Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

calcul de profondeur équivalente

astro
 Share

Recommended Posts

Pardon par avance mais je compose ce post depuis mon téléphone.

Je viens de lire dans "Manuel de la plongée au nitrox " Éd Gap :

PAE = PA x (X/0,79)

X= taux d'azote

PAE = pression absolue équivalente

PA = pression absolue

Jusque-là je comprends en revanche à l'équation suivante, ils me perdent.

PE = ((P+10) ✖ X/0,79)-10

PE = profondeur équivalente

P = profondeur réelle

Cela reviendrait à considérer que PA = P+10 ET QUE PAE= PE+10

C'est moi ou il y a un problème ?

Merci par avance pour votre aide (c'est page 48 du livre).

Pour utiliser les tables air pour des calculs de décompression nitrox on procède comme suit :

1. Connaître sa profondeur réelle maximale :

La profondeur lue sur son profondimètre.

2. Calculer la PpN2 lui correspondant en fonction du nitrox utilisé :

PpN2 = Pabs x %N2

3. Trouver la profondeur qui donnerait la même PpN2 si l’on plongeait à l’air : PAE

Pabs = PpN2 / 0.79 (0.79 étant le % d’azote de l’air)

PAE = (Pabs – 1) x 10 mètres

4. Lire sur les tables à l’air en utilisant cette PAE : les paliers et le GPS sont lus

directement en croisant la PAE et le temps de plongée. Pour le temps de remontée, il

faut prendre la profondeur réelle.

Et j'ai meme trouvé un exercice.

Un plongeur utilise un nitrox 40. Il fait une plongée de 45 min à une profondeur de 25

mètres :

Calcul de sa PpN2 :

PpN2 = 3.5 x 0.6 = 2.1 bars

Calcul de la PAE:

Pabs = 2.1 / 0.79 = 2.65 bars

PAE = (2.65 – 1) x 10 = 16.5 mètres

Lecture dans les tables MN90 : profondeur 16.5 mètres, temps de plongée 45 min. Le

plongeur n’a pas de palier. Sa durée de remontée est de 2 min.

A l’air, il aurait eu 16 min de palier à 3 mètres et une durée de remontée de 2’ 30’’.

Merci Patoux.

Le bonheur d'avoir en ligne un plongeur des antipodes!

T'as passé ta nuit à tenter de résoudre tes problèmes; en désespoir de cause, tu postes ta question et tu as le Patoux qui te répond aussitôt!

Quand je vous dis qu'on vit une époque formidable !

Le bonheur d'avoir en ligne un plongeur des antipodes!

T'as passé ta nuit à tenter de résoudre tes problèmes; en désespoir de cause, tu postes ta question et tu as le Patoux qui te répond aussitôt!

Quand je vous dis qu'on vit une époque formidable !

Tu soulèves volontaire ou pas un point important. A la lecture de la réponse de Patoux, je me suis senti un peu con, car j'aurais du trouver ça tout seul. Mais lorsque je me suis retrouvé avec mon problème plutôt que de tout reprendre en réfléchissant, j'ai cédé à la facilité parce que je savais que quelqu'un résoudrait cela rapidement. Je regrette de ne pas avoir cherché plus longtemps, je pense que le bénéfice aurait été tout autre que de se faire servir la réponse sur un plateau.

Merci encore à Patoux et aux autres, mais la prochaine fois, je me servirai plus longuement de ce que j'ai entre les deux oreilles ......

MEA CULPA.

• 3 years later...

Et pourquoi on calcule avec la PpN2 ? Pourquoi le calcul ne fonctionne pas avec la Pp02 ? la réponse est surement très c... mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce calcul n'est pas possible avec la PpO2

Parce que ce qui t'intéresse (en l'occurrence pour la déco), c'est la "profondeur équivalente azote", c'est-à-dire, pour un mélange et une profondeur donnés, la profondeur à laquelle tu respirerais de l'azote de façon équivalente si ton mélange était l'air (parce que les tables supposent que tu respires de l'air).

Si tu fais le calcul avec la ppo2, tu aurais une "profondeur équivalente oxygène" (a priori plus importante que ta profondeur réelle, au passage, parce que ton nitrox est suroxygéné). C'est un chiffre qui ne sert pas à grand chose, donc on ne le calcule pas.

Parce que ce qui t'intéresse (en l'occurrence pour la déco), c'est la "profondeur équivalente azote", c'est-à-dire, pour un mélange et une profondeur donnés, la profondeur à laquelle tu respirerais de l'azote de façon équivalente si ton mélange était l'air (parce que les tables supposent que tu respires de l'air).

Si tu fais le calcul avec la ppo2, tu aurais une "profondeur équivalente oxygène" (a priori plus importante que ta profondeur réelle, au passage, parce que ton nitrox est suroxygéné). C'est un chiffre qui ne sert pas à grand chose, donc on ne le calcule pas.

Merci mais la loi de henry nous dit bien que la somme des pressions est egale à la pression ambiante. On devrait trouvee le meme resultat en faisant avec la PpO2. Je comprends et valide ton raisomment mais il me manque une donnée.

Salut,

Ca dépend de ce que tu regardes en fait.

Pour tout ce qui est lié à la décompression, le seul paramètre important est l'azote voilà pourquoi on s'intéresse à la PpN2 et on obtient une "profondeur équivalente azote" si on veut.

D'un autre côté tu fais un peu le même exercice quand tu calcules ta profondeur max au nitrox.

A l'air t'es limité à 65m (avec 1.6 en PpO2 max). Lorsque ton air est suroxygéné, par ex à 32%, et que tu limites ta profondeur à 40m c'est un peu comme si tu prenais une "profondeur équivalente O2" où 65m à l'air équivaut à 40m au Nitrox...

La seule variable est la PpN2 dans le passage Nitrox / Air.

Au passage, tu fais référence à la loi de Dalton et non pas Henry ...

Non c'est bien la loi de Henry...Dalton permet le calcul mais la compréhension c'est bien henry

C'est juste un abus de langage !!! On parle de PpN2 mais en fait c'est de laTension finale d'azote qu'il faudrait parler puisque c'est cette tension qui détermine les paliers. Hors s'il est vrai qu'il y a une concordance parfaite entre la PpN2 et la TN2, l'O2 étant consommé, sa tension finale varie en fonction de l'effort donc c'est bien la PpN2 (TN2) qui permet de déterminer la profondeur équivalente !!!!! CQFD

Tu confonds plusieurs choses : la tension d'azote, c'est dans le sang. La PpN2, c'est dans le gaz respiré. La loi de Henry dit qu'à l'équilibre, la tension d'azote est proportionnelle à la PpN2. La loi de Dalton dit que la pression totale du gaz respiré (c'est-à-dire la pression ambiante, grâce au détendeur, parce que sinon tu n'arriverais pas à respirer) est égale à la somme des pressions partielles des gaz qui le composent.

Attention, le « à l'équilibre » est très important : cet équilibre entre la tension d'azote dans tes tissus et la pression partielle d'azote respiré met un certain temps à se faire (temps qui dépend de chaque tissu, c'est la demi-période des compartiments dans les calculs des modèles haldaniens, si ça te dit quelque chose). C'est parce que cet équilibre n'est pas instantané que le temps de palier dépend de la durée passée au fond.

Pour ta question sur la PPO2 : ce n'est pas parce que PPO2 + PPN2 = P_ambiante que PPO2 et PPN2 sont interchangeables dans les calculs. D'ailleurs, la loi de Dalton te dit que si tu augmentes la PPO2, tu diminues la PPN2 : tu te rends alors bien compte que si la profondeur équivalente azote diminue, la profondeur équivalente oxygène ne peut qu'augmenter (puisque les deux varient dans des sens opposés).

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que c'est toujours ce terme de « profondeur équivalente » qui te gêne, comme s'il n'y avait qu'une « profondeur équivalente » pour un mélange donné, auquel cas on comprendrait effectivement difficilement pourquoi on ne pourrait pas indifféremment utiliser l'O2 ou le N2 pour la calculer. J'insiste donc sur le terme complet de « profondeur équivalente pour l'azote » : pour un mélange donné, qui contient moins d'azote que l'air, et à une profondeur réelle donnée, c'est une profondeur virtuelle à laquelle, si tu respirais de l'air, tu emmagasinerais de l'azote de la même façon qu'à ta profondeur réelle et avec ton mélange réel. Puisque ce mélange réel contient moins d'azote que l'air, si tu étais à l'air, pour emmagasiner autant d'azote, il faudrait aller moins profond : la profondeur équivalente azote est inférieure à la profondeur réelle.

Pour l'oxygène, c'est comme je l'ai dit plus haut l'inverse : ton mélange est suroxygéné. Pour respirer de l'oxygène à la même pression partielle si tu avais de l'air dans ton bloc, il faudrait donc descendre plus bas : la profondeur équivalente pour l'oxygène est supérieure à la profondeur réelle. Comme tu l'as dit, ça n'a pas d'influence sur la décompression, donc on fait rarement ce calcul. La PPO2 a par contre une influence sur la profondeur maximale à laquelle tu peux descendre, mais on l'exprime rarement avec la profondeur équivalente : c'est plus simple de simplement parler de PPO2 maximale. L'intérêt de la profondeur équivalente (azote), c'est pour pouvoir utiliser les tables, qui sont indexées par la profondeur (on peut donc utiliser au nitrox des tables prévues pour l'air en faisant comme si on plongeait à cette profondeur équivalente azote).

Guest Invité

On parle conventionnellement de "demie vie" ou de "période", pas de demi-période.

En passant, une bonne approximation pour la profondeur max d'un nitrox fond est donnée par 70-%O2 (Nx30, 70-30 = 40m MOD par exemple)

c'est la demi-période des compartiments dans les calculs des modèles haldaniens, si ça te dit quelque chose).