais beaucoup des cas avérés d'infection par échange d'embout ?

je ne te dis pas le contraire ; j'étais président de club quand cette précaution a été imposée...

entre herpes et SIDA, c'etait la raison, à l'époque (et c'est aussi pour cela que l'on recommande ou impose la désinfection des tubas, détendeurs ... pour les clubs/centres)

je ne te dis pas le contraire ; j'étais président de club quand cette précaution a été imposée...

entre herpes et SIDA, c'etait la raison, à l'époque (et c'est aussi pour cela que l'on recommande ou impose la désinfection des tubas, détendeurs ... pour les clubs/centres)

Entre l'herpès et mourir noyé, le choix est vite fait !

ce ce que préconise Scubapro sur ses détendeurs.

En utilisant du conditionnel ...

Apeks ne fournit aucune contrainte de fréquence

pour le reste, il n'existe aucun texte de loi imposant une révision du détendeur

il est juste indiqué dans le code du sport : "régulièrement vérifiés et correctement entretenus".

Va te débrouiller avec ça

Et quand on voit certaines photos de détendeurs sortant de révision impliqués dans des accidents mortels, je reprends la phrase de Schneider (cf vidéo de Poitiers, répété cette année à St Etienne) : "tant que votre détendeur fonctionne, n'y touchez pas ...". ou bien : "Si vous apportez votre détendeur à réviser, assurez vous que le technicien qui s'en occupe est vraiment bon. Sinon abstenez-vous".