Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Poids d'une personne et plongée


    Messages recommandés

    J'ai une question qui me taraude......

     

    Je ne suis pas spécialiste loin de là avec mon Niveau 1.

     

    La question n'est pas pour moi mais mon binôme a une corpulence plutôt imposante (140 kg).

     

    Certaines personnes lui ont dit qu'il était un "stockeur d'azote" ce qui rendait très dangereux le fait de descendre en profondeur, notamment pour faire le Niveau 2.

     

    J'ai besoin de vos avis de bulleurs expérimentés. Merci beaucoup. :)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Le surpoids n'est pas très favorable à une bonne deco mais ça n'interdit pas d'en faire. Sans être médecin, je ne vois pas pourquoi ton binôme ne pourrait pas préparer son N2. De toute façon, une visite médicale le renseignera plus que des "on dit".

     

    Après, si c'est un vrai beau bébé de 140 kg (genre 2m, sportif & co), aucun souci.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    De ce que je me souvient, les tissus adipeux stock les gaz effectivement d ailleurs pour ma pars comme dans la vie courante être en bonne forme physique et mental améliore les pratique sportives.... Pour le reste seul un médecin compétent peux informer ton ami.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ca pourrait être une bonne motivation pour ton binôme pour ce mettre au sport et pouvoir profiter entièrement de cette belle passion qu'est la plongée. J ai pour ma par créer un groupe de sport ou on ce motive entre plongeur pour conserver une bonne forme physique et mental avec des bon restaurant ;-)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité max54

    je ne vois pas où est le problème

    des ventrus en plongée y en a des tas, et ils plongent sans soucis

     

    De plus en N2 il va faire 90% de plongées à 20m max, sans déco normalement.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Le problème il est que avec un surpoids, tu augmente les risque de problème cardiaque, l essoufflement et une multitude d autre pathologie pas compatible avec la plongée donc la question me semble être intelligente et mérite d être argumenté par un médecin consciencieux.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Le probleme ne se posera pas qu'en plongee, un poids de 140 kgs pour 1,85 m traduit un net surpoids avec un Imc d'environ 40, donc des risques cardiaques, diabetiques, etc.

     

    Je ne sais pas quand quel age a ton binome, mais quel que soit le sport pratiqué, il va falloir qu'il y aille mollo au départ pour acquérir une condition physique correcte et pratiquer sans danger.

    Sans etre alarmiste, conseille a ton ami de consulter un medecin et qu'il pose la question de son suivi medical par rapport a la pratique sportive d'une maniere generale.

     

    Pour revenir à la plongée, avant meme les risques d'add, j'aurais tendance a mettre en avant le risque d'essouflement qui pour une personne de cette corpulence n'est pas à négliger et pourrait vite devenir dangereux du fait de cette corpulence.

    Remonter un beau bebe de cette taille n'est pas evident, surtout si sa force est proportionnelle a son poids. :tromaran:

     

    Apres, ne le connaissant pas et n'etant pas medecin, c'est difficile de donner un avis objectif.

     

    A+

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité max54

    si tu veux plonger sans risque faut avoir 22 ans ne pas boire, ne pas fumer, pas de mcdo, être sportif, pas gros, et pas de plongée avec deco

     

    autant dire qu'il y a pas mal de monde qui doit consulter d'urgence son médecin !

     

    plus sérieusement, il est évident qu' un bonne hygiène de vie est souhaitable mais si ton gaillard se bouge un minimum, va a la piscine, nage, et obtient une bonne aisance aquatique et un bonne aisance plongée il peut avec accord de son médecin, pratiquer la plongée de loisir en autonomie a 20m.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour tous vos avis.

    Le "p'tit pépère" a passé son Niv. 1 et a 15 ou 20 plongées d'explo à son actif.

    Il n'a pas eu d'essoufflement, ni rien de particulier.....

     

    Ma question est difficile, il est vrai, car vous ne connaissez les antécédents médicaux. Les risques de son gabarit sont connus et certains sont déjà surveillés attentivement (diabète). Mais concernant cela, il n'y a pas que les "gros" qui en ont.....

     

    Mais j'ai bien compris qu'il fallait y aller dans le soft pour passer le Niveau 2, notamment pour atteindre les 40 m. Et remonter 140 kg, ne sera pas chose aisée LOL

     

    La visite médicale s'impose de toute manière et il pense aller chez un médecin fédéral.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    j'ai bien compris qu'il fallait y aller dans le soft pour passer le Niveau 2, notamment pour atteindre les 40 m. Et remonter 140 kg, ne sera pas chose aisée LOL

     

    Remonter 140 kg depuis 40 m sera tout à fait facile, bien plus que de remonter un petit bonhomme tout sec.

    Car il y a du volume aussi.

     

    Mais remonter 140 kg sur le bateau en cas de problème, c'est une toute autre affaire...

     

    D'accord avec Jeff_06 pour dire que l’essoufflement est sans doute le plus grand risque ; ça vient vite en profondeur, et c'est la cause du démarrage de bien des problèmes, avec une issue parfois tragique.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

    Le mieux est effectivement que ton ami consulte un médecin fédéral "sérieux" qui pourra lui indiquer si il doit se limiter ou pas, perso j'ai eu une fois un certificat qui me limitait à 20m pour des raisons de santé à cause de surpoids.

    Avec un suivi médical sérieux et régulier il n'y a pas de raison de se limiter, je plonge aujourd'hui avec déco sans aucun problème. ;)

    Il est bon aussi d'informer les médecins qu'il peut avoir à consulter de sa pratique.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Ca pourrait être une bonne motivation pour ton binôme pour ce mettre au sport et pouvoir profiter entièrement de cette belle passion qu'est la plongée. J ai pour ma par créer un groupe de sport ou on ce motive entre plongeur pour conserver une bonne forme physique et mental avec des bon restaurant ;-)

    euh... va expliquer à ces garçons qu'il doivent mieux gérer leur masse corporelle et faire du sport...

     

    http://fr.ufc.com/fighter/mark-hunt

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikolay_Valuev

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 31
        Le 11 mai, moi, je ne reprends pas le travail. Je reste donc en télétravail, chômage partiel et sous astreinte client 1 jour par  semaine. Apres avoir repeint la balustrade du balcon, rangé les tiroirs de la cuisine, triée la paperasse, révisé tout le matos de plongée, mon caisson photo et ses accessoires, lu plusieurs dizaines de bouquins et je pense plusieurs centaines d'articles de tout genre   Va falloir que je m’occupe car pour le moment, pas de plongée.   C'es
      • 52
        Bonjour, Je suis actuellement Divemaster et afin de bien faire les choses, je veux continuer d'enregistrer mes plongées. Entendons-nous que les plongées de formation ne sont pas vraiment celles qu'on a l'habitude de faire en dehors d'un but pédagogique. Padi définit une plongée (logable) comme une plongée à au moins 5m de profondeur où l'on doit respirer au minimjm 1400 l(50p³) ou y rester 20min. Je voudrais savoir si le système français a une telle définition. Merci
      • 481
        Bonjour à tous,     Je félicite Soupion pour sa rapidité à fermer un fil alors que celui ci est actif depuis seulement quelques heures tout cela parce qu'un ou deux intervenants se prennent le chou. En attendant, moi, , je n'ai pas pu dire à Bertrand ce que j'en pensais En un mot et demi, ce n'est pas parce que les pingouins (qui sont des oiseaux) ne volent pas que tous les oiseaux ne doivent pas voler. En clair, ce n'est pas parce que tu n'oses pas que personne ne dois faire. La plon
      • 48
        Salut, je suis en plein renouvellement de matos de plongée à défaut de plonger... 2 mois que j'ai reçu mon étanche et toujours pas testé 😭 période de mer... Donc j'aimerai bien renouveler ma bagagerie qui commence fortement à rendre l’âme et va servir de stockage maison. L'idée c'est un sac à dos, les roulettes c'est pas pour moi même en voyage.   Matos à coller dedans: 2 det, petit néo, sous combar si étanche( l'étanche à son petit sac à part) sinon la néo, la wing, pal
    ×
    ×
    • Créer...