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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Technique de remontée assistée


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    et de nombreux accidents graves auraient pu être évités si le plongeur en question avait été entrainé à secourir son binome. Je lis trop souvent des résumés d'accidents dans lesquels il est écris: "Plongeur A n'arrivait pas à remonter Plongeur B"

     

     

    C'est si fréquent que ça?

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    Je rejoins Bardass, pour le décollage à 20m si vous êtes bien équilibré une bonne inspiration suffit largement pour décoller...

    Tu auras de ce fait, moins de chance de te laisser emporter par une vitesse excessive...

     

    Pendant la remontée rester très proche de l'assisté, par contre j'utilise l'assisté comme moteur...

    C'est à dire sa stab légèrement plus gonflé que la mienne...

    Car dans le cas inverse si par mégarde tu purges un peu trop et que tu te retrouves arrêté, si ton assisté est lourd tu n'auras pas d'autre choix de remettre de l'air dans sa stab, ou pire commencer à palmer comme un bourrin avec le risque de t’essouffler...

    Si par contre c'est toi qui est un peu lourd, un coup de palme, une bonne inspiration et c'est reparti...

     

    Pour le stop à 3m freiner la remontée à partir de 9-10m, et purger les 2 stabs passé les 6m avec l'élan et en gérant avec les poumons on vient tranquillement se poser aux alentours de 4m...

    Un tour d'horizon et c'est joué...

    • Thanks 1
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    Je plussoie avec ce qui a été dit plus haut. Je mets un gros de frein a 10 m pour être sur de pas le faire aspirer par la surface. Dans la zone des 10 - 8 m j'essaye de tombef a 5m/min. Et pour ca la technique des aquafreins est pas mal : je déploie les palmes a l'horizontale.

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    Vu que je suis en plein dans les remontées assistées (je valide mon N2 le 2 mai :) )

     

    Le petit truc que je fais, c'est que je sur gonfle légèrement ma stab pour faciliter le décollage, ensuite je ne gère que la stab du binôme et comme dit plus haut, à 10M je vide tout et je ralentis ma vitesse en dessous des 10M/min pour pouvoir m’arrêter pile poil à 5M et faire mon 360 tranquillou :)

     

    Bien penser aussi a regardé le récif, le sol, les petites bulles, les oreilles qui craquent, tout ça aide pas mal pour ce rendre compte de la vitesse et l'ordi quelle merveilleuse invention :)

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    @Patoux:

    On ne fait pas nécessairement le reste du trajet en une seule apnée. Ce que je voulais expliquer, c'est que "l'assistant" devrait plus avoir besoin de toucher à sa stab dans les derniers 4-5M.

    Normalement on est lesté pour tenir le dernier palier avec un bloc sur réserve, stab vidée. Donc env. 4M avec 50bar.

    Maintentna, on ne fait généralement pas ce type d'exercice en fin de plongée, mais en début. Stab purgée, on sera donc légèrement négatif dans la zone des 5M... mais en utilisant bien le poumon ballast on devrait quand même pouvoir tenir.

    Après, on est justement pas sensé faire "d'effort" lors de cette maneuvre. Donc on ne remonte pas le gars à la palme. En tout cas c'est comme ca dans nos RT.

    Avoir encore deux stab à gérer dans 5M, c'est se compliquer la vie.

    et +1 pour les "aérofreins" (ou aquafreins) en écartant les palmes. Ca freine bien !

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