Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

vaincre son stress


marco213

Messages recommandés

Le niveau 3 après 58 plongées ? ... Dont peut être peu de profondes, peu dans le courant, peu sans visibilité et très peu avec des paliers !

Tu as peut être ta réponse, non ?

 

C est pas Ssi qui donne des cartes en fonction du nombre de plongées ? On devrait s'en inspirer àmha.

Bah!! quand ma fille a passé le niv1 avec 80 plongées dans un grand centre breton , une personne surprise par son nombre de plongées nous a appris que certains passaient le BEES1 avec moins que ces 80 plongées.

Donc un Niv3 avec 58 plongées ne me choque pas

Bon apres faut pas devenir trop rapidement un "donneur de leçons" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Aller vers le monitorat avec 80 plongées... Oui ça me gêne.

C est un peu comme les heures de vol en avion, tu commences avec des coucous d'aérodrome en herbe et tu finis commandant de bord d'a 380 après des milliers d heure de vols.

Je suis toujours étonné de voir qu'on enfile les niveaux comme des perles dans pleins de clubs. Plongez, plongeons, acquérons de l'expérience d'abord, et sanctionnons la par un niveau après, pas avant.

ok pour pas donner de leçon, juste mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah!! quand ma fille a passé le niv1 avec 80 plongées dans un grand centre breton , une personne surprise par son nombre de plongées nous a appris que certains passaient le BEES1 avec moins que ces 80 plongées.

Donc un Niv3 avec 58 plongées ne me choque pas

Bon apres faut pas devenir trop rapidement un "donneur de leçons" ;)

Vu au CREPS, ce genre de pretendant au BE, je peux te certifer qu'a mon epoque, aucun n'etait en mesure de decrocher son diplome.

Generalement , ils sont largues en pedagogie sous l'eau. j'ai meme souvenir d'une palanque composee de 2 ou 3 eleves moniteurs de ce niveau percée a plus de 100 m du bateau du Creps.

C'etait pas note mais je peux te dire que ce jour la, ils n'ont quand meme pas marque des points et que les membres du jury ont du garder ca dans un coin de leurs tetes.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu entends par "talent": aptitude innée, c'est une évidence.

Si tu entends par "talent": aptitude acquise, il sera plus difficile de dissocier l'acquisition de l'aptitude du nombre de plongées.

 

Quant-aux simulacres de plongées de Patoux, il est de notoriété publique qu'il y a des imbéciles partout (je parle des simulateurs bien sûr, pas de l'auteur)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

Pas étonnant de stressé ça reste un examen. Pour mon N3 dans l'association ou j'étais, bien que le moniteur est génial, il y avait ce côté, attention vous êtes dans la cours des grands etc.... Perso je stress peu ça m'a donc rien fait, ma conjointe n'a pas été capable de faire un vidage de masque à cause de cette pression mise par certains moniteurs.

 

Certains moniteurs sont des Pros pour tenter de vous stresser, peut être qu'ils veulent en faire baver comme certains l'ont fait pour eux je sais pas.

 

Donc essai de te mettre dans ta bulle, de juste te dire que ça reste qu'un LOISIR, et que même si tu as pas bien fait un exo, c'est pas grave tu t'es d'abord amusé sous l'eau et découvert de nouvelles choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi vieux singe. J'ajoute que les talentueux, hyper à l'aise, acquièrent plus vite les bonnes aptitudes et quecela ne fait pas tout :).

 

Je n'ai jamais dit qu'un grand nombre de "vrais" plongées, cela n'aidait pas :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis actuellement en train de preparer le N3, j'ai 58 plongée au compteur.

 

Mais je suis quelqu'un de stressé et cela influe sur ma conso.

 

Pouvez vous me dire si vous avez des trucs pour vaincre le stress?

 

Bonne soirée.

A te lire tu veux diminuer ton stress ou ta conso?

La conso explose sur les premières profondes c'est normal.

Plonge et replonge...

Je consomme plus en début de saison qu'en fin.

Pour le stress tu prépare un examen donc c'est normal d'étre stressé.

 

Dis nous ce qui te stresse:

 

Avant = compréhension et visualisation de l'exercice?

 

Pendant = Réalisation correcte de l’exercice ? Aisance dans l'eau? matériel adapté?

 

Après= débriefing du moniteur qui pointe ton stress? Comparaison aux autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu au CREPS, ce genre de pretendant au BE, je peux te certifer qu'a mon epoque, aucun n'etait en mesure de decrocher son diplome.

Generalement , ils sont largues en pedagogie sous l'eau. j'ai meme souvenir d'une palanque composee de 2 ou 3 eleves moniteurs de ce niveau percée a plus de 100 m du bateau du Creps.

C'etait pas note mais je peux te dire que ce jour la, ils n'ont quand meme pas marque des points et que les membres du jury ont du garder ca dans un coin de leurs tetes.

 

A+

 

Cela reste une pensée et une vision purement, élitiste afin de faire valoir, un certain" Moi j'ai 5000 plouf donc je suis, toi tu n'as que 100 plouf donc tu n'est que....... !!! " vraiment arrièriste!!

 

pour pouvoir obtenir, ton BEES, ton MF ou autre diplôme, on te demande d'avoir de la péda (que justement ta formation va te donner, car je rappel que si t'es pas moniteur tu peux pas enseigner)!!! la péda s'acquiert avec de la pratique péda et non que de la pratique loisir, tu auras beau avoir 5000 plongée c'est pas pour cela que tu auras un brin de péda, faut faire la différence entre transmettre à d'autres personnes et pratiquer pour toi !! je fais parti de ces prétendants qui ont pour ventardise d'avoir voulu entrée et obtenir le BEES 1 avec à peine une centaine de plongées, ça ne fait pas de nous des parias et des nuls!!

 

quand a sortir à 100m du bateau, à combien de moniteur c'est déjà arrivé? c'est pas pour autant qu'ils sont mauvais, ça m' nombre de plongeurs autonomes qui sortent voir qui passent à côté du bateau et ressortent à 100m de celui-ci, ne fait pas d'eux des nuls!!

 

A la fin de ton diplôme on te demande de savoir transmettre, d'avoir de la péda, le côté technique reste moindre (je parle en volume )!!

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste une pensée et une vision purement, élitiste afin de faire valoir, un certain" Moi j'ai 5000 plouf donc je suis, toi tu n'as que 100 plouf donc tu n'est que....... !!! " vraiment arrièriste!!

 

pour pouvoir obtenir, ton BEES, ton MF ou autre diplôme, on te demande d'avoir de la péda (que justement ta formation va te donner, car je rappel que si t'es pas moniteur tu peux pas enseigner)!!! la péda s'acquiert avec de la pratique péda et non que de la pratique loisir, tu auras beau avoir 5000 plongée c'est pas pour cela que tu auras un brin de péda, faut faire la différence entre transmettre à d'autres personnes et pratiquer pour toi !! je fais parti de ces prétendants qui ont pour ventardise d'avoir voulu entrée et obtenir le BEES 1 avec à peine une centaine de plongées, ça ne fait pas de nous des parias et des nuls!!

 

quand a sortir à 100m du bateau, à combien de moniteur c'est déjà arrivé? c'est pas pour autant qu'ils sont mauvais, ça m' nombre de plongeurs autonomes qui sortent voir qui passent à côté du bateau et ressortent à 100m de celui-ci, ne fait pas d'eux des nuls!!

 

A la fin de ton diplôme on te demande de savoir transmettre, d'avoir de la péda, le côté technique reste moindre (je parle en volume )!!

 

 

 

Steph

, tu as tout a fait raison sur le fait de dissocier l'enseignement et la pratique de la plongee, cela s' applique d'ailleurs a tous les sports, j'ai fait court pour ne pas en mettre une tartine.

C'est une erreur pedagogique de ma part. :cool:

 

Bien sur qu'il peut avoir de bon moniteurs avec moins de plongees que d'autres, mais tu m'accordera que d'une maniere generale, plus tu as plonge, plus tu as d'experience en tant que plongeurs.

Ce nombre de plongee influencera automatiquement ta pedagogie, car elles auront enrichies ton experience!

Ce nest pas une vision elitiste ou arrierée, c'est juste une réalité car si je suis ton raisonnement, cela voudrait dire que toute personne etant un soit peu pedagogue peut enseigner un sport rapidement. Cela me parait difficile.

 

je n'ai d'ailleurs pas dit que ces personnes etaient nuls ( et je ne denigre pas le fait que tu te sois presenté au BEES avec 100 plongees, meme si je trouve que ça fait un peu léger), mais je pense que leur carnet de plonge refletait quelque part leur niveau de competence et qu'il aurait du etre pris en compte pour presenter leur monitorat.

Les moniteurs dont je parlais avait quasiment passe tout leur temps d'enseignement en piscine ou en fosse, comment veux-tu qu'ils soient au top en element naturel ?

Je peux egalement t'affirmer que la difference etait flagrante en terme d'approche pedagogique puisqu'ils avaient moins d'elements et d'acquis pour construire leur reflexion et argumentation.

 

Je suis plongeur et moniteur en méditerranée, bah, je suis desole, la premiere fois que j'ai plongee en Bretagne ou en lac, je n'ai pas souhaite encadrer car je ne ne connaissais pas assez le milieu à mon gout.

C'est juste du bon sens et de la responsabilité.

 

Entre un moniteur qui a fait 400 plongees en mer tout au long de l'annee et un moniteur qui a 100 plongees piscine et mer. Je pense que le premier aura plus d'experience "plongistique", je t'accorde le fait qu'il ne sera peut etre pas meilleure pedagogue, mais il aura automatiquement plus d'experience et que celle-ci doit normalement influencer et enrichir sa pedagogie.

 

Parenthese 1 : la question de depart etait le stress en plongee, ma reponse suite a la remarque de Patoux etait la pour etayer le fait que tu peux etre stresse meme avec un grand nombre de plongee.

Parenthese 2 : Comment envisages-tu de "comptabiliser" l'experience d'un moniteur ? En parachutisme, c'est le nombre de saut, en avion, ton nombre d'heures de vol, en alpinisme ton nombre et la difficulte de tes courses.

En plongee, on doit faire comment ?

Steph,

sans polemiquer, plus tu auras de plongee, plus tu auras enseigné plus tu auras d'experience (jusqu'à atteindre ton seil de Peter, mais la aussi ca se discute :froglol: )

Il faudra plus ou moins de temps selon les personnes pour l'acquerir, mais c'est une réalité.

 

Dernier point, et non, je n'ai jamais perce a + de 20m d'un bateau :tromaran::cool:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire tu veux diminuer ton stress ou ta conso?

La conso explose sur les premières profondes c'est normal.

Plonge et replonge...

Je consomme plus en début de saison qu'en fin.

Pour le stress tu prépare un examen donc c'est normal d'étre stressé.

 

Dis nous ce qui te stresse:

 

Avant = compréhension et visualisation de l'exercice?

 

Pendant = Réalisation correcte de l’exercice ? Aisance dans l'eau? matériel adapté?

 

Après= débriefing du moniteur qui pointe ton stress? Comparaison aux autres?

ça me fait penser à un truc : est ce le niveau de ta conso qui te stresse ou ton stress qui augmente ta conso?

moi je stresse de me dire que je vais peut-etre pourrir la plongée des autres à cause de ma conso.

du coup je pars avec plus d'air que les autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste une pensée et une vision purement, élitiste afin de faire valoir, un certain" Moi j'ai 5000 plouf donc je suis, toi tu n'as que 100 plouf donc tu n'est que....... !!! " vraiment arrièriste!!

 

pour pouvoir obtenir, ton BEES, ton MF ou autre diplôme, on te demande d'avoir de la péda (que justement ta formation va te donner, car je rappel que si t'es pas moniteur tu peux pas enseigner)!!! la péda s'acquiert avec de la pratique péda et non que de la pratique loisir, tu auras beau avoir 5000 plongée c'est pas pour cela que tu auras un brin de péda, faut faire la différence entre transmettre à d'autres personnes et pratiquer pour toi !! je fais parti de ces prétendants qui ont pour ventardise d'avoir voulu entrée et obtenir le BEES 1 avec à peine une centaine de plongées, ça ne fait pas de nous des parias et des nuls!!

 

quand a sortir à 100m du bateau, à combien de moniteur c'est déjà arrivé? c'est pas pour autant qu'ils sont mauvais, ça m' nombre de plongeurs autonomes qui sortent voir qui passent à côté du bateau et ressortent à 100m de celui-ci, ne fait pas d'eux des nuls!!

 

A la fin de ton diplôme on te demande de savoir transmettre, d'avoir de la péda, le côté technique reste moindre (je parle en volume )!!

 

:biere:

Toutafé , on. Va pas,reprocher à un moniteurs debutant où a un stagiaire d'avoir les acquis pédagogique de quelqu un. Qui a de l expérience . La cohérence des mises en œuvre préparées et des démarches proposées en fonction du niveau des' plongeurs à former, la bonne gestion de la sécurité sont deux points parmi d'autresqui me,semble essentiels..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafé , on. Va pas,reprocher à un moniteurs debutant où a un stagiaire d'avoir les acquis pédagogique de quelqu un. Qui a de l expérience . La cohérence des mises en œuvre préparées et des démarches proposées en fonction du niveau des' plongeurs à former, la bonne gestion de la sécurité sont deux points parmi d'autresqui me,semble essentiels..

 

Voir réponse ci-dessus adresser à Steph.

Je ne mélange pas la pédagogie et "l'expérience plongistique", je dis juste que cette dernière doit te permettre d'améliorer la première.

Donc plus tu plonges et rencontre des expériences différentes, plus tu pourras améliorer ta pédagogie.:)

 

Je ne reproche rien à ces élèves moniteurs, ce que je dis, c'est qu'un BEES 1, ou autres qualifications de ce niveau, ne doit pas être décroché si cette expérience est trop limitée (pour ça 100 plongées, ca me parait un peu short surtout si tu as toujours été dans les mêmes situations de plongée et d'enseignements), car tu auras beau être le meilleur pédagogue du monde, il te faut quand même un minimum d'expérience pour enseigner et pouvoir juger en toute objectivité (ou de moins avec un minimum d'éléments) certaines situations pédagogiques.

 

Tu auras beau être cohérent dans ta démarche, si tu ne sais pas de quoi tu parles, tu perdras en crédibilité auprès de tes élèves ou clients. Pour avoir travailler en structure commerciale et associative, je peux t'affirmer que tes clients ou élèves s'aperçoivent très vite du niveau d'un moniteur.

 

je te donne un exemple rapide, tu fais une prépa N3 à des plongeurs expérimentés qui décident de passer ce niveau pour être tranquille en structure. ils totalisent plusieurs dizaines de plonges à 60 ou plus et plongent HS depuis des années. Si toi moniteur, tu as fait peu de plongées dans ces zones et HS, ton discours risquent de moins porter que si tu as une réelle expérience de ce type de plongée.

 

Donc oui, ton approche pédagogique dépend directement, de ton nombre de plongée, des expériences rencontrées, des milieux dans lequel tu as évolué et de ta propre remise en question.

 

Ce n'est pas de l'élitisme ou du reproche, c'est, il me semble, du bon sens.:cool:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plongée sans stress: toujours ! c'est possible. Il faut juste le vouloir.

 

Bonjour à tous,

pour revenir à la question initialement posée, j'ai juste envie de vous dire, est-ce que vous vous posez toujours les bonnes questions ? On peut lire beaucoup de réponses, mais qui sont propres à chacune et chacun d'entre nous. Mais les questions simples :

- pourquoi je plonge aujourd'hui ?

- pourquoi je veux enseigner ?

- pourquoi je veux enseigner aujourd'hui ?

- qu'est-ce que j'ai envie d'apporter à qui ?

 

Si votre réponse, qui est personnelle, reste encore et toujours "le plaisir", "mon plaisir personnel d'être dans l'eau et de vivre des instants magiques", "mon plaisir personnel de voir dans le regard de ceux que j'accompagne le plaisir d'avoir vécu une expérience plaisante (en terme de découverte, de savoir, de pratique, d'évolution, peu importe), alors cela peut vouloir dire que vous êtes en bonne relation avec vous-même et avec les autres.

Alors à ce moment, qu'importe l'enjeu, vous donnez le meilleur de vous-même, et tout va pour le mieux.

Ne pensez pas examen, pensez plongée. L'efficacité viendra toute seule. Peu importe le temps.

 

Mon expérience pour affirmer cela : j'ai formé tellement de MF1 qui finalement filaient s'acheter un tee-shirt avec "encadrement" inscrit en flocage fluo dans leur dos, que je me contente depuis 20 ans de vivre de plaisir avec les gens dans l'eau et leur satisfaction de simple plongeur ou d’apprenant (il n'y a pas d'élèves) ayant découvert quelque chose de plus à l'intérieur ou à l'extérieur d'eux. Votre richesse est en vous et le stress ne sert à rien, pour personne, sinon à flatter les egos des balaises qui vous encadrent peut-être.

Je vous souhaite plein de plongées pleines d'amour et de plaisir.

(oui je sais, ce n'est pas un discours très technique ... mais c'est vivant :biere: )

 

Bon, ok, alors juste un truc : quand vous respirez au niveau de l'abdomen, cela ralentit le métabolisme, ça dope votre confiance en vous, ça vous détend. Cela vous aide aussi à amplifier naturellement l'expiration, ce qui est aussi un gage de sécurité en plongée, je ne vous ferai pas de cours la-dessus. Ce qui veut dire que le sang se désacidifie. Donc que l’hypothalamus devient moins réactif, que vous êtes moins sur la défensive et donc moins stressable. C'est bien sûr à travailler pendant la plongée mais surtout en dehors, tout le temps.

Au contraire, si vous placez votre ventilation au niveau thoracique, cela va exciter les surrénales, vous allez avoir des décharges d'adrénaline et d'acétylcholine anarchiques, et vous serez sous stress. Pour faire le coup de poing, c'est impeccable, mais pour la plongée, c'est la cata totale.

Donc, réguler la respiration, ça commence par là.

Ensuite ... no stress.

Merci de votre lecture.

JMi14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous !   Tout d'abord désolé si ce sujet n'est pas à sa place : j'ai écumé les différents titres de forums et je ne suis toujours pas sûr de où doit se situer ce sujet, mais je tente   Je suis actuellement Niveau 4 que j'ai passé en Polynésie française, où je vis actuellement. Je rentre en métropole en avril 2024 et plus précisément à Paris (ouch le retour !). J'aimerais passer le MF1 et pour les modalités j'ai essayé un peu de me renseigner autour de moi, j'ai la
    • 27
      Bonjour,   J'ai plongé (15-20m) ce matin et j'avais avec moi mon Leonardo Cressi qui ne m'avait jamais posé de problèmes jusque là.   Or sur cette plongée qui s'est faite avec une forte houle et pas mal de ressac sous l'eau (il fallait s'accrocher parfois au fond), en début de plongée mon ordinateur a commencé à "yoyoter" dans ses indications de profondeur alors que j'étais stable à la même profondeur . Exemple, accroché (donc stabilisé par la force des choses) à une pierre,
    • 212
      je mets en place un cursus de perfectionnement pour les plongeurs autonomes de mon club, Ce cursus contient, entre autres, un module sur la gestion des priorités, la gestion du stress et la surcharge mentale. J'ai déjà en banque toute une série d'exercices que je fais pratiquer à mes préparants PA40 et + en piscine.   Un exemple : saut droit en immersion négative, masque autour du cou, palmes à la main, détendeur principal qui se balade. L'attendu est que le plongeur remonte
    • 6
      Bonjour  Je voudrais bien changer les manchons de mon étanche, j’ai su enlever les manchons de la combinaison mais la colle est restée sur le tissu ;(  J’aimerai trouver une astuce pour la faire partir sans abîmer le tissu, je joins une photo de cette colle.
    • 11
      Salut a tous,   Un petit retour sur ma croisiere plongee aux Bahamas, itineraire tiger beach (il y a aussi un circuit Exhumas). Concernant le voyage, il faut obtenir un visa de sante aupres des bahamas, avec preuve de vaccins, et / ou test covid negatif, coute 40$. Sur place il convient de faire un autre test covid au bout de 5 jours. Etant sur un "hotel en mer", loin des cotes, nous avons une derogation pour etendre ce delais jusqu au vendredi, ou une infimiere vient sur le
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.