Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

différence entre combi normal, semie étanche et étanche

bast-77
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je crains que le sujet est déjà été donné, mais je n'ai pas réussi à le trouver.

Je débute dans la plongée, en novembre 2014, j'ai passé mon premier niveau du coté de Marseille, a Niolon. Je suis super frileux, il ma fallut une combi néoprène de 7mm avec une autre combi courte par dessus de 3mm tellement je claque des dents dans l'eau.

Je compte poursuivre, mais pour cela j'aimerais investir dans une combi.

- Pourriez vous m'expliquer la différence entre les combis normales, semi étanche et étanche? merci

- Quels sont les matières souples, chaudes, permettant une liberté de mouvements importantes?

Je vous remercies d'avance.

Bonjour,

Alors une petite recherche te permettra d'avoir tout plein d'infos à ce sujet. mais alors vraiment plein !!!!!!

allez je t'aide : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=66540&highlight=combi

En gros :

Humide et semi étanche : t'es mouillé! la différence c'est que dans une semi étanche t'es plus serré, il y a des manchons et collerette, et donc l'eau circule peu ou pas, et donc l'isolation thermique est meilleure.

Après tu as des humides qui isolent mieux que des semi étanches. (type sola FX, que je possède, très bon produit quasi semi étanche au prix d'une humide)

Après tu as l'étanche, la pas d'eau du tout, ca se gonfle comme une stab, c'est beaucoup plus cher qu'une humide.

Après au niveau du confort... une humide, si c'est pour mettre 2 couches pour arrivé à 14 mm, avoir quand meme froid au bout de 20 min..... avec un confort très moyen.... autant plonger en étanche

Perso : je plongeais avec une sola FX jusque 10°C pendant 1h, (par contre j'en faisais qu'une dans la journée)

J'ai découvert l'étanche, ce sera étanche jusque 14°C puis solaFX pour le reste. (pour les eau très chaude je loue une combi de toute facon)

En gros, plonger en eau froide ca reste un gros investissement. sinon si tu comptes plonger juste en méditerranée l'été, bah une bonne humide ca fait le taff. Quoique à t'entendre..... faudrait peut être viser une semi voir une étanche :grimace:. mais j'ai jamais testé la semi et ca m'attire pas beaucoup.

Mais cherche sur le forum, il y a des milliers de témoignages....

Ca cumule les inconvénients des humides et des étanches sans avantage déterminant ;-)

re,

ça dépend de ce que tu demandes à ta combi.

Si tu veux une étanchéité parfaite, que ce soit une étanche, sans en payer le prix... c'est sur que tu seras déçu...

Mais, si tu as une fermeture dorsale étanche, des manchons d'etanchéité bien mis.., tu as une semi humide qui se portera mieux qu'une 2 x 7 mm, qui necessitera moins de lest et qui te laissera de la place, dessous pour mettre un lycra ou une polaire (qui seront mouillés mais qui ne laisseront pas circuler l'eau, laquelle se réchauffera).

Maintenant, je suis dubitatif devant les plongeurs qui portent souris + integrale + surveste... et je pense donc que l'option semi étanche est moins pire

re,

ça dépend de ce que tu demandes à ta combi.

Si tu veux une étanchéité parfaite, que ce soit une étanche, sans en payer le prix... c'est sur que tu seras déçu...

Mais, si tu as une fermeture dorsale étanche, des manchons d'etanchéité bien mis.., tu as une semi humide qui se portera mieux qu'une 2 x 7 mm, qui necessitera moins de lest et qui te laissera de la place, dessous pour mettre un lycra ou une polaire (qui seront mouillés mais qui ne laisseront pas circuler l'eau, laquelle se réchauffera).

Maintenant, je suis dubitatif devant les plongeurs qui portent souris + integrale + surveste... et je pense donc que l'option semi étanche est moins pire

:+1:

L'erreur, à mon sens, est de considérer la "semi-humide / semi-étanche" comme une sorte de chaînon manquant entre l'humide et l'étanche.

C'est sans doute dû à son nom.

Dans mon esprit, c'est une humide, mais à l'étanchéïté renforcée pour limiter les entrées d'eau et la circulation de l'eau.

En cela, elle remplit totalement son office : avec moins d'épaisseur, j'ai aussi chaud.

J'ai pas dit plus chaud !

Moins d'épaisseur, ça veut dire : plus de confort, moins de lest, possibilité de rajouter une sous-épaisseur, moins de place dans le sac...

Moi, j'aime !

Mais il faut savoir ce que l'on en attend...

Et il faut aussi savoir guetter les bonnes affaires, parce qu'au niveau du prix, j'avoue que ça fait mal au portefeuille pour un gain assez minime si on le rapporte au coût.

C'est pas moi qu'il faut convaincre, j'ai les trois et plus encore puisque je déménage à la Réunion pour plonger dans de l'eau à 27° Avec juste une sharkskin et sans plomb, le vrai bonheur...

Salut à tous

C'est pas moi qu'il faut convaincre, j'ai les trois et plus encore puisque je déménage à la Réunion pour plonger dans de l'eau à 27° Avec juste une sharkskin et sans plomb, le vrai bonheur...

Salut à tous

ça, ça sera la premiere année, après, tu seras comme les copains, en 5 ou en 7 mm

edit : l'été, elle est à 28-30 mais, l'hiver, elle est à 22

et une heure à 22, ça caille

Je compte poursuivre, mais pour cela j'aimerais investir dans une combi.

La question principale qui se pose pour toi, c'est d'abord de savoir où et quand tu souhaites plonger.

Méditerranée ? toute l'année ?

Eaux intérieures ?

Tropiques ? ...

Répondre à cette question c'est pouvoir cerner tes besoins.

Après, sur les différents types de combi, tout est déjà dit. Je partage l'analyse de Txum sur le fait que les semi-étanches (ou semi-humides) ne sont en fait que des humides, dans lesquelles la circulation d'eau est limitée (par la fermeture étanche et les manchons).

Je compléterais en disant que le premier facteur qui permet de limiter la circulation d'eau, c'est que la combi soit bien ajustée à ta morphologie. Si elle est trop large, l'eau circule beaucoup à l'intérieur, le froid s'installe très vite. Trop étroite, c'est très incofortable.

Donc une combi "humide" classique qui te va parfaitement, en néoprène de qualité (souple et isolant) a toutes les chances de te tenir chaud, peut être même plus qu'une semi qui ne te va pas bien (l'inverse est vrai aussi).

Mon avis perso qui n'engage que moi : mon expérience passée de plongeur métropolitain (beaucoup de Méditerranée, un peu de tropiques et un peu de lac) me faisait préférer une humide classique en 2 x 5 mm. Souple et confortable par le 5 mm, mais surtout modulaire !

- Lac : monopièce intégrale + surveste + souris (pour une plongée assez courte, sinon étanche)

- Méditerranée l'hiver ou profonde l'été : monopièce intégrale + surveste

- Méditerranée peu profonde l'été : monopièce intégrale + cagoule

- Tropiques : Monopièce intégrale.

De plus, les semis, je trouvais ça incofortable par le manque de souplesse apportée par la fermeture dorsale et pénible à enfiler à cause des manchons. Sans parler des points de fragilité de l'ensemble.

Le mieux, c'est certainement d'essayer des modèles différents pour se faire une idée soi-même (prêt, location ..). ;)

Santi habite au mexique et plonge en étanche... Alors les histoires de l eau est chaude plonge en humide..... A la préhistoire :-P

c'est certain ! la température de l'eau n'est pas le seul critère de choix.

Santi en l'occurrence doit avoir le c.l mouillé suffisamment pour ressentir les méfaits de l'humidité permanente (mycose par ex).

Mais ce n'est pas le cas courant...

En fait tu choisi toujours un compromis dont le premier critère est la température de l'eau.

Ensuite la fréquence des immersions, ce qui implique la facilité d'enfilage de la chose, le séchage etc...

En Mer Rouge à 3 ou 4 ploufs par jours plus le vent à la sortie , ce sera en 5 ...

En Med en été...la semi étanche, avec possibilité de skin en dessous.

En lac l'étanche...

Mais ce sont de grands principes qu'il faut aussi adapter aux circonstances , envies et autre.