Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

vaincre son stress

marco213

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement en train de preparer le N3, j'ai 58 plongée au compteur.

Mais je suis quelqu'un de stressé et cela influe sur ma conso.

Pouvez vous me dire si vous avez des trucs pour vaincre le stress?

Bonne soirée.

• Replies 40
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourquoi ta passion te stresse a ce point pose toi la question.... Si tu n es pas prêt prend le temps de le devenir et passe le N3 par la suite. et je ne connais pas trop comment tu prepare un N3 mais il y a une formation donc profite en et eclate toi

Pour moi le stress reflete principalement un manque de maitrise...

Si tu sais ce que tu fais, pas de raison de stresser pour une "évaluation".

Patoux

Excuse-moi, mais tu parles comme dans un livre.

J'ai passe mon bees 1 avec pres de 400 plongées au compteur, cela n'empeche que j'etais quand meme stresse le jour de l'examen alors que je maitrisais, completement tous mes sujets.

Tu peux comparer le stress a la peur. Si tu n'as pas peur devant l'inconnu, ce n'est pas du courage, mais de l'inconscience.

Le stress, c'est pareil, c'est ce qui va permettre (s' il est bien gere) au sportif de se sublimer au moment de l'epreuve.

Marco, 2 solutions.

Soit tu mets en pause le temps d'acquerir un peu plus de serenite et tu te presentes plus tard.

Soit tu positives pour diminuer ta tension de depart. Pour cela, visualise et reprends chacune des epreuves en les decomposant de plus en plus. Cela va permettre de t'auto évaluer pour chaque geste. Si ca bloque, tu as le temps, de chercher une réponse tranquillement et de reprendre mentalement l'exercice.

Dis toi bien qu'en plongee, ton cerveau te servira beaucoup plus souvent que tes muscles et que le, stress est avant tout un probleme psychique et non physique.

Le fait d'apprehender mentalement un tas de situation devrait te permettre de relacher un peu la pression.

A+

:biere:

Tu peux egalement boire une grande biere avant :bravo:

Pour moi le stress reflete principalement un manque de maitrise...

Si tu sais ce que tu fais, pas de raison de stresser pour une "évaluation".

Pourtant tu n'as pas l'air spécialement stressé, là...

Alors qu'en deux phrases tu nous démontres clairement un manque de maîtrise sur le sujet !

Il y a tellement de paramètres autres que "le manque de maîtrise" pour expliquer le stress en plongée :

- La pression de l'entourage (moniteurs par ex) pour réussir un exercice donné

- La pression qu'on s'impose à soi même

- Une situation inconnue (site, courant, visi)

- L'agitation ambiante avant la mise à l'eau, le fait d'être obligé de se presser (risque de manquer le site...)

... et j'en passe !

:+1: avec Jeff-06, y compris pour la bière, voir le verre de rhum :grimace:

Et bien penser que les moniteurs sont là pour t'aider et te faire progresser, pas pour te planter de façon vicieuse.

Si tu loupes un exo, analyse tranquillement la raison en discutant avec ton encadrant et la prochaine fois sera meilleure , ainsi de suite jusqu'à la mise en place complète et correcte de ce que tu as appris pendant la formation.

Pas la peine de te mettre la pression, ça occupe les neurones pour rien alors que tu en as besoin pour tes exercices.

Prends le temps de faire les choses à ton rythme, tu te rendras compte que tu es plus efficace.

Ce n'est jamais drôle d'être examiné, quoi qu'on dise, mais comme tu connais ton job tout va bien.

Effectivement, il serait intéressant de savoir exactement ce qui te stresse. Est-ce la plongée en général, l'examen N3, les exercices ou l'autonomie etc.. etc...

il y a stress et STRESS

le stress à minima assure la "survie"; tu restes conscient de ce que tu fais tu continues de gerer ; c'est donc salvateur ;)

Le STRESS te paralyse , t'inhibes celui là devrait conduire à une situation d'evitement et amener à un changement d'activité.

"Le timide stresse avant le danger, le lâche pendant le danger et le fou téméraire apres le danger".

J'aurais tendance à dire que c'est normal avec 58 plongées de ne pas être PARFAITEMENT à l'aise avec tout tes automatismes rodés.

Tu prépares le N3, on a du te seriner que le N3 c'est THE niveau, celui où tu peux descendre à 60m, que c'est des plongées qu'il faut très bien préparer etc etc etc.

Avec 58 plongées, tu dois avoir peu de plongées entre 30 et 40 et peu de plongées en autonomie, c'est donc normal que tu ressente du stress :)

Il y a une thèse dans ce forum sur justement la gestion du stress en plongée, comment cela nous influence et comment s'y adapter, c'est TRES TRES interessant (à toi de chercher ;) )

Tu vas y apprendre notament que tu surcharges ton systeme nerveux avec une foultitude de message qui te mobilise, ne te laissant que peu de temps de cerveau disponible pour t'occuper du reste ( te concentrer sur ta respiration par exemple)

Je suis prtis aux Philippines en Avril et je ralais comme un putoix de voir mes copines sortir avec 30 ou 40bars de plus dans la bouteille (oui je suis un mec, plutot costaud, ça n'empeche, 40b de delta c'est trop moi je dis :D)

Sur la suite du séjour, je me suis concentré sur ma respiration: calme, expiration leeeeeeeennnnte, petit stop..... stop encore..... respiraaaaaaaation caaaaaaaalme :)

Je suis descendu à 11l/min (calcul fait par la gestion de gaz de l'ordi) sur une plongée à 39m (on a jamais vu les requins renard par contre :D) alors qu'au début du séjour je tournais entre 15 et 17l/min.

La gestion du stress, ça commence AVANT la plongée, prends toi 4 minutes pendant le trajet pour fermer les yeux et respirer tranquillement. Fait toi des automatismes (range toujours ton matos de la même façon, enfile ton matos toujours de la même façon, ...) tu surchargeras moins ton systeme nerveux avec des questions con comme "merde j'ai mis mon masque dans mes palmes, dans mon sac ou sur ma tête ?! "

Essaies de faire le bilan des questions que tu te poses avant et pendant la plongée. Si elles te viennent à l'esprit, c'est que tu n'as pas une réponse qui te satisfait pour chacune. Tant que tu les auras en tête, le cerveau va les poser et le stress va subsister. Une fois que des réponses sont jugées fiables, la respiration se pose, calme, lente et insiste sur l'expiration, la "respiration plongée" quoi ;)

Si ton problème est la conso, quelle est ta SAC ( consommation ramenée à la surface )? Dis toi bien que la conso diminue avec le nombre de plongées que tu as au compteur. Et que tu n'en as pas beaucoup. J'ai plusieurs fois fait l'expérience de mesurer l'évolution de la conso lors d'une semaine plongée. Ma SAC descend de 15 à 11 pendant cette semaine. Donc ma solution: plonge et plonge et plonge, sans trop te préoccuper de ta conso. Elle devrait diminuer d'elle même :). A noter que le fait d'additionner les tâches augmente la conso. Quand je photographie, ma SAC augment :(

Bonjour,

En fait ce qui me stresse et m'excite aussi, c'est le fait d'aller explorer un monde merveilleux.

Alors rassure-toi, avant d'être relativement zen il m'a fallu ... passer le niveau 4 et encore !

Comme dit plus haut, c'est le jour où tu ne seras plus stressé en plongée qu'il faudra t'inquiéter !

Le stress est bon , mais c'est comme l'alcool, en petite quantité seulement ! :)

Bonjour,

En fait ce qui me stresse et m'excite aussi, c'est le fait d'aller explorer un monde merveilleux.

Bon, donc en fait tu stresses pas. :tromaran:

Quand tu auras perdu cette sensation, là il faudra t'inquiéter. Çà veut dire que la plongée sera devenue pour toi une activité banale, et ce serait bien dommage.

Le niveau 3 après 58 plongées ? ... Dont peut être peu de profondes, peu dans le courant, peu sans visibilité et très peu avec des paliers !

Tu as peut être ta réponse, non ?

C est pas Ssi qui donne des cartes en fonction du nombre de plongées ? On devrait s'en inspirer àmha.