Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paradis caché, la plongée a Moheli, aux Comores

Recommended Posts

• Replies 40
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Micko77666

Merci pour toutes ces infos, dommage que les tarifs soient vraiment très élevés, car ça place cet île beaucoup beaucoup plus chers qu'une semaine croisière plongée aux Maldives :/

Guest Micko77666

Par contre à Mayotte, je sais pas s'il y a la possibilité d'y voir du gros. Effectivement dommage pour les Comores, car sinon c'est vraiment super !

C'est clair que les Comores sont une destination chère. Mais pour ceux qui ont deja fait les Maldives en long et en large, c'est une bonne alternative!

Pour Mayotte, je n'ai jamais plongé la bas, mais j'ai plongé aux comores avec des gens qui y ont plongés, et d'après eux, y'a BEAUCOUP plus de gros aux Comores!;-)

Et il faut avouer qu'avoir la sensation que quelle que soit la créature marine que l'on croise ici, on a vraiment l'impression qu'elle n'a jamais vu un plongeur avant (et c'est vrai dans la majorité des cas!;-) Et ça, c'est quand meme cool!;-)

• 8 months later...

merci pour ces comptes rendus et infos! fraîchement arrivés à Mayotte, nous cherchons une destination de vacances pour début mai, et Mohéli nous tente vraiment

Quelqu'un a-t-il des infos plus fraiches? Y a-t-il moyen de faire garder ses enfants (2 et 4 ans) pendant la plongée?

Pour plongée en bouteille, il y a un seul centre à Nioumachoua (Mohéli) : http://www.lakalodge.com/

Un très bon spot avec les îlots et le parc marin ;)

Concernant la garde d'enfant, il faut voir directement avec Richard (gérant + plongeur) : +269 342 29 60. Il pourra aussi vous donner les infos sur les hébergements, comment venir, les spots etc.

merci, nous sommes en contact avec lui pour une pré-réservation, que l'on confirmera dès les billets d'avion réservés (et oui à Mayotte tout est compliqué, AB aviation n'a pas de site internet et ne répond pas au tel, l'agence de voyage de Mamoudzou prend une com exorbitante et n'est pas vraiment d'une grande aide pour l'organisation du voyage...mon mari va aller directement à l'aéroport pour prendre nos billets!)

2-3 précisions: y a-t-il des prises électriques dans les chambres? les mêmes qu'en France et à Mayotte?

et pour la plongée (nous n'avons pas encore pu plonger à Mayotte), j'imagine que la température de l'eau est la même? On peut plonger en shorty? nous avons des shorties et des combis 3 mm que nous n'avons pas encore essayés, je prends les 2 ou juste le shorty?

merci pour les infos, je ne manquerai pas de faire un retour après notre voyage (et sur Mayotte aussi quand on connaitra mieux cette île, et surtout qu'on aura essayé les centres de plongée)

merci, nous sommes en contact avec lui pour une pré-réservation, que l'on confirmera dès les billets d'avion réservés (et oui à Mayotte tout est compliqué, AB aviation n'a pas de site internet et ne répond pas au tel, l'agence de voyage de Mamoudzou prend une com exorbitante et n'est pas vraiment d'une grande aide pour l'organisation du voyage...mon mari va aller directement à l'aéroport pour prendre nos billets!)

2-3 précisions: y a-t-il des prises électriques dans les chambres? les mêmes qu'en France et à Mayotte?

et pour la plongée (nous n'avons pas encore pu plonger à Mayotte), j'imagine que la température de l'eau est la même? On peut plonger en shorty? nous avons des shorties et des combis 3 mm que nous n'avons pas encore essayés, je prends les 2 ou juste le shorty?

merci pour les infos, je ne manquerai pas de faire un retour après notre voyage (et sur Mayotte aussi quand on connaitra mieux cette île, et surtout qu'on aura essayé les centres de plongée)

et, Inter Iles ??? ils ont une liaison quotidienne..

quant à aller à l'aéroport... Mayotte, ce n'est pas Mada : l'ile fait au max 30 km de long et la barge a des horaires réguliers :nerveux: Un coup de scooter et c'est vite fait

sinon, coté organisation, tu vas vite te rendre compte que tu n'es plus en métropole.

Magnégné, c'est un des premiers mots à comprendre.

Ewa ?

:+1: christophe 38

Oui je pense qu'il y a des prises élec made in France.

Pour le shorty et les combis 3mm, ça dépend de la saison. Actuellement, un shorty ou rien suffit (avis perso) mais dans quelques mois il faudra la combis. Ce n'est pas agréable d'avoir froid pendant une plongée. Si vous avez de la place, prenez shorty + combis.

La bas, il faudra aller à Itsamia, passer une nuit dans les bungalows pour voir la ponte des tortues. Il y en a quasiment tout le temps.

Face à la plage d'Itsamia, il y a l'îlot Mchaco. Un bon spot pour le snorkeling/apnée ou la plongée en bouteille.

A Nioumachoua, là ou se trouve l'Hôtel Laka lodge , il y a les îlots pour en prendre plein les mirettes en PMT et Richard connait de bons spots pour la plongée bouteille ;)

Sur terre, il y a de belles randonnées à faire (forêt primaire, cascades & rivières, voir les roussettes de Livingstone = chauve souris). Prévoir votre répulsif anti-moustique :D

Bref, c'est l'île NATURE ! Richard pourra vous donner tous les renseignements :top:

En attendant voici un week à mohéli :

[YOUTUBE]5BxHUHuALMk[/YOUTUBE]

Et un aperçu de Mohéli et de la Grande Comore :

[YOUTUBE]JmjlnsjJ_0Y[/YOUTUBE]

(petite erreur à la fin pour les baleines c'est "Itsamia/Mohéli" pas "Grande Comore" :fou: )

et, Inter Iles ??? ils ont une liaison quotidienne..

quant à aller à l'aéroport... Mayotte, ce n'est pas Mada : l'ile fait au max 30 km de long et la barge a des horaires réguliers :nerveux: Un coup de scooter et c'est vite fait

[

sinon, coté organisation, tu vas vite te rendre compte que tu n'es plus en métropole. [

Magnégné, c'est un des premiers mots à comprendre.

Ewa ?

Ewa

*alors inter-iles on me l'a fortement déconseillé (peut être à tort?), pb d'organisation et de sécurité

* I]o[/i]ui l'aéroport ce n'est pas dur d'y aller, juste il faut se prendre la matinée pour faire l'AR et revenir pour 12h à l'école, pas grave mais on ne peut pas non plus verser les arrhes à l'hôtel tant qu'on n'a ps effectivement les billets

* I]et oui après une mutation et un déménagement avec 2 enfants on a bien compris!!! mais ce n'est pas si pire que ça, on n'a pas eu trop de mauvaises surprises par rapport à ce qu'on nous avait dit[/i]

Merci pour vos 2 réponses, et félicitations pour les vidéos qui sont magnifiques

on a très envie d'y aller maintenant!

sauf que changement de dernière minute: en réservant les billets, mon mari voit que son passeport s'est périmé....avant-hier!!!! :mad::mad: donc bon le temps d'aller acheter un timbre fiscal (pour le mien on a dû faire la queue 1h30 au centre des impôts....)

et de faire refaire le passeport, 3 semaines ça fait vraiment trop juste, surtout avec les menaces de grève générale, pas envie de stresser pdt 3 semaines et risquer de nous retrouver avec 2500€ de vacances payées et de devoir tout annuler

On va rester à Mayotte où il y a pleins de choses à faire, et surtout commencer enfin à plonger!! RV sur les fils dédiés à Mayotte pour nos premières impressions :top: mais je garde les Comores et particulièrement Moheli en réserve, soit cet été soit à l'automne

:love:

Ewa

*alors inter-iles on me l'a fortement déconseillé (peut être à tort?), pb d'organisation et de sécurité

* I]o[/i]ui l'aéroport ce n'est pas dur d'y aller, juste il faut se prendre la matinée pour faire l'AR et revenir pour 12h à l'école, pas grave mais on ne peut pas non plus verser les arrhes à l'hôtel tant qu'on n'a ps effectivement les billets

* I]et oui après une mutation et un déménagement avec 2 enfants on a bien compris!!! mais ce n'est pas si pire que ça, on n'a pas eu trop de mauvaises surprises par rapport à ce qu'on nous avait dit[/i]

Merci pour vos 2 réponses, et félicitations pour les vidéos qui sont magnifiques

on a très envie d'y aller maintenant!

sauf que changement de dernière minute: en réservant les billets, mon mari voit que son passeport s'est périmé....avant-hier!!!! :mad::mad: donc bon le temps d'aller acheter un timbre fiscal (pour le mien on a dû faire la queue 1h30 au centre des impôts....)

et de faire refaire le passeport, 3 semaines ça fait vraiment trop juste, surtout avec les menaces de grève générale, pas envie de stresser pdt 3 semaines et risquer de nous retrouver avec 2500€ de vacances payées et de devoir tout annuler

On va rester à Mayotte où il y a pleins de choses à faire, et surtout commencer enfin à plonger!! RV sur les fils dédiés à Mayotte pour nos premières impressions :top: mais je garde les Comores et particulièrement Moheli en réserve, soit cet été soit à l'automne

:love:

Gégé Boueni ;)

Pour Inter Iles, je le tournerai autrement : parfois leurs avions ne peuvent pas atterrir aux Comores..

des taxes (informelles) non payées...

Toute la difficulté est dans le déplacement ; c'est pour cela que j'avais parlé de scooter pour faire le saut en PT... Tu ne fais pas la queue à la barge et tu es mobile, avant et après ; tu n'es meme pas embeté pour le stationnement, à l'aéroport.

En taxi, c'est plus folklorique :nerveux:

les surprises, j'ai des collegues qui en ont eu :

2 mois pour avoir Internet alors que la ligne existe... (et surtout, une facture de téléphone, pour cette ligne, de 150 euros alors que la ligne ne fonctionne pas )...

Quand je suis parti, j'ai accompagné le couple qui prenait mon appartement à electricité de Mayotte pour faire la passation du compteur. J'ai payé ; le prenant a ouvert. C'etait le mercredi.

Le vendredi, l'électricité était coupée jusqu'au lundi. Le congel, foutu (avec de l'espadon, du mahi mahi et plein de bonnes choses). et aucune explication.

C'est Mayotte !

et, des exemples comme ça, je peux t'en citer (puisque j'ai encore 3 couples d'amis et de collegues qui y sont).

Grever, c'est le sport local. L'ile est à genoux, voire pire, mais, ils vont faire greve ! déjà en 2011, ils ont fait fuir des commerçants, ils ont détruit l'économie, et là, ils veulent recommencer :malade:

Magnégné !

Pour les balades, regarde du coté des naturalistes, à Mayotte : ce sont des promenades en groupe, instructives et sécurisées.

• 1 month later...
C'est un plaisir!!;-)) Si quelqu'un souhaite des infos plus précises a propos de Moheli, n'hésitez pas, je vous répondrai volontiers!

- J'ai entendu que les fonds sur les comores en general avaient ete tres endommagés par la peche a l'explosif . voit-on encore les sequelles ?

- moheli est une des plus belles iles. As-tu vu les tortues et les chauves-souris ?

- Un autre probleme concernant les comores, c'est qu'il y a eu encore il y a pas longtemps une tentative de coup d'etat fomenté a partir de la france (la presse francaise n'en a pas parlé). Sans parler des problemes a anjouan. comme il ya pas beaucoup de tourisme, un homme voyageant seul est suspect et certaines personnes m'ont deconseillé les comores pour cette raison.

- l'etat des transports est catastrophique. le bateau interiles est deconseillé car plusieurs ont coulé en pleine mer.

concernant l'avion sur moheli je m'etais renseigné et c'etait du charter non-IATA avec aucune garantie de date de depart et retour et des avions en mauvais etat (difficile de trouver pire)

la compagnie comorienne a fait faillite et assure plus les vols interieurs