Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 à 60m avec accord du DP sinon 40m sans DP ?


catlord

Messages recommandés

Personne (surtout pas moi) je pense n'imagine "vulgariser" l'usage du trimix pour le vendre en supermarché. Par contre il pourrait être utile de réfléchir à ce qu'on devrait instiller obligatoirement dans l'esprit des plongeurs autonomes, car des N3 "air" (le fameux "PA 60 de fait" de la FFESSM, qui ont finis judicieusement limités à 40m sans DP - sans que je vois ce que le DP vienne résoudre là dedans), il s'en délivre quand même quelques wagons en France et ses dépendances chaque année.

 

Les pouvoirs publics et leur représentants légaux en la matière pourrait avoir avantage à se caler sur le bon sens de la limite absolue réglementaire de la plongée à l'air à 50m pour les plongeurs et les surtout pour les cadres. On le voit ici pas grand chose ne contredit le principe du "en dessous de 50m à l'air, on est tout seul". Hors du cadre réglementaire chacun reste libre d'aller se charger en azote à ses risques et périls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Personne (surtout pas moi) je pense n'imagine "vulgariser" l'usage du trimix pour le vendre en supermarché. Par contre il pourrait être utile de réfléchir à ce qu'on devrait instiller obligatoirement dans l'esprit des plongeurs autonomes, car des N3 "air" (le fameux "PA 60 de fait" de la FFESSM, qui ont finis judicieusement limités à 40m sans DP - sans que je vois ce que le DP vienne résoudre là dedans), il s'en délivre quand même quelques wagons en France et ses dépendances chaque année.

 

Les pouvoirs publics et leur représentants légaux en la matière pourrait avoir avantage à se caler sur le bon sens de la limite absolue réglementaire de la plongée à l'air à 50m pour les plongeurs et les surtout pour les cadres. On le voit ici pas grand chose ne contredit le principe du "en dessous de 50m à l'air, on est tout seul". Hors du cadre réglementaire chacun reste libre d'aller se charger en azote à ses risques et périls.

 

re,

 

 

 

soyons honnete : la limitation pour les N3, N4 et MF non DP date de 2010.

Les pouvoirs publics se sont sentis obligés de legiferer, de durcir suite aux cartons en structure qui ont eu lieu en début de saison.

 

Et, comme toi, je ne vois pas ce que le DP avait à faire là dedans.

Simplement, peut etre, en cas de pet, c'est un interlocuteur pour les enqueteurs...

 

 

et, ce qui me dérange le plus dans ton argumentaire, c'est le fait d'imposer une profondeur plancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une demi-mesure qui ne résout rien. Il s'agirait ici d'adopter les limites réglementaires "raisonnablement prudentes" basées sur les connaissances contemporaines en terme de risques et les moyens modernes à disposition des plongeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une demi-mesure qui ne résout rien. Il s'agirait ici d'adopter les limites réglementaires "raisonnablement prudentes" basées sur les connaissances contemporaines en terme de risques et les moyens modernes à disposition des plongeurs.

 

 

j'ai quand meme du mal à suivre ;

d'un coté, certains se plaignent de l'interventionnisme de l'état, de la reglementation,

d'un autre coté, tu prones (et tu n'es pas le seul) un renforcement de cette reglementation...

 

Moi, je suis pour la décharge de responsabilité :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'Etat laissait les organismes certificateurs responsables de la définition des limites de leurs cursus par rapport au tableau des aptitudes? Certes, cela suppose la fin de l'environnement spécifique et la suppression des annexes citant les acteurs historiques dans le CDS.

Sans compter la simplification du CDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'Etat laissait les organismes certificateurs responsables de la définition des limites de leurs cursus par rapport au tableau des aptitudes? Certes, cela suppose la fin de l'environnement spécifique et la suppression des annexes citant les acteurs historiques dans le CDS.

Sans compter la simplification du CDS.

 

 

heu, si j'ai bien compris, PADI fixe des limites pour l'enseignement, hein, pas pour la pratique de la plongée..

 

sinon, la fin de l'environnement spécifique... je ne voudrais pas etre défaitiste, mais c'est mal barré pour ne pas dire que ce n'est pas à l'ordre du jour :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CDS fixe aussi les limites d'exercice de formation. C'est pourquoi il ne serait pas forcément inutile qu'il se range du coté de la prudence contemporaine.

 

Après, 60m à l'air en structure, il faut selon le CDS un DP, donc à nouveau un cadre dans le coup. La "décharge de responsabilité" ne couvre en aucun cas ce genre de plongée puisqu'elle contient aussi l'adhésion aux règles de sécurité et donc une limite de profondeur en rapport avec. En l'absence de réglementation, elle ferait implicitement partie de la démonstration devant un tribunal de la prudence raisonnable des organisateurs, acceptée préalablement par les plongeurs. C'est de la gestion du risque juridique simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CDS fixe aussi les limites d'exercice de formation. C'est pourquoi il ne serait pas forcément inutile qu'il se range du coté de la prudence contemporaine.

 

Après, 60m à l'air en structure, il faut selon le CDS un DP, donc à nouveau un cadre dans le coup. La "décharge de responsabilité" ne couvre en aucun cas ce genre de plongée puisqu'elle contient aussi l'adhésion aux règles de sécurité et donc une limite de profondeur en rapport avec. En l'absence de réglementation, elle ferait implicitement partie de la démonstration devant un tribunal de la prudence raisonnable des organisateurs, acceptée préalablement par les plongeurs. C'est de la gestion du risque juridique simple.

 

 

et c'est quoi la prudence contemporaine ? (ce que d'autres appellent le principe de précaution, le truc qui paralyse et qui empeche de faire ? le truc qui, s'il avait existé au siècle dernier nous aurait privé de beaucoup de découvertes...)

 

 

ne pas se mettre à l'eau ? parce que dans l'eau, on risque la noyade ?

PADI a une approche récréative.

la CMAS a une approche sportive. Les paliers, entre autres, font partie du cursus.

 

Là, tu nous proposes simplement un nivellement par le bas, une castration de notre loisir.

 

Tu es DP ? tres bien ; libre à toi de ne pas accepter cette fonction, libre à toi d'argumenter pour expliquer à tes plongeurs que tu ne veux pas couvrir telle ou telle profondeur, mais, ensuite, BASTA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Splujer
et c'est quoi la prudence contemporaine ? (ce que d'autres appellent le principe de précaution, le truc qui paralyse et qui empeche de faire ? le truc qui, s'il avait existé au siècle dernier nous aurait privé de beaucoup de découvertes...)

 

 

ne pas se mettre à l'eau ? parce que dans l'eau, on risque la noyade ?

PADI a une approche récréative.

la CMAS a une approche sportive. Les paliers, entre autres, font partie du cursus.

 

Là, tu nous proposes simplement un nivellement par le bas, une castration de notre loisir.

 

Tu es DP ? tres bien ; libre à toi de ne pas accepter cette fonction, libre à toi d'argumenter pour expliquer à tes plongeurs que tu ne veux pas couvrir telle ou telle profondeur, mais, ensuite, BASTA !

 

Ah ben oui bien sur ! si c'est sportif et que les paliers font partie du cursus alors la c'est plus pareil, les regles de la physiologie de la chimie, de la physique s'appliquent de façon differentes ! :froglol:

C'est sur que plonger en configuration loisir a l'air ou mieux au nitrox jusqu'a 40m et au dela adopter une configuration et des protocoles plus adaptes, je te laisse l'air jusqu'a 50 m si tu veux, c'est castrateur :rolleyes:

 

C'est un peu comme defendre que pour une voiture les ceintures de securite, l'abs ne servent a rien, d'ailleur avant on faisait sans c'est bien la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas se mettre à l'eau ? parce que dans l'eau, on risque la noyade ?

Les dénonciateurs des « risques » du monoxyde de dihydrogène pointent les caractéristiques suivantes :

 

son inhalation, même en faible quantité, peut causer une mort par asphyxie ;

sa forme gazeuse peut causer de graves brûlures ;

le contact prolongé avec sa forme solide provoque des lésions des tissus ;

A été trouvé dans des biopsies de tumeurs et lésions pré-cancéreuses.

Est souvent associé aux cyclones mortels survenant notamment dans le centre des États-Unis.

Des variations de température du monoxyde de dihydrogène sont soupçonnées de contribuer au phénomène climatique El Niño.

il est un élément principal des pluies acides ;

il contribue à l’érosion des sols ;

il est relâché en grande quantité par les centrales nucléaires, directement dans les rivières et les mers, ou bien dans l'atmosphère ;

il peut être à l’origine de catastrophes écologiques diverses et variées lors d’intempéries ;

sous sa forme gazeuse, c'est un puissant gaz à effet de serre ;

on le trouve en très fortes concentrations dans les océans mais il pollue aussi de nombreux fleuves et rivières ;

sa forme solide peut provoquer de graves troubles, voire des accidents irrémédiables, par exemple pour le transport maritime ;

sa forme poudreuse, en particulier concentrée en plaques instables, peut être un obstacle au développement harmonieux des loisirs de montagne ;

il provoque la corrosion et la destruction des métaux et des appareils électriques ;

il augmente considérablement les risques en présence de conducteurs électriques sous tension ;

une ingestion excessive peut causer des effets néfastes pouvant entraîner la mort ;

il a été retrouvé dans les tumeurs de malades du cancer en phase terminale ;

in vitro, il provoque l’éclatement des cellules humaines ;

même après rinçage prolongé, il en reste toujours des traces ;

il est utilisé dans des cas de torture ou lors d'interventions policières contre des manifestants ;

la plupart des jeunes délinquants en consomment ;

son exposition diminue l'efficacité des freins automobiles ;

il présente à la fois un caractère acide et basique ;

certains alcooliques le mélangent avec leur boisson pour prétendument en atténuer les effets ;

c'est un puissant solvant, largement utilisé dans l'industrie chimique ;

il serait le composant principal entrant dans la fabrication d'une certaine catégorie de bombes artisanales ;

toutes les personnes étant entrées en contact avec lui sont mortes ou vont mourir.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_du_monoxyde_de_dihydrogène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: Castration rien que cela ... Tu loges peut être tes attributs où il ne faudrait pas, non?

 

 

je ne sais pas comment tu appelles l'assistanat au niveau où tu le professes.

 

Sinon, comme je l'écrivais encore hier, vous voulez une déreglementation d'un coté et un durcissement de la reglementation de l'autre.

Faudrait quand meme savoir...

 

Et, concernant ta proposition, Marc, toi qui es déjà "celèbre" dans certains centres de plongée qui preferent te voir chez la concurrence que chez eux, tu iras leur expliquer comment ton idée va developper la plongée.

Vous vous plaignez du marasme dans le monde de la plongée...

 

et en limitant à 50m, le Donator, le Togo, le Hellcat, l'hélico de la Fourmigue de Bormes, le Catalina à Monaco, la Drome de Marseille, le Mustang de Giens, l'Artésien à Toulon et le SMB2 à coté, le JU8 de Pommegues, le Marsouin, le Traffik (ceci ne représente qu'une petite partie des épaves dans la zone en dessous de 50 m sur la cote Med, il y a le reste des épaves et le reste des cotes) ce sera fini pour ces spots et les clients qui veulent y plonger.

 

Bref, tu es déjà célèbre et là, tu seras connu.

Tu rentreras dans l'histoire de la plongée... par la mauvaise porte (m'enfin, t'importes, hein, du moment que tu crées le buzz, que ce soit en disant des aneries ou en étant sensé) :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui bien sur ! si c'est sportif et que les paliers font partie du cursus alors la c'est plus pareil, les regles de la physiologie de la chimie, de la physique s'appliquent de façon differentes ! :froglol:

C'est sur que plonger en configuration loisir a l'air ou mieux au nitrox jusqu'a 40m et au dela adopter une configuration et des protocoles plus adaptes, je te laisse l'air jusqu'a 50 m si tu veux, c'est castrateur :rolleyes:

 

C'est un peu comme defendre que pour une voiture les ceintures de securite, l'abs ne servent a rien, d'ailleur avant on faisait sans c'est bien la preuve.

 

 

tu es loin de la métropole...

 

Tu devrais regarder une carte marine, les sites de plongée... et tu verrais que beaucoup se situent dans une zone de profondeur où les paliers sont la contrepartie...

 

En insistant comme ça, tu nous montres que, décidément, tu as perdu pied avec la réalité française et que tu vois les choses à travers ton prisme... :eek: déformé :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Splujer
tu es loin de la métropole...

 

Tu devrais regarder une carte marine, les sites de plongée... et tu verrais que beaucoup se situent dans une zone de profondeur où les paliers sont la contrepartie...

 

En insistant comme ça, tu nous montres que, décidément, tu as perdu pied avec la réalité française et que tu vois les choses à travers ton prisme... :eek: déformé :nerveux:

 

Plus de 30 ans de plongee en France c'est vrai j'ai tout oublie ! :D

Tu devrais prendre des vacances et aller visiter le monde, tu t'appercevra qu'il n'y a pas que la France, et la plongee française loin de la, et qu'ailleurs aussi il y a de l'eau salee ou non, de l'eau qui mouille et des gens qui plonge ! Et parfois c'est meme plus profond qu'une piscine, c'est fou ! :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 30 ans de plongee en France c'est vrai j'ai tout oublie ! :D

Tu devrais prendre des vacances et aller visiter le monde, tu t'appercevra qu'il n'y a pas que la France, et la plongee française loin de la, et qu'ailleurs aussi il y a de l'eau salee ou non, de l'eau qui mouille et des gens qui plonge ! Et parfois c'est meme plus profond qu'une piscine, c'est fou ! :froglol:

 

 

mais, je ne t'ai pas attendu, ni attendu 30 ans pour visiter le monde, voire y plonger :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 22
      ... je ne suis pas un expert en désaturation. Mes connaissance dans tout ce qui est quand même l'aspect le plus important, la physiologie, sont juste celles qui m'ont permis d'obtenir le niveau 4. Si mes prétentions sont plus grandes en ce qui concerne la modélisation, aspect qui m'intéresse même en dehors de la plongée, elles ne suffisent pas cependant pas à mon avis pour me réclamer plus que d'être un amateur éclairé.   Plongée Plaisir m'a envoyé un courriel hier pour m'inviter à "Ca
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.