Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Différences Titan / Titan LX

Piksou

Messages recommandés

Ok et c'est l'objectif: il me faut un 2ème premier étage pour encadrer (donc max 40 anyway) et je possède déjà un Titan LX avec octopuss.

Donc facile pour moi de mettre le 2ème étage de secours de mon Titan LX sur le Titan et dans ce cas, si je comprends bien, on est peinard. Surtout encore une fois qu'on ira pas à 55 dans cette configuration.

Pas tout à fait d'accord, la compensation d'un premier étage va permettre de fournir une MP stable quelque soit la pression dans la bouteille, en gros entre une bouteille pleine et presque vide il n'y aura pas d'impact sur la valeur de la MP. Et c'est vrai qu'il vaut mieux avoir un premier étage compensé.

Par contre ce dont tu parles, au delà des 20m, est la surcompensation, à savoir la MP va augmenter en fonction de la profondeur afin de compenser la viscosité croissante de l'air. Là l'impact réel est plus mitigé, d'ailleurs entre un Aqualung et un Scubapro surcompensés, les techniques de surcompensation sont différentes et l'augmentation est plus forte avec un Aqualung et personnellement pas ressenti de grandes différences entre un 2ème étage Legend monté sur un 1er étage MK25 ou Legend.

Au niveau respiratoire, l'aisance respiratoire, la façon dont arrive l'air donc le ressenti est clairement dépendant de la compensation du deuxième étage. Pour preuve, essaye un 1er étage MK2 de base non compensé avec un 2ème étage compensé et non compensé tu comprendras.

Alors je dois être très fatigué mais il me semble qu'on dit peu ou prou la même chose ?

J'ai dû mal m'exprimer...

Ok et c'est l'objectif: il me faut un 2ème premier étage pour encadrer (donc max 40 anyway) et je possède déjà un Titan LX avec octopuss.

Donc facile pour moi de mettre le 2ème étage de secours de mon Titan LX sur le Titan et dans ce cas, si je comprends bien, on est peinard.

Oui, ça va le faire !

Surtout encore une fois qu'on ira pas à 55 dans cette configuration.

Heu, qu'est-ce qui t'en empêche ?

Alors je dois être très fatigué mais il me semble qu'on dit peu ou prou la même chose ?

Tu as raison, c'est juste qu'avec ta phrase, "Autant sur un 1er étage la compensation est absolument primordiale de nos jours, surtout au delà de 20m... Autant sur un 2nd étage, c'est plus de l'ordre du confort.", on pourrait penser que la compensation du 2ème étage est juste un petit plus pour le confort respiratoire. Je pense que pour des plongées un peu engagées c'est plutôt quelque chose d'essentiel (risque d’essoufflement, mauvais ressenti, respiration difficile ...).

Oui, mais j'avoue aussi que les retours d'utlisateurs de Titan et Titan LX qui me sont parvenus jusqu'ici étaient moins affirmatifs sur la grosse différence entre les deux que ceux que j'ai lus ici...

Il me semblait que même non surcompensé, le Titan de base faisait tout à fait l'affaire.

(en plongée loisirs; il s'entend).