Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Ymberilma

Débutants à Sulawesi

Messages recommandés

L'ironie du sort : au lieu de partir au Népal, ce sera au mois de mai Sulawesi. Donc la plongée!! Par contre, je suis encore toute débutante (Padi OWD mais juste deux plongées officielles dans le carnet!), d'où ma question - quels endroits conseillez-vous pour une débutante à Sulawesi?

A Lembeh c'est trop compliqué? (courants etc) ?

Un grand merci :)

Ann

Pas trop de courants à Lembeh. Souvent pas du tout .

Par contre, il vaut mieux avoir une bonne maitrise de sa flottabilité sous peine de se retrouver dans un nuage de suspensions .

Manado : souvent pas mal de courants , dont parfois ascendants ou descendants .

Il y a aussi Bangga entre Manado et Lembeh.

Sur Sulawesi , les plongées sont plutôt macro

Pourquoi pas Bali ? en évitant certaines plongées sur Nusa Penida.

Bunaken et Togian, très bien pour les débutants !

Oui, l'île de Kadidiri aux Togians est en train de devenir une usine Padi, beaucoup de familles française en août 2014. Il y a deux centres, le Kadidiri Paradise et le Black Marlin, et c'est tout prêt de Wakai, porte d'entrée aux Togians depuis Gorontalo.

Il faut y accéder (soit par Ampana en bas, environ 4h/5h de ferry soit par Gorontalo en haut, environ 13h de ferry), mais c'est joli (très beaux coraux) et calme, très chouette pour débuter.

Les meilleures plongées à mon goût était autour du volcan Una Una (the pinnacle), et un resort vient d'ouvrir là bas cette année, tenu par une des personnes qui bossait au Kadidiri Paradise.

Si tu quittes Sulawessi je te conseillerais aussi les îles Gili, à 3 h de Bali, près de Lombok, Gili Meno ou Trawagan, beaucoup de dérivantes mais aussi beaucoup de sites protégés, et très agréable, pour ce qui est de Meno.

ben

Merci à tous pour ces super conseils! Encore un détail - à Lembeh et Togian, si je suis accompagnée d'un non-plongeur, il risque de s'ennuyer fort ou il y a des choses à voir en snorkeling?

Merci :)

Hello !

Je viens d'arriver à Bunaken pour 5 jours. J'irai ensuite à Bangka puis Lembeh.

Honnêtement, J'oublierai les Togians. Non pas que les plongées n'y soient pas bien, mais c'est tellement la galère pour y aller !

Je ferai Bangka et Lembeh !

Chris Cool.

Merci à tous pour ces super conseils! Encore un détail - à Lembeh et Togian, si je suis accompagnée d'un non-plongeur, il risque de s'ennuyer fort ou il y a des choses à voir en snorkeling?

Pour le snorkeling à Lembeh : oublie l'endroit , très , très peu de sites avec du corail . C'est de la muck dive (sable, sable et détritus ...)

A moins de prendre un resort avec piscine si le non plongeur ne veut pas s'ennuyer ou bien faire des excursions : visite nord Sulawesi , pays Minahasa ( marchés , lacs , volcans, villages d'artisans, très sympa) , réserve de Tangkoko

Je rejoins Cris Cool : les Toggians , pas facile d'accès .

Quant au snorkeling là-bas ??? je n'ai fait qu'une croisière plongée

Hello !

Je viens d'arriver à Bunaken pour 5 jours. J'irai ensuite à Bangka puis Lembeh.

Honnêtement, J'oublierai les Togians. Non pas que les plongées n'y soient pas bien, mais c'est tellement la galère pour y aller !

Je ferai Bangka et Lembeh !

Chris Cool.

as tu repris du matos photo?

Bangka-Lembeh : bon choix

tu nous diras ou tu loges?

Bon sejour

mon avis à moi :grimace: :

pour les sites : comme les autres : il vaut mieux éviter Bunaken où il peut y avoir des courants pas sympa (en plus ça tombe bien c'est pas ce qu'il y a de mieux dans le coin)

donc un combiné Bangka-Lembeh c'est plutôt bien vu

si ton copain veut faire du snorkeling il faut viser le nord du détroit de Lembeh où il y des sites coraliens

sinon effectivement pas mal de choses à faire en terrestre dans le secteur, mais il faut quand même partir à la journée

Je garde un bon souvenir du snorkelling à Bunaken, j'étais d l'autre côté de l'île (Panorama), et à marée haute on pouvait aller jusqu'au tombant, beaucoup de tortues.

as tu repris du matos photo?

Bangka-Lembeh : bon choix

tu nous diras ou tu loges?

Bon sejour

J'ai choisi Froggies pour Bunaken et Lembeh et Murex pour Bangka.

Oui j'ai renouvelé mon matos photo/vidéo après quelques péripéties à Singapour et Kuala Lumpur !

Canon S120 avec boitier ND et phare Sea dragon (le même qu'avant) !

Chris.

Oui, l'île de Kadidiri aux Togians est en train de devenir une usine Padi, beaucoup de familles française en août 2014. Il y a deux centres, le Kadidiri Paradise et le Black Marlin, et c'est tout prêt de Wakai, porte d'entrée aux Togians depuis Gorontalo.

Il faut y accéder (soit par Ampana en bas, environ 4h/5h de ferry soit par Gorontalo en haut, environ 13h de ferry), mais c'est joli (très beaux coraux) et calme, très chouette pour débuter.

Les meilleures plongées à mon goût était autour du volcan Una Una (the pinnacle), et un resort vient d'ouvrir là bas cette année, tenu par une des personnes qui bossait au Kadidiri Paradise.

Si tu quittes Sulawessi je te conseillerais aussi les îles Gili, à 3 h de Bali, près de Lombok, Gili Meno ou Trawagan, beaucoup de dérivantes mais aussi beaucoup de sites protégés, et très agréable, pour ce qui est de Meno.

ben

Avec des années de retard, mais : je suis allée quand même à Kadidiri, et j'étais un petit peu déçue, comparé surtout à mes plongée sur Lembeh! Lembeh reste avec ses créatures bizarres absolument fabuleux, j'ai failli avaler une tasse, tellement la bouche bée ;)

Avis perso: j'ai passé mon AOW à Bunaken, j'ai trouvé ça top ... l'année d'apres on etait à Bangka, j'ai eu la peur de ma vie en etant pris dans un courant ... meme si j'ai appris ma lesson ce jour la ...

Globalement j'avais prefere Bunaken, avec ce wall magnifique, unpeu de courant mais + à Bangka.

edit: lol ... sujet de 2015, ok ..