Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR croisière Tubbataha Reef, Avril 2015, Narayana

Chris Cool
 Share

Recommended Posts

Organisation :

J'ai fait une croisière 5 jours sur le Narayana, proposée par Martinoo.

Phili_3_084.jpg

J'ai vraiment apprécié son organisation, son sérieux, son professionnalisme. Tout ce qui a concerné la partie réservation, assurance, etc… s'est très bien passé.

La croisière :

Commençons par dire qu'il n'y a eu aucun "point noir" (ou presque ! Voir à la fin…)

Le bateau : C'est un "petit" bateau qui peut accepter 8 personnes ce qui rend la croisière conviviale. Il vient de Thaïlande et c'était sa première saison à Tubbataha.

Kim, le patron est français (entre autre !) et fait de son mieux pour répondre aux demandes des clients.

La nourriture est moyenne mais correcte (Les Philippines ne sont pas réputées pour leur gastronomie…)

Les cabines sont plutôt confortables avec un "balcon".

Les améliorations possibles : Avoir l'eau chaude dans la douche, même si l'eau tiède est suffisante.

Les plongées :

Ce n'est pas par hasard si Tubbataha a la réputation d'être le meilleur spot aux Philippines. Ici, on vient pour voir du gros et on en voit ! L'avantage d'avoir un patron dont c'est la première saison ici, c'est qu'il n'est pas blasé et est toujours enthousiaste.

Des requins à chaque plongée, des gris, des pointes blanches, des pointes noires (plus rares), des thons, des barracudas, des bancs de carangues, des raies marbrés, des mantas et même le dernier jour un superbe requin marteau. (Certains ont entraperçu un requin tigre, mais pas moi !)

Il y avait un Dive Master Philippin pour le couple d'américain "débutants" (une trentaine de plongées) et les plongeurs expérimentés plongaient avec Kim. Kim est excellent pour voir loin dans le bleu et partir à la "chasse" (juste pour les voir bien sûr !) aux grosses bêtes (Cf le requin Marteau !)

Améliorations possibles : Comme c'est la première saison, certains "détails" restent encore perfectibles : Manque de grandes combinaisons (ceci-dit, j'ai plongé en T-shirt et c'était très bien !) et pas assez de bouteilles 15 L s'il y a beaucoup de demandeurs !

Nous faisions 3 plongées / jour, mais on peut en faire 4 si on veut. Pas de plongée de nuit sur recommandation des administrateurs du parc même si on peut en faire une si vous insistez !

Le petit point négatif à mettre sur le compte du manque d'expérience sur le site est l'avant dernière plongée où nous avons attendu 1h00 en surface car le bateau nous croyait bien plus loin ! Mais Kim a mis en place une procédure pour que ce type de problème ne se reproduise plus !

Conclusion : Excellente croisière et très bel endroit.

Seul "petit" bémol, même si l'endroit est exceptionnel, c'est quasiment toujours la "même" plongée. Un grand mur, avec des requins entre 30 et 40 mètres et une fin de plongée sur le récif plus ou moins en déco suivant la profondeur atteinte pour voir les gros ! Bref, 5 jours c'était bien, mais les croisières de 7 ou 10 jours auraient finies par me sembler monotones !

Je n'ai qu'une vidéo du premier jour de plongée à Tubbataha car j'ai perdu mon matériel le deuxième jour ! (oui c'est ballot !)

[YOUTUBE]4SF0dYjp1Uc[/YOUTUBE]

Chris Cool.

Je rejoins la conclusion même si ce ne fut pas un bémol pour moi avec une croisière de 7 jours. Tubbataha est le seul endroit (sur 450 plongées) où j'ai trouvé (2007) un atoll aussi grand et beau en faisant le tour sans avoir nécessairement besoin de cibler des endroits en particulier. Méthode ancienne à la convivialité toute suisse allemande : j'avais eu un seul briefing pour la semaine (sautez et suivez le courant).

Tubbataha reste pour moi aussi un tres bon souvenir parmis les endroits ou j'ai trempe mes palmes.......

Des coraux en pleine vie, pleins de couleurs, pas de bateaux aux alentours, des requins a chaque plongee avec la faune que tu decris en plus.......

j'ai fais cette croisiere l'annee derniere, organisee par Martinoo sur le "Seadoors"

En effet, cette annee le " Narayana" est un nouveau bateau sur cet endroit, il s'agit du " Mahe" bien connu pour avoir sillonne les iles Similan pendant plusieurs annees.....

il a du etre remis aux normes phillipinnes, peut-etre plus contraignantes que les thais car il pouvait prendre 14 personnes alors que maintenant tu en annonces 8 seulement...une convivialite supplementaire pour ete en petit comite et profiter de ces lieux propices a de belles rencontres.

Organisation :

J'ai fait une croisière 5 jours sur le Narayana, proposée par Martinoo.

J'ai vraiment apprécié son organisation, son sérieux, son professionnalisme. Tout ce qui a concerné la partie réservation, assurance, etc… s'est très bien passé.

La croisière :

Commençons par dire qu'il n'y a eu aucun "point noir" (ou presque ! Voir à la fin…)

Le bateau : C'est un "petit" bateau qui peut accepter 8 personnes ce qui rend la croisière conviviale. Il vient de Thaïlande et c'était sa première saison à Tubbataha.

Kim, le patron est français (entre autre !) et fait de son mieux pour répondre aux demandes des clients.

La nourriture est moyenne mais correcte (Les Philippines ne sont pas réputées pour leur gastronomie…)

Les cabines sont plutôt confortables avec un "balcon".

Les améliorations possibles : Avoir l'eau chaude dans la douche, même si l'eau tiède est suffisante.

Les plongées :

Ce n'est pas par hasard si Tubbataha a la réputation d'être le meilleur spot aux Philippines. Ici, on vient pour voir du gros et on en voit ! L'avantage d'avoir un patron dont c'est la première saison ici, c'est qu'il n'est pas blasé et est toujours enthousiaste.

Des requins à chaque plongée, des gris, des pointes blanches, des pointes noires (plus rares), des thons, des barracudas, des bancs de carangues, des raies marbrés, des mantas et même le dernier jour un superbe requin marteau. (Certains ont entraperçu un requin tigre, mais pas moi !)

Il y avait un Dive Master Philippin pour le couple d'américain "débutants" (une trentaine de plongées) et les plongeurs expérimentés plongaient avec Kim. Kim est excellent pour voir loin dans le bleu et partir à la "chasse" (juste pour les voir bien sûr !) aux grosses bêtes (Cf le requin Marteau !)

Améliorations possibles : Comme c'est la première saison, certains "détails" restent encore perfectibles : Manque de grandes combinaisons (ceci-dit, j'ai plongé en T-shirt et c'était très bien !) et pas assez de bouteilles 15 L s'il y a beaucoup de demandeurs !

Nous faisions 3 plongées / jour, mais on peut en faire 4 si on veut. Pas de plongée de nuit sur recommandation des administrateurs du parc même si on peut en faire une si vous insistez !

Le petit point négatif à mettre sur le compte du manque d'expérience sur le site est l'avant dernière plongée où nous avons attendu 1h00 en surface car le bateau nous croyait bien plus loin ! Mais Kim a mis en place une procédure pour que ce type de problème ne se reproduise plus !

Conclusion : Excellente croisière et très bel endroit.

Seul "petit" bémol, même si l'endroit est exceptionnel, c'est quasiment toujours la "même" plongée. Un grand mur, avec des requins entre 30 et 40 mètres et une fin de plongée sur le récif plus ou moins en déco suivant la profondeur atteinte pour voir les gros ! Bref, 5 jours c'était bien, mais les croisières de 7 ou 10 jours auraient finies par me sembler monotones !

Je n'ai qu'une vidéo du premier jour de plongée à Tubbataha car j'ai perdu mon matériel le deuxième jour ! (oui c'est ballot !)

[YOUTUBE]f-2MGcHJH0I[/YOUTUBE]

Chris Cool.

Merci Chriss pour ce retour...

Je suis rentre hier soir de ma croisière d'inspection sur le Narayana, une croisière avec 7 jours de plongée (La norme etans de 5 jours)...

On a pas trouvé ton APN je suppose qu'il est partis loin :mad:

Pour le bateau, quelques petit détails à amélioré comme tu le dit, mais ambiance tres convivial en petit comité !

Le cuisinier a changé depuis ton passage, le nouveau tiens bien mieux la route :top:

Pour ce qui est des plongées je n'aie pas été trop gêné pars la "répétitions" des plongées sur mur en dérive, car le spectacle tans au niveau de la faune fixé que des animaux observé est quant meme assez incroyable pour cette zone d'Asie:

Sur cette crosière nous avons vue: Requins pointe blanche (par centaine comme a sipadan), Gris, Soyeux, Marteaux (jusque 5/6 ensemble), Requins baleine et requins renard (2), pastenague marbré, Manta (une petite une grande), Thons dents de chiens énorme, gros bancs de carrague, de barracudas (plusieurs espèces), tortues, perroquet a bosse, Napoléon et le must et une première pour moi 2 requins tigres (profond mais bien vue quant meme) !

D'autre membres du forum present sur cette croisière, ferons surement un CR :bravo::bravo:

Bref pour moi super croisière, les améliorations a venir sur le bateau offres donc désormais 2 bateaux francophone de qualité sur Tubbataha (Seadoors et Narayana donc) avec chacun leurs spécificités !

Pour ceux que ca tente il y a des promo jusque la fin de la saison sur le Narayana, puisqu'ils commence juste il son loin d'etre complet...

Chris

Merci pour ce compte rendu qui m'évite du boulot ..

J'ai eu la chance de pouvoir participer aux deux croisières sus citées et c'est les meilleures que j'ai fait sur Tubbataha , effectivement la densité en requins était impressionnante avec comme point d'orgue bien sur les trois requins tigre dont 2 tout spécialement volumineux , les marteaux et bien sur le requin baleine celui la meme qui cachait les soyeux et les marteaux ..C'est quand meme un beau spectacle .

Le bateau est simple mais confortable , le cuisinier avait changé entre les deux croisières ce qui a été un + incontestable pour la deuxième , comme quoi on avait bien fait André et moi de raler pendant

la première ;-)

Kim et son épouse Abbie sont adorables , Kim est aussi un guide remarquable .

Effectivement le Naranaya a encore des disponibilités et pratique des prix doux pour cette année .Martinoo est un excellent organisateur ..

Je ne fais pas de vidéo , ( je vais y penser ) mais des photos , pas de requins sinon un petit pointe blanche bien banal , les requins étaient bien visibles mais quand meme à une distance suffisante pour rendre la prise de vue aléatoire ..alors j'en ai profité pour les contempler , c'est pas tout les jours qu'on peut voir ça !!

Par ailleurs les récifs sont magnifiques

Ne voulant pas polluer le Cr de Chris avec mes chefs d'oeuvre ( sic ) , je vous donne le lien sur Flickr si vous avez envie de les voir :)

https://www.flickr.com/photos/7189548@N05/sets/72157652117274472/

Sympa tes photos Dominique ! j'espère qu'André et toi êtes bien rentrés !

J'ai mis à jour ma vidéo avec quelques rushs de la première plongée du deuxième jour (avant la perte de mon appareil).

Du coup, comme j'ai supprimé la première de Youtube, elle n’apparaît lus dans le post de Martinoo !

Chris.

Oui , tout va bien et nous espérons que tu as pu continuer ton périple muni de ton S120 tout neuf !!

On a aussi revu des requins renards , Martinoo les a oubliés , mais quand meme c'est pas rien , en tout 3 ont été vus sur les deux croisières , c'est pas rien non plus :)

Oui , tout va bien et nous espérons que tu as pu continuer ton périple muni de ton S120 tout neuf !!

On a aussi revu des requins renards , Martinoo les a oubliés , mais quand meme c'est pas rien , en tout 3 ont été vus sur les deux croisières , c'est pas rien non plus :)

Ha oui ta raison Domi, J'avais oublié les renards... Ce qui oui n'est pas rien, je veins de rajouté a la list (merci la fonction édit)...

Surtout que c'est moi qui les est spotter les 2 fois :bravo:

Ha oui ta raison Domi, J'avais oublié les renards... Ce qui oui n'est pas rien, je veins de rajouté a la list (merci la fonction édit)...

Surtout que c'est moi qui les est spotter les 2 fois :bravo:

Que nenni , mon cher nous en avions déjà vu un à la première croisière ;-) lors d'une plongée mémorable que nous avions fait avec DD , c'est du reste lui qui l'avait vu en premier :)

Que nenni , mon cher nous en avions déjà vu un à la première croisière ;-) lors d'une plongée mémorable que nous avions fait avec DD , c'est du reste lui qui l'avait vu en premier :)

Ca compte pas... J'etais pas la à la première croisière :D