Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Kri Island (Raja Ampat central) en août?

benoit G

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous pensons retourner sur Kri en août, pour 3 semaines.

Je sais que c'est hors saison, qu'il y a du vent et que la mer est agitée, et que les croisières s'arrêtent, mais qui peut m'en dire un peu plus sur l'accessibilité des sites du détroit? Est-ce la tempête?

Et était-ce aussi snorkellable où les vagues étaient-elles trop violentes?

Nous avons déjà plongé 20 fois là bas en février, et avons adoré.

L'idée étant de passer 3 semaines "cool" en homestay, en plongeant quand les conditions sont bonnes. Pas très intensif, très calme même, une dizaine de plongées sur trois semaines nous iraient (nous aurons plongé à Komodo les semaines précédentes)

Sur trois semaines sur place nous devrions avoir quelques jours de beau temps. Et il parait que la visibilité est plutôt très bonne. Nous n'avons pas besoin de voir de mantas dans l'immédiat, et l'idée d'être au calme et hors-saison nous plaît.

Pour les personnes ayant visité Kri/ plongé dans le détroit de Dampier en août, quelles étaient vos expériences?

merci!

ben

J'aurais peut-être du parler de la sécurité au mois d'août pour avoir plus de réponses. ;)

Bon, ben c'est décidé, nous affronterons les éléments déchaînés au mois d'aout sur l'île de Kri, j'emmène un ciré, une petite laine et des pilules contre le mal de mer...

• 2 weeks later...

Hello,

Je connais, c'est d'ailleurs l'une des personnes qui m'a donné l'envie d'y aller hors-saison. Je cherchais à avoir d'autres retours sur les conditions rencontrées par d'autres personnes, notamment en août (Corinne y était en juillet).

Pour l'instant on m'a (ailleurs) parlé de pluie l'après midi, ce qui n'a pas l'air de trop changer par rapport aux conditions rencontrées en février, mais quid de l'accessibilité des sites à cause de la houle...

Nous verrons bien :)

ben

je crois que Wet&Sea y a été en aout

il est persona non grata sur ce forum, mais on peut le trouver sur d'autres forum sous le pseudo Luko

d'après ce qu'on nous a dit sur place, certes il y a du vent (c'est pour ça que les croisières ne sont pas garanties à cette saison) mais à priori ça ne pose pas de gros problème pour plonger dans le détroit de Dampier

niveau précipitations j'ai cru comprendre (à confirmer) qu'il n'y a pas de grosse saisonnalité dans ce coin

Merci, je vais creuser la chose.

Le billet pour Sorong est pris, mais la plupart des personnes avec qui nous avions plongé en février suivent les bateaux et seront à Komodo en juillet/ août, et du coup nous ne savons pas très bien à quoi nous attendre. L'aventure en tongs, quoi ;)

• 8 months later...

ha ces croisiéristes :fou::fou::fou: ...j'en parlais justement au salon avec les gas de Papua Explorer...tout ca parce qu'il peu y avoir du vent et de la mer , du coup en croisière ca ne le fait plus, notamment la zone misool, alors ca y est les tout les raja ampat ne sont pas bon l'été...et du coup les resort en pâtissent , eux qui sont sur le Dampier qui doit surement etre tres bien et plus que plongeable.....comme les bateaux et les agences de voyage communique le meme refrain depuis des années...et bien ca deviens la règle...

Alors c'etait comment ? t'as pu plonger ?

Bonjour Bonjour, Ceci est mon tout premier post!

J'en suis toute émoustillée :)

Je suis ravie Benoit G que tu ais posé la question avant moi. Je compte aussi y aller en Aout car sur Bunaken fin juillet.

Je me suis renseigné sur les prix pratiqués par les clubs de plongée et c'est assez... disons... rédibitoire :(

On m'a conseillé la HomeStay yenkoranu sur Kri qui propose également des plongées.

On va peut être s'y croiser !

bonjour, je suis aller 2x au yenkoranu en aout 2014 et en nov 2015 les 2 x 15 jours

en août visi superbe mais beaucoup moins de poissons que en nov et toujours pas de mantas puisque elle arrive mi novembre en general et ces surtout pour cette raison qu il n y a pas de croisière il faut bien justifier les 3000$ pour la semaines de croisière , avec les mantas la facture passe plus facilement.

petit conseil pour le mois d août : prendre un kw pour la traverser waisai vers kri , en août il y a beaucoup plus de vent donc un peu plus de mer , mais ces pas des creux de 2m et cela ne gêne en rien les plongées, mais ces comme tout ces pas parce que il y avais du vents en 2014 qu il y en aura en 2016 et la pluie pareil

autre conseil ces pas parce que vous avez réserver un bungalow vip que vous aller en avoir un , j ai réserver 2 bungalow en fev direct avec grace la proprio et quand je suis arriver les bungalow était occuper , mais pas de panique j était pas le seul dans le cas , il construise 10 logements de plus , mais les vip son les seul en bord de mer et les plus demander , mais pas oublier au raja on peu négocier sauf le 1000000 du badge marine sanctuary et le taxi a l aéroport ces 100000 , des plongée superbe , mais ces pas alor ou je retourne en avril pour la 10x

• 2 weeks later...

Re-bonjour à tous,

Et bien le voyage en août était super, 3 semaines sur Kri, et plus de poiscaille qu'en février (sûrement une période de reproduction, fantastique au changement de lune, mais attention pas de mantas cependant, pas la saison) et une visi également meilleure (moins de plancton).

Du vent (quelques jours, puis une pause) et des vagues, oui mais rien de bien problématique pour des sites à moins de 20 minutes en bateau.

Voilà pour le positif. Par contre le Yenkoranu, qui est aussi dans le lonely planet maintenant, est disons plutôt victime de son succès.

Je crains vraiment pour l'avenir, car il y a de plus de plus de monde (surtout pendant les vacances estivales européennes, c'était plein), ils construisent, mais les lieux ne sont pas vraiment adaptés, il risque d'y avoir des problèmes d'eau, de pollution (pas d'infrastructure pour les eaux usées ou les déchets...) et aussi de nourriture.

C'était limite par moment pour ce qui est des quantités en août, par exemple, et le côté premier arrivé / premier servi n'est pas top... à voir s'ils prennent des cuisinières supplémentaires pour arriver à nourrir tous ces bule affamés que nous sommes...

Il risque aussi d'y avoir des problèmes d'organisation pour la plongée, car ils n'ont que deux bateaux, et comptent aussi faire des formations PADI l'année prochaine, avec un DM des Philippines… Et ils doivent gérer le snorkelling, les excursions, l'approvisionnement à Waisai et les transferts, etc..

Se pose également le problème de la sécurité.

Très gentil, le staff cherche à faire plaisir à tout le monde, mais emmène aussi plonger des personnes débutantes.

Les homestays attirent une population assez variée, dont beaucoup de personnes ayant peu plongé dans leur vie, pas vraiment là pour ça non plus, qui n'ont pas forcément envie de se lever tôt pour avoir de bonnes condition, etc...

Et ils emmêlement parfois de telles personnes sur des sites à courant quand les gens insistent - Le staff essaye bien de moduler en fonction des horaires (le courant s'inverse avec la marée dans le détroit de Dampier, c'est donc assez prévisible) et des niveaux mais bon, ce n'est pas évident...

Surtout qu'ils sont parfois obligés de faire venir des dive guides pas vraiment super (qui connaissent peu les sites, et pas si expérimentés...) pour gérer l'afflux de monde.

Un autre exemple, encore ils peuvent emmener plonger le matin des personnes débutantes qui restaient à picoler de la tequila jusqu'à 3 heures du mat' la veille par exemple (vu...).

Et il n'y pas non plus d'oxygène (le bloc que j'ai vu en février dernier semble avoir disparu, et je ne suis pas sûr qu'il y ait encore des gens formés à l'oxygénothérapie), sans parler des questions d'entretien du matériel, compresseur, etc...

Bien sûr, c'est un peu comme partout ailleurs en Indonésie, - enfin West Papua pardon -, mais je ne sais pas comment ça va se passer si la machine s'emballe vraiment.

Perso j'y retourne pour la 3e fois le mois prochain, mais j'ai un peu peur de ce que je vais trouver là-bas...

Ça change à une vitesse folle, et j'ai un peu peur pour l'avenir, car si le développement économique de la région est certes une bonne chose (surtout qu'il est géré localement dans le cas des homestays papous, contrairement à la plupart des structures en Indonésie), je crains vraiment l'impact écologique créé par l'écart entre l'afflux de touristes - dont je fais bien évidemment partie - et les infrastructures disponibles.

Et j'espère aussi que les autres homestays de la région, pas juste ceux de Kri/Mansuar, vont absorber un peu du flux.

Pour ceux qui lisent l'anglais, voici un site très utile, et un très bon point sur la plongée en homestay aux Raja Ampat:

b

• 8 months later...

Hello,

Oui j'aime vraiment beaucoup. J'en suis à 4 visites, et la 5e prévue pour février.

C'est très bien en ce moment, j'ai une amie qui y est - Il n'y a pas vraiment de hors saison en fait, sauf pour les bateaux de croisière...

b

Vraiment envie d'y faire un saut !!

Mais voilà .... je suis malade nez oreilles et gorge enflammés depuis 6 jours maintenant .. et ca ne veut pas passer !!!!!! Suis sous antibios + Ibuprofene, 3 fois par jour

J'ai un peu de mal à avoir des infos fiables sur quoi faire et surtout si possible ou pas de plonger. Déjà annulé 1 croisière à Komodo, la je suis sur Bira Sulawesi dans un dive center mais sans plonger! J'en peux plus.. mais RA vu les coûts je peux pas juste tenter d y aller et aviser sur place 😕

Bref je suis en train de tirer un trait sur mes belles plongées d'Indonésie 😈😈😈

@

Si qq un a déjà été dans ce cas je suis preneuse de conseils car niveau médecin ici y a pas ....

Merci !