Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ffessm/padi


Ntokyo

Messages recommandés

Histoire de ne pas rester sur sa faim. A mon humble avis:

 

Certifier des compétences à 40m pour donner des prérogatives 60m est une connerie qui ne répond à aucune logique pédagogique. Je dirais que c'est même proche de l'escroquerie. Les compétences requises pour 60M sont différentes.

 

Qu'un organisme nationale valide un cursus qui amène des plongeurs à 60m sans rendre obligatoire un cursus Nitrox Avancé ni amener des notions de redondance est une connerie. Et indigne d'une fédération délégataire.

Et il aura fallu attendre 24pages pour que ça sorte :bravo: :bravo: :bravo: .

Ca fait du bien de revoir les mêmes marronniers écrits topic après topic :love: :love: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Histoire de ne pas rester sur sa faim. A mon humble avis:

 

Certifier des compétences à 40m pour donner des prérogatives 60m est une connerie qui ne répond à aucune logique pédagogique. Je dirais que c'est même proche de l'escroquerie. Les compétences requises pour 60M sont différentes.

 

Qu'un organisme nationale valide un cursus qui amène des plongeurs à 60m sans rendre obligatoire un cursus Nitrox Avancé ni amener des notions de redondance est une connerie. Et indigne d'une fédération délégataire.

 

Après en ce qui concerne le Trimix, l'environnement légal et les contraintes liées à sa pratique (DP) ont étouffé le developement de cette filière. Sans compter sur l'illogisme de la formation des intructeurs Trimix dans le cursus Fédéral (MF + Certification Plongeur). Unique au monde : certainement... Logique ? Sécuritaire ?

 

Autant tu peux dire des choses sensées que je partage

Autant tu peux dire de grosses conneries qui montrent que tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu parles du moniteur trimix

 

Non, un moniteur qui possède une qualification trimix ne devient pas moniteur trimix de fait

 

Pour le savoir, il faut juste lire le manuel de formation du moniteur trimix fourni gratuitement et publiquement par la fédération délégataire

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/21_Trimix.pdf

 

Après il est tout à fait possible de juger de la pertinence de cette formation de moniteur trimix, mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant tu peux dire de grosses conneries qui montrent que tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu parles du moniteur trimix

 

Non, un moniteur qui possède une qualification trimix ne devient pas moniteur trimix de fait

 

Pour le savoir, il faut juste lire le manuel de formation du moniteur trimix fourni gratuitement et publiquement par la fédération délégataire

et je suis persuadé qu'on lui a déjà signalé :demon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es regles de plannification d'une plongée sont sensées etre établies à l'OW (sans paliers pour eux), on va dire à l'autonomie pour pas etre méchant, donc un N2 doit etre en mesure de plannifier ses plongées. Comme ils font des paliers (meme si c'est encadré), nul doute qu'ils savent les plannifier, jamais on ne les emmenerait faire des "trust dives", si?

Qu'un OW,AOW,rescue ou DM ne sache pas plannifier des paliers, ben oui, ils ont pas à en faire alors pourquoi faudrait savoir... Qu'un N2 ne sache pas, ca me met moins en confiance.

Il faut arrêter de se gargariser avec des pseudo-plannifications! On sait très bien comment ça se passe dans les différentes structures sur les niveaux que tu cites. La réponse est simple "Dans les faits, y'en a jamais ! ".

Tu sais comme beaucoup sur ce forum j'ai aussi pas mal trâiné mes guêtres, et c'est pas fini.J'oubliais, pour ma doc personnelle, quoi qu'est-ce "Trust dives" :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, dans tes faits y'en a peut-etre jamais, chez moi y'a.

 

Je pense que ce que pparis voulait dire, c'est un calcul des besoins de gaz avant chaque plongée. je n'ai jamais rencontré de centre en france où que se soit sur une plongée no déco ou une plongée Déco, le DP n'annonce pas soit une mi pression pour demi tour (cas no deco) soit un temps fond et une DTR (pour une déco). car dans les faits, les DP connaissent leurs sites et leurs besoins. les procédures ont déjà été calculées.

Je leur fais confiance. à l'occasion quand l'envie m'en prend je recalcul, mais je vais pas réinventer l'eau chaude. sauf gros doute, je fais confiance au DP.

 

Mais faut pas croire qu'en france on nous lache sans planification. Que certains plongeur se satisfassent de cela, et oublient les principes de planifs c'est dommage, mais on n'y coupe pas. Après y a plus qu'à espérer que le jour où il font du HS ou plongent sans DP, ils auront l'intelligence d'aller rechercher comment on planifie une plongée.

 

la théorie, quand on ne la travaille pas, on l'oublie par la force des choses. et ca qu'on soit PAFI, FF, TDI....

 

Mais bon, j'ai l'impression que c'est tellement jouissif de bacher la FF qu'on omet de regarder chez soi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si on y travaille fort, la greffe de cerveau n'est pas encore possible. Donc il faut marteler, marteler, et marteler encore sur la sécu. A mes yeux, si un N3 est formé à 40m, son espace d'évolution devrait etre 40m. Et proposer une formation avancée à ceux qui veulent descendre plus. Ou alors faire une formation pointue dès le départ... (ce qui comme tu le reconnais toi-meme n'est pas vraiment le cas à ce jour)

 

Je suis le premier à encourager l'oeuvre de darwin. Néanmoins, ca a tendance à faire tache quand ca se produit (y'a qu'à voir la section accident, la plupart sinon tous relevent du DA ou de la formation défaillante)

 

 

re,

 

 

sors la tete de ta théorie et confronte là avec la realité de la vraie vie.

Et tu verras que des gens formés, voire formateurs, commettent des erreurs mortelles...

 

Donc, si tu veux zero mort en plongée, il faut interdire la plongée : le facteur déclenchant etait presque tout le temps l'Homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que c'est pas payant d'aileur vu qu'il y'a deux lignes à lire sur le sujet .. ;)

 

Remarques heureusement que c'est payant comme ça au poids de la bêtise on a en pour son argent.

 

Quoi moi aussi j'ai le droit de faire dans la provoc' :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla ! Aurais-je evoque quelque verite pas bonne a dire pour que la garde pretorienne federale vienne defendre son integritee et sa bienveillance envers les autres organisations de plongee ? :froglol:

 

Pour les propos peremptoires j'ai ete a bonne ecole, c'est la federation qui m'a forme ! :froglol:

 

Je n'ai rien a defendre. :non:

c'est bien ce que je disais cela fait 30 ans que tu n'as pas plongé en France. Les propos péremptoires et définitifs dans la bouche des cadres fédéraux était d'actualité...... à cette époque.

 

Ne cherches pas tu ne dis aucune vérité (même "pas bonne à dire"), seulement tu emploies une certaine forme peu compatible avec un formateur en plongée, qui se doit d'analyser sa propre pratique et de se remettre en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du centre j'imagine, mais pour l'instant on ne m'a pas refusé de plonger plus loin que mon domaine de formation... Et j'ai eu un buddy OW à 25m, il avait 5 plongées, pas de soucis.

Je doute qu'on me laisse faire la meme en france.

Certains centres te laisseront faire de la deco "normale" (bi-12 + Nx50) à 50m, d'autres te diront "pas de déco".

 

 

 

Le danger n'est pas seulement l'air, c'est un tout. Vu d'ici, sur le forum, le emmeffeté, les groupes fb, on se fait quand meme une certaine idée de ce qu'il se fait en france, que ca plaise ou non. Et là où beaucoup me qualifient de fou dangereux (j'ai bien rigolé ce jour là sur fb) à partir avec un bidouze pour aller à 40m alors que je suis pas formé pour, eux ne voient pas de probleme à faire la meme chose avec un N2 en mono :fou: (Et on en pense ce qu'on veut, mais j'estime que mon niveau est légèrement au dessus d'un N2 en terme de démerde sous l'eau, meme si je sais pas remonter mon buddy en faisant un triple backflip vrillé et que je me contente de me mettre derriere lui en choisissant des buddies qui ne paniquent pas == compétents)

 

 

 

 

Ben justement, ca c'est pas normal, si on peut pas se référer à ta carte, pourquoi t'as une carte qui dit que tu es formé pour plonger jusqu'à 60m? (ou 40m à l'époque).

Après, il faut faire la différence, si t'es N2, t'es autonome à 20m. Si la plongée s'est effectivement faite en autonomie mais avec un buddy N18, pas de souci à mes yeux. Si tu t'es retrouvé à devoir le suivre comme un chien, y'a souci.

 

 

Ce qui est nullement une spécificité francaise... Truk lagoon, Vanuatu, Sydney, UK, les US aussi surement, ...

 

 

 

Oh je sais pas, on pourrait faire une formation qui présente les différents matos existants, le pourquoi du comment de chaque config, les plus et les moins, idéalement avec un essai par exemple d'un bi-10 (ou bi-8, ou bi-12) et ainsi permettrent aux plongeurs de faire des choix informés? Bref, casser les images qu'essaient tant bien que mal de garder certains du "c'est tek, moi ca me concerne pas c'est trop dur votre machin".

Enfin moi c'est comme ca que je ferais un N3 si j'étais instructeur... pas besoin d'une formation différente, simplement faire une formation complete dès le début...

 

Mais il parait que j'suis un fou dangereux qui ne voit pas l'énorme difficulté que représente un cours nitrox :)

 

 

Euh non, pour moi la formation doit etre un acquis d'experience, et une carte doit etre fiable.

 

 

re

 

out dépend du centre j'imagine, mais pour l'instant on ne m'a pas refusé de plonger plus loin que mon domaine de formation... Et j'ai eu un buddy OW à 25m, il avait 5 plongées, pas de soucis. Je doute qu'on me laisse faire la meme en france.
Hors structure, tu fais bien ce que tu veux. Ici, pas de décharge pour la plongée en structure, tu es un petit nenfant que le DP autorise ou pas à aller à X metres. Il en va de sa responsabilité.

Donc, tant que tu n'as pas fait tes preuves, de maniere à ce que le centre élargisse tes prérogatives avec un PA plus bas, tu restes un peu plus haut.

 

Vu d'ici, sur le forum, le emmeffeté, les groupes fb, on se fait quand meme une certaine idée de ce qu'il se fait en france, que ca plaise ou non. Et là où beaucoup me qualifient de fou dangereux (j'ai bien rigolé ce jour là sur fb) à partir avec un bidouze pour aller à 40m alors que je suis pas formé pour, eux ne voient pas de probleme à faire la meme chose avec un N2 en mono :fou: (Et on en pense ce qu'on veut, mais j'estime que mon niveau est légèrement au dessus d'un N2 en terme de démerde sous l'eau, meme si je sais pas remonter mon buddy en faisant un triple backflip vrillé et que je me contente de me mettre derriere lui en choisissant des buddies qui ne paniquent pas == compétents)

heu, en gros 350 000 plongeurs en France.

Crois tu que ce soit la majorité qui s'exprime sur farce bouc ?

comme tu l'écris toi meme, ils s'offusquent du fait que tu prennes un bi pour aller à 40... ça devrait te suffire pour déterminer dans quelle catégorie les ranger.

Bref, si tu prends les extremes, entre les nuls et les fadas pour te faire un jugement, tu vas etre déçu.

 

Oh je sais pas, on pourrait faire une formation qui présente les différents matos existants, le pourquoi du comment de chaque config, les plus et les moins, idéalement avec un essai par exemple d'un bi-10 (ou bi-8, ou bi-12) et ainsi permettrent aux plongeurs de faire des choix informés? Bref, casser les images qu'essaient tant bien que mal de garder certains du "c'est tek, moi ca me concerne pas c'est trop dur votre machin". Enfin moi c'est comme ca que je ferais un N3 si j'étais instructeur... pas besoin d'une formation différente, simplement faire une formation complete dès le début...
Il te faut une formation, serieusement, pour causer avec le proprio d'un bi pour te faire une idée des avantages/inconvenients ?

sérieusement ? alors, viens par ici, on va te la faire cette formation (payante, bien entendu)...

là, où à coté, on pourrait discuter devant un thé, un café ou un jus de fruit, mais, si tu veux une formation... faut pas te géner. Si ça te rassure :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plongées dont je parle où j'ai dépassé mes (ou celles du copain) "prérogatives" sont en structure évidemment. Sinon aucun interet de les mentionner.

 

 

Dire ca à un mec qui a acquis environ 95% (ou plus) de ses connaissances hors formation, c'est plutot drole.

 

Moi je les connais, d'autres (ici présents) non. Certains en ignorent meme l'existence... et pourtant je suis sur que certains y verraient un avantage. A mes yeux présenter les 3 config' usuelles en OC (edit: mono,bi-manifold,bi-séparé) ca mangerait pas de pain, et ca ferait du bien...

 

Bref, un manque d'information dans les formations...

 

Tiens, un exemple de ce que je veux dire. Pas si vieux que ca l'article, 6 mois. Et je me plais à esperer que tu conviendras que ce m'sieur est à coté de ses palmes pour le coup...

 

 

re

 

pour le choix de ton ordinateur, tu as suivi une formation ? tu as demandé à ton moniteur ?

ou tu as lu, ici et là, et, avec ton cahier des charges (tu sais ce que tu vas faire et ce que tu veux en faire), tu as pu choisir librement ?

 

Perso, je prefere cette voie.

Ca m'évite de tomber sur des ayatollahs de telle ou telle méthode qui vont intoxiquer quelqu'un qui vient chercher des conseils.

 

Bref, du compagnonnage.

 

Fais un sondage pour savoir qui plonge SM (encore que, là dessus, tu n'as pas besoin d'infos, je crois que tu dois commencer à maitriser le sujet),

qui plonge (et où ! mer ou grotte ) en bi séparé (en alternant la respiration ..

et qui plonge en bi et pourquoi..

 

mais, en ce moment :confus:

j'ai l'impression (et je ne suis pas le seul) que dès qu'une phrase est écrite, elle est verifiée, décortiquée, tortillée, analysée au premier puis au second degré..

 

Bref, des bons contributeurs commencent à se lasser :surpris: (et je ne parle pas de moi)

 

donc :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut pas croire qu'en france on nous lache sans planification. Que certains plongeur se satisfassent de cela, et oublient les principes de planifs c'est dommage, mais on n'y coupe pas. Après y a plus qu'à espérer que le jour où il font du HS ou plongent sans DP, ils auront l'intelligence d'aller rechercher comment on planifie une plongée.

Mais bon, j'ai l'impression que c'est tellement jouissif de bacher la FF qu'on omet de regarder chez soi....

:top: Et surtout avec des arguments pour le moins délirants .

 

Euh, dans tes faits y'en a peut-etre jamais, chez moi y'a. Quitte à ce que ce soit seulement "signale à 120 bars". D'ailleurs au début je trouvais ca dérangeant qu'on prévoit ces trucs là vu nos plongées, depuis je trouve ca plutot agréable de savoir que j'ai pas à me soucier du copain et qu'il me signalera de lui-meme quand il veut rentrer... (chose qu'on ne fait pas quand on a des débutants, dans ce cas là on demande quand nous on atteint ~160bars combien il leur reste, ca a tendance a etre la bonne surprise de la matinée de les retrouver à 120bars

Un scoop ! :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de mauvaise foi en plus ! :demon:

 

Désolé pour le retard dans la réponse mais... J'étais parti plonger !

 

Je ne suis pas de mauvaise foi.

Tu te méprends juste sur ma phrase que tu as citée.

 

Je n'attaque pas le système, j'attaque le mode de pensée de certains contributeurs qui placent la formation, les standards et les cartes de certification au dessus de tout.

 

Et donc au dessus de l'expérience, de l'échange avec d'autres plongeurs plus expérimentés, de l'apprentissage progressif...

 

Et tout en en remettant une couche sur l'école française de plongée (au sens large) que, bien sûr, ils ne connaissent pas (ou alors de très loin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.