Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

différence entre combi normal, semie étanche et étanche

bast-77
 Share

Recommended Posts

Regle nº1

Avoir une combinaison parfaitement ajustée, ajustée ne voulant pas dire trop serrée.

Apres, la qualite du neoprene y fait beaucoup, tu peux avoir 2 combis identique en 5mm. Avec l'une tu auras froid rapidement et avec l'autre tu resteras 15 ou 20 mns de plus sans problème.

Autres Criteres à prendre en compte, la souplesse du neoprene qui est un element de confort important. Les manchons de poignets qui limitent enormement les entrees d'eau.

Pour les chevilles, manchons, ou fermerure éclair, perso n 'etant pas frileux des pieds, je prefere la fermeture qui facilitent l'habillage.

Donc beaucoup de possibilités s' offre a toi et je ne parle que des humides.

Mais, comme l'a dit Scubaphil, tu dois avant tout determiner tes besions par rapport a ta pratique de plongee.

A+

Une configuration est pour moi tres désagréable en semi étanche, c'est quand il fait chaud avec du soleil, tu es engoncé avec le cou serré et tu crèves de chaud avant de sauter à l'eau... Là, vaux mieux une humide...

Faut privilégier, comme dit plus haut , la qualité du Néoprène et la souplesse

moi j ai une semi pour plongée en carrière (t.8-9°) , c est tres bien , elle est presque sèche pour le deuxième plouf , alors qu avec mon humide , bonjour la galère pour renfiler la combi bien trempé et froide .

Je fais l'hiver en lac en étanche; Aux beaux jours, je ressors l'humide. Je ne prends l'étanche en saison chaude que pour les profondes au-delà de 40 m.

Les plongées jusqu'à 7 m en été (Baptèmes, Base N1 et OWD), c'est en shorty.

En ce moment, je fais de l'Open Water au Bourget en humide; Ce matin explo 43 m au Bourget en étanche.

Je privilégie la facilité, le confort et l'efficacité en fonction du genre de plongée commandée.

Bonsoir

Tu peux opter pour une combi de chasse en 7 mm qui te permettra de plonger en France toute l'année ( y compris en Bretagne) : c'est souple , taillé près du corps , pénible a enfiler ( encore qu'avec de l'eau chaude savonneuse ça adoucit la manip ) , y a pas de fermeture eclaire qui te fasse faux bon au mauvais moment ; et si un jour tu as trop chaud tu peux enlever la cagoule voire plonger uniquement avec la veste

semi étanche = semi humide

La grosse différence, c'est dans l'isolation thermique. Dans une étanche, même une heure dans de la flotte à 4°, c'est tenable.

Après, il y a aussi le confort pour la "2ème plongée".... tu te reéquipes pour la seconde et tu dois mettre une combard humide. Pas forcément top s'il fait fait moins de 24° :-P

Après pour le prix, entre une semi-étanche et une étanchen, c'est quasi identique aujourd'hui= 400 Eur.

Le monsieur avec 10mm en méd il est mort de froid.

Je ne vois pas bien autre chose qu'une étanche pour lui.

Phil

Faux .... mort étouffé :D

donc réponse

Prend l'eau, prend moins d'eau, ne prend pas d'eau (en théorie :D)

Bonsoir

Tu peux opter pour une combi de chasse en 7 mm qui te permettra de plonger en France toute l'année ( y compris en Bretagne) : c'est souple , taillé près du corps , pénible a enfiler ( encore qu'avec de l'eau chaude savonneuse ça adoucit la manip ) , y a pas de fermeture eclaire qui te fasse faux bon au mauvais moment ; et si un jour tu as trop chaud tu peux enlever la cagoule voire plonger uniquement avec la veste

Je déterre peut être le sujet. Qu'apporte réellement ces combinaisons de chasses ? A lire la plupart des commentaires sur ces combinaisons, ça semble être le produit miracle (moins cher qu'une étanche...).

Je déterre peut être le sujet. Qu'apporte réellement ces combinaisons de chasses ? A lire la plupart des commentaires sur ces combinaisons, ça semble être le produit miracle (moins cher qu'une étanche...).

Je me demande de d'ailleurs bien pourquoi tous les plongeurs qui vont en eaux vraiment fraîches n'en utilisent pas...

:rolleyes:

la combi de chasse, elle est adaptée à la chasse !

Son néoprène est "mou", donc il rechauffe surtout en surface, là où le chasseur passe le plus de temps. En plongée, il comprime rapidement pour ne pas trop influencer la pesée au fonds.

La combard de chasse est aussi souvent en refendu (lisse). Ca limite encore plus les échanges d'eau, mais c'est long à enfiler. Enfin le revètement extérieur peut être plus fragile que sur une combard "scaphandre".

Salut!

Alors pour avoir une chasse, je peux t'assurer que je m'équipe au moins aussi rapidement qu'un mec avec une humide ou une semi.

Si il met ne serait-ce qu'une sourie ou top, je suis pret avant.

Tout est une question de préparation. Il faut prévoir sa bouteille d'eau et son savon. Mais en attendant, j'enfile toujours ma combi chaude.

Une deux fois 7mm, ça coute 200€.

Et quand je sors, le savon que j'avais mis n'a pas bougé, preuve que les entrées d'eau sont limitées.

Au final, le meilleur rapport qualité prix, si tu ne veux pas d'étanche, c'est à mon avis la chasse. Ensuite si tu as les moyens, chasse + étanche (choix que beaucoup de plongeurs ont dans mon club)

++

Elles sont beaucoup plus souples que des combinaisons de plongees traditionnelles, mais comme l'a dit Hotz, le neoprene n'a pas les memes qualites mecaniques et s' ecrase beaucoup plus vite avec la profondeur.

Le gros avantage est le quasi parfait ajustement sur le corp qui fait que les entrees d'eau sont pratiquement inexistantes donc tu as moins froid rapidement.

J'ai plonge plusieurs fois a plus de 40 en ete en méditerranée, cela ne pose pas de probleme, mais en hiver, c'est plus difficile car glagla !!

Par contre, elles sont generalement plus fragiles, du fait d'etre en refendu, donc ongles interdits, tirage du neoprene avec beaucoup de precaution et comme dit Djjpo, bouteille d'eau + savon ecolo (ça c'est pour nos camarades poissons qui ne sont pas vraiment fans du paic citron ou autres)

Par contre, je n'ai jamais reussi a m'habiller aussi vite qu'avec une combinaison normale :tromaran:

A+