Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paradis caché, la plongée a Moheli, aux Comores


Unfold

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets de poster ici pour vous parler de cet endroit que probablement peu de personnes ont déjà eu l'occasion de visiter: Moheli, aux Comores!

 

Je suis allé voire un ami qui a ouvert une petite structure sur cette ile pour faire plonger des gens, et je dois avouer que je suis tombé sous le charme!

 

Attention mon but ici n'est pas de faire la promotion de son club, mais bien d'essayer de vous faire découvrire une "nouvelle destination de plongée" qui sort un peu des sentiers battus genre Maldives/Egypet/SEAsia!

 

Je suis allé retrouvé mon ami las bas, en septembre l'année passée! il m'avait parlé de cette ile quelques mois auparavant, et j'avoue qu'il a réussi a me donner une irrésistible envie d'aller faire quelque bulles la bas! (d'autant plus que selon ce qu'il m'avait dit, c'était la saison des baleines a ce moment la! :D

 

J'ai donc fait le voyage, il est vrai un poil long, comptez presque 48h portes a portes pour arriver a Moheli!;-))

 

Premieres constatations, lorsque l'on arrive sur l'ile: (en petit coucou 10 places de puis la Grande Comore!! :malade:

c'est beau, c'est vraiment beau! Mais c'est aussi très pauvre, et extrêmement peu développé! Et les locaux sont vraiment très gentilles!

 

Je passe sur les 2 heures de routes (pour faire 15km!!) pour rejoindre le seul hôtel crédible de l'ile, la ou mon ami a monté son club!

 

Reveil le lendemain, et hop, a l'eau! Et la, on oublie tout de suite les difficultés d'accès et le temps passer a voyager, tellement c'est beaux, variés, riche en vie!!

 

Ils ont recensé une bonne 15aine de sites différents, et ils sont presque tous aussi beaux les uns que les autres!

La vie est bien là sur la majorité d'entre eux, requins, mantas, raie aigles, énormes merous…… bref, la liste est longue!

J'y ai passé tout le mois de septembre, fait un 50aine de plongée, et jamais je ne me suis ennuyé sous l'eau!

Il y a vraiment de quoi se faire plaisir, et le peu de clientèle sur place permet vraiment d'avoir un planning a la carte, et ça c'est vraiment agréable!

Les 2 personnes sur places avec qui j'ai plongé sont vraiment agréables et commencent a vraiment bien connaitre les site!

 

La visi a été de entre 20 et 30 m tout le mois,

et ce qui a été le grand luxe pour moi, c'est d'etre entre 2 et 4 plongeurs sous l'eau…. je veux dire, pas par groupe, mais vraiment personne d'autre sur le meme site!

(je viens de passer 3 ans a plonger en thailande, je pense que certains voient de quoi je parle!;-))

 

Et si vous avez envie de prendre un break et passer un ou deux jours hors de l'eau, l'ile regorge de belles ballades, a la recherche des chauves souris de livingston (endémique) ou alors sur les crêtes dans la forets primaire!

C'est une ile vraiment authentique, et je ne peux que recommander a ceux qui cherche une "nouvelle destination" de se pencher un peu plus sur Moheli!!

 

Je vous mets ci dessous le lien d'un article qui a été fait sur Moheli, avec quelques photos!

 

 

http://www.bubbles-emotion.ch/nereus_4_2014_moheli_dp.pdf

 

Et une petite video que j'ai faites quand j'etais la ba!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...

J'avais raté ce sujet !

Merci pour ton récit, ça donne envie !

 

Belles images et très beau montage, on ne s'ennuie pas une seconde et on est juste un peu déçu à la fin : "déjà ?!" On serait bien resté encore un peu là-bas avec toi... :)

 

 

 

Je suis nettement moins convaincue par les choix de musique, la première qui semble un peu incongrue, on se verrait plus en Jamaïque, mais bon elle finit par envouter, et se marie bien avec les images (surtout au moment de la première manta !!) :D

La seconde... Non vraiment tu ne pourrais pas changer ?! :nerveux::rougi:

Un petit montage de la première pour repartir sur le temps restant, même !

Mais là la rupture est vraiment trop grande, entre les musiques et entre musique et images...

Ou même ne rien mettre, tiens !

Bon ça fait un peu long pour parler du son dans une séquence où tu voulais surtout montrer des images, bien sûr, mais là en changeant la deuxième musique je pense que ton film y gagnerait énormément...

 

Question montage en tout cas, c'est vraiment du super boulot, l'intro est impeccable, pour poser le sujet, on a l'impression d'arriver, tranquille, et on attend la mise à l'eau, et là on n'est pas déçus ! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mare Nostrum: Merci pour ton commentaire!;-) a propos de la musique: je suis entièrement d'accord avec toi!;-) C'est juste que c'est tout ce que j'avais au moment ou j'ai fait le montage! mouarf! Je suis en train de faire de nouvelles images (je suis de nouveau sur place) et je ferai mieux pour la cuvée 2015!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

Vraiment belle vidéo et destination !!!

 

Tu peux nous donner un peu plus d'infos sur les vols, tarifs etc... si ça te dérange pas.

En tout cas une destination à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, voila donc quelques infos:

 

Premiere chose a prendre en compte, ce n'est pas une destination "bon marché", en effet, les Comores, et plus particulièrement Moheli, sont eloignés de tout! du coup ça en fait une destination relativement chère. C'est pas la thailande ou l'Indonésie!

 

Pour les vols depuis Paris: Il y a de bonne connections avec Air austral en passant par la réunion, comptez entre 1000 et 1200 euros A/R selon la période (avantage: Air austral offre gratuitement un sac de plongée en soute en plus des 25kg standards)

 

Sinon il y a des possibilités a partir de 850/900 euros avec Kenya Airways… mais souvent avec une nuit a nairobi...

 

A savoir que pour rejoindre Moheli, il vous faudra loger une nuit a l'aller comme au retour a la Grande Comore. Pour le transfert aéroport, la nuit sur place, et le repas comptez env. 120 euros/pesonne. environ (60 aller, 60 retour)

 

Après y'a le vol en avion entre Grande Comore et Moheli (petit coucou 12 places, vol de 25 minutes) aller/retour env. 100 euros.

 

Puis une fois sur place, la seule possibilité d'hébergement correct est le Moheli Laka Lodge (http://www.lakalodge.com) ou il faut compter 60 euros par jour et par personnes en pension complete (pas de restaurant a Moheli)

 

Et apres pour les plongées, 45 euros par plongée.

 

si vous voulez un devis détaillé: [email protected] ils font des devis très détaillés et très rapidement. c'est également eux qui organisent si vous le souhaitez les vols interne, les nuits a la grande comore et les transferts.

 

Et si vous avez d'autres questions, je suis toujours a disposition!;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne description ! :+1:

 

En complément :

 

Air Austral est effectivement plus sûr que les autres mais un peu plus cher.

 

Par Air Madagascar ou Kenya Airways vous pouvez prendre 2x23kg sans niveau de plongée mais, suivant les périodes (ex : été), vos bagages peuvent arriver après vous... Par Kenya, vous pouvez demander de passer la nuit à l’hôtel (payé par la compagnie mais il faut le demander avant le départ). Si vous venez en période pleine, pensez à réserver votre billet longtemps à l'avance ! Les prix peuvent vite grimper...

 

Pour la traversée Grande Comore/Mohéli, vous pouvez aussi le faire en voilier avec Blue Safari. Un mauricien de passage encore présent ici pour env. 1 an : facebook / site

Il faut compter 150 €/jour. Si vous avez le pied marin (et un peu d'argent..) vous pouvez passer votre séjour sur son voilier. Il est très bien équipé :) Exemple d'un séjour en voilier au Mozambique avec des amis : Album Photo

 

Pour les plongeurs/randonneurs, il y a de très belle rando à faire à Mohéli. De même pour la Grande Comore avec son volcan : le Karthala. De plus, à 1h30 en bateau de la Grande Comore il y a le Banc Vailleux (Alias O'Raya) un endroit magique pour les plongeurs/apnéistes.

 

Pour Mohéli, l'hôtel Laka Lodge, à Nioumachoua, est vraiment le spot idéal. Proche des îlots et à peu de temps en bateau d'Itsamia, un autre spot vraiment sympa => La maison de la tortue et ses bungalows vous accueilleront avec plaisir et vous emmèneront voir les pontes des tortues, il y en a tous les jours :) De plus en face d'Itsamia, il y a l'îlot M'Chaco. Un lieu magnifique pour la plongée en apnée ou bouteille. Riche en poisson, en requin de récif et autre suivant les périodes.

 

Une chose à éviter pour les touristes : la période du ramadan. Ou les îles sont plutôt "mortes" :non:

 

Je vais vous poster un montage d'un week à Mohéli avec les potes = 3 jours de pur plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le complément d'infos next2sky!

Au plaisir de te croiser ici a Moheli a l'occasion, tes vidéos sont superbes en passant! (week end de potes a Moheli, y'en a pas 36!;-)

Je confirme, éviter la période du Ramadan!;-)

 

Et je confirme également la possibilité de venir a Moheli avec Blue safari, si vous avez le temps et un peu plus d'argent, ça en vaut la peine, David est super sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même donc ! Karibu en Grande Comore, Ricardo connait le chemin ;-)

 

Merci pour les vidéos ! J'ai vraiment aimé la tienne, faudrait juste stabiliser sur pc les plans qui bougent trop ou prendre un support GoPro pour la stabiliser :) Tu as réalisé mon rêve : nager avec les raies manta... (je te déteste !!!! ^^)

 

La vidéo du week à Mohéli est postée iciiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.